Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: guy277 le 18 déc., 2005, 22:33:44 pm

Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: guy277 le 18 déc., 2005, 22:33:44 pm
bonjour,

Je me suis laissé tenter par le D200 (boitier nu) je l'ai même commandé...
Maintenant, quel objectif choisir... J'ai lu dans chasseur d'image les différents objectis nikon compatible, mais j'ai trouvé dans le commerce
Sigma et sur internet le Sigma  Objectif 18-50mm F2,8 DC EX qui me semble bien...

Quelqu'un a-t-il une expérience ou un avis à ce sujet... ou bien une autre proposition ou conseil...

Merci.
Guy, resté figé au siècle passé avec son Canon AE1 (année 75-80 ??)...
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: Jeremy le 18 déc., 2005, 22:50:33 pm
[Canon AE-1 = 1976] ;)
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: v2b le 18 déc., 2005, 23:42:57 pm
Les sigma Ex me semble un bon choix au niveau rapport/qualité prix  : j'utilise un 24-70 ex f2.8 avec un D70.
Certain diront qu'ils sont de fabrication fragile, j'avoue que pour l'instant je ne suis pas de cet avis, j'en suis plutôt content. J'aurai voulu l'équivalent nikon mais ce n'est pas le même prix. Voilà ma petite contribution !
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: guy277 le 19 déc., 2005, 14:05:16 pm
Merci !
Entre temps j'ai aussi vu :

La TIPA (Technical Image Press Association) a remis ses prix TIPA 2005 aux 30 meilleurs produits issus des différents segments de la photographie:

- Meilleur objectif grand public : Tamron AF18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II LD Aspherical (IF) Macro

Mais il est tellement bon marché que j'ai un doute...

Es-ce que c'est vraiment raisonable avec un D200 (le sigma EX oui, mais le tamron...)

A+
guy
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: v2b le 19 déc., 2005, 22:19:35 pm
En ayant un D200, je suppose que tu aimes les réglages, ne croit tu pas que tu ne seras pas gêné par le manque d'ouverture de ce Tamron ?
C'est sûr!,  la plage de la focale est large, mais tu n'ouvriras ton diaphragme qu'à f3.5 et qu'à 18 mm ! Ne croit tu pas que la palette de créativité que va t'offrir le D200 va être "étouffé" par cet objectif certe pratique car il remplace si je puis dire un grand angle et un téléobjectif, mais limité  : si tu es adepte de faible profondeur de champ tu risques d'être déçu car les possibilités de ton boitier seront limitées par ton objectif.
Je dois avouer que j'étais attiré par un tel objectif mais lorsque j'ai vue les possibilités offertes par les objectfif lumineux, j'ai changé mon fusil d'épaule. Mais c'est vrai, la plage focale n'est pas aussi extensible et le prix est plus costaud. Mais ton choix doit se faire selon ce que tu veux faire et selon tes besoins.
Bref, si tu aimes les faibles profondeurs de champs, je pense que ce tamron n'est pas approprié.
Je le vois plus pour le voyage où le possesseur joue la carte du gain de place mais ce n'est qu'un point de vue !
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: guy277 le 20 déc., 2005, 13:09:29 pm
Beh oui... c'est que il a raison le monsieur...

Comme de quoi, on a la mémoire courte, moi qui n'achetais (il y a longtemp...) que des objectifs à grande ouverture !

J'ai surtout peur d'être rédicule auprès de ma famille en remplacant le Canon PowerShot S1 IS (zoom 10x) par un truc bien plus cher et qui "zoom" presque pas... ils ne vont pas comprendre...

Bon, afin de ne pas exploser plus ma tirrelire, je vais d'abord me familiariser avec le d200 (d'après certains post, je ne suis pas prêt de le recevoir...) avec un tamron, puis si la photo me (re)plaît je choisirai une bonne optique, peut être même fixe (ou plusieurs, qui sais...)

Par contre, j'ai de suite opté pour un flash SB-600, et sur ce coup, j'espère ne pas m'être trompé !!

Suite a un post sur ce forum, j'ai aussi laissé tomber l'idée d'un microdrive, et ai opté pour 2 cartes 2Gb (TRANSCEND TS2GCF80 80x)

Je suis honteux de t'avoir dérangé alors que maintenant que tu l'a écrit, ca semble évident !

Dès que je recois le bazard, j'essaierai de donner un avis... (faudras compter 6 mois pour que je percute le fonctionnement...) et qui sais de poster une photo !
A+
Guy
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: amansjeanphilippe le 20 déc., 2005, 15:26:56 pm
message supprimé
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: jacky carlingue le 20 déc., 2005, 17:54:23 pm
Salut,

Tant qu'à faire exploser la tirrelire, je me demande si au vu de ses possibilités accrues ainsi que de ses performances il ne conviebdrai pas mieux d'opter pour le flash SB 800 plutôt que le SB 600. J'en possède un et vraiment j'en suis content...

JC
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: v2b le 20 déc., 2005, 21:41:36 pm
Citation de: amansjeanphilippe
hello
si la tirelire est un point important (comme pour beaucoup je pense) peut être un 50f1.8 serait un bon choix, reportant l'achat d'un zoom à mai-juin (le rendant aussi innéluctable aussi) et permettant d'avoir un petit télé (focale equivalente à 75mm) idéale pour le portrait et permettant par de nombreux et beaux portrait de famille de justifier l'investissement dans un joujou à 2000€! Il faut parfois user de psychologie!!!
salutations
J.Ph.
Très bien vu ! :)
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: Nikkorex F le 20 déc., 2005, 22:24:10 pm
Et pourquoi pas plutôt un 35/2 ? À peine plus cher et mieux adapté au numérique "petit capteur". Pas cher du tout si acheté aux U.S.A. :). Sinon, avec un D200, j'achèterais ukrainien s'il faut vraiment un 50 (le 1,4 Arsat). Et Tamron pour le zoom (17-35, le 18-200 ne m'inspirant pas trop confiance non plus). Tous ces objos ont l'avantage supplémentaire d'être utilisables aussi en "plein format" (oui, le 1,8/50 aussi, mais quel intérêt sur capteur DX ?). Un 1,4/50 serait alors du moins un bon petit télé pour les portraits, proposant une profondeur de champ suffisamment faible à pleine ouverture. En 1,8, elle serait déjà trop forte, à mon avis. Et pour des portraits, je pense qu'on peut se passer d'AF. Parfois, il vaut même mieux.

D'autres alternatives encore : 35-70/2,8 AF-D, 28/2,8 ou 24/2,8, le 24/2 n'étant hélas pas disponible en AF-D mais du moins utilisable sur le D200. Des générations entières de photographes se sont contentées d'objos à ouverture 2,8, avec des films de 25 ou 50 ISO, 100 étant déjà un maximum. Certains 50 mm pour Exakta n'ouvraient même qu'à 3,5. Ce qui n'a pas empêché mon père de faire de bonnes photos, avant de succomber aux charmes d'un Leica tout automatique sous-exposant dramatiquement et, plus récemment, un Sony numérique ultra-plat (dont je n'ai pas encore vu de résultats, mais je crains le pire :)). Mon père n'est par ailleurs pas à une contradiction près : il m'a toujours déconseillé des chaînes HI-FI compactes. Pour cause, car dès qu'un élément tombe en panne, il faut envoyer l'ensemble au S.A.V. Pourtant, il tient beaucoup à son vieux HP OfficeJet qui fait office de fax, de photocopieur et de très mauvaise imprimante N&B. Et qui ne permet décidément pas d'imprimer les photos du Sony correctement et pas hors de prix. Vivement que cet engin tombe en panne et qu'Aldi propose, s'il le faut, un "tout-en-un" correct de chez HP ! Personnellement, j'évite HP depuis quelque temps.

Mon père, adorable par ailleurs, n'a décidément pas la rationnalité qu'on pourrait exiger d'un ingénieur, même à la retraite :). Il couche sa 2CV au garage, la Golf devant rester dehors. La Golf carbure à l'essence. Elle est de qualité de finition très médiocre (et il n'a même pas fait valoir ses droits résultants de la garantie). Pourtant, il avait, à partir de 1983, une superbe GSA break ("voiture de famille" jusqu'à mes 18 ans, ensuite la sienne). Qui a tenu 11 ans et plus de 140000 km avant d'être revendue à un Polonais et d'être remplacée par une première Golf (III). Sur la GSA, on arrivait sans problème majeur à remplacer les deux courroies de distribution. Sur les moteurs VW, plus rien à faire soi-même (je m'en suis douloureusement aperçu il y a un an quand j'ai essayé de remplacer les bougies de préchauffage sur ma bagnole à moi).

Mon père a aussi beaucoup de mal à se mettre à l'informatique. Pourtant, il n'a que 64 ans. De nombreux copains à moi ont bien dépassé les 70 et se débrouillent vite et bien. Le projet de numériser enfin sa collection de diapos Agfa CT-18 (son film de prédilection qui est connu pour ne pas se conserver du tout) avec mon scanner ne le passionne pas outre mesure. Il ne semble simplement ne pas en voir l'intérêt. Pourtant, j'aimerais bien pouvoir regarder encore, dans quelques années, les photos de mon enfance (et celles de la GSA flambant neuve dans l'Odenwald).

Pour revenir au sujet initial : c'est bien mon père qui a dû décider, en 1981, de m'offrir un Nikon FM… avec un objectif Série E 50/1,8. Déjà une première incohérence. Car le boîtier est plutôt bon, l'objo en revanche très médiocre. Mes premiers pas en photo "sérieuse", je les ai faits sur son Exa. Qui me semble supérieur à mon FM, ne serait-ce que parce qu'il tient sans problèmes depuis plus de 35 ans. Mon FM a besoin du MD-12 pour que l'obturateur fonctionne à peu près correctement. J'ai le FM depuis 24 ans maintenant. Le moteur seulement depuis deux.

Moteur ? Encore un des accessoires que mon père trouve strictement inutile (mais qu'il accepte sans broncher dès que c'est livré de série comme sur le Leica ou le Sony), tout comme mes jantes alu sur la voiture, pourtant bien moins chères que des exemplaires standard en acier "d'origine". AF ? Inutile aussi, sauf si offert sur des boîtiers compacts. Autoradio ? Inutile jusqu'à la GSA. M'a même été faite la reproche d'en être, à 21 ans, à ma troisième déjà, tandis que mes pauvres parents auraient dû s'en priver jusqu'à 42. Cuir ? Inutile aussi, bien sûr, donc on achète des fauteuils et un canapé Le Corbusier avec revêtment tissu. Mais cela ne date pas d'hier : à la fin des années 60, achat d'un ampli-tuner Braun. Magnifique ! Seul problème : les sous, bien sûr. Donc, achat d'une seule enceinte et utilisation en mono pendant 20 ans au moins. Depuis, évidemment, plus d'enceintes assorties d'origine. Donc achat d'une Grundig plutôt moche mais qui du moins fait stéréo. Et, bien évidemment, achat d'une nouvelle chaîne peu de temps après :).

Non, mes parents ne sont pas vraiment rationnels ni raisonnables. Pourtant, j'aime bien les retrouver dans quelques jours pour les fêtes. Si je prends la voiture, je pourrais même embarquer mon scanner Canon. Et peut-être même la carte SCSI que j'ai en trop. Et mon téléscope. Et mon équipement photo (au moins deux boîtiers et quelques objectifs). Ainsi que mon ordi portable. Avec Ryanair, il faudrait faire un tri plutôt sévère, tant les franchises pour les bagages le sont. Après-demain, quand je me mettrai en route, je n'aurai peut-être toujours pas de nouveaux pneus neige, mais j'aurai mes chaînes, s'adaptant aussi bien sur les pneus "standard" que les plus larges que mes jantes alliage permettent de monter.

Évidemment, je ferai le plein en Espagne avant de partir. De gazole ainsi que de clopes :). Ensuite, Valence, Chambéry, Génève, Berne, Bâle, Fribourg jusqu'à Wiesbaden. Un peu plus de 1200 bornes en tout. Mais supportables et faisables. Surtout dans la mesure où les Suisses entretiennent bien leurs autoroutes, ne prennent pas trop pour la vignette de péage valable un an et font du bon fromage (je m'arrête presque toujours au relais de la Gruyère). Et je prendrai certainement mon pied :), ne serait-ce que pour des photos du Lac Léman la nuit. Qu'il est beau, ce lac, de jour comme de nuit !

Et il est toujours plus beau photographié avec un Nikon et un bon objo qu'avec autre chose. Je suis très content d'avoir trouvé encore un téléphone portable sans "appareil photo" intégré et pourtant puissant et performant. J'éviterai, évidemment, d'en abuser en Suisse, où les cabines fonctionnent à la CB à la seconde près. Et où les communications mobiles sont hors de prix.

Joyeuses fêtes !
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: Jean-Christophe le 21 déc., 2005, 11:36:52 am
So what ?
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: Jeremy le 21 déc., 2005, 11:44:39 am
On devrait créer un sous-forum 'Réflexions & divagations personnelles'.
On a déjà un client. :|
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: v2b le 21 déc., 2005, 17:03:48 pm
:)
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: xced le 21 déc., 2005, 17:13:28 pm
l'intarissable Nikkorex a encore frappé
:D
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: guy277 le 21 déc., 2005, 18:53:16 pm
je suis le deuxième...

Citation de: Jeremy
On devrait créer un sous-forum 'Réflexions & divagations personnelles'.
On a déjà un client. :|
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: Guile le 21 déc., 2005, 23:55:58 pm
J'aime bien les romans fleuves, mais j'aime bien quand ils ont une fin ! :)
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: Luc37 le 07 janv., 2006, 13:05:26 pm
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse et qui comprennent la langue de Shakespeare, voici un lien sur un test du Sigma 18-50 f2.8 EX qui me parait fort intéressant http://www.shuttertalk.com/articles/sigma1850ex/index.php

A mon humble avis les objectifs tout en un aux amplitudes de focale extrème ne sont interessant que dans le cas où on veux partir en voyage et qu'on ne peux se permettre d'avoir trop de poids à trimballer.

Autrement, comme les opticiens ne savent pas encore faire un 28-200 qui ouvre à 2.8 et qui pique à toutes les focales on risque fort d'être déçu par la qualité des images et d'être handicapé par la faible luminosité du caillou.
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: Luc37 le 07 janv., 2006, 13:32:50 pm
C'est encore moi !

Un autre site (toujours en anglais) super interessant dans la mesure où les objectifs sont testés sur le terrain par leurs acquéreurs avec photos à l'appui. De plus les différnentes galeries photos proposent de souvent très belles photos !!! http://www.fredmiranda.com/reviews/index.php?cat=46

Ce site permet de se faire une bonne idée du matériel avant l'achat en complément des tests que l'on peut lire dans la presse spécialisée.

Bonne journée
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: v2b le 09 janv., 2006, 11:47:00 am
je reviens sur l'usage du d200 et des objectifs de sigma, je pense que vous avez tous vu l'information dans l'actualité de ce site. Certain objectif sigma Ex deviennent non AF avec le D200. Cela viendrait d'un problème de firmware de ces objectifs. Sigma s'engage à faire le nécessaire, est ce que cela veut dire qu'on doit leur envoyer nos objectifs s'ils sont concernés ?
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: Sevgin-le-viking le 09 janv., 2006, 15:48:57 pm
oui il faut envoyer les obj.

Gratuit si c'est eux qui l'ont importé.
Frais de port, parfois à prévoir.
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: photographe57 le 09 janv., 2006, 16:41:11 pm
Citation de: v2b
je reviens sur l'usage du d200 et des objectifs de sigma, je pense que vous avez tous vu l'information dans l'actualité de ce site. Certain objectif sigma Ex deviennent non AF avec le D200. Cela viendrait d'un problème de firmware de ces objectifs. Sigma s'engage à faire le nécessaire, est ce que cela veut dire qu'on doit leur envoyer nos objectifs s'ils sont concernés ?
cela n'est pas juste.Le probléme survient quand l'on se sert du BOUTON AE/AF situé à l'arriere du boitier.Lorsque c'est réglé avec le déclencheur,il n'y a pas de soucis.Cela fonctionne avec mon 17/35.
:cool:
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: Sevgin-le-viking le 09 janv., 2006, 19:13:23 pm
à vrai dire c'est la touche AF ON! pour activer l'af sans déclencher.
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: amansjeanphilippe le 09 janv., 2006, 20:04:16 pm
message supprimé
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: v2b le 11 janv., 2006, 12:04:13 pm
donc si j'ai bien compris pour le problème des objectifs sigma Ex HSM  et le nikon D200, le déclencheur du D200 commande normalement l'autofocus de l'objectif !?
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: Sevgin-le-viking le 11 janv., 2006, 12:11:07 pm
tout à fait.
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: v2b le 11 janv., 2006, 12:17:28 pm
je suis soulagé et je m'excuse si j'ai induis quelqu'un en erreur car je n'ai pas saisi les subtilités du problème rencontré avec ce type de matériel ! Je venais d'acquérir un objectif de ce type en occas et si un jour je passe au D200, la problématique me faisait à vrai dire soucis mais comme je le soulignais ce post à éclairer ma lanterne.
Merci encore pour vos infos !
Cordialement !
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: v2b le 11 janv., 2006, 12:20:45 pm
je pense à une chose : ce problème ne peut pas être résolu avec une évolution éventuelle du firmware du D200 ? car tôt ou tard ce firmware va également évolué et nikon a tout intérêt à corriger le tir en collaboration avec Sigma !? non ?
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: philipandre le 11 janv., 2006, 12:27:37 pm
moi j'en suis persuadé !!!
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: Sevgin-le-viking le 11 janv., 2006, 12:51:31 pm
la touche AF ON fonctionne tres bien avec les optiques Nikon.

Donc c'est à Sigma de regler le probléme, et c'est ce qu'ils font!
le probléme des MAJ des optiques sigma n'est pas nouveau, mais plutot connu... mais souvent ce sont nos amis Canonistes qui en subissaient les conséquences.


Pour les Mauvaises langues: Nikon rattrape Canon ;o)
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: mikado60 le 01 août, 2006, 19:43:27 pm
salut à tous

ce serait plutôt un problème d'expo voir à http://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2006/04/11/objectifs-sigma-et-nikon-d200-upgrade-necessaire/

ayant acquis très récemment le d200 mes premiers essais avec mon zoom sigma 28/70 f2,8 (de 1997)ont donné des photos sous esposées par rapport au 18/70 nikon. Phénomène que je n'avais pas rencontré avec le D70.

j'ai envoyé un mail à sigma france, j'attends pour l'instant une cat.

d'autres ont-ils eu la même chose?
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: v2b le 02 août, 2006, 11:38:29 am
Bonjour !
Le problème rencontré avec certains objectifs sigma se limite-t-il au seul D200 ?
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: mikado60 le 02 août, 2006, 19:02:46 pm
Citation de: v2b
Bonjour !
Le problème rencontré avec certains objectifs sigma se limite-t-il au seul D200 ?
avec le d70, je n'ai pas rencontré de problème

réponse de sigma france reçue aujourd'hui

"Bonjour,
 
Seul le 28/70mm F2.8 EX DG necessite un changement de circuit pour une totale compatibilité avec le D200.
 
 
 
Cordialement,
Assistance Technique SIGMA France"

ma demande ne concernait que mon zoom 28/70
je vais refaire d'autres essais.
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: v2b le 02 août, 2006, 20:38:06 pm
Il me semble effectivement que d'autre objectif Sigma sont concernés, non ?
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: LePatriarche le 03 août, 2006, 09:29:16 am
Bonjour
Mon 120/300 n'a pas revu Sigma et .... tout va bien.
La seule chose qui ne marche pas est ce fameux bouton AF/on qui pour moi ne sert a rien, en plus il est prévu pour les grandes mains :lol:
Rassurez vous l'AF va bien et est même proche du génial !!
Oubliez les "légendes" là autour. Tout est du domaine du bon sens, un fabrican de "compatible" adapte ses objectifs pour les boitiers "connus" à la date de sortie, sinon .... pas devin !! mais Nikon ne changeant pas non plus de manière radicale ses spec (il faut bien être compatible avec ses propres objos) les soucis portent sur du marginal (essentiellement autour du microprocesseur)
Il peut donc exister des incompatibilités mineures style ce bouton, mais Sigma peut (si vous en avez envie) le faire évoluer.
Tout le reste ...... pas de soucis
Titre: objectif Sigma et D200, je comprend rien... (ou presque)
Posté par: v2b le 03 août, 2006, 20:07:26 pm
Il me semblait bien qu'il y avait un problème concernant ce bouton AF/on, mais en dehors de ce post, je n'avais jamais entendu parlé d'un problème d'exposition.