Publicité

Temps de pose / Vitesse d'obturation
« le: 22 juil., 2019, 17:24:03 pm »
Bonjour,

Petite question technique de base mais qui n'est pas encore claire pour moi. La vitesse d'obturation correspond-elle au temps de pose, je demande car j'apprends surtout les réglages pour la vidéo et le principe du rideau n'est pas clair pour moi. Je sais que l'obturateur est un élément en demi arc de cercle (obturateur ?) qui va cacher la lumière sur la moitié de l'image à une vitesse que l'on définit avec la vitesse d'obturation, mais le temps de pose n'entre en compte que pour la photographie et il n'y a pas de réglage pour lui, je crois comprendre qu'il prend le réglage de la vitesse d'obturation, c'est pourquoi en mode photo on entend bien le rideau s'ouvrir à différentes vitesses selon le réglage de la vitesse d'obturation ?

Merci de m'ôter d'un doute.

Publicité


Temps de pose / Vitesse d'obturation
« Réponse #2 le: 23 juil., 2019, 11:38:12 am »
Merci, j'ai consulté tes liens mais je connais déjà le fonctionnement de la vitesse d'obturation. La question portait sur le rideau, je vais reformuler :

En vidéo on règle la vitesse d'obturation, on lance la vidéo, l'appareil ouvre son rideau et fait tourner l'obturateur de manière constante à la vitesse qu'on a réglée puis on met fin à la video et le rideau se ferme.

En photo on règle la vitesse d'obturation, on prend une photo, au cours de cet instant, l'obturateur tourne à la vitesse choisie, et le rideau s'ouvre et se ferme une seule fois à la même vitesse ?
Voilà c'est la confirmation que je voulais avoir, la vitesse d'obturation est également la vitesse d'ouverture/fermeture du rideau en photo ?

Merci.

Temps de pose / Vitesse d'obturation
« Réponse #3 le: 23 juil., 2019, 15:49:06 pm »
Contrairement aux caméras de cinéma, il n'y a pas d'obturateur rotatif sur les appareils photo mais un obturateur à rideaux.
Au déclenchement, le premier rideau balaye le capteur, suivi du second, avec un décalage temporel égal au temps d'exposition.
A la fin du balayage, les deux rideaux reviennent conjointement à leur position de départ.

En fonctionnement vidéo, l'obturateur reste ouvert et le temps de pose est défini par l'activation électronique des photosites du capteur pendant un temps égal au temps d'exposition.
« Modifié: 23 juil., 2019, 15:54:25 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Temps de pose / Vitesse d'obturation
« Réponse #4 le: 23 juil., 2019, 17:04:04 pm »
J'ajouterais que communément, il est de mise de régler la vitesse d'obturation a 2x le nombre d'images /secondes, justement pour coller aux caméras ciné et simuler l'obturateur rotatif. Ça laisse un peu de flou de mouvement qui fluidifie l'image vidéo.

Potato Jet a fait une belle vidéo la dessus sur YouTube (en anglais)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Temps de pose / Vitesse d'obturation
« Réponse #5 le: 24 juil., 2019, 13:56:14 pm »
Ok alors attendez il faut que je comprenne, l'obturateur et le rideau sont une seule et même pièce ?

Parce que si l'obturateur est le rideau, évidemment ce n'est pas lui qui fonctionne en mode vidéo dans le cas contraire on entendrait le claquement à répétition, en 1/50 par exemple ou plus ce serait dingue.

Donc tu dis que ce qui crée les temps de pose en vidéo ce sont les photosites ? C'est ce qui cache la lumière au rythme de la vitesse d'obturation choisie ?

Temps de pose / Vitesse d'obturation
« Réponse #6 le: 24 juil., 2019, 14:13:37 pm »
Ok alors attendez il faut que je comprenne, l'obturateur et le rideau sont une seule et même pièce ?
Sur un appareil photo, oui.
"Les rideaux", car ils sont au nombre de deux.

Citer
Donc tu dis que ce qui crée les temps de pose en vidéo ce sont les photosites ? C'est ce qui cache la lumière au rythme de la vitesse d'obturation choisie ?
En mode vidéo, ce serait plutôt l'électronique de commande du capteur qui définit alors le temps de pose des photosites.
A noter que les boitiers reflex les plus récents proposent maintenant aussi l'option de "l'obturateur électronique" pour la prise de photo en mode de visée à l'écran.

Ceci dit, il y a bien longtemps que l'obturation électronique est utilisée sur les appareils compacts ou bridges, ainsi que sur les téléphones.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Temps de pose / Vitesse d'obturation
« Réponse #7 le: 24 juil., 2019, 17:27:36 pm »
C'est à dire qu un noir est produit de manière numérique sur l'image au rythme de la vitesse d'obturation c'est ça ?

Temps de pose / Vitesse d'obturation
« Réponse #8 le: 24 juil., 2019, 18:15:46 pm »
C'est moins compliqué que ça : un signal électrique est envoyé au capteur pour activer les photosites, puis est coupé à la fin du temps de pose. Ensuite un autre circuit va lire la charge électrique de chaque photosite et la convertit en valeur numérique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité