Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #300 le: 03 mars, 2014, 20:55:08 pm »
il va falloir s'habituer aux fichiers side-car qui semblent désormais devenir la norme.

C'est plutôt une bonne nouvelle.

Le raw d'origine n'est pas modifié ; le fichier contenant les réglages (.xmp) est donc soit reconnu et interprété (rare), soit ignoré, mais l'essentiel est sauf : le fichier sorti de l'APN est intégralement préservé.


- histogramme dont on peut manipuler les curseurs (outil essentiel à mes yeux qui faisait grandement défaut à View NX)

C'était aussi possible avec View NX, mais la procédure était extrêmement compliquée : il fallait lancer l'utilitaire Picture Control > Réglage manuel > Courbe personnalisée, créer un profil, l'enregistrer et l'appliquer à l'image à traiter. Réglage bien entendu à usage unique...

Ce que je constate avant tout, c'est que grâce au Picture Control, il n'y a rien à redire au niveau du rendu des images obtenu d'emblée, alors que ce n'est pas forcément le cas avec d'autres dématriceurs. N'est ce pas là l'essentiel ?
J'ai même le sentiment que le rendu est meilleur qu'avec View NX avec des images mieux définies.

Cette conclusion est fonction des habitudes de traitement, et du temps que l'on a à y consacrer. Tous les réglages Picture Control (à l'exception notable du D-Lighting) sont facilement reproductibles.


(...) ce logiciel ne pourrait-il pas largement suffire pour développer une majorité de photos, les photos "courantes" comme les photos faites avec de bonnes conditions d'exposition.

View Nx pouvait déjà suffire -- et d'autres. Ces logiciels ont tous pour eux une simplicité extrême, qui les destine à un public préférant faire des photos ou se balader, ou faire ce qu'ils veulent, plutôt que de passer du temps en retouche devant leur écran. Les besoins ne sont pas les mêmes, les réponses non plus.


Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #301 le: 03 mars, 2014, 21:03:47 pm »
Cette conclusion est fonction des habitudes de traitement, et du temps que l'on a à y consacrer. Tous les réglages Picture Control (à l'exception notable du D-Lighting) sont facilement reproductibles.
Ce n'est pas vraiment ce qui ressort de ce fil comparant les rendus obtenus par LR et CNX :
voir ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=96418.0

View Nx pouvait déjà suffire -- et d'autres. Ces logiciels ont tous pour eux une simplicité extrême, qui les destine à un public préférant faire des photos ou se balader, ou faire ce qu'ils veulent, plutôt que de passer du temps en retouche devant leur écran. Les besoins ne sont pas les mêmes, les réponses non plus.
Oui mais la grosse différence entre View NX et CNX-d, c'est l'accès facile à l'histogramme, fonctionnalité essentielle à mes yeux.
« Modifié: 03 mars, 2014, 21:18:51 pm par emvri »

*

Hors ligne EboO

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #302 le: 03 mars, 2014, 21:47:16 pm »
Je croyais que le problème était la perte des réglages sur d'anciens fichiers. Tant qu'à changer ses habitudes pourquoi ne pas essayer un ténor ?
Concernant la nik collection il y a quoi qui vaut le coup quand on tourne avec Lr5 ? Silver efex et Hdr ?
Hdr efex est mieux que photomatix essentials ?

Merci, et désolé pour le petit hors sujet.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #303 le: 03 mars, 2014, 21:47:24 pm »


Quant à vouloir tout convertir en Tif, à mon avis cela a peu de sens à part peut être de façon vraiment très sélective. En outre les fichiers Tif sont très volumineux.


Buzzz

Je n'ai pas trouvé d'autres façons de conserver l'état final d'un travail sur un NEF d'il y a deux ans par exemple, destiné à l'impression. Comme je sais que je vais perdre un jour CNX2 (pour X raisons), il me faut conserver un TIFF en 16 Bits de préférence, qui me montrerai tout de suite quel était le résultat final du NEF, NEF que je ne pourrai plus ouvrir dans CNX2 (à cause des X raisons possible citées plus haut) et du coup ne plus voir ma photo normale (enfin j'entends par normale le fait de voir le résultat final de tout un travail sur un NEF).


En espérant que CNX-D affiche correctement le résultat final (même sur d'anciens NEF), sans bien sûr afficher toutes les étapes comme les étapes U-points. Je ne sais pas trop quoi faire, mais j'ai des archives sur quelques années à vite convertir en TIFF pour ne pas perdre mon travail. Un gros travail de tri des photos va se faire, j'aurai du commencé il y a longtemps, maintenant j'ai plusieurs semaines de boulot, pas grave...

En bref, j'ai besoin de pouvoir lire le travail final d'un NEF, même si je n'ai plus Capture NX 2, et pour cela j'aurai le TIFF correspondant à ce NEF.
« Modifié: 03 mars, 2014, 21:55:34 pm par AnnieDouce »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #304 le: 03 mars, 2014, 21:47:44 pm »
@emvri je suis assez OK avec ce que tu viens de dire, et je rajouterai qu'il (me) manque le double seuil sur l'histogramme pour placer précisément le point noir ou le point blanc. J'espère aussi que dans un avenir proche Nikon ajoutera le filtre Pass Haut et le flou Gaussien au Masque Flou existant déjà.

Cette AM j'ai fait un essai, ==> Ouverture d'un Nef dans CNX-D, traitement puis "Ouvrir Avec CNX2 en Tiff. Ajout d'un point de contrôle et enregistrement en Nef dans CNX2 et donc réutilisable encore dans CNX2.
Inconvénients: Ce nouveau Nef n'est plus visualisable dans le préview de CNX-D, seulement dans le Thumbnail (avec les modifs appliquées) Vous avez dit bizarre....comme c'est étrange. Si quelqu'un peut confirmer....
                      et dans CNX2 on perd les réglages boitier. Par contre la sauvegarde est de l'ordre de 22 Mo au lieu des 100 et quelques Mo d'un fichier Tiff.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #305 le: 04 mars, 2014, 08:31:24 am »

Inconvénients: Ce nouveau Nef n'est plus visualisable dans le préview de CNX-D, seulement dans le Thumbnail (avec les modifs appliquées) Vous avez dit bizarre....comme c'est étrange. Si quelqu'un peut confirmer....
                      et dans CNX2 on perd les réglages boitier. Par contre la sauvegarde est de l'ordre de 22 Mo au lieu des 100 et quelques Mo d'un fichier Tiff.

Absolument normal, quand tu enregistres un TIFF en NEF, ce n'est plus un NEF sorti du boitier et NX-D ne peut pas le lire (pas plus qu'il ne lit les NEF sortis d'un Coolscan ) il affiche simplement le JPEG encapsulé.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #306 le: 04 mars, 2014, 11:17:00 am »
Pour ma part, je me demande quand même si l'on a pas enterré trop vite CNX-d.
Oui enfin NX-D n'est qu'une version de Silkypix à la sauce Nikon (=avec gestion du DLA et des picture controls). Ce logiciel n'a jamais fait partie des meilleurs dématriceurs et il y a peu de chances que cela change dans un avenir proche. Au mieux c'est une sorte de NXView un peu plus élaboré qui pourra rendre quelques services.

Quasi tous les éditeurs de logiciels photo payants proposent un essai gratuit 30 jours.
La démo de Capture One est de 60 jours, mais ce n'est pas du luxe vu la complexité du truc...

Le raw d'origine n'est pas modifié ; le fichier contenant les réglages (.xmp) est donc soit reconnu et interprété (rare), soit ignoré, mais l'essentiel est sauf : le fichier sorti de l'APN est intégralement préservé.
En même temps il faut relativiser : j'ai utilisé les dématriceurs Nikon (Capture 3/NX/NX2) depuis 2005 et je n'ai jamais perdu un seul fichier à cause d'une modification sur un fichier Nef. Cela concerne plusieurs dizaines de milliers d'images (avec D70/D60/D200/D700).

Le fait d'inclure les traitements dans le Nef avait un côté très pratique d'autant que chaque étape dudit traitement pouvait être reprise indépendamment en rouvrant le fichier après coup.
Aujourd'hui si par exemple je veux utiliser un filtre Nik Color Efex hors de NX2 , je dois enregistrer un Tif et appliquer les effets dessus via un second logiciel, mais une fois l'image enregistrée et fermé l'historique des opérations effectuées sera perdu. La solution Nikon malgré ce "risque" très théorique d'endommager un fichier permettait une souplesse incroyable et sans égale à ce jour.

Cela étant dit il faut s'y faire, Nikon Capture s'arrête définitivement et il va bien falloir passer à autre chose, mais ce résultat est la conséquence d'un marché en peau de chagrin pour les logiciels Nikon (la niche est vraisemblablement devenue trop petite) et pas celle des choix techniques retenus. On a pu reprocher l'ergonomie de NX/NX2 ou sa relative lenteur en 32 bits à une époque, mais si on arrive à s'accoutumer à l'interface et qu'on a la config qui va bien, ça fonctionne très bien quoi qu'on en dise.

En ce qui me concerne, je pense désinstaller NX2 et View NX très bientôt, car c'est maintenant une certitude, tous les traitements que je pourrais désormais être amené à effectuer seront bel et bien perdus : je n'aime pas bosser pour rien ni faire 2 fois le même boulot...
D'autre part, puisque je dois me faire à de nouveaux outils, plus vite je serai opérationnel avec et mieux ce sera. De cette façon j'espère être opérationnel pour les images de cet été. Mais cela n'engage que moi...

Buzzz
« Modifié: 04 mars, 2014, 16:15:01 pm par Buzzz »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #307 le: 04 mars, 2014, 14:23:03 pm »
Bonjour

J'ai pris un nef passé en NB avec CNX2. Puis je l'ai ouvert avec NXD, il était en couleur donc NXD annule tout ce qu'a fait NX2. La b-vignette seule était en NB.

J'ai commencé à regarder C1 qui semble assez complet. Affaire à suivre…
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

ysca0466

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #308 le: 04 mars, 2014, 19:20:08 pm »
Bonsoir
tu as raison yvan, le traitement par lot ne pose pas de problème sur Capture NX2.
Par contre il me semble qu'il est évoqué pour Capture NX D l'affichage de plusieurs photos pour comparaison.
il semblerai que la comparaison se face sur la même photo (peut être avant et après traitement.
Le plus gros problème c'est que les photos traitées dans capture NX2 ne sont pas vue comme travaillées dans capture NX D.

En clair le travail fait sur NX2 est perdu avec NX D.

Dans ces conditions autant rester sur NX2 ou quitter Nikon et aller chez  .........

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #309 le: 04 mars, 2014, 20:09:13 pm »
En clair le travail fait sur NX2 est perdu avec NX D.

Dans ces conditions autant rester sur NX2 ou quitter Nikon et aller chez  .........
Bonsoir,

Beaucoup de monde n'utilisent pas Capture NX2 et sont pourtant toujours chez Nikon.
Je me demande même s'il y a quelques photographes professionnels qui utilisent Capture NX2 ?
L'avantage de tout ce ramdam, c'est qu'il n'y aura plus de déshonneur à utiliser un autre logiciel (tout aussi bon) que Capture NX2. ;/ ;/ ;/

Bon, arrêter de vous arracher les TIFF(s) tifs et faites des photos. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #310 le: 05 mars, 2014, 09:47:42 am »
Attention, message important.

Comme proposé, j'ai posé la question à Nikon France de savoir s'il était possible de laisser un commentaire en français sur le site de beta test de Capture NX-D. Vous êtes nombreux en effet à ne pas vouloir/pouvoir le faire en anglais.

Ce n'était pas prévu car ces commentaires sont regroupés au niveau européen et forcément l'anglais est la seule langue commune.


Mais ...


Parce que Nikon souhaite avoir vos avis, parce qu'ils considèrent au niveau France que c'est important, ils m'ont proposé la chose suivante :

- vous laissez un commentaire en français sur le site http://beta.nikonimglib.com/#anc001
- vous prenez soin de bien détailler votre commentaire, avec des points précis (inutile de gueuler comme un sauvage, ça ne sera pas pris en compte  ;D)
- et vous mentionnez à la fin du message que vous êtes membre de Nikon Passion en copiant-collant la mention suivante :

I am a member of www.nikonpassion.com, the main french speaking online community for Nikon users in Europe

Ainsi :

- si vous laissez suffisamment de commentaires, ils seront traduits par les équipes Nikon et pris en compte
- vous pourrez vous exprimer plus facilement qu'en anglais
- vous montrez qu'il existe une communauté de nikonistes qui tiennent à voir évoluer NX-D dans le bon sens
- vous dites ce que vous souhaitez (ce n'est en aucun cas une garantie que ce sera fait mais au moins ce sera dit)

Pour aider ceux qui ont du mal avec l'anglais, voici la traduction des question posées dans le formulaire :

Which camera(s) do you currently use?
(Multiple cameras may be listed by separating them with a comma. E.g., D800,D7100,...)

Quel appareil photo utilisez-vous actuellement ?
(Vous pouvez indiquer plusieurs modèles en les séparant par une virgule, ex. D800,D7100,...

Which of the following best describes your idea, request, or comment?
Parmi les options ci-dessous, qu'est-ce qui caractérise le mieux votre idée, demande ou commentaire ? Cochez la case adéquate

Report an issue
Request improvement
Suggest functions
Impression with use
Other

Remonter un problème
Demander une amélioration
Suggérer une fonctionnalité
Donner vos impressions après essai
Autre

Describe your idea or request as distinctly as possible.
Décrivez votre idée ou demande de la façon la plus précise possible



A vous !
http://beta.nikonimglib.com/#anc001


Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #311 le: 05 mars, 2014, 10:38:47 am »
Merci Mister Jean-Christophe

Je m'y colle cet Après-midi .
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

*

gerardurbach

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #312 le: 05 mars, 2014, 12:53:07 pm »
les UPOINTS et autres traitements locaux seront peut-etre à l'achat-sachant que Nick-Soft est passé chez google ;ou un autre??

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #313 le: 05 mars, 2014, 13:57:17 pm »
Bonjour,

Pourquoi ne pas créer un sujet "Capture NX-D version Bêta"
Fil sur lequel il sera placé les demandes faites auprès de Nikon ?
Un genre de copier / coller, soit en amont ou en aval ?

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #314 le: 05 mars, 2014, 14:38:25 pm »
Parce que Nikon regroupe tout dans le formulaire dédié en ligne.
Je les comprends un peu, s'ils doivent visiter tous les sites et compiler des réponses dans des formats différents, c'est injouable.

Mieux vaut donc passer par leur accès ;)

Publicité