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Recherche 85 mm sans aberrations chromatiques
« le: 09 déc., 2021, 09:05:43 am »
Tout est dit dans le titre. Enfin, je suis bien conscient qu'un objectif ne peut pas être totalement exempt d'aberrations mais je recherche la meilleure correction possible de ce défaut optique.

J'utiise de temps en temps en extérieur mon 85 mm 1,8 D qui ne date pas d'hier. C'est un excellent objectif, léger, compact et lumineux. Il n'a qu'un défaut à mes yeux: de fortes aberrations chromatiques notamment en lumière naturelle contrastée.  Cet objectif n'était bien sûr pas calculé pour les capteurs actuels (utilisé avec D850 et Z6).  Bien sûr, j'ai toujours la possibilité de corriger ces aberrations sur DXO (que je trouve beaucoup plus performant que photoshop sur ce point) mais la correction est parfois difficile à obtenir. Je préférerais disposer d'un objectif plus performant.  L'ouverture importe peu, 1,8 ou 1,4.

Les 85 mm actuels, Nikon ou autres marques compatibles, sont-ils mieux corrigés sur ce point ? 
« Modifié: 09 déc., 2021, 09:11:44 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
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Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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« Réponse #2 le: 09 déc., 2021, 09:40:07 am »
Merci pour toutes ces infos. Je vais lire çà attentivement.  :CH
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« Réponse #3 le: 09 déc., 2021, 09:54:58 am »
Le Zeiss Otus f/1.4 doit être dépourvu d'AC  ;D

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« Réponse #4 le: 09 déc., 2021, 10:12:55 am »
Le Zeiss Otus f/1.4 doit être dépourvu d'AC  ;D
Hormis le tarif délirant  ; il y a pour moi un autre obstacle: l’absence d’autofocus. Je n’ai plus la vision de mes 20 ans.
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« Réponse #5 le: 09 déc., 2021, 10:22:26 am »
Hormis le tarif délirant  ; il y a pour moi un autre obstacle: l’absence d’autofocus. Je n’ai plus la vision de mes 20 ans.
Avec le D850 pas besoin d'avoir une vision parfaite, il faut juste faire une confiance absolue au point vert.
L'absence d'AF est pénalisant avant tout pour les sujets en mouvement.

Sur les hybrides, pas de point vert, il faut utiliser la loupe, d'où ma réticence à passer à l'hybride.
« Modifié: 09 déc., 2021, 10:26:09 am par emvri »

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« Réponse #6 le: 09 déc., 2021, 11:07:54 am »
Avec le D850 pas besoin d'avoir une vision parfaite, il faut juste faire une confiance absolue au point vert.
L'absence d'AF est pénalisant avant tout pour les sujets en mouvement.

Sur les hybrides, pas de point vert, il faut utiliser la loupe, d'où ma réticence à passer à l'hybride.
Oui oui, ce sont bien les sujet en mouvement qui me posent problème. Merci à toi.  :)
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« Réponse #7 le: 09 déc., 2021, 12:02:47 pm »
Le Zeiss Otus f/1.4 doit être dépourvu d'AC  ;D

J'avais volontairement exclu le Zeiss de la liste.  :lol:
Il n'a pas d'AC d'après le test chart il est au dessus de tout optiquement, mais je ne peux pas croire que ça soit vraiment raisonnablement utilisable.

Venant de Canon en 2014, j'avais été extrêmement déçu du fonctionnement de la MAP manuelle... le point vert et les 2 petites flèches dans le coin. Chez Canon les collimateurs s'allument sur les zones détectées en focus pas un minuscule point vert dans un coin complètement déconnecté de la prise de vue... avec la faible PDC avec un 84mm F1.4 j'ose pas imaginer le taux de déchets si c'est rien qu'un tout petit peu en mouvement.

Sur les hybrides, pas de point vert, il faut utiliser la loupe, d'où ma réticence à passer à l'hybride.

Sur les hybrides tu as le focus peaking. Je vais être franc je ne trouve pas que ça soit hyper ultra précis, mais mon ressenti c'est que c'est quand même infiniment plus facile que le point vert.
Et la loupe effectivement pour le travail de précision est plutôt facile à utiliser, je trouve.... je l'ai sous le doigt programmée sur le bouton d'enregistrement vidéo, utile en proxi, portrait statique, paysage, animalier statique où la précision de la MAP est critique.
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« Réponse #8 le: 09 déc., 2021, 23:05:54 pm »
Bonjour

D'après DxOMark https://www.dxomark.com/Lenses/, le meilleur est le Sigma 85mm F1.4 DG HSM A.

Les Nikkor 85 1.8 D et 1.8 G sont loin de démériter en matière d'aberration chromatique.

A+

Laurent Galmiche



Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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