Publicité

*

totojpg

  • Invité
quel bon scanner a diapo
« Réponse #15 le: 09 sept., 2009, 23:24:22 pm »
Le débat est resté ouvert et la conclusion n'est pas venue.
Alors, quel bon scanner à diapo? Je relance.

moi je veux m'équiper pour archiver ma collection de négatifs et de diapos, avant qu'ils ne se dégradent, compte tenu de leur age

le résultat que j'ai avec les scanners à plat ne me conviennent pas pour cet usage (d'accord pour dire que ça suffit pour une sortie Wb ou papier format réduit)

Comme  Ragnarok j'ai profusion de vieilles diapos et je m'inquiète de leur age, sans parler du mien, pour une restitution, pour ce qui me concerne, à usage familial sur écran avec projecteur numérique ou sur papier format A4 ou A3.
De plus ce sont pour la plupart des Kodachrome.


Quelques questions complémentaires en vous lisant:

Pour Pierre, c'est quoi le Dmax? Une densité? En quoi est ce important?

Ben justement, le "vieux" Coolscan V-ED de Nikon permet quelques miracles avec les vieilles diapos de plus de trente ans, cave ou grenier, ou placard, même collées au Panodia qui les contient…
C'est rare, mais ça se trouve d'occasion aux alentours de 3 à 500 €.
Le bruit ressemble à celui d'un moulin à café manuel de nos aïeux, mais ce scanner fonctionne bien (je ne l'ai encore jamais utilisé avec du film en bande, seulement avec des diapos montées sous cache).
Ensuite, si l'on a Capture NX (2 de préférence), on obtient des résultats très proches de l'original, voire meilleurs. Ceci étant à petite échelle : j'ignore ce que donnerait un Ekta scanné ainsi et agrandi au format d'une affiche de métro…

Ce Coolscan V, que je vois apparaitre sur ebay à plutôt 500/700, a t'il les mêmes problèmes avec les Kodachrome que ses successeurs? Vraisemblablement, car cela semble venir  de la conception tricouche de ces dias.

Le problème d'une  manière générale, est il constant ou occasionel? Quels sont les scans qui peuvent contourner la difficulté des Kodachrome?

Faut il se résoudre à traiter les vieilles Kodachrome exceptionnelles au Reprodia ou équivalent optique, pour un résultat garanti, et traiter les autres dias au Coolscan V?


Publicité

quel bon scanner a diapo
« Réponse #16 le: 13 oct., 2009, 00:15:26 am »
Bonjour,

Sur les diapos (ou négatifs) qui se dégradent… A voir, j'en ai environ 40 000 dont beaucoup de Kodachrome qui ont résisté au temps (40 ans), aux déménagements, aux projections assez nombreuses autrefois, aujourd'hui plus rares. Qu'elles soient en cache carton ou sous verre, pas de problème. Une seule condition : les conserver à l'obscurité et dans un meuble pas trop soumis à de grosses variations de température.
Numériser pourquoi ? Si c'est pour conserver : à voir. La copie ne sera jamais aussi bonne que l'original.
Pour les mettre sur le web : Ok, là il faut scanner, mais sans atteindre des résolutions hyper élevées.
Pour les projeter : peu d'intérêt, sauf à acheter un vidéoprojecteur HD et encore. Un vieux projo à diapo fera de plus belles images.
Pour les imprimer : Ok, et là il faut une qualité maxi.
Les scanners Nikon sont très bons (ne pas oublier les concurrents comme Minolta). On en trouve d'occas auprès de gens qui les ont achetés uniquement pour numériser quelques centaines ou milliers de dias. Il sont en principe à des prix accessibles. Les vieux modèles sont donnés.
J'ai conservé mon très vieux Nikon Super Coolscan Ls1000, une antiquité qui n'a pas loin de 10 ans, 2400 DPI en 12 bits, c'est dépassé, mais pour faire du net et de l'impression à domicile, c'est largement suffisant. Le seul vrai problème : les plus vieux sont SCSI (c'est-à-dire d'avant l'Usb, prévoir des interfaces spécifiques et onéreuses, dans les 100/150€ comme Adaptec 1440).
Exemple perso : j'ai racheté un Powerbook G4 Titanium d'occasion (alors que j'en avais un que j'avais vendu il y a des années…) uniquement pour actionner mon scanner. Et ça marche impeccablement. Budget actuel d'un Titanium : dans les 300$ pour un très beau, un scan à 100/200€ et c'est bon.
Attention aux problèmes des pilotes de scans et du Kodachrome : Heureusement : c'est réglé depuis longtemps : achez le merveilleux petit soft Vuescan : http://www.hamrick.com/
(dans les 50$ je crois).
il pilote tous les vieux scanners mieux que ne le font les drives d'origine (merci Nikon) et surtout, possède des réglages spécifiques pour le Kodachrome et l'Ekta, de même que pour les néga N&B et couleur. C'est génial, les mises à jour sont gratuites (je l'ai depuis 6 ou 7 ans et je n'ai plus jamais rien payé !).

Ci dessous 3 exemples :
Portait couleur : Kodachrome de 1972, résolution maxi. Réglages VueScan Kodachrome. Fichier initial 15Mo, 2400 DPI, 12 bits
Portrait N&B : Ilford Fp4 de 1972, résolution maxi. Réglages VueScan Ilford. Fichier initial 25 Mo
La maman et son petit garçon, Ektachrome de 1983, Réglages VueScan Kodachrome. Fichier initial 22
Mo.
Cordialement.




https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Publicité