Publicité

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #45 le: 29 août, 2013, 12:40:28 pm »
.../...
Les autres paramètres peuvent ensuite être pris en compte.
- Distance de prise de vue, ( 28 cm minimum avec le 18-55mm )
- Ouverture du diaphragme ( attention lorsque le zoom est sur 55 mm , il  ne sera pas possible de régler le diaphragme à f/4.
  ce sera f/5.6 ou f/8 ...etc )
- Choix du mode de prise de vue.
- Éclairage..etc

Et, pour la mise au point :
- mode de mise au point : AF-S ou AF-C (et pas AF-A !)
- mode de zone AF : point sélectif (obligé en AF-S), ou zone dynamique (pour l'instant peut-être pas de mode "Suivi 3D")
- sélection du point AF (du collimateur)
« Modifié: 29 août, 2013, 12:42:54 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Publicité

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #46 le: 29 août, 2013, 13:35:14 pm »
Une petite question il sert a quoi le mode Picture Control dans "prise de vue"? y a standard, portrait, neutre...
Cela donne différents rendus à la photo : accentuation, saturation des couleurs, contraste ...
Le mieux est d'essayer sur une même photo plusieurs de ces réglages et de comparer.
Si on utilise le format raw et un logiciel Nikon, il y a même plus simple : prendre une photo et modifier ce réglage dans le logiciel pour voir le rsultat de ces différents rendus.

*

iluvya

  • Invité
Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #47 le: 29 août, 2013, 16:13:10 pm »
C'est bien une vitesse de 1/3s pour une ouverture de f/5.6? Ce sont les excifs de la photo suivante, j'ai monté les iso à 400. Elle est nette, non? C'est l'appareil qui choisi la vitesse en mode A..

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #48 le: 29 août, 2013, 16:17:35 pm »
Parfait, ça !
Pour la vitesse, il n'y a aucun problème à descendre aussi bas pourvu que l'appareil soit sur trépied et le sujet parfaitement immobile (c'est le cas généralement pour les pains au chocolat ! )

Tu peux même rester à 100 iso, la qualité n'en sera que meilleure.
On augmente les iso lorsqu'on a besoin d'atteindre une vitesse donnée pour éviter le bougé du photographe et/ou du sujet. Mais si le sujet et l'appareil photo sont parfaitement inertes tous les deux, autant rester à la sensibilité nominale et utiliser un temps de pose long.

*

iluvya

  • Invité
Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #49 le: 29 août, 2013, 16:26:41 pm »
Ok :D
Je prends en photo pratiquement que de la nourriture pour m’entraîner :)
Après je mange x)

Je suis contente d'avoir réussi !

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #50 le: 29 août, 2013, 16:45:38 pm »
Il ne faut surtout pas perdre de vue que tu ne vas pas toujours faire de la photo sur des objets immobiles et sans lumière. Le mieux c'est de te balader et de voir comment réagit ton boitier!
Vendeur d'émotions!

*

iluvya

  • Invité
Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #51 le: 29 août, 2013, 16:49:37 pm »
C'est sur. Mais le plus embêtant c'est de devoir transporter avec moi le trépieds à chaque fois que je sors..

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #52 le: 29 août, 2013, 16:50:56 pm »
Et sans trépied tu peux le faire aussi!
Vendeur d'émotions!

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #53 le: 29 août, 2013, 16:55:09 pm »
Non plus sérieusement des temps de pose de 1s c'est vraiment pas raisonnable. Il faut que tu ailles dehors avec de la lumière en mode A , tu règles ton ouverture et tu regardes les vitesses indiquées! Tu devrais tourner à des vitesses bien plus rapide! Là tu auras des photos nettes sans trépied.
Vendeur d'émotions!

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #54 le: 29 août, 2013, 16:56:31 pm »
C'est sur. Mais le plus embêtant c'est de devoir transporter avec moi le trépieds à chaque fois que je sors..
Ba le trépied est pas vissé au boitier ;) et puis dehors la luminosité est plus forte donc le boitier choisira automatiquement des vitesses plus élevées, et donc tes photos ont de grandes chances d’être nettes, enfin dans la plupart des cas (pas dans une ruelle sombre par exemple...)

*

iluvya

  • Invité
Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #55 le: 29 août, 2013, 17:02:06 pm »
Non.. mon boitier n'est pas stabilisé, mes photos sont toutes floues quand j'ai pas le trépied du coup je prends en mode auto mais c'est pas beau..

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #56 le: 29 août, 2013, 17:09:38 pm »
Bon. On va reprendre du début. La stab pour le boitier c'est normal, chez nikon aucun boitier n'est stabilisé. Il n'y a que quelques objectifs. Ensuite le couple diaphragme/vitesse. Pour faire simple c'est un peu comme des vases communicant. Si tu agis sur l'un l'autre monte. Avec de la lumière tes photos ne seront pas floues sauf si tu ferme a F36, chose que l'on ne doit pas faire! Essaye d'aller dehors au soleil, tu te mets sur le mode A et tu ferme ton diaph a 8. Et tu regardes la vitesse qui s'affiche dans le viseur. Tu prends une photo et tadam elle devrait être nette.
Le trépied n'est pas gage de netteté. Il faut juste que la vitesse soit suffisamment élevée.
Vendeur d'émotions!

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #57 le: 29 août, 2013, 17:10:35 pm »
Non.. mon boitier n'est pas stabilisé, mes photos sont toutes floues quand j'ai pas le trépied du coup je prends en mode auto mais c'est pas beau..
 

Je pense que c'est pas une faute du boîtier (qui n'existe pas en stabilisé mais seulement les objectifs) mais bel et bien des erreurs dans tes réglages car si c'est bon en auto c'est que ce sera aussi bon en manuel ou semi-auto pour peu qu'on comprenne les relations entre le trio OUVERTURE-VITESSE-ISO, tant que tu ne maîtriseras pas cette règle tu risques d'avoir des photos floues ou pas à l'image de ce que tu veux.

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #58 le: 29 août, 2013, 17:12:22 pm »
Non.. mon boitier n'est pas stabilisé, mes photos sont toutes floues quand j'ai pas le trépied du coup je prends en mode auto mais c'est pas beau..
Je le redis, un boitier n'est JAMAIS stabilisé, c'est l'objectif qui l'ai. Ensuite la seul raison pour laquel tes photos sont floues c'est que tu les prends en basse lumière, donc en mode automatique ton appareil choisis des vitesses lentes pour lui laisser le temps de capter assez de lumières et te donner une image qui n'est pas sombre. Or dehors, il y a le soleil, donc ton appareil choisira des vitesses bien plus elever. Pour t'en convaincre, va dehors, met ton appareil en mode M (manuel) Choisi un ouverture à 4.5 et prend un vitesse de 1/1000 ou meme plus. Sans trépied tes photos seront nettes.
un peu de lecture encore

http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/couple-vitesse-et-diaphragme

si tu ne comprend pas demande, mais les photos faites avec mon D3000 ( la génération avant le tiens) sont nettes, même sans trépied, ni objectifs stabilisées.....

*

iluvya

  • Invité
Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #59 le: 29 août, 2013, 17:30:45 pm »
Oui elles sont nettes :D
Merci !

Publicité