Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« le: 15 avril, 2021, 18:33:09 pm »
Vous aimeriez utiliser un objectif Nikon AI ou AI-S sur un hybride Nikon Z ou un reflex numérique récent. Vous aimez ces objectifs anciens qui ont du caractère mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici ce qu’il faut savoir.

https://www.nikonpassion.com/objectif-nikon-ai-ai-s-hybride-nikon-z-reflex-numerique/

(Merci à Buzz qui a rédigé ce sujet avec beaucoup d'attention !)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #1 le: 16 avril, 2021, 09:56:50 am »
Je vous invite à nous dire quels couples vous avez pu tester et quels résultats vous obtenez.
Cela permettra d’enrichir le sujet :

- boîtier
- objectif

Par exemple :

- Nikon Z 6II
- NIKKOR 100 mm f/2.8E

*

Hors ligne alain63

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #2 le: 16 avril, 2021, 14:19:34 pm »
Je vous invite à nous dire quels couples vous avez pu tester et quels résultats vous obtenez.
Cela permettra d’enrichir le sujet :

- boîtier
- objectif

Par exemple :

- Nikon Z 6II
- NIKKOR 100 mm f/2.8E

Bon je m'y colle...

Commençons par le Z6:

Primo : La FTZ n'a d’intérêt que pour les AFS et consorts.
Pour AF  tout court, même D, et pour tous les F et Ai (S ou pas) n'importe quelle bague fera le job.  Dans ce cas, pourquoi utiliser une FTZ qui coûte plus de 10 fois le prix des Chinoises pour ne bénéficier aucun autre avantage.
Donc mon usage est calqué sur cette rationalité, la FTZ pour les objectifs à moteur intégré, le reste en bagues chinoises qui reste à demeure sur les optiques (vu le coût, on ne se ruine pas)
Car avec la FTZ, on a juste la continuité des contacts électriques existants sur l'objectif: Dit autrement, c'est le niveau zéro de la technologie (voir ce que propose Sony, Canon et même les marques Tiers que j'évoquerai ci-dessous)

Cependant...
Un boitier Z, c'est une opportunité pour profiter pleinement du ML: Depuis 1959 les Nikonistes "subissent" un des tirages les plus longs et donc on monte soit du Nikon ou soit du compatible, point.
Aujourd'hui c'est le contraire avec les Z, on peut donc en profiter pour ressortir nos vieilles gloires (toutes marques à tirage plus long) pour peanuts, même si c'est pour quelques clichés au vu de l'investissement, cette liberté, je la trouve sympa et je ne m'en prive pas.

Bon... J'ai testé:
Boitier Z6 avec

Nikon Ai 105 2.5
Nikon Ais 50 1.8
Nikon Ai 28 3.5
Nikon 300 4.5
Nikon 180 2.8
Nikon AiS 35-105
Nikon F 200 4.0
Samyang 14 2.8 (FTZ car contacts)
Samyang 8 3.5 CS
Leica Sumi 50mm 2.0 (mais avec une bague de couplage adapté, laquelle est ici aussi efficace que la FTZ)
Leica Hektor 135 4.5 (L39) (idem)

Hormis les objectifs Leica, notons que les diodes de mise au point de mes D3s et Df fonctionnent avec ces objectifs , contrairement aux Z(i).

Quelque soit  l'objectif choisi, aucun problème en mode A ou M avec le Z6, par contre la mise au point devient "touchy" dès que la focale approche ou dépasse 100 mm.
Un exemple à mise au point difficile...
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=176941.msg1562671#msg1562671

A ce propos, pour compléter ton article, je te suggère de nous concocter un petit chapitre sur les bagues Megadap MTZ11 et/ou techart TZM01, qui pallient les insuffisances  (ou plutôt incompétences) AF de la bague actuelle FTZ Nikon ( à défaut de mieux, comme le fait Sony, référence bague LA-EA 4 ou 5) .

Enfin, merci à Buzz pour son excellent article. :)

« Modifié: 16 avril, 2021, 15:17:03 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #3 le: 16 avril, 2021, 21:35:19 pm »
Z6 + antique NIKKOR*ED 400mm f/5.6 IF .
MAP facile avec focuspeacking et quelle douceur de bague pour la map :-) utilisé au zoo de Beauval à f5.6 et f8, très content du résultat.

Z6 + MICRO NIKKOR 55 f2.8
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #4 le: 17 avril, 2021, 11:22:02 am »
La bague FTZ n'est pas donné. Aussi de mon point de vue elle ne se justifie que si vous possédez un objectif de grande valeur. Autrement sur le plan ergonomique elle ajoute du poids, de la longueur...et réduit l'avantage en taille des hybrides.

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #5 le: 17 avril, 2021, 11:37:35 am »
S'il est compréhensible qu'il soit délicat d'y inclure un moteur AF pour les objectifs AF-D, il est effectivement regrettable que pour son prix la bague FtZ ne transmette pas l'information d'ouverture au boitier avec les AIS.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne alain63

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #6 le: 17 avril, 2021, 14:40:38 pm »
Délicat, peut être et encore ... C'est surtout une approche volontariste (ou clairement ici, de décision concernant le business security)
La preuve, Sony en est capable et c'est dispo sur le marché.
Et ceci au même prix qu'une FTZ...  :'(
« Modifié: 17 avril, 2021, 14:48:38 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #7 le: 19 avril, 2021, 20:49:57 pm »
Hi,

J'utilise un Z50 donc format APS-C, capteur non stabilisé. Sur le Z50 pas de possibilité d'indiquer au boîtier les caractéristiques de l'objectif pour qu'il les restitue dans les EXIF comme je pouvais le faire avec mon D7200. Sinon, comme cela a été dit visée (au viseur comme écran) et MAP manuelle (focus peaking) nettement facilitées Z50 VS D7200.

Z50 plus :
- AIS 105 micro f/4 + tube PN-11 (main levée avec flash déporté d'apoint) : abeille
- AIS 180 mm f/2.8 ED + tube PN 11 (main levée. Pas de flash) : demoiselles
- AIS 105 micro f/4 + tube PK-13 (trépied car focus-stacking + flash déporté) : fleur
- un peu "hors sujet" mais évoqué => AF-D 60 micro f/2.8 (idem photo précédente = trépied avec focus stacking + flash déporté) : orchidée

Sur le papier un Z50 avec un 105 micro ou un 180 plus FtZ +/- tube c'est très "déséquilibré". Dans ma pratique de shoot à main levée, ça ne me gêne pas réellement.

A+
« Modifié: 19 avril, 2021, 21:07:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne alain63

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #8 le: 19 avril, 2021, 22:00:28 pm »
De très beaux clichés Orglop. Bravo !!  :)
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #9 le: 19 avril, 2021, 22:42:29 pm »
Merci du compliment.

Gros-Bec dit que j'adore mon Z50. Ce n'est pas moi qui dirais le contraire. Surtout qu'ici, avec des objectifs AI ou AI-S, certes "dépassés" on peut les utiliser bcp plus facilement que je pouvais le faire il y a moins d'un an avec un D7200 et surtout.. continuer de se faire plaisir avec. Le FtZ n'est pas vécu comme un "handicap" mais comme justement le moyen de pouvoir continuer à prendre qqes photos avec.

A+

PS : J'utilise aussi pour le fun sur mon Z50 un 50 pré-AI (modifié, en fait mon 1er objectif Nikon que j'ai gardé) et me suis églt rendu compte que je pouvais églt utiliser un pré-AI (celui là non modifié) 55 micro "collector" qui se monte sans "forcer" sur le FtZ

« Modifié: 19 avril, 2021, 22:52:06 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #10 le: 19 avril, 2021, 22:51:50 pm »
Tu as raison de le dire les optiques manuelles ont le vent en poupe grâce aux boitiers hybrides. Je n'ai pas d'exemple à donner car je n'ai pas de Z mais des X (Fuji) et je fais aussi de tels mariages. Plus avec mes optiques en monture M car plus compactes et légères que mes Nikkor... Saut coté télé mais pas en AI-S plutôt mdr anciens AF-D (105 micro et 180 mm)
Je dirais juste que les courtes focales sont moins à la fête que les petits télés et longue focales s'il faut parler qualité, mes parfois les défauts permettent un rendu différent. 

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #11 le: 20 avril, 2021, 10:02:50 am »
... et me suis églt rendu compte que je pouvais églt utiliser un pré-AI (celui là non modifié) 55 micro "collector" qui se monte sans "forcer" sur le FtZ
C'est l'avantage de l'absence de l'ergot de couplage mécanique d'ouverture, il ne gêne pas le montage des pré-AI.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne alain63

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #12 le: 14 mai, 2021, 23:46:21 pm »
Bonsoir,
Ce fil pertinemment initié par JC et faisant suite à un excellent article de Buzz, je le trouve un peu moribond...
En ces temps pluvieux, je me propose de l'animer un peu en vous commentant quelques manips qui permettent de faire revivre nos vieux objectifs manuels.

J'avais déploré (dans la réponse #6) le peu de cas que Nikon faisait de ses anciens clients (contrairement à ses concurrents, Sony mais aussi Canon) en ne proposant (ici aussi contrairement à ses concurrents), qu'une seule bague laquelle ne conserve la fonction AF que pour les objectifs AFS (comprendre: C'est simplement des continuités de contacts électriques existants déjà sur les Reflex, et on approche ici le niveau Zéro de la technique...).

Pourtant les ML ont de nombreuses qualités et étendre leur usage ou leur universalité est attendu par les clients ( Exemple: Une gamme de focale plus large se rapprochant de celle des Reflex, l'utilisation d'objectifs de marques tiers...)
Prenons la pratique du portrait: Si chacun loue à juste titre sur les Z, la stabilisation et la reconnaissance des yeux, il faut bien reconnaitre que les objectifs AF dédiés "Z" de focales 105-135 à 180 sont aux abonnés absents (oui, oui je sais, il y a un excellent Z 85 f/1.8, c'est un peu court, au sens propre et au figuré !!) :D
Quid des encore performants 105 et 135 DC f/2 , de l'AFD 180 f/2.8 et voire même du MF 105 f/2.5...
Certes il existe un bel AFS 105 f/1.4, mais investir aujourd'hui une telle somme quand on nous explique que l'avenir c'est le ML, c'est l'assurance de se balader aussi pour longtemps avec une FTZ. ::)

En attendant, comment utiliser l'existant ?

Réponse: Il existe une tentative Hongkongaise, qui n'est certes qu'un "pis aller" , mais qui mérite d'être essayé, en plus elle est parfaitement adaptée aux objectifs manuels: C'est ces manips et les résultats afférents que je vais vous relater dans ces prochain jours.

Pour comprendre le principe, c'est juste la modification du tirage optique:
Sur un objectif MF en tournant la bague de mise au point on déplace le bloc de lentille d'avant en arrière (ou le contraire).
L'alternative: Déplacer le fut, les lentilles suivront !

Je vous soumets le schéma suivant.
 
« Modifié: 15 mai, 2021, 01:12:53 am par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne alain63

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #13 le: 15 mai, 2021, 00:12:54 am »
La suite... C'est le montage.
(Désolé pour les clichés faits à l'arrache avec l'Iphone)
Photo 1 : La bague extensible Megadap, monture Z coté boitier (vous vous en doutez  :)) et Leica M coté objectif.
Photo 2 : Montage direct avec un 135 Leica
Photo 3 : Il faut une bague de couplage Leica ML et monture Nikon (entretoise pour respecter le tirage optique Nikon) avec un 105 f/2.5

Le plan d’expérience:
C'est de vérifier la bonne marche de ce montage (Détections de yeux, Quels modes de prise de vue sont possibles...) et évidemment précisions et vitesse de mise au point versus un témoin (objectif Z) et une référence connue (FTZ+ objectif AFS) et avec plusieurs modalités: Diaph (1.8 à 5.6), focales (28, 50,105-135)
« Modifié: 15 mai, 2021, 00:57:54 am par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne alain63

objectif Nikon AI ou AI-S sur hybride Nikon Z
« Réponse #14 le: 15 mai, 2021, 00:45:52 am »
Premiers constats...
La limite de 500 grammes restreint considérablement le nombre d'objectifs utilisables: De 14 à 135 maxi (Dommage pour mes 180-200 et 300...)

Dans les publications anglo-saxonnes, ils expliquent la limite en poids pour éviter l'oscillement/effet vacilllant (Wobbing), et jamais n'est cité un éventuel manque de couple du moteur....
Le filetage est en alu, or le coefficient de friction Alu sur Alu n'étant que 0.15, cela ne fait qu'un effort tangentiel de 75 grammes, donc ce n'est pas étonnant que l'effet de flexion soit prépondérant.
De plus...
Vous allez me dire 50 grammes d'entretoise plus 250 grammes de bague, c'est du poids et de la longueur en plus et c'est dommage sur un ML réputé pour son encombrement par rapport à un Reflex.
C'est vrai... Mais c'est identique pour une FTZ... Et je ne vous parle même pas de la taille et longueurs des objectifs Z.
A ce propos, sur les optiques du plan d’expérience en cours sur le cliché ci-dessous, vous verrez à gauche le pancake AiS 50 mm f/1.8 avec son pare-soleil (Même avec les bagues de montage), comparez son encombrement avec le Z 50mm f1.8...
Ceci dit cette tendance à "grossir" qui n'est pas nouvelle (Pour preuve ci-dessous,  à gauche et en allant vers la droite , on a le 50 AiS, puis le AFD, puis le AFS )
 
« Modifié: 15 mai, 2021, 01:07:44 am par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Publicité