Publicité

Problème couleurs entre lightroom et Flickr
« le: 06 mai, 2019, 21:26:44 pm »
Bonsoir,
j'ai depuis peu Lightroom(donc novice). Après un développement (même léger) je passe par photoshop elements pour modifier la taille de l'image et faire des enregistrements sous différentes tailles pour les poster sur Flickr et autres sites.
Après l'exportation , les couleurs de mon image ne sont plus identiques à l'image que j'ai à l'écran sur lightroom, photoshop et l'aperçu mac?  Parfois ce n'est que l'image dans la galerie, parfois c'est aussi l'image lorsque l'on clic dessus pour l'agrandir.
Sur Nikonclub pas de problème,  ni sur instagram:hue:
Lorsque je traitais d'abord sous photoshop (+enregistrement) après le post tout allait bien.
Y'aurait-il quelque chose que j'aurais raté ou pas compris?? Ou c'est Flikr qui n'accepte pas mes couleurs :hue:
Merci par avance( en espérant être au bon endroit pour ma question  ;))
Si-joint des copies d'écran de Lightroom et de la page Flickr. Les cas présentés retrouvent des couleurs normales après ouverture. Ce n'a pas toujours été le cas.
« Modifié: 06 mai, 2019, 21:38:31 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Publicité

Problème couleurs entre lightroom et Flickr
« Réponse #1 le: 06 mai, 2019, 21:31:09 pm »
Après ouverture:
Merci Nikon :-)

Problème couleurs entre lightroom et Flickr
« Réponse #2 le: 06 mai, 2019, 21:59:45 pm »
Salut et merci,
oui il y a un service de publication direct. Je n'ai pas encore expérimenté cette possibilité. Je suis toujours en phase de découverte et d'expérimentation avec Lightroom. Je ferai un essai demain soir on verra si le problème ce représente. Mais bizarre que ce souci ne soit qu'avec Flickr.
Merci Nikon :-)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème couleurs entre lightroom et Flickr
« Réponse #3 le: 06 mai, 2019, 22:09:46 pm »
Après l'exportation , les couleurs de mon image ne sont plus identiques à l'image que j'ai à l'écran sur lightroom, photoshop et l'aperçu mac?
C'est assez normal car chaque logiciel gère les couleurs de façon différente.
Il te faut donc calibrer ton écran, pour commencer,  puis caler ta colorimétrie dans Lightroom et exporter en sRVB.
C'est la solution qui donne les meilleurs résultats.
Ensuite, si un logiciel ne tient pas compte de ces réglages et en fait à sa guise, tu n'y peux pas grand-chose.
Vérifie que ton navigateur gère bien le profil choisi aussi, tout est lié.

Au passage, évite de changer plusieurs fois de logiciel car cela multiplie les problèmes. LR peut redimensionner sans passer par PSE, ça évite des étapes inutiles et complexes.

Problème couleurs entre lightroom et Flickr
« Réponse #4 le: 07 mai, 2019, 07:32:18 am »
Merci pour les conseils Jean-Christophe, je vais mettre mon nez un peu plus dans les réglages de colorimétrie et voir ou je règles l'exportation en sRVB.
Je vous vous tiens au courant :)
Merci Nikon :-)

Problème couleurs entre lightroom et Flickr
« Réponse #5 le: 07 mai, 2019, 15:44:14 pm »
Bonjour, suite des essais.
J'ai modifié dans les préférences de Lightroom l'espace colorimétrie en sRVB au lieu de Prophoto ou adobe RVB.
J'ai configuré l'espace de publication pour Flickr (comme expliqué dans l'ouvrage de Gilles Théophile) et j'ai republié les clichés qui posaient problèmes. Je ne suis pas encore au point mais ça fonctionne. Youpi tarlala  ;D
J'ai bon??
Est-ce que si je supprime une photo de mon catalogue, elle ne risque pas de disparaitre sur Flickr?

Du coup j'ai aussi modifié la colorimétrie de mon D750 en sRVB au lieu de Adobe RVB (mais est-ce nécessaire?)

Sinon, je trouve quand même pas mal de pouvoir basculer sur PSE pour modifier l'espace de travail et avoir une photo plus large qui rentre dans l'espace Instagram.  Y'a moyen de faire ça avec Lightroom?
En tout cas merci  ;)
 
« Modifié: 07 mai, 2019, 15:55:57 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème couleurs entre lightroom et Flickr
« Réponse #6 le: 07 mai, 2019, 18:01:04 pm »
Bonjour, suite des essais.
J'ai modifié dans les préférences de Lightroom l'espace colorimétrie en sRVB au lieu de Prophoto ou adobe RVB.
Attention, tu dois rester en Profoto dans LR, c'est lors de l'export qu'il faut choisir sRVB.

J'ai configuré l'espace de publication pour Flickr (comme expliqué dans l'ouvrage de Gilles Théophile) et j'ai republié les clichés qui posaient problèmes. Je ne suis pas encore au point mais ça fonctionne. Youpi tarlala  ;D
J'ai bon??
Est-ce que si je supprime une photo de mon catalogue, elle ne risque pas de disparaitre sur Flickr?
Tant que tu ne republies pas pour appliquer les modifs, non. Mais attention en effet ...

Du coup j'ai aussi modifié la colorimétrie de mon D750 en sRVB au lieu de Adobe RVB (mais est-ce nécessaire?)
non, si tu fais du RAW c'est Adobe RVB par défaut. De toutes façons c'est LR qui gère sur le RAW.

Sinon, je trouve quand même pas mal de pouvoir basculer sur PSE pour modifier l'espace de travail et avoir une photo plus large qui rentre dans l'espace Instagram.  Y'a moyen de faire ça avec Lightroom?
Pas compris ??
Tu ajoutes un bord blanc c'est ça ?
Dans Insta le carré et le paysage sont bien gérés, le portrait est recadré selon ses proprotions.
Après c'est une histoire de goût personnel.

Je trouve tellement plus rapide de poster depuis LR direct dans Instagram sans rien exporter au préalable ni calculer, tout en ajoutant automatiquement un filigrane, que passer par une étape de plus, non, pas envie.

Problème couleurs entre lightroom et Flickr
« Réponse #7 le: 07 mai, 2019, 20:54:04 pm »
Bonsoir Jean-Christophe.
Ok,
je reste donc en prophoto.
En effet lorsque l'on passe par fichier et exporter, il y a un choix colorimétrique pour sRVB (préprogrammé d'ailleurs) Par contre lorsque j'ai configurer l'export pour Flickr(service de publication), je n'ai pas vu dans le menu la possibilité de caler la colorimétrie ni dans l'explication de l'ouvrage de G Théophile. sRVB Ne serait-elle pas gérer d'office pour le net?
Faut-il systématiquement repasser par "modifier les paramètre" d'envoi pour nommer une photo pour Flickr?
Mon boitier retrouve donc le Adobe RVB car oui je photographie souvent en raw. :)

En effet je rajoute des bandes pour Insta puis je partage sur mon Iphone, et hop sur instagram. Sinon l'appli,malgré une mise à jour, rogne toujours mes photos(ou j'ai pas tout compris ;D) et je n'ai pas réussi à l'intégrer à Lightroom. Ce qui en effet me permettrai d'éviter des tas de manipulations.
J'ai cliqué sur "rechercher plus de service", mais ....?

Bon sinon ,ça fonctionne bien et mon apprentissage de Lightroom progresse.  J'adore l'outil pinceau pour la retouche localisée sans compter pleins de petits réglages rapides (ou non) :) Mais je suis encore loin de maîtriser la bête de course qu'est Lightroom.Quant au filigrane, je n'en met pas forcément. ça me perturbe de voir une image avec un truc dessus même si c'est mieux pour la protection de ses images.

Encore merci de prendre du temps pour me répondre.
« Modifié: 07 mai, 2019, 21:03:48 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème couleurs entre lightroom et Flickr
« Réponse #8 le: 07 mai, 2019, 23:30:19 pm »
Pour envoyer sur Instagram direct, c'est via la synchro CC.
Je crée une collection "Instagram" dans laquelle je glisse les photos à poster plus tard, cette collection est synchronisée dans le Cloud Adobe et je retrouve tout la minute suivante sur l'iphone et l'iPad.
Ensuite il suffit d'ouvrir la photo puis Exporter vers Instagram et c'est fini (le filigrane est mémorisé dans l'appli mobile).

Problème couleurs entre lightroom et Flickr
« Réponse #9 le: 08 mai, 2019, 10:39:05 am »
Bonjour Jean-Christophe,
j'imagine que tu passes par l'application lightroom mobile. Je vais faire un essai.
merci encore
Merci Nikon :-)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème couleurs entre lightroom et Flickr
« Réponse #10 le: 08 mai, 2019, 15:39:37 pm »
Oui, je l'utilise de plus en plus, sur iPad pour trier/traiter et iPhone pour partager

Publicité