Bonsoir,
On peut voir cette photo comme sans intérêt, c'est une question de sensibilité. On peut la voir comme une "carte postale" parisienne (sans être péjoratif pour carte postale) : le zinc, le Centre Pompidou. On peut la voir avec l'oeil ou plutôt le regard de l'architecte (ce que je ne suis pas, mais ce qu'est le photographe auteur de cette image) : une succession / superpositions d'objets (les bâtiments), témoignages des mutations de la ville à travers les époques : les toits en zinc des immeubles du Paris populaire (on est sur les lieux des anciennes halles), le centre d'art contemporain G. Pompidou (Archi: Renzo Piano, Richard Rogers & Gianfranco Franchini) 1975, le forum des Halles (archi : Claude Vasconi et Georges Pencreac'h) 1979, entièrement refondu à partir de 2004, et enfin la fameuse canopée (archi : Patrick Berger & Jacques Anziutti) 2016.
Les immeubles du vieux Paris ont été ravalés, les zincs ne sont plus d'époque : ils apparaissent comme caution historique mais "fictive" de la ville ancienne, en contrepoint des transformations urbaines plus modernes et apparentes. Et dont chaque ajout sera à son tour représentatif d'une époque de cette ville. D'ailleurs ces toits de zinc sont "pris en sandwich" entre le CNAC Pompidou et le Forum.
De ce multiprisme des éléments présents, il en ressort, au final, une unité.
Pour moi, c'est cela le sujet principal de cette photo.
Cordialement