Publicité

D800 - ISO-AUTO et réduction de bruit ISO
« le: 14 juin, 2019, 11:44:56 am »
Bonjour à tous,

J'ai pris possession récemment d'un D800 dont les premiers essais me donnent totalement satisfaction.

Je me pose cependant une question sur l'interaction éventuelle de l'emploi de la sensibilité automatique sur la réduction du bruit ISO. Cette dernière serait-elle impactée par le taux de sensibilité automatique ?

J'ai pris une photo jpeg (lors des essais sur ce type de format) avec l'option iso-auto. Le résultat est assez probant, le bruit étant légèrement présent, le boîtier ayant opté pour une sensibilité de 2200 iso.
Au vu des paramètres affichés dans ViewNX-i, la réduction du bruit-iso est affichée "faible" alors que lors du paramétrage du boitier, je l'avais laissée à "désactivée".

Bien qu'ayant parcouru le manuel, je n'ai pas su y trouver une quelconque interaction de l'automatisme de la sensibilité sur la réduction du bruit-iso. Pourtant on peut penser que le degré "faible" mentionné sur VNX est le fruit d'un automatisme visant à réduire ce bruit lorsque le boitier opte pour une sensibilité assez élevée.

Avez-vous déjà rencontré ce phénomène ?  ;/
Merci de vos éclaircissements. :)

« Modifié: 14 juin, 2019, 16:52:24 pm par Choulan »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

D800 - ISO-AUTO et réduction de bruit ISO
« Réponse #1 le: 14 juin, 2019, 17:56:00 pm »
Bonjour,

Non la fonction réduction du bruit iso...  ne sert que lors de réalisation de poses longues... si tu ne fais pas de pose longue désactive cette fonction qui ralentit l'écriture pour rien... 

Ne pas confondre réduction du bruit et réduction du bruit iso...


D800 - ISO-AUTO et réduction de bruit ISO
« Réponse #3 le: 14 juin, 2019, 19:14:09 pm »
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai bien compris la différence qu'il y a entre les deux réductions de bruit / bruit-iso.

Ce que je voudrais savoir pour parler court, c'est si la réduction de bruit-iso peut être automatiquement activée par la sensibilité automatique lorsque cet automatisme doit faire monter en iso (2200 dans l'exemple que je cite).

Si cet automatisme existe, il expliquerait la réduc-iso faible affichée sur ViewNX, car de mon propre chef, je l'avais laissée inactivée. Mais je n'ai vu nulle part (dans le manuel) une éventuelle référence à cet automatisme...
Bon, il y a peut-être une autre fonction que j'ai activée par inadvertance dans le menu et qui provoquerait la mise à "faible" de l'option "réduc bruit-iso", mais laquelle ???

Si d'autres Nikon aficionados avaient constaté le même phénomène sur leur boitier, merci à eux de m'expliquer.  ;D ;D

*

Hors ligne Pierre

D800 - ISO-AUTO et réduction de bruit ISO
« Réponse #4 le: 14 juin, 2019, 20:12:52 pm »
En fait la réduction du bruit iso s'utilise à basse sensibilité sur des poses longues.
La réduction du bruit sur des iso élevés selon le modèle de boitier il y a la fonction réduction du bruit: AUto et là le niveau varie en fonction de la sensibilité.

Donc si tu es sur faible cette réduction du bruit s'applique sur l'image quelque soit sa sensibilité il me semble.

Si tu shoot en RAW tu peux désactiver cette fonction...

D800 - ISO-AUTO et réduction de bruit ISO
« Réponse #5 le: 14 juin, 2019, 20:22:00 pm »
bonjour à tous,
Ne pas confondre réduction du bruit et réduction du bruit iso...
En fait la réduction du bruit iso s'utilise à basse sensibilité sur des poses longues.
La réduction du bruit sur des iso élevés
c'est pourtant toi qui confond, Pierre  :)
c'est vrai que les menus Nikon sont un peu alambiqués et les appellations parfois tordues .... mais pas à ce point là !
la "réduction du bruit iso"; c'est bien pour les iso, comme son nom l'indique.
la "réduction du bruit" c'est pour les poses longues.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D800 - ISO-AUTO et réduction de bruit ISO
« Réponse #6 le: 14 juin, 2019, 20:27:47 pm »
je te conseille vivement de laisser la réduction du bruit iso active pour des prises de vue en jpg.
Bien qu'ayant parcouru le manuel, je n'ai pas su y trouver une quelconque interaction de l'automatisme de la sensibilité sur la réduction du bruit-iso.
tu as parcouru trop vite ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

D800 - ISO-AUTO et réduction de bruit ISO
« Réponse #7 le: 14 juin, 2019, 20:36:15 pm »
Ah ouais tu as raison c'est moi qui confond...    :P

D800 - ISO-AUTO et réduction de bruit ISO
« Réponse #8 le: 14 juin, 2019, 21:24:33 pm »
certaines explications de la notice ne sont pas toujours d'une grande limpidité. Question de traduction probablement !

D800 - ISO-AUTO et réduction de bruit ISO
« Réponse #9 le: 14 juin, 2019, 21:38:34 pm »
je te conseille vivement de laisser la réduction du bruit iso active pour des prises de vue en jpg.tu as parcouru trop vite ...

Tu as raison, je n'avais pas vu l'encart.

Cela dit, il n'y est pas précisé que l'activation de la réduction à "faible" peut être directement déclenchée par l'automatisme de la sensibilité iso. Tel que c'est présenté, on peut penser que seule l'activation volontaire par le photographe de la sensibilité-iso a une incidence sur la réduction.

Mais bon, l'essentiel est d'avoir expliqué et compris le processus.

En tous cas, merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide en répondant à ce fil.  :D :D
« Modifié: 14 juin, 2019, 21:40:18 pm par Choulan »

D800 - ISO-AUTO et réduction de bruit ISO
« Réponse #10 le: 16 juin, 2019, 12:25:40 pm »
En résumé, car il y a effectivement une confusion dans les réponses précédentes (!) :
– On active la réduction de bruit iso si on travaille en JPEG

– On active la réduction de bruit (« pose longue »), si on fait des poses longues. Dans les faits, je recommande de la laisser activée pour ne pas être pris au dépourvu.



D800 - ISO-AUTO et réduction de bruit ISO
« Réponse #11 le: 19 juin, 2019, 08:42:56 am »
NB. Il faut bien noter que la réduction du bruit pour les poses longues se traduit par un temps de calcul supplémentaire par le boîtier, égal au temps de pose initial. Par exemple. Si le temps de pose a été de deux minutes, immédiatement à la fin des deux minutes le boîtier sera indisponible pendant la même durée pour effectuer ce qu’on appelle un «Dark ». Le lien donné par Jean-Christphe explique tout ça en détail.
« Modifié: 19 juin, 2019, 08:47:16 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

D800 - ISO-AUTO et réduction de bruit ISO
« Réponse #12 le: 19 juin, 2019, 09:59:34 am »
certaines explications de la notice ne sont pas toujours d'une grande limpidité. Question de traduction probablement !
C'est même parfois compliquer la chose pour rien. Sans parler des traductions bizarres.

Je me suis farci le manuel du SB-700 hier soir, ça donne le tournis. Notamment avec les références au "Système asservi de câble évolué sans fil"... Faudra qu'on m'explique le principe des câbles sans fil  :lol:

Publicité