Publicité

*

Hors ligne Vicky

Batteries pour Nikon D800 (et E)
« le: 18 oct., 2021, 15:27:01 pm »
Bonjour à toute la communauté de Nikon Passion! Je travailles sur D800E et F5 en argentique, principalement en photo de paysage, de portrait, mais aussi un peu de tout.
Ma question concerne le D800E et les batteries EN-EL15. Nikon a produit plusieurs types de batteries pour cet appareil, la EN-EL15 (sans lettre) d'origine de mon appareil, puis une version "a", une version "b" et finalement une version "c". J'ai eu besoin de m'équiper de batteries supplémentaires dernièrement, et j'ai commandé une version "c" sans trop me poser de questions, avant de voir que Nikon n'indiquait pas cette version comme compatible avec le D800 / D800E. J'ai joint Nikon par téléphone pour leur poser la question, et ils m'ont confirmé que les "c" ne sont pas compatibles avec les D800 ou D800E.
De mon côté, je vois que les "c" sont du même voltage que les autres versions (7V), il n'y a que la puissance disponible qui est un peu plus plus élevée.
Depuis j'ai reçu cette batterie, qui s'insère très bien dans mon boitier, mais j'hésite à mettre mon appareil en service avec, de crainte d’endommager l’électronique de celui-ci.
Est-ce qu'un membre de la communauté à déjà testé cette version de EN-EL 15c avec un D800 ou D800E? Où dois-je ne surtout pas l'utiliser avec mon boitier? Faut il craindre de grilles des composants si je l'utilise? 
Merci si vous avez la réponse!
Vicky

Publicité

« Réponse #1 le: 18 oct., 2021, 17:23:01 pm »
Aucun risque lorsque tu vas allumer ton appareil. Simplement, la batterie intègre un petit circuit électronique. C'est cette partie électronique qui gère la compatibilité. Et c'est aussi valable dans l'autre sens, c'est à dire que l'appareil photo communique avec la batterie. Cela peut poser problème lors d'une mise à jour de l'appareil photo, et avec certaines batteries générique.

N'ayant pas de D800, ni de EN-EL15c, je ne peux pas te confirmer si cela fonctionne. Fais le test, il n'y a aucun risque électrique. Au pire il y aura un message d'erreur pour indiquer que la batterie n'est pas supportée.

*

Hors ligne Vicky

« Réponse #2 le: 18 oct., 2021, 17:47:35 pm »
Hello et super merci pour votre réponse! C'est testé, et ça fonctionne très bien, la batterie est reconnue sans aucun problème, que se soit dans le compartiment de la batterie de l'appareil, ou dans le grip MB-D12. Nickel, donc! Et vu que la capacité de la version EN-EL 15c est plus élevée, elle devrait durer plus longtemps, aussi. Génial!
Si je vois d'autres problèmes concernant l'utilisation de ces batteries avec cet appareil, je le signalerai à la suite ici sur le forum. 
Merci!
Vicky

« Réponse #3 le: 18 oct., 2021, 18:39:34 pm »
quand tu vas sur le site  NIKON à la rubrique EN-EL15c et que tu cliques sur les produits associés (donc compatibles) tu trouves bien évidemment les boitiers  Z  puis les 850 810  ils mentionnent également le grip MB-D12 qui est aussi  compatible 800 et 810.
Je ne vois donc pas de contre indication.
voir  lien https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/accessories/category_accessories_dslr.page

Ayant acheté une batterie récemment (trouver la dispo est pas évident en ce moment)  je glisse cette batterie dans le 850 comme dans un 800 E. sans soucis majeur.

« Modifié: 18 oct., 2021, 19:06:55 pm par demouche »
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Vicky

« Réponse #4 le: 18 oct., 2021, 18:53:05 pm »
Merci pour votre réponse. En effet sur le site de Nikon, c'est compatible jusqu'au D810 mais pas le D800. C'est pour ça que j'ai appelé Nikon par téléphone, et leur réponse a été très claire, ces batteries "c" sont non compatibles avec le 800. Sachant que le 810 est une version un peu plus évoluée du 800, mais sinon quasi identique, et que le grip (dont la batterie "c' est compatible) fonctionne sur les 2 modèles (810 et 800), je ne comprenait pas bien la réponse de Nikon, d'où ma question sur ce forum, avant de tester des fois que j'ai raté un truc.
Merci dont votre confirmation, j'ai testé et en effet, je n'ai vu aucun problème. C'est donc tout bon!
Merci encore!
Vicky

« Réponse #5 le: 19 oct., 2021, 09:48:03 am »
bonjour,

si ça marche tant mieux, et, j'espère ne pas être oiseau de mauvaise augure mais Nikon a pris soin d'exclure de la liste d'appareils compatibles les D800, 800E, 600, 7100 et 7000. je ne sais pourquoi.

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000042103&configured=1&lang=fr

un petit message au support Nikon devrait apporter une réponse plus "officielle" ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

« Réponse #6 le: 19 oct., 2021, 09:50:39 am »
PS : j'avais lu rapidement, je vois que tu as déjà fait la démarche auprès de Nikon. C'eut été bien qu'ils précisassent la raison de l'incompatibilité.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Vicky

« Réponse #7 le: 19 oct., 2021, 10:25:05 am »
Bonjours et merci de votre réponse. J'ai bien sûr visité la page que vous m'indiquez, mais les renseignement qui sont dessus ne m'ont pas vraiment aidé.
Et la raison que m'a donné la personne que j'ai eu au téléphone chez Nikon, a été "le voltage est le même, mais les ampères sont plus élevées". Je n'ai pas insisté, j'ai tout de suite compris que j'avais une personne pas trop calée en élec au bout du fil. Il m'a par contre répété les textes officiels de Nikon "la batterie n'est pas compatible".
Ensuite, dans la boite officielle de Nikon que j'ai reçu, la notice fournie avec la batterie "c" n'indique aucune incompatibilité avec mon appareil. Donc le pourquoi Nikon indique que cette batterie n'est pas compatible reste un mystère pour le moment. Le fait est que ça marche, l'appareil la reconnait, et je trouves ça assez logique. Peut être que si Nikon n'indique pas de compatibilité, c'est tout bêtement parce que le D800 n'est plus fabriqué, ni maintenu... Les batteries d'origine (sans lettre), et les versions "a" ne sont plus fabriquées, pour des photographe comme moi qui utilisent encore un D800, pour trouver de nouvelles batteries, on ne peut taper que dans les "b" ou les "c" de toutes façon, et les "b" deviennent un peu difficiles à trouver, peut être que Nikon a arrêté leur fabrication aussi?
De plus je refuse de m'équiper en copies, j'ai eu pas mal de problèmes avec ces batteries 'compatibles". C'est moins cher, OK, mais si certaines sont aussi parfaites que les vraies Nikon, beaucoup, la plupart même, ont de vrais problèmes et deviennent inopérantes nettement plus vite, par exemple si on les laisse sans les recharger durant longtemps: j'ai eu 2 batteries chargées mais perdues ou oubliées dans un sac photo, retrouvées au bout de 2 ans, et bonnes à jeter à la poubelle car elle n'acceptaient plus une nouvelle charge. Et ce soucis est pire avec les batteries au lithium. C'est un problème que je n'ai jamais eu avec une batterie authentique officielle Nikon.
Merci pour vos réponses!
Vicky   

« Réponse #8 le: 19 oct., 2021, 10:53:43 am »
Oui j'avais constaté que les D800 et D810 n'étaient pas dans le tableau de compatibilité Nikon. En tout cas s'il y a bien une raison justifiée, rien à voir avec "l'ampérage", on va plutôt parler de tension, de capacité et d'énergie. Ce qui est paradoxal c'est que la batterie en-el15c se dit compatible avec tout appareil utilisant la en-el15. Le seul écart qu'il pourrait y avoir ce serait au niveau de la reconnaissance de la batterie par l'appareil lui-même qui n'est peut-être pas garanti avec certains numéros de série de D800 et D810, les plus anciens, ce qui constituerait un motif de généralisation de la règle de non-compatibilité sur ces modèles.

*

Hors ligne Vicky

« Réponse #9 le: 19 oct., 2021, 11:40:46 am »
Bonjour et merci de préciser ce point auquel je n'avais pas pensé. En effet c'est peut être dû à une incompatibilité sur les toutes premières séries du D800. Comme j'ai acheté le mien peu de temps avant la sortie du D810, fin 2012, et que le D810 est signalé comme 100% compatible... Bref! Si j’arrive à trouver la réponse un jour, je l'indiquerai ici!
Merci!
Vicky

Publicité