Publicité

Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #45 le: 26 juil., 2008, 23:21:58 pm »
Tu peux plainement utiliser tous les objectifs nikon sur D700.
à l'exception des tres anciens "non-ai" qui ne vont que sur le F.
Par contre,les objectifs DX ne te permettront que d'utiliser la taille DX du capteur : en gros, seul le centre du capteur sera utilisé pour ces objectifs prévus pour le format 16x24.
Mais aucun problème pour les objectifs AF-D

Publicité

*

André.G

  • Invité
Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #46 le: 27 juil., 2008, 18:58:52 pm »
bonsoir à tous. Je parcours ce passionnant Forum, et pardon si ma question parait un peu ridicule!
Possedant un D300 faute de moyens pour un D3, le D700 par son positionnement FF m'interresse fortement.
Je possede en Objectifs, un 12-24 DX nikon ( à changer donc) un 24-70 sigma et 70-200 vr nikon.
Amateur de Paysages et à l'occasion d'architecture ( photos sur le patrimoine pour ma ville), que me conseillez-vous?
Le fait de retrouver ses marques en GA, le D700 permet-il comme le 5D, de faire des tirages A2?
Merci pour vos réponses et conseils.

André

*

kazoar

  • Invité
Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #47 le: 27 juil., 2008, 19:45:16 pm »
Je ne veux surtout pas sembler vexant pour des débutants qui se posent, c'est bien normal, beaucoup de question sur un univers plein d'abréviation et de problème de compatibilité, de conversion de focales, de pixels et d'iso mais je reste rêveur en me disant qu'on peut investir 2700 euros dans un boitier en en sachant si peu. Commencez par investir quelques dizaines d'euros dans quelques bons magazines et quelques ouvrages de base sur la photo numérique et demandez-vous s'il n'est plus prudent de procéder par étape en achetant un matériel adapté à vos besoins plutôt que de sauter sur la dernière nouveauté.
Pour répondre à André : eos 5D 12mp - D700 12mp. Tout est dit.
En FF ton 24-70 et le 70-200 vr devraient faire l'affaire, il ne te manquera qu'un UGA c'est à dire le 14-24 nikon ou un 17-35 tamron ou sigma si tes moyens sont limités.
Il faut juste garder à l'esprit que pour l'instant on ne sait rien des performances des objectifs FF sur le nouveau D700 et que peu de tests on été réalisés sur le D3. En dehors des derniers 14-24 et 24-70 nikon vraiment optimisés pour le capteur FX ce sera au petit bonheur la chance, les performances argentiques des objectifs FF n'étant pas forcéments liées à leur performances en numérique.

A supercinq
"J'ai crû comprendre qu'il fallait mettre un objectif avec stabilisateur sur les nikon numeriques (y compris le D700 donc) afin de pouvoir photographier en faible vitesse."
Oui ou alors ouvrir plus ton Diaph pour avoir une vitesse d'obturation plus faible. Le réglage diaph-vitesse est la base de la photo.

"Je me pose la question car une revue du D700 dans Reponses photo de juillet 08, qui montre l'exemple d'une photo prise dans un parking souterrain à 16000 iso, offre un résultat bluffant !"
La troisième donnée est la possibilité de jouer sur les iso pour compenser le couple diaph-vitesse.
Plus le capteur peut produire de bonnes images en haute sensibilité, moins la stabilisation et les grandes ouvertures sont nécessaires.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #48 le: 27 juil., 2008, 20:03:20 pm »
A André G.:

- Je serais même plus "raisonnable" que Kazoar: Tu disposes déjà d'un excellent boîtier très récent et particulièrement performant (D300 à capteur APS-C de 12MP) même en basse lumière (800ISO/1600ISO). Donc le passage au D700 ne se justifie pas réellement.

- Par contre, il te manque un bon zoom grand-angulaire pour les travaux photographiques envisagés (paysage et  patrimoine architectural de ta ville). A mon avis, bien que cher, le récent Nikkor AF-S 14-24mm f/2,8G ED N (21-36mm en équivalent FF) semble quasi "indispensable" pour ce type de travaux  car particulièrement homogène (centre/bords à toutes les focales) et bien corrigé au niveau de la distorsion même à la focale de 12mm (bien mieux que le très coûteux mais pas très convaincant Nikkor AF 14mm f/2,8D ED).

Cordialement,

Photokor.

*

kazoar

  • Invité
Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #49 le: 27 juil., 2008, 21:37:31 pm »
Tout à fait d'accord avec toi Photokor, le D300 est excellent et le passage au D700 ne me semble pas justifié sans le besoin spécifique de performance dans les très très hautes sensibilités (photos de spectacles, concert ou sport). Mais André a déjà le très bon 12-24 DX nikon pour son D300, l'achat du 14-24 ne me semble pas forcément justifié si il reste en DX.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #50 le: 27 juil., 2008, 23:11:54 pm »
A Kazoar:

- Disons qu'à l'exception de son ouverture constante (f/4 versus f/4,5-f/5,6) et un meilleur contrôle de l'aberration chromatique, le Nikon 12-24 n'est pas beaucoup plus performant que le Sigma AF 12-24mm f/4,5-f/5,6 HSM EX DG, étonnamment bon au niveau de la distorsion à la focale de 12mm (0,5% en barillet).

- Mais en fait, mon propos était surtout de dire que quitte à choisir entre le passage du D300 au D700 ou le changement (upgrade) de l'optique, la dernière solution me paraissait plus efficiente sur le plan de la qualité optimale à obtenir.

Cordialement,

Photokor.

*

André.G

  • Invité
Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #51 le: 28 juil., 2008, 10:43:08 am »
A Photokor et Kasoar:

Merci pour vos explications,

C'est vrai que le D300 est un excellent boitier. Comme beaucoup d'entre vous, issus de l'argentique, les résultats obtenus à la sortie d'un 30x45 me paraissent limites, pour du paysage. Quand aux possibilités à 1600 ISO, aprés quelques essais, avec un ami qui possede aussi un D300 et passionné de spectacles, nous avons sur un manequin, shooter avec Nikon 12x24 /24x70 Sigma /24x120vr / 70x200vr / 85 f1,8. Constat, dans les cheveux, une masse flou. Seul le 85 1,8 se sort de ce duel. Pour lui le passage au D700 sera salutaire pour sa passion, la danse et spectacles divers.

Que donne d'aprés-vous le nouveau PC-E 24 f: 3.5 à Décentrement sur le D300 et D700, pas de top achat sur Réponses Photos de juin.

Pour moi ce n'est pas une question de course au Matos, mon souci, faute de gros moyen pour passer en Moyen Format, est de disposer d'un couple Boitier/Optique qui puisse correspondre à mon utilisation favorite, le Paysage /Architecture, et de pouvoir sortir sans rougir un tirage A2.

Il est certain que suite aux sorties effectuées avec un ami dans le Mercantour,et autre lieux, aucun numérique accessible ne pourra rivaliser.
Il travaille à La Chambre SINAR et là!!! pardonnez-moi l'expression c'est à tomber de cul par terre.

Cordialement,

André

*

André.G

  • Invité
Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #52 le: 28 juil., 2008, 10:49:14 am »
Pardon Kazoar pour avoir égratigné ton Nom.

Sory mon doigt a chourfé.

André

*

supercinq

  • Invité
Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #53 le: 28 juil., 2008, 11:27:02 am »
@Babarbapapa et kawasakix,
merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais.
 @kazoar , le truc c'est que je me rends à New York prochainement et que je compte acheter un reflex numérique là bas (le D700 est à 1900 euros en ce moment aux US...). L'achat du D700 m'éviterait d'avoir à investir dans des objs supplémentaires (puisque j'ai un 50 mm pour argentique)

Je me décide à franchir le pas du numérique, car le coût de l'argentique est assez élevé quand on pratique régulièrement. et que je n'ai pas d'agrandisseur chez moi etc...
En outre, j'ai bien en tête les rapports diap/vitesse/Iso et profondeur de champ. même si les calculs je suis encore en train de les apprendre !
"Oui ou alors ouvrir plus ton Diaph pour avoir une vitesse d'obturation plus faible" : OK mais le truc c'est que j'ai parlé récemment avec un pro qui m'a expliqué que les boitiers numeriques nikon demandent des stabilisateurs, car la techno utilisée pour les-dits boitiers est assez ... antique. Justifiant en cela le besoin d'acheter de nvx objectifs. Qu'en pensez vous ?

Ce qui m'attire dans le numérique c'est justement sa sensibilité (je me suis planté d'ailleurs ce n'est pas 16000 iso le test que j'ai vu dans réponses photos mais 6400, ce qui est pas mal quand même !) qui doit permettre d'avoir des photos nettes à des vitesses faibles, avec des ouvertures raisonnables etc... et je m'étais tjrs refusé à passer en numérique car la taille du capteur m'obligeait à achter de nvx objectifs etc.
donc oui, effectivement, je souhaite me faire plaisir avec un full frame. Je vais quand même etudier serieusement toutes ces histoires d'objectifs. je vais aller essayer ce d700 avec mes objectifs argentiques et  on verra bien ce que ça donne (ben quoi on peut pas essayer un objet à 3000 euros avant de l'acheter ?) . Mais peut etre que le 5D est très bien aussi ?
Pas envie de me retrouver à etre obligé d'acheter un nouvel objectif hyper cher dans qq mois si je veux un grand angle ou   un télé. donc je vais peut-être finalement opter pour un D300 (que je serais alors ravi de vous racheter d'occase !)

Merci les gars, trop cools vos réponses en tous cas et hyper rapides.

*

jef

  • Invité
Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #54 le: 28 juil., 2008, 11:36:11 am »
Citation de: supercinq
OK mais le truc c'est que j'ai parlé récemment avec un pro qui m'a expliqué que les boitiers numeriques nikon demandent des stabilisateurs, car la techno utilisée pour les-dits boitiers est assez ... antique.
N'a-t-il pas plutôt dit que si on veut le VR, il faut acheter un nouvel objectif, parce que le VR est dans l'objectif, pas le boitier (chez Canon et Nikon) ?
Dans l'absolu, surtout avec les possibilités en haute sensibilité, on peut se passer complètement du VR si on a déjà un parc optique, et ne pas réinvestir.

*

supercinq

  • Invité
Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #55 le: 28 juil., 2008, 20:24:26 pm »
Citation de: jef
Citation de: supercinq
OK mais le truc c'est que j'ai parlé récemment avec un pro qui m'a expliqué que les boitiers numeriques nikon demandent des stabilisateurs, car la techno utilisée pour les-dits boitiers est assez ... antique.
N'a-t-il pas plutôt dit que si on veut le VR, il faut acheter un nouvel objectif, parce que le VR est dans l'objectif, pas le boitier (chez Canon et Nikon) ?
Dans l'absolu, surtout avec les possibilités en haute sensibilité, on peut se passer complètement du VR si on a déjà un parc optique, et ne pas réinvestir.
Et ben nan justement. Mais j'en ai déduis, comme toi (et après avoir vu les possibilités de prise de vue en haute sensibilité) que l'on doit pouvoir se passer de VR. Ceci étant, c'est un photographe pro qui fait du portrait essentiellement (donc il doit prendre en 70 mms si je ne m'abuse). Le doute s'est donc insinué en moi... Bon ben j'irai l'essayer le D700, vont bien me laisser le manipuler à la FNAC ou autre je pense.

Et sinon j'ai (encore ? ouais je sais je suis pénible) une autre question pour Kazoar qui a écrit plus haut :
"les performances argentiques des objectifs FF n'étant pas forcément liées à leur performances en numérique" . Kezako, ça veut dire quoi ?
encore une fois merci bcp pour toutes vos infos les gars,
ciao
Vincent

Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #56 le: 28 juil., 2008, 21:41:06 pm »
Bonjour,

Eh bien, Supercinq, tu as affaire à un photographe pro parmi tant d'autres qui ne sait pas ce qu'il dit, et qui s'amuse à raconter n'importe quoi.
Pourquoi ?
Simplement parce qu'avec un bête D200 (je sais, ça fait déplacé dans ce fil traitant des optiques pour le D700), je m'amuse comme un petit fou avec mon vieux Micro-Nikkor 4/200 IF, sans CPU et autres machins modernes. Et le VR, c'est moi tout seul qui le fais. Et je fais même des photos nettes avec ! Et à 100 ISO en plus. Ben oui…
Alors, si ce grand photographe pro a la bloblotte avec une optique du genre 70 ou 85 mm, faut qu'il prenne sa retraite.

Quant aux optiques pour D700, je dirais a priori les mêmes que pour le D3 puisque c'est le même capteur, et toutes les autres optiques Nikkor qui vont bien sur n'importe quel boîtier… ! :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

kazoar

  • Invité
Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #57 le: 28 juil., 2008, 22:01:03 pm »
Ca veut dire qu'un caillou 24x36 classique qui était excellent en argentique peut être médiocre sur un capteur numérique parce qu'un capteur numérique n'est pas un film, que les marges de tolérance sont plus faibles, que les angles d'incidences des rayons lumineux sur la surface du capteur sont différents, que la sensibilité aux reflexions internes est plus importante et j'en passe. Ce n'est donc parce qu'on investit dans une optique Full Frame qui avait fait ses preuves en argentique que l'on est sûr d'avoir des résultats optimum sur un capteur FX. Pour l'instant on manque encore de recul et de tests sérieux, la seule chose de sûre c'est que seuls les dernières optiques sont vraiment optimisées sur le plan optique pour le capteur Fx (pour l'instant).

La reflexion de ton "pro" est trop sybilline et floue pour être commentée. Dire que la technologie des derniers boitiers Nikon qui sont parmi les meilleurs reflex numériques est antique me semble un profond non-sens.

Supercinq tu as parfaitement raison sur l'aspect plaisir, si on veut ce qu'il y a de mieux et qu'on peut se la payer. Tant mieux, c'est ce qui fait marcher le commerce et c'est grâce aux technophiles au fort pouvoir d'achat et avides de nouveautés que des technologies élitistes se démocratisent (quand je pense qu'on peut avoir un D2x d'occase pour 1500 euros !). Et je ne critique pas ce point là, ce qui me fait juste un peu marrer (ou enrager selon mon humeur) et pour reprendre ta transposition automobile, c'est le type qui n'a pas encore le permis et qui signe déjà le chèque pour le gros 4x4 à la mode alors qu'il habite dans un studio en ville. Ca ne me semble pas forcément adapté et raisonnable.

Une chose qui me fait rire, c'est que depuis le début d'année on nous ressasse sans arrêt le problème du pouvoir d'achat et j'ai des amis qui gagnent très bien leur vie qui ne cessent de se plaindre que le pain a pris trois centimes ou le lait cinq centimes et à côté de cela, ces gens là ne cessent d'investir dans des joujoux technologiques dont ils se lasseront en trois mois. Quand je vois le nombre de nikonistes qui bazardent dans les PA des D300 quasiment neufs pour sauter sur le D700 je me dis que ces histoires de pouvoir d'achat c'est vraiment de la manipulation psychologique. Tant mieux pour Nikon, et tant mieux pour ceux qui pourront profiter de cette superbe machine à vil prix dans deux ou trois ans !

*

kazoar

  • Invité
Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #58 le: 28 juil., 2008, 22:07:23 pm »
Une petit précision, un 50mm 1,8 coûte une centaine d'euros. En format DX il devient un 75mm. Le 35mm f2 peut le remplacer puisqu'il cadre comme un 52mm en DX et coûte moins de 200 euros d'occase.

A contrario un 85mm 1,8 qui coûte moins de 400 euros neuf et qui cadre comme un 130mm en Dx (idéal pour le sport en salle) devra être remplacé par un 135 f2 en Fx à 1200 euros.

Un bon parc optique FX demandera forcément un investissement supérieur au format DX. Donc l'argument d'acheter un D700 pour ne pas avoir à remplacer son 50mm alors que le surcoût d'un D700 par rapport au D300 est plus de 1200 euros ne me semble pas bien sérieux.

*

jef

  • Invité
Quelles optiques pour le Nikon D700 ?
« Réponse #59 le: 28 juil., 2008, 22:09:45 pm »
Citation de: kazoar
et pour reprendre ta transposition automobile, c'est le type qui n'a pas encore le permis et qui signe déjà le chèque pour le gros 4x4 à la mode alors qu'il habite dans un studio en ville. Ca ne me semble pas forcément adapté et raisonnable.
D'ailleurs, j'ai choisi d'habiter dans un studio et de ne pas avoir de voiture. :lol:
Je suis bon pour le D800 ? :D

Publicité