Publicité

*

iluvya

  • Invité
Pas de netteté sur mes photos D3100
« le: 28 août, 2013, 17:04:10 pm »
Bonjour

J'ai un reflex Nikon D3100 depuis noël dernier. Quand je l'ai eu je faisais pleins de photos et elles étaient plutôt belles, elles n'étaient pas floues. Depuis un bon moment les photos que je prends, même en utilisant un trépied, elles sont floues.. Alors j'utilise des logiciels pour mettre plus de piqué mais ça donne un rendu moyen que je n'aime pas.
Voici deux photos, la première avec la glace n'est pas flou du tout et j'aime beaucoup (je l'avais prise au tout début). Tandis que la deuxième photo, le cup cake, elle est pas nette, pas jolie.. je l'ai prise aujourd'hui.
Comment a se fait? C'est une histoire de réglages, de vitesse de la lumière, de focale.. ? C'est pas possible de réinitialiser complètement l'appareil photo pour qu'il revienne comme au début? :(
J'avais vu que certains appareil Nikon c'était possible..

J'utilise l'objectif de base 18-55mm

Merci de votre aide,

Publicité

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #1 le: 28 août, 2013, 17:17:13 pm »
Bonjour,

La 2eme photo , donc celle prise aujourd'hui , a-t-elle été prise avec un trépied ?
C'est la seule avec des exifs ( informations sur la prise de vues ) et l'on peut constater une vitesse à 1/5 sec.
Pour avoir une vitesse plus rapide, sans flash comme ici , il faudrait augmenter les ISO. ( ici ils sont à 100 )

Il faudrait peut-être également, mais c'est un avis tout a fait personnel , avoir de la lumière répartie un peu plus sur l'ensemble
car ici il y a une lumière forte en face.
« Modifié: 28 août, 2013, 17:23:08 pm par christal2 »

*

iluvya

  • Invité
Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #2 le: 28 août, 2013, 17:20:08 pm »
Bonjour,

La 2eme photo , donc celle prise aujourd'hui , a-t-elle été prise avec un trépied ?
C'est la seule avec des exifs ( informations sur la prise de vues ) et l'on peut constater une vitesse à 1/5 sec.



Oui elle a aussi était prise avec un trépied en mode A. Et avec le retardateur.
Ca veut dire quoi? C'est pas bien cette vitesse?
Oui la première date d'il y a quelques mois et je l'avais plus sur mon ordinateur donc je l'ai téléchargé via ma page facebook.

*

iluvya

  • Invité
Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #3 le: 28 août, 2013, 17:21:38 pm »
Salut,

Je ne vois pas bien par quel miracle on pourrait t'aider sans avoir la moindre indication sur les conditions de prises de vue: données exifs, objectif utilisé, mode de prise de vue, mode AF etc...





Objectif utilisé 18-55mm (celui de base) et il y'a les données exifs sur celle prise aujourd'hui..

*

iluvya

  • Invité
Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #4 le: 28 août, 2013, 17:25:50 pm »
euh oui, il y a avoir à parier que ce soit une histoire de réglages.  :rolleyes:

La vitesse de la lumière, à priori, elle est constante. Mais sais-tu de quoi il est question quand on parle d'ouverture, de vitesse, de sensibilité, de focale etc ?

On m'a expliqué maintes fois, mais j'ai toujours du mal à comprendre.. Plus la focale est petite plus la lumière entre? Je suis pas douée

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #5 le: 28 août, 2013, 17:26:17 pm »
Vitesse à 1/5....c'est trop faible!!!!! un petit tour sur les tuto du forum t'aidera à comprendre. En principe pour eviter les floue de bouger on recommande de ne pas descendre en dessous de ça focale, ex pour un 50mm ne pas descendre en dessous de 1/50. Sur trépied c'est un peu différent, mais le problème peu survenir de la faible pdc, car la photo n'est absolument pas flou, la map a été faite sur les pépites cela qui ce voit assez bien d’ailleurs. Peut être un collimateur qui a changé.... et je te conseil de faire les test en condition de forte lumière, le D3100 n'est pas très fortiche en faible luminosité.

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #6 le: 28 août, 2013, 17:34:39 pm »

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #7 le: 28 août, 2013, 17:37:23 pm »
.../... la seconde photo, je ne la trouve pas moins nette, ni moins piquée que la première. Il reste juste à savoir à quel endroit tu as voulu faire la mise au point?

+1
La 2ème photo est nette et piquée (voir le bois).
Cela semble être une question de map (mise au point), et surtout de pdc (profondeur de champ).
« Modifié: 28 août, 2013, 19:51:37 pm par nuin373 »
D800 + fixes

*

iluvya

  • Invité
Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #8 le: 28 août, 2013, 17:40:11 pm »
Bon mon message s'est pas envoyé.. Je disais oui j'ai fait la map sur les pépites.
Quand je prends mon appareil, je peux pas aller à plus de f36..
A gauche j'ai "Lo" ou sinon les chiffres bougent tout le temps..
Si je suis dans un espace pas éclairé il me dit que le sujet est trop sombre, normal.
Je vais faire un tour sur le site, merci

*

iluvya

  • Invité
Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #9 le: 28 août, 2013, 17:44:01 pm »
J'ai remarqué aussi parfois mon appareil travaille beaucoup, il fait du bruit, et il met un temps assez long pour faire une photo, qui au final est flou.. On voit que ça coince, qu'il arrive pas à prendre la photo :(

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #10 le: 28 août, 2013, 17:44:27 pm »
.....lit le manuel de l'appareil.....et le tuto qui est sortie sur le site de nikon passion sur les modes des reflexes  ;D
Alala c'est dur le réflexe ^^

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #11 le: 28 août, 2013, 17:46:41 pm »
Bizarrement je les trouve très bien ces 2 photos, je n'aperçois pas de flou de bougé mais seulement un flou dû à la profondeur de champs.

L'objectif devait être très près du cup cake et de plus à 55mm de focale d'où la petite profondeur de champs, si tu veux plus de profondeurde champs , 3 solutions :
                   - il faut soit t'éloigner quitte à recadrer ensuite pour avoir le même cadrage.
                   -  soit réduire ta focale à 20mm par ex et t'approcher davantage pour garder un cadrage silmilaire et si tu ne peux pas il te faudra recadrer par la suite.
                   - fermer le diaph davantage, sur la 2ème photo tu es à f5,6, ferme à f8 voire f16, cette 3ème solution peut être appliquée en complément des 2 autres au dessus mais attention trépied obligatoire dans le cas d'exposition que tu nous présentes sinon flou de bougé ce qui est autre chose .

Par contre je ne comprends quelle différence de qualité tu trouves aux 2 photos présentées pour moi elles sont similaires c-ad- prises de très près à focale maximale certainement d'où aussi une faible profondeur de champs pour la première photo .

*

iluvya

  • Invité
Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #12 le: 28 août, 2013, 17:47:05 pm »
J'ai lu mais je comprends pas une chose: "Ainsi pour un temps d'exposition d'une seconde, si le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse" c'est donc l’obturateur? Et comment on le règle?

*

iluvya

  • Invité
Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #13 le: 28 août, 2013, 17:50:00 pm »

Pas de netteté sur mes photos D3100
« Réponse #14 le: 28 août, 2013, 17:56:36 pm »
J'ai remarqué aussi parfois mon appareil travaille beaucoup, il fait du bruit, et il met un temps assez long pour faire une photo, qui au final est flou.. On voit que ça coince, qu'il arrive pas à prendre la photo :(

En effet suivant les conditions de lumière ou de mise au point ton appareil aura des difficultés pour faire la map mais ça c'est normal quand il y a peu de lumière ou bien quand tu essayes de faire la map sur une zone peu contrastée comme un mur blanc par ex .

Mais comme les collègues je te conseille de potasser le manuel et aussi d'essayer d'apprendre les quelques règles (peu nombreuses et pas difficiles) qui régissent le domaine de la photo.

Hs :
C'est une illusion ou bien il y a de plus en plus de dames/demoiselles qui viennent sur ce forum ? En ce moment j'ai l'impression que ça n'arrête pas ...
Bon c'est quand que NP organise une boum  ?  ;D
Fin du HS  

Publicité