Publicité

2 boitiers. Partage de réflexion...
« le: 06 nov., 2023, 15:15:36 pm »
Après avoir choisi comme objectif de base un  24/105 Sigma sur mon D750 je viens d'acquérir le Nikkor 70/200 f4 que je trouve  vraiment excellent à tous points de vue.  Je compte me procurer un autre D750 que j'utiliserai en second boitier équipé du 24/105 ou simplement d'un 35mm qui sera dans mon sac à dos.
Je voulais partager le point de vue suivant :
Le 70/200 permet de faire une très large gamme de photos. À 70mm en prenant un peu de champs on peut facilement photographier un personnage dans un paysage. Mais surtout, avec cette configuration de base, on peut faire toutes les photos qui demandent une grande réactivité.
A moins de faire principalement de la photo de rue, il me semble que ce doit être un bon choix.
Pour la photo de paysage au grand angle, on a tout le temps de sortir le second appareil du sac. L'inverse n'est pas vrai, si un chevreuil sugit alors que je suis équipé du 35 ou même 24/105 je n'aurai pas le temps de sortir le 70/200...
Question poids ce devrait être aussi un bon choix. Avec le 35 mm on peut aisément avancer et reculer pour accélérer à différents points de vue et donc s'en contenter. Aux "longues" focales il vaut mieux avoir un zoom.
J'aurais dû réaliser ça plus tôt !
Que  pensez vous de ces élucubrations ?


Henri G Meunier

Publicité

2 boitiers. Partage de réflexion...
« Réponse #1 le: 07 nov., 2023, 10:38:35 am »
Bonjour
ta réflexion me semble bien sur pertinente, sauf que si tu comptes faire un chevreuil à 200mm en sortant le matériel du sac...on rentre dans le domaine du rêve.
quand tu auras le matériel en main, le chevreuil sera...bien loin, c'est mon expérience, et en animalier, j'en ai un peu.
cela n'enlève rien au fait que tout soit possible
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

2 boitiers. Partage de réflexion...
« Réponse #2 le: 07 nov., 2023, 12:43:52 pm »
Bonjour
ta réflexion me semble bien sur pertinente, sauf que si tu comptes faire un chevreuil à 200mm en sortant le matériel du sac...on rentre dans le domaine du rêve.
quand tu auras le matériel en main, le chevreuil sera...bien loin, c'est mon expérience, et en animalier, j'en ai un peu.
C'est bien ce que disait notre ami, non ? Il compte avoir son 24-105 dans le sac et le 70-200 prêt à l'emploi, si je comprends bien.

2 boitiers. Partage de réflexion...
« Réponse #3 le: 07 nov., 2023, 13:43:27 pm »
Bonjour HENRI G MEUNIER,

J'aurais dû réaliser ça plus tôt !
Que  pensez vous de ces élucubrations ?

Je ne pense pas que ce soit des élucubrations... reste que partir avec 2 boîtiers sur le principe, même s'il s'agit d'un D750 bis (même boîtier ça facilite le changement), ça alourdi qd même votre sac ainsi que la note.

Par contre pour le rationnel j'adhère puisqu'en pratique si mon objectif principal nécessite une longue focale, il peut m'arriver de partir avec 2 boîtiers ++

La longue focale étant chez moi par contre une focale fixe (en animalier un AFS 500 PF) et non un zoom (par exemple un AFS 200-500 + polyvalent certes, mais lourd). Mais sur le principe, l'argumentation est la même, cad je souhaite dans ces cas "être prêt" pour ma cible principale (qui nécessite justement cette longue focale). Cette cible très souvent, ne me laissera pas le temps de changer d'objectif (si j'avais mis mon zoom trans ou un 35 mm en FF) mais seulement de changer de boîtier (ce qui n'est pas instantané).

Cpdt, dans les faits, dans la mesure où ça alourdi qd même mon sac, je ne le fais pas systématiquement (par rapport au gain de temps que cela apporte > cpdt si on change d'objectif à la va vite cela comporte aussi des inconvénients..)

A+
Z50 + D610

2 boitiers. Partage de réflexion...
« Réponse #4 le: 07 nov., 2023, 15:56:42 pm »
Personnellement, quand je fais de la chasse, je ne fais pas de macro (ou paysage, ou autre chose). Ce qui implique que je ne prends qu'un boitier et un objectif dédié au sujet de ma sortie.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

2 boitiers. Partage de réflexion...
« Réponse #5 le: 09 nov., 2023, 12:38:05 pm »
Merci à tous pour vos commentaires.
Pour répondre particulièrement à Daniel 68, tout dépend aussi de la "philosophie" photographique de chacun. En ce qui me concerne je cherche essentiellement à tenter ( je dis bien à tenter !) de créer quelque chose de beau (comme pourrait faire un peintre, un musicien, un écrivain, pour garder une trace de mes émotions et de mes émerveillements. Donc n'importe quel sujet peut m'intéresser, même les plus inattendus...
Henri G Meunier

2 boitiers. Partage de réflexion...
« Réponse #6 le: 09 nov., 2023, 12:50:51 pm »
Pour compléter, je comprends bien que l'on puisse être passionné par une pratique particulière comme la photo animalière et je comprends bien que dans ce cas un 200mm soit insuffisant. Encore que... il m'est arrivé au cours de mes promenades de tomber presque nez à nez avec un chevreuil, un daim, un renard, et même à petite distance avec un 180 mm on peut faire une assez jolie photo...
Pour compléter aussi le partage de ma pratique personnelle, ayant fait à une époque pas mal de films hi8, j'ai gardé l'habitude lorsqu'un sujet m'intéresse de le concevoir presque comme une séquence de film : avant, après, différents plans et points de vue etc, comme un récit en fait, et cela me sert après pour réaliser des livres photo...
Henri G Meunier

2 boitiers. Partage de réflexion...
« Réponse #7 le: 09 nov., 2023, 14:38:36 pm »
Bonjour HENRI G MEUNIER,

...j'ai gardé l'habitude lorsqu'un sujet m'intéresse de le concevoir presque comme une séquence de film : avant, après, différents plans et points de vue etc, comme un récit en fait, et cela me sert après pour réaliser des livres photo...

Merci pour cette précision.

En résumé, si j'ai bien compris :
- votre priorité n°1 reste un sujet ou divers plans réalisés à une distance à priori comprise entre 3 et 10 mètres vous séparant du sujet (ou moins si sujet de plus petite taille ou plan + serré), nécessitant en pratique de disposer dans la plupart des situations, d'une focale comprise entre 70 et 200 mm avec pour ouverture maxi f/4 (à priori pour le poids et malgré le fait qu'en basse lumière vous pourriez devoir davantage monter en ISO qu'avec un f/2.8 ou une focale fixe ouvrant encore plus grand, comme un 85 mm std ouvrant à f/1.8). Donc, même si cela peut arriver, pas le type d'animaux que je prends habituellement en photo (échassiers type grande aigrette).
- vous préférez une présentation type "récit" ce qui suppose un story-board mais pouvant être conçu, non pas systématiquement avant mais dans certains cas, après avoir pris qqes photos du sujet avec votre 70-200. Quitte à pouvoir prendre d'autres photos du sujet, tjs à priori au 70-200, alors que vous cherchez à prendre cette fois des photos de l'endroit, de la situation avant et après pour pouvoir "raconter" qqe chose. Ces photos "récit" ne constituent pas votre priorité. Elle accompagnent. Mettent en valeur.

Pour ce qui est du choix des focales, que ce soit pour le sujet principal, comme de ce que l'appelerai l'environnement pour le récit, vous seul pouvez déterminer ce qui vous semble être le + adapté.

En ce qui me concerne, si j'ai pris mon 500 PF et mon Z50 (APS-C) pour trouver un héron. Surtout si je me rends dans un endroit que je ne connais pas, je peux prendre en plus soit mon 16-50 (équivalent FF 24-75 mm) qui est tout riquiqui et ne pèse presque rien. Soit comme je l'ai dit, mon second boîtier, cette fois un FF armé le + svt.. de mon 24 mm. En sachant que pour du paysage "pur", en FF, j'utilise parfois à la place 3 optiques : 18 + 35 + une longue focale. Bcp moins léger mais me donnant + de possibilités. Mais dans ce cas, je ne prends pas mon 500 PF. A vouloir être + polyvalent, on peut obtenir un sac qui limitera nos déplacements.

Comme svt, on doit faire des compromis. Dans ce sens un 70-200 f/4 ça ne monte pas à 500 mm. Par contre c'est un zoom,  donc qqe part + polyvalent (si les sujet s'y prêtent pour la focale maxi) et en même temps presque 2 fois + léger que mon 500 mm PF. Après, 35 mm ou 24-105 seuls dans votre sac ou déjà montés sur un second D750 : joker !  :D

A+
Z50 + D610

2 boitiers. Partage de réflexion...
« Réponse #8 le: 09 nov., 2023, 20:06:41 pm »
Merci pour ce long courrier. Nous avons tous de la chance ici, nous avons une passion (au moins) !🙂
Henri G Meunier

2 boitiers. Partage de réflexion...
« Réponse #9 le: 20 nov., 2023, 12:40:35 pm »
Je suis très dubitatif quant à ton idée de prendre 2 boitiers identiques. Comme déjà dit, tu te rajoutes un poids supplémentaire dans le sac, et surtout je ne suis pas convaincu que le gain en terme de réactivité sera vraiment décisif pour justifier ce choix.

En revanche, j'aime bien l'idée - en voyage notamment - d'avoir 2 boitiers, mais pas 2 boitiers identiques. Pour le dire simplement un "gros boitier" en boitier principal, et un second boitier plus petit à la fois en boitier de secours ou bien pour des sorties plus légères.

2 boitiers. Partage de réflexion...
« Réponse #10 le: 26 nov., 2023, 08:35:46 am »
Bonjour HENRI G MEUNIER,

Comme hier il faisait beau je suis parti avec mes 2 boîtiers, le Z50 armé de son 500 PF et le D610 avec son 35mm. Ok, ça fait un boîtier en plus. A ma surprise j'ai croisé une personne qui prenait comme moi des photos. A ma surprise : 2 boîtiers (des Fuji XT mais là je connais moins. Modèles à priori différents. L'un avec un télézoom (à priori du lourd qui m'a semblé être un 150-600) et l'autre avec un zoom trans.

Ce n'est pas très courant, mais ça peut avoir un intérêt, même s'il est qd même plutôt limité. Chez moi le D610 ne me sert que pour le paysage, les basses lumières et le portrait.

Qqes photos prises avec ce duo.. le 500 PF prêt à déclencher. Gag !  :D

Bonne fin de WE à vous


PS : J'aurais églt pu ne prendre avec moi que le Z50 et mon 24 mm (pour remplacer le 35 mm monté sur le D610). Juste savoir ce qui nous convient le mieux. La mésange n'a pas été prise à l'affût mais bien en billebaude..
Z50 + D610

Publicité