Questions Nikkormat
« Réponse #15 le: 29 janv., 2020, 23:23:56 pm »
Dans le flou de bougé, chaque point est "glissé", et tous les traits qui en résultent sont parallèles.
Le fait est que le 135 est moins complaisant que le 50, il ne faut pas du tout bouger, et/ou augmenter la vitesse.

Dans le flou de map, il y a possiblement un endroit sur le cliché, autre que le sujet, qui est net. Plus en avant ou plus en arrière.
Pareil, le 135 demande plus de précision au stigmomètre, surtout si le diaph est ouvert.

Effectivement, sans polarisant, ça devrait mieux aller.

Questions Nikkormat
« Réponse #16 le: 29 janv., 2020, 23:46:51 pm »
Bonjour,

Rassurez-vous, apparemment vos deux objectifs sont très correct, je possède quasi les même depuis des lustres, et ne m'en plaint pas.
En revanche, bravo, vous venez de découvrir en plus un filtre polarisant !
Cependant retirez-le pour le quotidien, il ne vous sera bien utile - avec votre 50 ou votre 135 - que dans certains cas particuliers de conditions de prise de vue.

Cordialement.

Questions Nikkormat
« Réponse #17 le: 30 janv., 2020, 17:32:10 pm »
Bonjour,

Je les ai acheté neufs, exactement les deux mêmes [le 135mm Q (pas le Q·C postérieur) et le 50mm H·C] pour mon Nikon F et un Nikkormat FTN revendu... modifiés Ai pour être utilisés par mon Nikon FM, enfin, montés sur D6x0, sans toujours aucun problème.

En cas de panne de piles, on utilisait une cellule à main (posemètre de type Gossen Lunasix...), aujourd'hui, on peut ,en plus, utiliser son téléphone pour avoir les valeurs ouverture/diaphragme des photos faites avec l'appareil photo incorporé ou bien d'une application (gratuite) de Posemètre/LightMeter. Dans ce cas, prendre une photo avec les paramètres du Nikkormat FTN, puis, une autre en entrant les valeurs données par le téléphone (l'appareil photo incorporé ou application posemètre) pour comparaison.

Le Nikkormat FT3 accepte les objectif Ai, le Nikkormat FT2 est donc le dernier représentant pour les objectifs avec "Fourchette/Oreilles de Lapin" avec la transmission du diaphragme à la cellule.

Cordialement
« Modifié: 30 janv., 2020, 17:34:56 pm par pvt »
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

Questions Nikkormat
« Réponse #18 le: 30 janv., 2020, 19:09:41 pm »
Très bien, merci à tous pour vos éclairages avisés ;)