Publicité

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #30 le: 26 mars, 2014, 21:39:17 pm »
*jusqu'à l'apparition récente du 70-200/2.8 AFS VR II, le 180/2.8 Ais était optiquement supérieur à tous les 70-200/2.8 et 80-200/2.8  précédemment produits par Nikon à cette focale (et juste devant l'AFD) ...

Même le 80-200 f/2,8 AF-S ?
F3,F301,F6s et D800E

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #31 le: 26 mars, 2014, 22:17:51 pm »
Même le 80-200 f/2,8 AF-S ?
Oui, 80-200/2.8 AFS et 70-200/2.8 AFS G VR I inclus : c'est pas moi qui le dit, c'est JMS en personne qui a testé tout cela.

Buzzz

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #32 le: 26 mars, 2014, 23:30:52 pm »
... Avec un zoom, au final, les images se ressemblent car on sera resté statique. Avec la fixe, on aura découvert d'autres points de vue...
Je ne vois pas le rapport entre le fait d'utiliser un zoom et le fait de ne pas pouvoir bouger.
Un 24-70 est lourd, certes, mais pas au point de te faire un cul en plomb ;)
Ca n'est pas parce que tu as chaussé un zoom que subitement tu deviens neuneu ou incapable de bouger pour trouver le bon point de vue, il faut arrêter avec ces clichés !

Un photographe qui a un peu l'oeil bouge de la même manière avec un zoom qu'avec une focale fixe, simplement quand il a besoin de photographier à partir d'un point de vue donné, parce qu'il a choisi cette perspective, il peut le faire car il a la focale adaptée sous la main. Ce que n'a pas le photographe qui a chaussé une focale fixe et qui sera obligé d'adapter son point de vue à la focale choisie. Ce qui, souvent, conduit à adopter une perspective qui n'est pas la meilleure par flemme (ou impossibilité) de changer d'optique.

*

Hors ligne Leodium

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #33 le: 27 mars, 2014, 06:12:57 am »
Je ne vois pas le rapport entre le fait d'utiliser un zoom et le fait de ne pas pouvoir bouger.
Un 24-70 est lourd, certes, mais pas au point de te faire un cul en plomb ;)

Pas taper !!!  ;D

Oui, je suis d'accord avec toi mais force est de constater que sur la majorité des photographes (moi compris) la focale fixe a un effet bénéfique sur la qualité du cadrage... (Dans mon cas) Je vois un truc cocasse (ou non  =D) à prendre... Avec le zoom, je me fixe... Je cadre en cherchant un équilibre d'où je suis en jouant sur le zoom... Clic... Avec la focale fixe, je dois me déplacer pour trouver un cadre différent au cas où... Du coup, je trouve souvent d'autres perspectives (le terme est mieux choisi que point de vue)... Maintenant, l'expérience/l'oeil/le projet ... sont différents chez chacun... 1324 photographes/1324 photos :)
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #34 le: 27 mars, 2014, 08:48:17 am »
Pas taper !!!  ;D
Oui, je suis d'accord avec toi mais force est de constater que sur la majorité des photographes (moi compris) la focale fixe a un effet bénéfique sur la qualité du cadrage... (Dans mon cas) Je vois un truc cocasse (ou non  =D) à prendre... Avec le zoom, je me fixe... Je cadre en cherchant un équilibre d'où je suis en jouant sur le zoom... Clic... Avec la focale fixe, je dois me déplacer pour trouver un cadre différent au cas où... Du coup, je trouve souvent d'autres perspectives (le terme est mieux choisi que point de vue)... Maintenant, l'expérience/l'oeil/le projet ... sont différents chez chacun... 1324 photographes/1324 photos :)

Alors on parle là d'une phase d'apprentissage, peut-être ? Tu me diras qu'on est tous en apprentissage ;)
Mais ce que je veux dire, c'est que si tu es conscient de l'importance de trouver le bon point de vue (ce qui est la base pour un photographe), tu l'es tout autant lorsque tu utilises un zoom. Donc tu bouges exactement pareil.

Le débutant, lui, a tout intérêt à apprendre à se servir d'un 50mm, là on est d'accord, parce que cela lui fait justement prendre conscience du fait qu'il doit trouver le bon point de vue.  Mais passé ce stade, lorsque cette notion est intégrée et que commencer par chercher le bon point de vue est devenu un réflexe, on photographie aussi bien avec un zoom qu'avec une focale fixe.

*

Hors ligne HmJ

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #35 le: 27 mars, 2014, 09:36:45 am »
J'aime beaucoup etre force de subir une focale fixe, d'abord en grand angle puis ensuite en portrait. Moins pour l'animalier.

Mon probleme avec ce 50 f/1.4 que j'ai eu puis revendu : comme le f/1.8 ils sont bons a partir de f/2.2 ~ f/2.8, mais a pleine ouverture je n'aime pas leur resultat, le bokeh est tres confus, meme en A3. En plus je prefere le f/1.8 qui au moins est bien moins cher et legerement plus rapide pour le focus.

C'est neanmoins une excellente focale, si je n'avais le Fuji je prendrais surement un Zeiss. Sinon j'ai eu le Macro Nikkor 60 f/2.8 qui etant superbe des la pleine ouverture, malheureusement quand on recherche la tres faible profondeur de champ ce n'est pas suffisant.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

*

Hors ligne Leodium

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #36 le: 27 mars, 2014, 10:51:30 am »
Le débutant, lui, a tout intérêt à apprendre à se servir d'un 50mm, là on est d'accord, parce que cela lui fait justement prendre conscience du fait qu'il doit trouver le bon point de vue.  Mais passé ce stade, lorsque cette notion est intégrée et que commencer par chercher le bon point de vue est devenu un réflexe, on photographie aussi bien avec un zoom qu'avec une focale fixe.

Oui... Tout à fait d'accord... Sauf que je pense que la grosse majorité des forumeurs sont des débutants ! (sans aucun préjugé) Bcp n'ont pas de second objectif... alors que l'on choisit un reflex pour sa possibilité d'évolution... Donc, pour la majorité, l'étape 1 est "une focale fixe" et ensuite un "bon zoom avec une ouverture décente dans les focales intermédiaires"... Moi, j'en suis tjrs à la focale fixe... Petit scarabée deviendra grand !

(Mais on troll, on troll :p)
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

*

Hors ligne Buzzz

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #37 le: 27 mars, 2014, 12:44:44 pm »
Mais ce que je veux dire, c'est que si tu es conscient de l'importance de trouver le bon point de vue (ce qui est la base pour un photographe), tu l'es tout autant lorsque tu utilises un zoom. Donc tu bouges exactement pareil.
+1

L'avantage du zoom c'est de ne pas avoir à changer d'objo sans arrêt (typiquement en voyage) et d'avoir du même coup un certain nombre de focales disponibles.
L'inconvénient c'est que souvent le zoom est moins bon que les fixes de son range (à génération égale) et surtout plus gros et plus lourd. Tout est affaire de compromis...

Le débutant, lui, a tout intérêt à apprendre à se servir d'un 50mm
Je suis a priori plutôt d'accord, mais en pratique le débutant veut d'abord zoomer. Donc s'il en vient aux fixes après un certain temps c'est déjà pas si mal.

Buzzz

Publicité