*

PHOTOKOR

  • Invité
Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« le: 12 janv., 2008, 23:50:20 pm »
- Selon le site "LetsGoDigital", Samsung s'apprêterait à annoncer son nouveau boîtier reflex numérique, le GX-20.

- Brève fiche technique:

- Capteur APS-C CMOS de 14,6MP,

- Écran AR LCD de 2,7 pouces avec fonction Live View,

- Boîtier renforcé et traité anti-poussière et anti-ruissellement,

- Stabilisateur,

- Sensibilité maxi: 3200ISO.

- De toute évidence, Pentax va à son tour proposer un clone de ce même boîtier.

- Pourquoi cette course acharnée à "toujours plus de pixels", sachant que plus les pixels sont petits, plus il est difficile de "combattre" le bruit?

Cordialement,

Photokor.

Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #1 le: 13 janv., 2008, 08:04:40 am »
1- de faire des tirages sur 3 mètres à 300dpi ... essentiel pour le commun des mortels
2- d'acheter des PC quadri coeur à 600Watts ... essentiel aussi, surtout pour dame nature

Comme je te comprends !
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #2 le: 13 janv., 2008, 15:15:53 pm »
Citation de: PHOTOKOR
- Selon le site "LetsGoDigital", Samsung s'apprêterait à annoncer son nouveau boîtier reflex numérique, le GX-20.

[...]

- Pourquoi cette course acharnée à "toujours plus de pixels", sachant que plus les pixels sont petits, plus il est difficile de "combattre" le bruit?

Cordialement,

Photokor.
Parce que si les boitiers sortait avec le même nombre de pixel, il deviendrait difficile de justifier le passage au nouveau boitier surtout en regard de la concurrence. De plus Samsung vise à mon humble avis un public plus large... et comme l'électronique suit derrière pourquoi s'en priver... Les capteurs sont peut être aussi de plus en plus performants.

Les Mpixel ont de rassurant le fait :
1- qu'il sont quantifiables
2- ...donc élément de comparaison "indiscutable" vis à vis d'autres boitier

Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec cette démarche.
Signature Outside (TM)

Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #3 le: 14 janv., 2008, 00:46:40 am »
eh bien on verra ce que les optiques ont dans le ventre... :D

plus sérieusement, le capteur, il vient d'où? pour l'instant chez pentax, c'était les 6 puis 10MP de Sony, non? Je pense pas que Sony sorte un A700 12MP pour livrer ensuite un 14MP à Pentax. Samsung aurait-il la techno pour faire des capteurs APS? Ils en font des petits pour compact? pour photophone?

Enfin c'est juste par curiosité, parceque je vais pas passer chez pentax pour beneficier de 14MP (si c'était en 24x36 par contre je serait interessé, vu les louanges qu'a recu le K10D).

Bobo

*

SidSilver

  • Invité
Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #4 le: 14 janv., 2008, 10:18:17 am »
C'est clair que je ne comprend pas trop cette course aux pixels...
Pour des appareils grands publique à la limite ça peut être un argument marketing, mais pour des appareils semi-pro / pro ?

Parceque bon, pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour savoir que plus il y a de photosites plus ils sont petits et donc plus on a de bruit (car ils captent moins de lumière)

D'après plusieurs sources pros, 6 MegaPixels seraient suffisants pour 90% des pros...
donc on peut facilement penser que les 10Mp voir 12Mp actuels suffisent amplement pour la plupart des photographes même pros.

Après un nombre supérieurs de pixels ne servent à rien à part peut être pour quelques rares utilisations bien particulières (genre publicité affichée en très très grand format et visible de près.... ? Et encore...)

Quand je vois les 21Mp de l'EOS 1Ds MarkIII ça me fait doucement rire... :lol:
Encore heureux qu'il profite d'une "architecture" des photosites qui réduit le bruit, sinon ça serait une vraie catastrophe.
A choisir mieux vaut prendre l'EOS 1D Mark III et ses 10,1Mp ;)

Après c'est sûr je ne suis pas non plus un expert en capteur, il se peut que je me trompe... mais je n'invente rien, je l'ai lu de plusieurs sources sérieuses.

Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #5 le: 14 janv., 2008, 21:48:02 pm »
sinon ça serait une vraie catastrophe...

on l'a échappé belle :(
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #6 le: 15 janv., 2008, 00:11:49 am »
Dès que le capteur APS-C deviendra vraiment trop petit dans la course aux pixels (photosites) ils seront obliger de passer au "FF" pour pouvoir caser tout çà.... :lol:... et Oscar B va se marrer dans sa tombe en se disant qu'il les a bien eu.... :lol: :lol:
Ceci dit le "FF"....par rapport à quoi est-il "FF"...et les autres alors...? encore un coup du marketing ..;)
Nikon et les autres...

*

jef

  • Invité
Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #7 le: 15 janv., 2008, 00:13:02 am »
Citation de: gxhibitte
Ceci dit le "FF"....par rapport à quoi est-il "FF"...et les autres alors...? ;)
C'est bien pour ça que je préfère le terme "FX". ;)

*

Hors ligne Sini

Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #8 le: 15 janv., 2008, 01:50:07 am »
attendez, on n'est qu'à l'aube des innovations,

ne vous étonnez pas si on vous sort des SD, S2D, QS ...
Bin vi, vous l'avez bien deviné, on ne parle pas de Senseo Duo mais de Sensor Duo, Sensor Quatro etc... :lol: :lol: :lol


on n'est pas encore sorti de l'auberge :D
c'est par où pour déposer un brevet? :lol:
tl;dr

*

renjun

  • Invité
Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #9 le: 15 janv., 2008, 11:04:07 am »
Citation de: PHOTOKOR
- Pourquoi cette course acharnée à "toujours plus de pixels", sachant que plus les pixels sont petits, plus il est difficile de "combattre" le bruit?

Cordialement,

Photokor.
je pense que la reponse est simple,
si le "grand public" est visé, c'est une question de pouvoir developper un nouvel argument marketing !

selon moi le postulat est le suivant :
6/10 millions de pixels "suffisent" pour des tirages standards, comme ceux qu'on met dans nos albums,
dans les cadres sur nos murs, ou encore dans les beaux livre photos tres a la mode en ce moment.

12 millions, sont devenus interressants : ils permettent de corriger des defauts de cadrage (horizon, verticalité,
ou encore une composition legerement excentrée...) tout en conservant le piqué qu'on sait faire apparaitre
au tirage/impression.

imaginez que 14 millions de pixels, pourront "aider" ceux qui auront un objectif "un peu court",
et permettront de recadrer plus fortement dans l'image... ceux dont le budget est d'acheter un "kit"
boitier+objectif, et qui s'en suffiront. ils prendront donc un boitier reflexe 14 millions avec un 18/200 VR
et voilà, une configuration tout terrain...

donc, a qui cela va sans doute s'adresser au depart : au grand public "que le nombre de pixel rassure".
cela laissera le temps aux constructeurs de d'améliorer le probleme de "bruit" et de proposer un peu
plus tard du 14Millions :) pro... genre qui sait "grimper" dans les 1600/3200 iso qui ont la cote en ce moment !
(histoire de compenser nos 4.5 5.6 de nos gros telezooms !)

*

capitaine Flam

  • Invité
Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #10 le: 26 janv., 2008, 21:15:18 pm »
S'est fait , pentax vient de sortir le clone du GX 20 , le remplacent du K10D , le K20D avec meme des caracteristique superieur au GX 20.Franchement le K10D etait vraiment tres bon mais  le K20D avec 14,6 mpx ,sensibilité a 6400 iso ecran 2,7 pouces et plusieurs petite amelioration le produit a l'air de vouloir prendre la premiere place dans le segment  :D80 nikon , 40D canon tout en bousculent le alpha 700 sony et le D200 que je possede.
Quand penser vous ?

Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #11 le: 27 janv., 2008, 09:49:16 am »
Bonjour

   Dure est la course au markéting, il faut vendre, pour vendre il faut séduire et pour séduire sans cesse proposer quelque chose de plus que la concurence....
   Libre à nous de se contenter de ce que l'on à.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

oinkounet

  • Invité
Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #12 le: 27 janv., 2008, 11:47:46 am »
"Boarf".
Je vois pas trop en quoi ça dérange... Le nombre de pixels d'un capteur est un des paramètres techniques d'un appareil photo comme le nombre de gHz pour un processeur.
Les technologies évoluent là où on trouvait des processeurs de 300mHz à 200€, on en trouve des dix fois plus rapides pour le même prix, qui s'en plaindrait ? Même si tout le monde n'a pas besoin d'un supercalculateur à la maison.
On dit que plus il y a de pixels sur une surface plus la gestion du bruit est complexe ; peut-être mais jusqu'à présent l'augmentation de la définition a été accompagnée d'une amélioration de la gestion du bruit donc au final on est gagnants sur les deux tableaux.

Ce qui m'inquiète un peu pour l'avenir c'est plutôt qu'au bout d'un moment on va dépasser les capacités de nos optiques ; que se passera-t-il alors ? Fini la course aux pixels ? Nouvelles optiques marquées d'un Sigle High Definition ?

:)

Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #13 le: 27 janv., 2008, 13:26:58 pm »
peut-être mais jusqu'à présent l'augmentation de la définition a été accompagnée d'une amélioration de la gestion du bruit

Ah bon ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

oinkounet

  • Invité
Vers des capteurs CMOS de 14,6MP (en format APS-C).
« Réponse #14 le: 27 janv., 2008, 13:37:15 pm »
Euh, bah oui, quand même, au fil des générations...

Arrête moi si je me trompe, mais un D200 a une meilleure résolution qu'un D100 ET une meilleure gestion du bruit ; le D300 a une résolution supérieure au D200 ET une meilleure gestion du bruit ; il me semble qu'il en va de même avec les autres gammes de boitiers.

On a bien donc à la fois une plus grosse définition ET moins de bruit.

Non ?