[neoniko] dossier fleuri
« le: 01 févr., 2016, 15:24:27 pm »
Bonjour,
je soumets à vos critiques, choix et suggestions 3 versions du même cliché original : au "naturel", en N&B, et "libre interprétation".
Merci de vos avis.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Re : [neoniko] dossier fleuri
« Réponse #1 le: 01 févr., 2016, 17:24:25 pm »
J'aime bien la 3, a la premiere lecture on pourrais presque pensé a un paysage de mer avec son vaisseau fantôme ,ce n'ai que mon ressenti, mais la 3em sans problème  ;)
alain

Re : [neoniko] dossier fleuri
« Réponse #2 le: 01 févr., 2016, 23:33:11 pm »
Hello,
La 1 car deux tons de vert et deux tons de bleu qui sont fait pour aller ensemble, un zest de géométrie et une lumière franche accompagnée de son ombre. Très belle image, presque un tableau au menu  :D Et un traitement parfait pour moi. Une rotation de quelques dixièmes à gauche pour être pile horizontal/vertical.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : [neoniko] dossier fleuri
« Réponse #3 le: 02 févr., 2016, 07:44:50 am »
L'idée serait bonne. Mais c'est quoi cette bande de flou en bas ? On dirait une partie de la photo qui a été effacée et retrouvée avec Recuva ou autre... Ce n'est pas une planche, un rideau, pas la mer...
On devrait voir le dossier du titre en entier.

Re : Re : [neoniko] dossier fleuri
« Réponse #4 le: 02 févr., 2016, 12:29:32 pm »
Ce n'est pas une planche, un rideau, pas la mer
C'est assez indéfinissable en effet, on dirait une planche sur un muret qui ont été post-traités. Le fait de ne pas savoir n'est pas forcément gênant, selon les goûts  ;)
« Modifié: 02 févr., 2016, 12:31:08 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : [neoniko] dossier fleuri
« Réponse #5 le: 02 févr., 2016, 17:34:05 pm »
Bonjour, merci de vos réponses et dialogue.
La bande floue, en bas, c'est le dessus d'une table  au ras de laquelle je me suis installé pour la prise de vue. Sa linéarité, sa couleur et le sens de ses veinures me paraissaient bien compléter les autres formes, couleurs et textures de l'image tout en la structurant.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Re : [neoniko] dossier fleuri
« Réponse #6 le: 03 févr., 2016, 08:28:02 am »
Merci pour la précision pour la table. Je reviens vers toi, juste pour te dire que ce serait une bonne image sans cette bande bleue, on aurait plus apprécié le dossier fleuri entier. Le cadrage est mauvais avec cette bande bleue hors sujet. Ce qui est intéressant dans ta photo c'est l'ombre, cette lumière franche mais pas violente. La gouttière ne gêne pas, elle est usée pas le temps. Tu as eu un bon coup d'oeil sur le moment.

Re : [neoniko] dossier fleuri
« Réponse #7 le: 04 févr., 2016, 22:26:57 pm »
J'aime énormément la première - sur laquelle je trouve que la table ne pose pas spécialement de problème de compréhension ! -, et celle en noir et blanc est très intéressante, mais il lui faudrait peut-être un traitement plus " puissant ".
L'ombre notamment, est un peu faiblarde, et les matières pourraient sans doute être encore mieux mises en valeur.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [neoniko] dossier fleuri
« Réponse #8 le: 05 févr., 2016, 14:44:20 pm »
Merci pour la précision pour la table. Je reviens vers toi, juste pour te dire que ce serait une bonne image sans cette bande bleue, on aurait plus apprécié le dossier fleuri entier. Le cadrage est mauvais avec cette bande bleue hors sujet. Ce qui est intéressant dans ta photo c'est l'ombre, cette lumière franche mais pas violente. La gouttière ne gêne pas, elle est usée pas le temps. Tu as eu un bon coup d'oeil sur le moment.

Sans la table bleue, la photo n'aurait pas été la même : il m'aurait fallu changer de cadrage, prendre du recul et donc changer de sujet pour du plus classique et figuratif. Pour moi, elle a sa place ici pour le contraste des formes et matières entre d'une part la planche et la gouttière à la géométrique rigoureuse, et d'autre part le "fouillis" du dossier fleuri, de la branche tordue et de son ombre sur ce mur ocre de Roussillon.

J'aime énormément la première - sur laquelle je trouve que la table ne pose pas spécialement de problème de compréhension ! -, et celle en noir et blanc est très intéressante, mais il lui faudrait peut-être un traitement plus " puissant ".
L'ombre notamment, est un peu faiblarde, et les matières pourraient sans doute être encore mieux mises en valeur.

Merci pour les pistes de progrès : je vais retravailler le N&B pour voir si je sais trouver mieux.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)