Publicité

Question achat matériel photo
« le: 25 nov., 2023, 10:08:41 am »
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur l'achat (ou non) de nouveau materiel photo.

Actuellement j'ai un seul appareil, un z5 qui me convient très bien. Je le couple avec les objectifs suivant:
- Z 14-30 F4
- Z 24-70 F4
- Z 28 F2.8
- Z 105 F2.8 macro
- AF-S 70-200 F4
- AF-S sigma 150-600

Je fais principalement de la photo naturaliste et de nature: macro, faune, paysage et aussi des portraits et de la photo de voyage/rue.

Je n'aime pas trop le couple FTZ et objectifs AF-S. Il y comme un problème de connection avec mon Z5 et l'objectif peut se déconnecter et il faut le re-anclencher. Je commence aussi à être limité par le Z5 quand j'essaye de faire de la photo animalière. En Macro je n'utilise pas l'autofocus donc ca ne me pose pas de problème. D'ailleurs je ne vois pas, à mon niveau, trop l'intérêt d'avoir 11 fps et pour ce que je fais les fps du z5 sont ok. C'est surtout l'AF qui me pose problème. Mais peut être que je ne sais pas bien l'utiliser tout simplement?

Je vois plusieurs options:
- Ne rien changer et apprendre à faire des meilleurs photos en animalier avec ce que j'ai. D'ailleurs si vous savez où l'on peut trouver des recommendations de "template" pour réglage du Z5 pour different types de photo je suis preneur!
- Vendre le 70-200 et le sigma et potentiellement acheter un telephoto de monture Z.
- Acheter une version supérieur du Z5 qui soit plus polyvalente.
- Acheter un APS-C type d500 pour la photo animalière. En plus je pourrait prêter le z5 à mon amie quand elle m'accompagne.

Si vous avez des retours d'experiences ca serait super.
Merci beaucoup!



Publicité

Question achat matériel photo
« Réponse #1 le: 25 nov., 2023, 22:43:48 pm »
Bonjour Papanivirus,

Vous disposez d'un parc optique déjà important et qui vous permet de faire déjà bcp de choses.

Pour ce qui est de la photo animalière avec un hybride Nikon Z, dans le cas où vous ne l'auriez pas déjà parcouru, il y a un post dédié ouvert par Aymericb. Je ne peux que vous conseiller de le faire pour vous aider éventuellement à mieux utiliser votre Z5. Ce thème est particulièrement exigeant et qd on débute, peut facilement décourager.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0

Pour ma part j'ai commencé la photo animalière il n'y a pas si longtemps (plus d'un an après avoir acheté mon Z50) et ait commencé par me faire la main en qqe sorte dans des parcs animaliers. Ceci pour améliorer mes réglages, notamment l'AF avec un Z50. Ce n'est que dans un second temps que je suis parti sur le terrain et tenté cette fois d'approcher certains animaux. En billebaude mais parfois aussi à l'affût. Commencer avec un APS-C peut aider du fait du crop. Mais c'est aussi le cas qqe part si on commence avec un plein format mais disposant de 45 Mpix comme un Z7II ou bcp mieux (réactivité + AF) un Z8.

Sinon par rapport à votre parc optique, pour ma part j'utilise essentiellement d'anciennes optiques en monture F par conséquent et donc avec un FtZ. Pas rencontré de pb particulier en dehors du fait bien sûr que ça fait du poids en plus.

Pour l'idée que vous soulevez de passer à un D500, c'est clair que ce reflex APS-C est ce qui se fait de mieux dans ce format. Actuellement on peut en trouver de pas trop cher. Cpdt, en 2023 c'est qd même un peu dommage d'acheter un boîtier qui ne peut pas accepter vos optiques en monture Z.

1 photos prises ce matin avec mon Z50 et.. mon AFS 500 PF (sur FtZ) + une autre, prise le mois dernier, même matériel. Le Z50 n'a pas la réactivité, ni l'AF du D500, je fais avec.. même si parfois je me pose aussi la question d'en acheter un, car rien n'indique que Nikon nous fera le plaisir de lui donner un successeur en hybride. Et si oui, ce qui ne me semble vraiment pas certain, qd ?

Bonne fin de WE à vous
Z50 + D610

Question achat matériel photo
« Réponse #2 le: 26 nov., 2023, 00:09:10 am »
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur l'achat (ou non) de nouveau materiel photo.

Actuellement j'ai un seul appareil, un z5 qui me convient très bien. Je le couple avec les objectifs suivant:
- Z 14-30 F4
- Z 24-70 F4
- Z 28 F2.8
- Z 105 F2.8 macro
- AF-S 70-200 F4
- AF-S sigma 150-600

Je fais principalement de la photo naturaliste et de nature: macro, faune, paysage et aussi des portraits et de la photo de voyage/rue.

Je n'aime pas trop le couple FTZ et objectifs AF-S. Il y comme un problème de connection avec mon Z5 et l'objectif peut se déconnecter et il faut le re-anclencher. Je commence aussi à être limité par le Z5 quand j'essaye de faire de la photo animalière. En Macro je n'utilise pas l'autofocus donc ca ne me pose pas de problème. D'ailleurs je ne vois pas, à mon niveau, trop l'intérêt d'avoir 11 fps et pour ce que je fais les fps du z5 sont ok. C'est surtout l'AF qui me pose problème. Mais peut être que je ne sais pas bien l'utiliser tout simplement?

Je vois plusieurs options:
- Ne rien changer et apprendre à faire des meilleurs photos en animalier avec ce que j'ai. D'ailleurs si vous savez où l'on peut trouver des recommendations de "template" pour réglage du Z5 pour different types de photo je suis preneur!
- Vendre le 70-200 et le sigma et potentiellement acheter un telephoto de monture Z.
- Acheter une version supérieur du Z5 qui soit plus polyvalente.
- Acheter un APS-C type d500 pour la photo animalière. En plus je pourrait prêter le z5 à mon amie quand elle m'accompagne.

Si vous avez des retours d'experiences ca serait super.
Merci beaucoup!
Votre disfonctionnement avec le 150-600mm Sigma n'est pas normal, peut être un problème de firmware qui n'est pas à jour ?
Le Z5 en animalier ne permet pas de crop important et demande donc d'être assez proche du sujet. Ce qui n'est pas très facile en métropole. Les D500, D850, Z50, les Z7, Z8 et Z9 permettent un crop de x1.5 voir plus en post production ce qui est un gros avantage.
Niveau AF, les Z50 et Z7, version I et II, n'ont pas très bonne réputation. Orglop450 vous a donné son avis sur le Z50 qu'il utilise. J'ai pratiqué l'animalier avec le D500 et le Z7II et je dois dire qu'en dehors de quelques situations d'animaux extrêmement rapides, j'ai préféré l'AF du Z7II plus précis et plus facilement configurable. Et son passage ultra rapide du mode FX en mode DX est un pur bonheur. Après Z8 et Z9 sont en tout point au dessus, même au niveau du budget.
L'offre en téléobjectif Z pour l'animalier est assez riche et il faudrait en savoir un peu plus sur vos attentes et votre budget pour vous conseiller.
Il y a aussi cet autre topic ou vous pouvez trouver de l'information :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=209666.0

Question achat matériel photo
« Réponse #3 le: 26 nov., 2023, 11:08:02 am »
pour ma part j'utilise essentiellement d'anciennes optiques en monture F par conséquent et donc avec un FtZ. Pas rencontré de pb particulier en dehors du fait bien sûr que ça fait du poids en plus.

Pour l'idée que vous soulevez de passer à un D500, c'est clair que ce reflex APS-C est ce qui se fait de mieux dans ce format. Actuellement on peut en trouver de pas trop cher. Cpdt, en 2023 c'est qd même un peu dommage d'acheter un boîtier qui ne peut pas accepter vos optiques en monture Z.

Franchement, orglop, tu démontres que 1) le Z50 permet de faire de belles choses; 2) le changement de technologie des boîtiers ne met absolument pas hors-jeu les optiques F ! Je ne vois pas ce que les télés Z apporteraient de plus sur les photos que tu nous montres. Cela dit la grande braderie sur les optiques F permet à l'amateur avisé de très bien s'équiper à bon compte !


Question achat matériel photo
« Réponse #4 le: 26 nov., 2023, 11:27:20 am »
Franchement, orglop, tu démontres que 1) le Z50 permet de faire de belles choses; 2) le changement de technologie des boîtiers ne met absolument pas hors-jeu les optiques F ! Je ne vois pas ce que les télés Z apporteraient de plus sur les photos que tu nous montres. Cela dit la grande braderie sur les optiques F permet à l'amateur avisé de très bien s'équiper à bon compte !
Et L'AFS 500mm PF est un super objectif, la FTZ n'en dégrade absolument pas les performances sur les Z.

Question achat matériel photo
« Réponse #5 le: 26 nov., 2023, 11:34:18 am »
Cela dit la grande braderie sur les optiques F permet à l'amateur avisé de très bien s'équiper à bon compte !
👍👍👍

Une bonne optique reste et restera une bonne optique. ;)

Question achat matériel photo
« Réponse #6 le: 26 nov., 2023, 11:39:38 am »
Cela dit le 500PF restera un 500mm sur Z5, Z6 ou Zf et un équivalent 750mm sur Z50 ou Zfc. Sur Z7, Z8 et Z9 il peut faire les 2.
« Modifié: 26 nov., 2023, 11:41:10 am par michan »

Question achat matériel photo
« Réponse #7 le: 26 nov., 2023, 19:20:43 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il est plus interessant de rester en Z mais j'ai pensé au d500 car il est quand meme beaucoup moins cher. Ca représente environ 2000 à 3000 euros de plus pour avoir un z7ii ou un z8. Pour le Z50 je ne suis pas sure que la difference avec le Z5 justifie de mettre environ 800 euros et comme j'ai deja deux objectifs AF-S la question se pose.

Si le Z8 était à 500 euros, je pense que je l'achèterais. Je peux mettre 4000 euros dans un appareil, mais est-ce que ca en vaut vraiment la peine ? est-ce que je vais vraiment faire des plus belles photos ? Est-ce que ca va m'aider dans ma progression ? Est-ce que ca va me donner plus de plaisir ? Où est-ce que je peux encore apprendre avec le z5 ? C'est là où je manque d'experience. Je ne suis pas debutant mais je suis absolument pas un pro et je ne sais pas si je me sentirai légitime d'avoir 4000 euros dans les mains alors que @orglop450 nous montre que l'on peut faire de tres belles photos avec beaucoup moins quand on sait utiliser son appareil.

Question achat matériel photo
« Réponse #8 le: 26 nov., 2023, 22:06:54 pm »
Bonsoir Papanivirus,

.. @orglop450 nous montre que l'on peut faire de tres belles photos avec beaucoup moins quand on sait utiliser son appareil.

Merci du compliment. Cela fait tjs plaisir.  :CH

Je pense que si j'avais comme vous un Z5 peut-être que le je garderais et prendrais éventuellement un second boîtier en complément. Un peu comme je le fait actuellement avec à la fois un Z50 (qui est mon boîtier principal) et mon D610 que j'utilise en paysage et en portrait. Dans votre cas le D500 pourrait n'être utilisé que pour les photos d'action avec l'avantage du crop + la réactivité et un AF à la hauteur.

OK, c'est un reflex et un APS-C > pour avoir eu avant un D7200 que j'ai donné à ma fille, question confort de visée un reflex APS-C, y'a mieux. En contre partie, ce n'est pas le prix d'un Z7II ni d'un Z8. Cpdt, je pense que cela mérite qd même un temps de réflexion. La photo ce n'est pas que du matériel, même si avec un D500, en animalier, je pense qu'on doit avoir bcp moins de déchet qu'avec un Z50 ou un Z5. Par contre, c'est un appareil haut de gamme avec une organisation de certaines commandes différentes de celle d'un reflex expert  ou d'un hybride + bcp de possibilités = ça demande svt du temps pour d'abord les tester une par une puis utiliser surtout celles qui nous apportent un vrai plus. Notamment les différentes zones AF dynamique qui n'apparaissent pas forcément de manière très intuitive ou explicite (à mon avis) au viseur et qui tranchent qqe part avec ce qu'on peut avoir sur un hybride. Et encore plus avec un Z9 ou un Z8 qui proposent des zones AF "personnalisées".. 

Par ailleurs, peut être un détail, sur un D500 pour mon cas perso, il me manquerait un peu le focus peaking qui me sert énormément en retouche manuelle du point en animalier, comme en proxy-macro.

Bien cordialement

PS : Ne pas pouvoir monter un Z 105 MC sur un D500, ça m'ennuierait mais bon, je peux tjs le monter sur mon Z50 et vous.. sur votre Z5.
« Modifié: 26 nov., 2023, 22:53:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Question achat matériel photo
« Réponse #9 le: 26 nov., 2023, 22:54:38 pm »
Le D500 est un excellent boîtier pour l'animalier, mais il faut aussi apprendre à bien l'utiliser. Et les principes de fonctionnement de son AF sont assez différents de ceux des Z. Pour progresser, cela demandera donc de maîtriser 2 AF assez différents. Possible mais pas le plus facile pour progresser. Je conseillerais plutôt de rester sur du Z, Z8 ou Z7II neuf  ou occasion si le 8 te paraît un peu "trop".
Mais le principal pour l'animalier c'est de résoudre ton problème de téléobjectif.
« Modifié: 26 nov., 2023, 22:56:39 pm par michan »

Question achat matériel photo
« Réponse #10 le: 26 nov., 2023, 23:03:54 pm »
Bonsoir michan,

Très bonne remarque, je pense qu'utiliser 2 AF qui fonctionnent différemment, peut être effectivement "contre-productif" si on souhaite progresser.

En étant plus exhaustif, je dirais pour le D500, l'AF qu'on a au viseur versus l'AF d'un hybride, tjs au viseur.

A+

PS : Au LiveView l'AF du D500 est qqe part très proche de celui du Z5 (viseur comme écran).. à part qu'il est encore plus lent. Normal, Liveview = visée électronique et celle-ci a heureusement progressée depuis le D500. CQFD. 
Z50 + D610

Publicité