Publicité

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« le: 28 sept., 2019, 11:15:17 am »
Bonjour à tous,

j'ai mis de l'ordre dans  mon Workflow , et je rencontre quelques soucis.

je vais vous expliquez tout depuis le début pour que vous ayez tout les éléments .

j'ai donc commencer par crée un dossier racine dans le quelle j'ai crée  des sous dossier par années, et ceux ci ont des sous dossiers par mois.

pour les sauvegarde c'est beaucoup plus simple en cas de crash pour les récupérations .

mon schéma de sauvegarde se présent comme suit:

1ier niveau, SSD du Mac sur lequel je travaille .

2ième niveau, sauvegarde automatique de tout le mac via TimeMachine.    les 3 me permettent donc d'avoir une sauvegarde en trois endroits (mais tous à la maison)

3ième niveau sauvegarde manuelle sur un HD Externe .


4ième niveau et c'est la que ça se corse, Via le cloud Adobe, ayant un abonnement avec 1To je voudrais avoir une sauvegarde des mes originaux sur le cloud.

pour avoir les originaux sur le cloud Adobe , il est obligatoire de passer via Lightroom CC... Lightroom Classic ne synchronise pas les originaux.

j'ai donc tout Importé sur le cloud via LR CC mais... quand je me rends dans Lightroom Classic et qu'il a synchronisé avec le cloud, je retrouve pleins de copies virtuelle de mes photos, hors je ne lui ai rien demandé. Si je supprime ces copies virtuelles , elle disparaissent sur LR CC aussi ( je perds donc ces photos sur LR CC) mais sur LR CC se ne sont pas des copies Virtuelles mais les originaux. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi je ne retrouve pas toutes mes photos en copies virtuelles? pourquoi le fait il pour certaines et pas pour d'autres?

autres possibilité , est il possible de demandé à Lightroom Classic d'empiler les copies sur les originaux pour ne pas avoir à cliquez sur 3000 copie afin de les empiler sous les originales dans la bibliothèque ?

quelqu'un aurait une explication?

merci d'avance
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #1 le: 28 sept., 2019, 11:27:04 am »
quand je me rends dans Lightroom Classic et qu'il a synchronisé avec le cloud, je retrouve pleins de copies virtuelle de mes photos, hors je ne lui ai rien demandé.
Je ne vois pas de quelles copies tu parles ? J'ai aussi des photos synchronisées via Lightroom Classic (donc les aperçus dynamiques uniquement) et via Lightroom (ex. CC, donc les originaux) et aucune copie virtuelle n'apparaît  ::) ::)

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #2 le: 28 sept., 2019, 11:31:38 am »
je ne comprends pourquoi je retrouve des copies virtuelles de certaines de mes photos après avoir synchroniser Lightroom Classic avec le cloud.

chez moi j'ai des copies virtuelles qui apparaissent.

dans Lightroom il me donne deux photos d'une même photo et me donne un avec un nom de "copie 1"

si je vais voir dans mon dossier sur le SSD, il n'y a qu'une photo , donc j'ai dans Lightroom CC , une photos et une copie de cette photos.
« Modifié: 28 sept., 2019, 11:37:21 am par jeff2310 »
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

*

Hors ligne Jean-Christophe

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #3 le: 28 sept., 2019, 12:07:34 pm »
A tout hasard, tu n'as pas synchronisé la même photo via Classic et via CC ?
Une seule fois suffit sans quoi il est possible que ça génère des effets indésirables.

*

Hors ligne Pierre

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #4 le: 28 sept., 2019, 12:43:48 pm »
ou alors tu as importé les photos dans LR CC classic  et aussi dans LR CC et la synchro te redescent les photos de LRCC vers LRCC classic et du coup te retrouves avec 2 fois la même image.

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #5 le: 28 sept., 2019, 16:34:09 pm »
comment faire pour savoir si j'ai importé des deux cotés?
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

*

Hors ligne Jean-Christophe

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #6 le: 28 sept., 2019, 17:04:47 pm »
Cherche les doublons si les noms de fichiers sont les mêmes.
Renomme les photos importées dans l’un ou dans l’autre.
Change les noms de dossiers.
...

Une autre solution est de supprimer toutes les photos synchronisées dans CC, elles vont dans la corbeille donc tu ne risques rien, et tu regardes ce qu’il reste dans Classic.

Par contre décidé d’une méthode unique pour gérer tes photos sans quoi en les gérant dans les deux logiciels à la fois tu vas avoir d’autres soucis.

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #7 le: 29 sept., 2019, 09:22:44 am »
Cherche les doublons si les noms de fichiers sont les mêmes.
Renomme les photos importées dans l’un ou dans l’autre.
Change les noms de dossiers.
...

Une autre solution est de supprimer toutes les photos synchronisées dans CC, elles vont dans la corbeille donc tu ne risques rien, et tu regardes ce qu’il reste dans Classic.

Par contre décidé d’une méthode unique pour gérer tes photos sans quoi en les gérant dans les deux logiciels à la fois tu vas avoir d’autres soucis.


quand je supprime mes photos dans LR CC, elle reste sur LR Classic car elle se trouve dans le catalogue via le SSD.
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

*

Hors ligne Pierre

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #8 le: 29 sept., 2019, 09:29:08 am »
Bon donc voici comment tu dois travailler.

Tu importes dans LRCC classic
Tu synchronises depuis LR CC classic
Tu lances LR CC elles vont s'importer dans LR CC via le cloud.

Tu ne dois importer que dans un des 2 logiciels après tu synchronises.

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #9 le: 29 sept., 2019, 09:33:10 am »
c'est comme ça que je travaillais, mais en faisant comme ça je n'aurait que des aperçus dynamiques sur le cloud, donc pas de sauvegarde des originaux.
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #10 le: 29 sept., 2019, 10:29:00 am »
pour mieux comprendre, la une , il me donne une version "copie 1"  et la deux "l'original".
dans le dossier sur le SSD je n'ai qu'une photo.
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

*

Hors ligne Jean-Christophe

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #11 le: 29 sept., 2019, 10:49:02 am »
c'est comme ça que je travaillais, mais en faisant comme ça je n'aurait que des aperçus dynamiques sur le cloud, donc pas de sauvegarde des originaux.
C’est comme cela qu’il fait procéder avec Lightroom Classic. Et en effet fret ce n’est pas une solution de sauvegarde et cela n’a pas été pensé comme cela.

Si tu veux une solution de sauvegarde alors il ne faut utiliser que Lightroom (tout court, ex. CC).

Utiliser les deux sur le même ordinateur avec le même catalogue est très risqué et pas recommandé par Adobe.


problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #12 le: 29 sept., 2019, 11:50:24 am »
ok , je pensais pouvoir me servir du cloud pour mes originaux.

je vais donc uniquement garder LR Classic et trouver une solution de sauvegarde "extérieure"


merci à vous.
« Modifié: 29 sept., 2019, 11:52:52 am par jeff2310 »
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #13 le: 29 sept., 2019, 11:55:55 am »
j'ai une autre question, est -il possible à partir de Lightroom Classic de copier les photos sur un HD externe sans être obliger de créé un dossier dans Lightroom, je souhaiterais enregistrer les originaux sur le Hd externe et les garder sur le ssd ( pour avoir une deuxième copie via  Time Machine)


ou bien est -il plus simple de copier/coller  le dossier voulu du SSD pour le  le coller sur HD externe?
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

*

Hors ligne Jean-Christophe

problème de synchro entre Lightromm Classic et Lightroom CC
« Réponse #14 le: 29 sept., 2019, 12:21:24 pm »
Quand bien même tu utiliserais Lightroom (ex. CC) uniquement en stockant tes originaux dans le cloud, ce ne serait pas une sauvegarde puisque la moindre suppression d'une photo dans Lightroom la supprimerait aussi du cloud. Attention donc à bien comprendre ces mécanismes.

Tu peux bien sûr faire autant de copies de tes photos que tu le souhaites sans créer de dossiers dans Lightroom Classic, il ne faut pas le faire d'ailleurs.

Publicité