Premier argentique.... Dilemme !
« le: 09 juin, 2019, 14:44:17 pm »
Bonjour à tous !

Après avoir eu D90, D700, D4, j'ai envie de m'orienter vers de l'argentique.. simplement parce que le numérique dort dans un coin de disque dur...

Je n'y connais absolument rien mis à part le vieux F90 qu'avait mon père à l'époque.

Auriez vous des conseils de modèles, d'optiques? (je n'ai plus de matériel numérique, donc pas forcément besoin d'AFD en optiques).

Merci pour votre aide !

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Premier argentique.... Dilemme !
« Réponse #1 le: 10 juin, 2019, 23:33:56 pm »
Bonjour Jay,

Les configurations ne manquent pas du F, F2 jusqu'au F6 en passant par les FM2/FE2, voir les F90X, F70 jusqu'au F100

Le choix est avant tout une question de goût et de budget  ;)
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

Hors ligne Pierre

Premier argentique.... Dilemme !
« Réponse #2 le: 11 juin, 2019, 08:13:27 am »
Bonjour,

Là c'est selon tes goûts, pour info j'ai un F4s à la vente dans les PA

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=152994.msg1398547#msg1398547

Pierre

Premier argentique.... Dilemme !
« Réponse #3 le: 11 juin, 2019, 08:49:45 am »
Bonjour :lol: J'ai moi un F2 et un F3 !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Premier argentique.... Dilemme !
« Réponse #4 le: 11 juin, 2019, 10:42:22 am »
... et moi plusieurs, ce qui n'empêche pas le F4 de Pierre d'être intéressant !  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Premier argentique.... Dilemme !
« Réponse #5 le: 11 juin, 2019, 19:22:21 pm »
Je n'y connais absolument rien mis à part le vieux F90 qu'avait mon père à l'époque.
Pas de soucis, c'est comme le vélo, suffit de donner 3 à 4 tours de pouce sur le levier d'armement et ça revient :)

Auriez vous des conseils de modèles, d'optiques? (je n'ai plus de matériel numérique, donc pas forcément besoin d'AFD en optiques).
A mon sens, il vous faut commencer avec un boitier et à minima 2 optiques.
Pour les modèles d'optiques, cela dépend avant tout du choix du boitier ET de votre approche de prise de vue. En effet, une optique AF/AF-D fonctionne sur un boitier sans moteur/AF ... et vice versa une optique Ai/Ais sur un argentique moderne/récent, mais vous perdez l'AF avec une optique Ai et la souplesse/onctuosité avec une optique AF sans moteur sur le boitier.

Pour le choix du boitier, c'est AF ou pas AF pour séparer le tas en 2, sachant que l'on peut utiliser des optiques manuelles (MF) sur des boitiers argentiques modernes ... après c'est le budget qui fait le reste ;-)

Selon moi => Boitier manuel : le plus chouette et beau est selon moi le F2, le plus polyvalent le F3 ou le FE2 et le plus hipster bobo le FM2  =D ::)
Selon moi => Boitier AF : le plus majestueux (et le plus cher) est le F6, le plus lourd et robuste le F5, le plus moche le F4 (désolé pour les vendeurs, quoi que la gamme F301->801 est tout aussi plasticomoche) et le meilleur rapport prix/technologie le F100 (bien que le grip colle quelques fois et que le dos à des charnières en plastique !)

A mon sens, il vous faut commencer avec un boitier et à minima 2 optiques.
De mon point de vue ( ;/), éviter les zooms en optique manuelle MF (ie Ai/Ais), commencer avec un 50mm f/1,8 (Ai/Ais ou AF/AFD selon votre choix de boitier)

Si vous faîtes du reportage, des paysages, un grand angle 35mm, 28mm voir 20mm si vous voyez tout en grand s'avère nécessaire => optez pour un grand angle 35mm f/2 (moins j'adore le 28mm f/2,8 et surtout pas le f/2 qui a une distorsion en barillet)

Si vous souhaitez faire du portrait, alors un télé sera un plus (sauf si vous êtes adepte du portrait américain,alors le 50sera suffisant), comme un 85mm, voir un 105 ou un 135 si vous aimez les très gros plan => le Ais 85mm f/2 est très doux (un peu trop à mon sens ), le 85 f/1,4 est un must (une version f/1,8 existe en version AF, la version Ais est majestueuse) et en Ai/Ais le 105mm f/2,5 est excellent rapport qualité/prix.

Bonnes réflexions
« Modifié: 11 juin, 2019, 19:27:51 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Premier argentique.... Dilemme !
« Réponse #6 le: 11 juin, 2019, 21:06:49 pm »
Ca dépend ce que vous voulez monter comme objectifs dessus... Déjà, ça limite assez vite le nombre de boitiers si vous voulez monter des AF-S VR ou des AI
Ensuite vient le budget, et après on cherche la bonne occasion. J'ai trouvé mon F100 au Japon, magnifiquement restauré.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Premier argentique.... Dilemme !
« Réponse #7 le: 12 juin, 2019, 17:44:30 pm »
je dirais f100 pour commencer, pas depaysé du d700, pas trop cher et efficace

Premier argentique.... Dilemme !
« Réponse #8 le: 12 juin, 2019, 18:32:52 pm »
Bonjour,

Saperlipopette, pourquoi oubliez-vous systématiquement de proposer aux débutants les boîtiers Nikkormat, ou Nikomat, FT2 ?
Ces boîtiers offrent les mêmes possibilités techniques que les F ou F2 ( hormis le changement de verres de visé), ils sont extrêmement fiables et d'une solidité remarquables. On peut monter dessus quasiment toutes les optiques Nikon.
Et moi, quand j'étais jeune et beau, j'en ai trimballer quelques uns dans les coins les plus pourris du monde, sans jamais - je dis bien jamais - avoir eu le moindre pépin photographique ; un bonne partie des Ektas réalisés avec eux furent employés professionnellement sans avoir nullement à en rougir.
Alors hein, pourquoi s'em...der avec des "similis" zautomatismes et des zassistances diverse et variées qui sont généralement des "boules de pue" quand elles "merdent" à 8000 Km d'un réparateur ?

Cordialement.

Premier argentique.... Dilemme !
« Réponse #9 le: 12 juin, 2019, 19:34:02 pm »
Pourquoi vouloir a tout prix se priver d'autofocus, de stabilisation et d'enroulement automatique...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Premier argentique.... Dilemme !
« Réponse #10 le: 12 juin, 2019, 19:42:37 pm »
... parce que comme Bertrand le dit, pourquoi donc vouloir à tout prix se priver de la simplicité ?  ;) :D
Quant aux automatismes, ceux des Nikkormat, F & F2 sont largement suffisants.
Ne faisions-nous pas de photos réussies sans tous les automatismes actuels ?
Même avec mes boîtiers modernes, je n'utilise que peu d'automatismes, étant entendu que tout dépend du type de photo que l'on fait.


“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Premier argentique.... Dilemme !
« Réponse #11 le: 12 juin, 2019, 21:12:46 pm »
Bonjour,

Gregory74 a écrit :
"..Pourquoi vouloir a tout prix se priver d'autofocus, de stabilisation et d'enroulement automatique...'

Parce que ces trois fonctions automatisées ne sont pas essentielles au fonctionnement d'un boîtier et qu'elles sont hélas parfois des source d'emm..ents ; je suis encore capable de faire une mise au point manuelle, je suis encore capable de ne pas trembler, je suis encore capable de rembobiner une pellicule.
En revanche quand je me baladais hors des lieux civilisés j'étais ainsi absolument certain de ne pas avoir de soucis avec ces trois fonctions puisque elles dépendaient uniquement du fonctionnement de ma "patte de devant", laquelle à toujours été capable d'effectuer milles choses utiles sans faiblir depuis longtemps.

Cordialement.

Premier argentique.... Dilemme !
« Réponse #12 le: 13 juin, 2019, 18:09:07 pm »
bonjour

à ta place, je reprendrais le truc par le début, soit un EM et un 50 en série E. très peu cher.
et puis tu changes doucement, tu te fais plaisir en montant en gamme.
jusqu'à te stabiliser on ne sait où, à ta convenance.
tu pourras aussi, dans quelques temps, quand le besoin s'en fera sentir, trouver un petit numérique.
le plaisir de s'équiper doucement...

Premier argentique.... Dilemme !
« Réponse #13 le: 18 juin, 2019, 14:30:59 pm »
Bonjour,

Après avoir eu D90, D700, D4, j'ai envie de m'orienter vers de l'argentique.. simplement parce que le numérique dort dans un coin de disque dur...

Je n'y connais absolument rien mis à part le vieux F90

(je n'ai plus de matériel numérique, donc pas forcément besoin d'AFD en optiques).

Ayant débuté par l'argentique avec un Nikkormat FT2, étant passé au numérique avec actuellement un reflex avec capteur APS-C je vous fais part de qqes réflexions :

1- Nikkormat FT2 vs Nikon D7200
En commun ils ont la même monture, la F apparue en 1959. Le Nikkormat est de type pré-AI cad que la transmission des informations entre l'objectif et le boitier s'effectue uniquement de façon mécanique via une fourchette de couplage.
Bref, lorsqu'on possède des objectifs de type pré-AI se pose le pb de leur utilisation sur des boitiers "récents" en termes de compatibilité "minimale" : en pratique pour ce qui est des "vieux" objectifs Nikon, je pense qu'il faut partir "au moins" du niveau AI/AI-S qui sur le plan mécanique possèdent en plus de la fourchette de couplage, un ergot leur permettant d'être utilisés à la fois sur des boitiers argentiques pré-AI (comme le Nikon F et certains viseurs du F2) argentiques et numériques avec couplage "AI".

Objectif de type AI-S (mon vieux 18 mm) sur mon Nikkormat FT2 (MAP manuelle, mode M appelé à l'époque "semi-auto" = mesure à "pleine ouverture", ISO manuel, obturateur purement mécanique) :


Base de l'optique = fourchette "pré-AI" + ergot "AI"


Optique AI-S sur mon D7200 (sur un D7200 = MAP manuelle, conservation de la mesure de l'expo en mode M et A, mesure tjs à "pleine ouverture", Auto-ISO et ISO manuel/obturateur électro-mécanique) :


En pratique une optique "récente" type Nikon AFS 85 mm f:1,8 G n'est pas "utilisable" pour moi sur un Nikkormat FT2 car on n'a pas de commande de diaphragme ! 

La monture F depuis 1959 a bcp évolué, en plus de passer des optiques pré-AI aux AI/AI-S il y a eu l'incorporation d'un micro-processeur, l'AF (d'abord sans moteur incorporé type AF-D puis avec type AF-S), la stabilisation... Nikon a cherché à conserver une certaine compatibilité ascendante des anciennes optiques vers des boîtiers plus récents (surtout sur les boîtiers ciblés pro ce qui est qqe part logique car ce maintien représente un coût). Le fait qu'à priori vous n'ayez plus d'optiques est presque un avantage car vous n'avez pas à vous demander si elles seront compatibles ou pas avec un boitier ancien.

Reste à savoir quelles fonctionnalités vous souhaitez conserver ++
- mode programme, priorité ouverture, priorité vitesse, mode "manuel" à pleine ouverture
- Autofocus type AF-D
... etc,

Dernier pb concernant les "vieux" boitiers argentique = la disponibilité des piles qui alimentent les cellules de mesure / automatismes / obturateur de type électro-mécanique +++

 => privilégier un boitier mécanique type Nikon FM / FM2 ou un Nikon F/F2 ? et si pb de piles pour la cellule du boitier, se servir d'une cellule externe. C'est juste un avis.

A+

Z50 + D610