Publicité

[WildCopper] Libellule
« le: 01 juin, 2020, 15:27:30 pm »
Mes premiers essais dans le jardin avec mon tout nouveau D7500... pas d'objectif macro, donc je fais avec les moyens du bord, et en plus il y a pas mal de vent.

Pas trop mal je trouve. J'adore déjà cet appareil.

Question: vous auriez cadré différemment ? Je ne peux pas m'approcher plus sans macro, mais je peux encore crop.
« Modifié: 02 juin, 2020, 09:04:17 am par Wildcopper »
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Publicité

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
[WildCopper] Libellule
« Réponse #1 le: 01 juin, 2020, 15:41:26 pm »
Et bien essais transformé  ;)
Bonne pm à toi amicalement.
Michel

[WildCopper] Libellule
« Réponse #2 le: 02 juin, 2020, 12:47:13 pm »
Il manque un peu de netteté, au niveau de l'abdomen.
Croper encore plus accentuera le défaut, mais ça permet justement de voir.
Je pense qu'il est possible d'obtenir un meilleur résultat, en netteté.
Sinon, le 7500 bien réglé offre pas mal de possibilités (j'en ai fait l’expérience ...).
Avec quel objectif as tu shooté ?
AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
L'objectif du kit, je n'ai rien d'autre pour le moment (ça va changer très bientôt, colis en route ! ).

J'avais l'ouverture à f/8.0, j'aurai pu ouvrir moins pour la profondeur de champ effectivement. Et aussi comme je disais il y avais pas mal de vent, j'ai eu de la chance d'avoir une photo aussi nette avec la profondeur de champ réduite.

Merci pour ton avis :)
« Modifié: 02 juin, 2020, 12:57:47 pm par Wildcopper »
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

[WildCopper] Libellule
« Réponse #3 le: 02 juin, 2020, 15:58:59 pm »
A ma connaissance, le 18/140 n'est pas spectaculaire, un peu comme le 18/55 livré avec le kit.
A F8, c'est correct, maintenant il y a la vitesse, surtout avec du vent; la vitesse était peut être un peu basse.
En ouvrant moins, le flou serait plus prononcé, quoique la vitesse augmenterait (si priorité au diaphragme). Voir la PDF aussi.
Le 7500 demande des objectifs de qualité; pas forcément haut de gamme (selon le budget), mais certainement pas bas de gamme.
Une fois bien réglé, en maîtrisant toutes ses possibilités, tu auras beaucoup de plaisir à l'utiliser.
Bonnes photos.
D'après quelques tests que j'ai lus, cet objectif "tout usage" n'est pas si mauvais en général, principalement pour se balader sans changer d'objectif toutes les 5 minutes. Et le logiciel que j'utilise, DXO Photolabs, corrige très efficacement les défauts d'objectif.

Je n'ai que ça pour l'instant, la suite est chez la Poste, à commencer par un 35mm f/1.8 (équivalent 52.5mm en full frame) pour photo de rue et portraits avec décor.
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

*

Hors ligne Grand Hic

[WildCopper] Libellule
« Réponse #4 le: 02 juin, 2020, 18:32:24 pm »
Je trouve que le bokeh vole un peu la vedette à cette libellule  :D :D
La netteté est bien sur la tête (l'abdomen, si c'est pas descriptif, on s'en fout...)
En revanche, la lumière dure ne joue pas en sa faveur et la bête se retrouve bien sombre.
Ah... Et tant que j'y suis, les exifs sur la photos, c'est pas top !

Juste un avis, bien sûr  :)

[WildCopper] Libellule
« Réponse #5 le: 02 juin, 2020, 19:02:01 pm »
Je trouve que le bokeh vole un peu la vedette à cette libellule  :D :D
La netteté est bien sur la tête (l'abdomen, si c'est pas descriptif, on s'en fout...)
En revanche, la lumière dure ne joue pas en sa faveur et la bête se retrouve bien sombre.
Ah... Et tant que j'y suis, les exifs sur la photos, c'est pas top !

Juste un avis, bien sûr  :)
Pas trop le choix pour le bokeh, je ne peux pas faire de plus gros plan avec cet objectif. J'ai déjà pas mal "crop".

Netteté sur les ailes aussi, surtout à droite.

Pour la lumière, ça pourrait se travailler un peu encore, mais je trouve ça pas mal au niveau des ailes.

Les exifs en bas a droite, ouais, j'ai hésité... vu que c'est des photos pour critique et pas pour réutiliser, je me suis dit autant mettre les infos techniques pour les curieux. Je verrai si je continue ou pas. Dans le fichier lui même, ya plus d'EXIF.

Merci pour ton avis :)
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

[WildCopper] Libellule
« Réponse #6 le: 03 juin, 2020, 11:59:44 am »
La lumière forte assombrit un peu l'abdomen de l'insecte. On peut peut-être déboucher un peu les ombres. Mais c'est vraiment mineur. Cette photo est très réussie. Pour cet essai, on peut dire que le ballon est parfaitement passé entre les poteaux !
Bravo ! :C :C :C

Publicité