Publicité

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« le: 19 juin, 2017, 08:53:39 am »
bonjour,
je soumets à vos critiques cette photo du Pont de Normandie dans la nuit.
exifs : Nikon D7200 F/5.6 - 30s - ISO 100 compensation -3.3 - focale 23mm
c'est la 1ère fois que je fais ce genre de photos donc vos avis me seront précieux.
Bonne journée

Publicité

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #1 le: 19 juin, 2017, 09:43:36 am »
Bonjour,
La pile est un peu trop centrée pour moi. Sinon l'ensemble est plutôt bien maîtrisé. Peut être deux ou trois ajustements locaux pour donner plus de volume à l'ensemble.
Vendeur d'émotions!

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #2 le: 19 juin, 2017, 09:51:36 am »
Bonjour,
La pile est un peu trop centrée pour moi. Sinon l'ensemble est plutôt bien maîtrisé. Peut être deux ou trois ajustements locaux pour donner plus de volume à l'ensemble.

Merci pour ces conseils. Je n'avais pas trop de recul et je voulais essayer d'avoir un peu de longueur sur le pont.

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #3 le: 19 juin, 2017, 11:45:37 am »
Pas de remarque concernant la prise de vue. :)

Pour le post-traitement, j'aurais :
- diminué la T° de balance des blanc pour avoir une dominante plus neutre (= moins jaune),
- amplifié la profondeur des noirs pour diminuer l'effet de halo,
- désaturé le bleu.

... Mais c'est très personnel. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #4 le: 19 juin, 2017, 12:47:02 pm »
Je pense que le format 16/9 lui conviendrait mieux, ou alors il faudrait virer cette dominante jaune dans le ciel :) Mais sinon c'est plutôt propre.

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #5 le: 19 juin, 2017, 19:30:46 pm »
Très bel effet de perspective. Le 16/9 conviendrait car trop de ciel. Il est vrai qu'il n'est pas très noir. Les lumières au fond à gauche sont un peu trop présentes. A corriger avec Lightroom ou Photoshop...

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #6 le: 19 juin, 2017, 19:50:29 pm »
Je partage les avis précédents, notamment sur la pertinence d'un format 16/9 qui donnerait plus d'amplitude au sujet.
Belle photo néanmoins  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #7 le: 19 juin, 2017, 21:13:53 pm »
bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos conseils. Je ne suis pas une pro de la retouche, alors je me suis contentée de mettre ma photo en 16/9. Je vous laisse voir !!!
Cordialement

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #8 le: 19 juin, 2017, 21:32:49 pm »
bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos conseils. Je ne suis pas une pro de la retouche, alors je me suis contentée de mettre ma photo en 16/9. Je vous laisse voir !!!
Cordialement
Je préfère ce cadrage qui enlève du ciel et déplace la pile du pont du centre.
Très sympa  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #9 le: 19 juin, 2017, 21:46:33 pm »
bon, une petite dernière et c'est promis, je m'arrête là.
Je me suis risquée sur lightroom en essayant d'écouter toutes vos remarques !!!
ce n'est sûrement pas parfait (loin de là) mais c'est vrai que cela change de l'original.

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #10 le: 20 juin, 2017, 08:30:51 am »
Ah? Ça commence à venir... :)

C'est du NEF, à la base?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #11 le: 20 juin, 2017, 09:21:23 am »
Ah? Ça commence à venir... :)

C'est du NEF, à la base?

oui, on m'a dit que c'était mieux pour la retouche !!!

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #12 le: 20 juin, 2017, 11:32:42 am »
En effet, les informations contenues dans un NEF (RAW) sont beaucoup plus nuancées que dans un JPEG. Donc quand on doit par exemple éclaircir fortement une zone sombre, le résultat est beaucoup plus fin qu'en partant d'un JPEG. Et quelqu'un qui a déjà foiré son réglage de balance des blancs en JPEG sait qu'il est très difficile voire impossible de rattraper la photo, alors que c'est un jeu d'enfant en NEF.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #13 le: 20 juin, 2017, 11:44:43 am »
En effet, les informations contenues dans un NEF (RAW) sont beaucoup plus nuancées que dans un JPEG. Donc quand on doit par exemple éclaircir fortement une zone sombre, le résultat est beaucoup plus fin qu'en partant d'un JPEG. Et quelqu'un qui a déjà foiré son réglage de balance des blancs en JPEG sait qu'il est très difficile voire impossible de rattraper la photo, alors que c'est un jeu d'enfant en NEF.

merci pour ces infos. j'ai beaucoup à apprendre aussi bien en prise de photos, qu'en post-traitement alors toutes les infos sont bonnes à prendre.

[Nicole Mallet] pont de Normandie
« Réponse #14 le: 22 juin, 2017, 09:13:45 am »
bon, une petite dernière et c'est promis, je m'arrête là.
Je me suis risquée sur lightroom en essayant d'écouter toutes vos remarques !!!
ce n'est sûrement pas parfait (loin de là) mais c'est vrai que cela change de l'original.

bonjour

je ne suis pas un pro, et me lance aussi dans la "post production". Perso, je préfère la première photo qu'il faudrait peut être plus réduire en hauteur pour plus de dynamique, ensuite tout dépend ce que l'on cherche, est une photo parfaite d'un point d vue esthétique ou est ce autre chose ?

En tout cas bien belle photo :)

Publicité