Publicité

*

Mowgli

  • Invité
"Package" logiciels photos avec Mac OS_X 10.6.8
« le: 28 déc., 2013, 12:59:53 pm »
Bonjour à tous,

Je cherche à configurer mon ordinateur depuis l'acquisition de mon Nikon d7ooo, et après avoir déjà posté plusieurs fils autour du theme des logiciels photos, je reste encore un peu perdu parmi la multitude (et l'inter-compatibilité) des différents logiciels existants sur le marché...et me retrouve souvent confronté à des problemes de compatibilité, de "doublons" et autres difficultés informatiques...

Alors, afin de ne pas télécharger tout et n'importe quoi et de ne pas encombrer mon ordinateur de logiciels "inutiles", je suis donc à la recherche d'un package de logiciels à installer sur mon macbook pro 2008, OS_X 10.6.8, afin de bénéficier des meilleurs outils nécessaires et utiles au traitement d'images.

Parmi les logiciels que je cherche à installer :

- Un logiciel pour lire les RAW
- Un logiciel pour lire les exifs (de mes photos mais également des photos des autres)
- Un logiciel de développement (couleurs / NB, autres)
- Un logiciel de retouche
- autres logiciels utiles au traitement photo numérique


Merci de m'envoyer vos propositions sous formes de "package", avec numéro de version (exemple : CS5 + Lightroom v3.1 + aperture v4.2, etc...)

Je rappelle que je suis débutant, que je dispose d'un ordi pas très puissant (2Go de RAM) et d'un OS plus très récent, merci de vérifier la configuration requise avant de m'envoyer les derniers logiciels à la mode ultra performants :)
« Modifié: 28 déc., 2013, 14:40:05 pm par Mowgli »

Publicité

*

Mowgli

  • Invité
"Package" logiciels photos avec Mac OS_X 10.6.8
« Réponse #1 le: 28 déc., 2013, 13:31:23 pm »
J'avais pensé au combo :
CS5 pour la retouche
Lightroom (quelle version avec cs5 ?) pour lire les raw
Silver efex Pro pour le dvt NB.

Qu'est ce que vous en pensez ?

« Modifié: 28 déc., 2013, 13:34:17 pm par Mowgli »

*

Hors ligne Flodine

"Package" logiciels photos avec Mac OS_X 10.6.8
« Réponse #2 le: 28 déc., 2013, 13:51:03 pm »
Pour moi un seul logiciel suffit : Lightroom 5... Il fait tout !
Flodine

*

Mowgli

  • Invité
"Package" logiciels photos avec Mac OS_X 10.6.8
« Réponse #3 le: 28 déc., 2013, 13:58:50 pm »
Pour moi un seul logiciel suffit : Lightroom 5... Il fait tout !

Je suis justement tenté par lightroom, mais je croyais qu'il s'agissait d'un plug-in externe d'adobe...
Quel est ton systeme d'exploitation stp ?

*

Pooki

  • Invité
"Package" logiciels photos avec Mac OS_X 10.6.8
« Réponse #4 le: 28 déc., 2013, 14:56:29 pm »
Bonjour,

Je dispose du D7000 et d'un MAc actuellement sous la même config que toi. J'étais passé sous Mavericks pour bénéficier de Lightroom 5 mais trop juste avec mes 4 Go de Ram. Je suis donc retourné en 10.6.8 avec ma version de Lightroom 3.5 qui en fait me suffit amplement et ne rame pas du tout sur ma machine. Je pense que Lightroom correspond à tes besoins en un seul logiciel.

*

Hors ligne Flodine

"Package" logiciels photos avec Mac OS_X 10.6.8
« Réponse #5 le: 28 déc., 2013, 18:23:26 pm »
Je suis justement tenté par lightroom, mais je croyais qu'il s'agissait d'un plug-in externe d'adobe...
Quel est ton systeme d'exploitation stp ?

Je suis sous Mountain Lion.
Flodine

*

Mowgli

  • Invité
"Package" logiciels photos avec Mac OS_X 10.6.8
« Réponse #6 le: 28 déc., 2013, 19:01:33 pm »
Merci à tous pour votre contribution !
Ca sera donc Photoshop CS5 avec lightroom 3.5 ! (non compatible avec CS3)
Et puis Silver Efex Pro pr le NB.

Pour le passage a Mountain Lion, j'avais acheté le logiciel à sa sortie, pensant booster ma bécane, résultat, mon ordi ramait trop...Je suis retourné sous Snow Leopard 10.6.8, et il n a jamais aussi bien tourné. Voila pk pas d'upgrading possible.

(Et puis, Snow Leopard sur mac, c'est un peu l'équivalent du XP sur windows...on n'a rien fait de mieux  ;) )

Merci à tous, le fil reste ouvert
« Modifié: 29 déc., 2013, 01:18:08 am par Mowgli »

*

Kermoc

  • Invité
"Package" logiciels photos avec Mac OS_X 10.6.8
« Réponse #7 le: 04 janv., 2014, 10:36:01 am »
Bonjour,

Très bonne année 2014 à tous !

Photoshop n'est pas forcément la meilleure solution, sauf à vraiment faire du post traitement et du photomontage lourd et systématique.
Il existe capture NX, DxO dont la version 9 est encore meilleure, notamment pour récupérer des photos sous-exposées ou prises dans des environnements très sombres, aftershot pro (corel) excellent et très rapide. Pour le catalogage sur Mac une possibilité basique utilisant Spotlight, un bon classement via mot clés, dossiers et sous dossiers, les tags et un usage immodéré des dossiers intelligents... En prêt à l'emploi sorti de LR et Aperture, on peut également regarder xnview très très rapide, voire digikam. Les deux derniers sont gratuits, digikam (logiciel libre, développé pour linux à la base) rajoutant la reconnaissance faciale depuis la version 3.5.
Pour une lecture exhaustive des exif l'excellent exiftool, il n'y a pas plus complet ni léger.

Bon week-end

"Package" logiciels photos avec Mac OS_X 10.6.8
« Réponse #8 le: 05 janv., 2014, 09:22:31 am »
Bonjour

Pour lire les EXIF sur mac, il suffit d'ouvrir la photo (même un NEF) sous aperçu  et d'afficher l'inspecteur. Tout y est.

Bonne année !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Mowgli

  • Invité
"Package" logiciels photos avec Mac OS_X 10.6.8
« Réponse #9 le: 05 janv., 2014, 22:41:49 pm »
Merci pour l'info Soizic ! c'est bien pratique.
J'ai meme découvert qu'en regardant juste les infos (Pomme - i) du fichier nef, on pouvait avoir les exifs :)

"Package" logiciels photos avec Mac OS_X 10.6.8
« Réponse #10 le: 22 mai, 2014, 17:17:28 pm »
Sur Mac il y a un petit logiciel sympa qui fait beaucoup aussi pour le visionnage des photos, (même les RAW) des exifs etc. C'est Bridge.
Oui, vraiment un bel outil !
Marc.

Publicité