Publicité

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #30 le: 05 avril, 2024, 14:50:33 pm »
Je suis pleinement satisfait de ce minuscule grand angle (longueur 2,35cm, poids 125gr) récemment acheté.
Je l'ai acquis car mon Z7 avec le 24-70mm f/2,8 S évidemment plus polyvalent pèse tout de même 1,5 kg et au bout de quelques heures...
Avec le 26mm on redescend à 800 gr et surtout on devient invisible en photo urbaine, mon terrain de jeux favori.
Donc désormais j'alterne et mon dos s'en porte mieux.
Pour ce qui concerne les performances, je trouve ce 26mm très bon en tout cas équivalent au 24-70mm, sûrement moins que le 24mm f/1,8 S mais ce n'est pas le même tarif ou gabarit (voir l'avis de Pierock plus haut), bien que ce 26mm a presque un tarif S. Les remarques concernant la "douceur" des angles ne m'ont pas paru flagrantes, en tout cas avec DxO Photolab mes raw bénéficient d'un rendu très accrocheur. Il est vrai que désormais les fabricants d'objectifs fournissent tous des outils de correction optique très efficace.
Le parasoleil paraît modeste mais il remplit son rôle et sert aussi de porte-filtre 52mm car l'objectif lui-même n'a pas de filetage.
Le capuchon recouvre l'objectif (avec ou sans parasoleil), il est de forme cylindrique et sa bordure intérieure est tapissée de feutrine, ce qui adoucit la pose ou le retrait. Avec un filtre un peu épais comme un polarisant, l'emboîtement est moins profond donc attention au bon maintien du capuchon.
Pour le reste je n'ai entendu aucun bruit de fonctionnement AF, en mode photo il est totalement inaudible contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum. Le mode vidéo que je ne pratique pas aurait-il une incidence particulière ?
En résumé un très bon outil, pratique et performant que je recommande malgré son tarif coquet (après tout ce n'est qu'un 2,8).
Je l'utilise un peu sur le Z8, Rue, musée, architecture... Et avec DXO je suis d'accord le rendu me plaît bien. Pour le pare-soleil je suis aussi d'accord, il est bien utile mais lorsque l'on met un filtre dessus le risque de perdre le capuchon est très élevé.
Pour le bruit, je l'ai trouvé excessivement fort au début mais maintenant je ne l'entend plus. Me suis je habitué à lui ? Ou est qu'il avait besoin de se roder un peu ?
Toujours est il que sa compacité et son poids lui permettent d'être toujours dans mon sac quand il n'est pas sur le boîtier.
« Modifié: 06 avril, 2024, 14:08:59 pm par michan »

Publicité

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #31 le: 24 avril, 2024, 15:43:17 pm »
Chose un peu curieuse avec DxO PhototoLab 6 : alors qu'un fichier raw pris avec le 26mm affiche une très légère distorsion en barillet en aperçu avec "Coup d'œil" sur Mac OS, la correction standard de PhotoLab provoque une très forte distorsion en coussinet. L'anomalie se corrige aisément avec le curseur d'intensité de la correction auto de distorsion mais j'avoue n'avoir jamais rencontré ce phénomène avec DxO auparavant.

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #32 le: 24 avril, 2024, 16:05:53 pm »
Chose un peu curieuse avec DxO PhototoLab 6 : alors qu'un fichier raw pris avec le 26mm affiche une très légère distorsion en barillet en aperçu avec "Coup d'œil" sur Mac OS, la correction standard de PhotoLab provoque une très forte distorsion en coussinet. L'anomalie se corrige aisément avec le curseur d'intensité de la correction auto de distorsion mais j'avoue n'avoir jamais rencontré ce phénomène avec DxO auparavant.

Bonjour.
Juste une idée : avez-vous essayé de désactiver la correction optique dans photolab ?

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #33 le: 25 avril, 2024, 09:03:22 am »
Oui bien sûr mais l'anomalie n'est pas systématique sur tous les fichiers. D'une part je ne l'avais jamais observée sur d'autres objectifs et d'autre part toutes les photos n'ont pas besoin d'une correction "évidente". J'ai remarqué que l'excès de correction s'est appliqué sur une seule photo et sur un motif architectural particulièrement révélateur d'une distorsion optique : le quadrillage d'un parement mural.
Peut-être s'agit-il d'un effet "moustache", c'est à dire cumulant coussinet et barillet, délicat à corriger et mal géré par PhotoLab ?

NIKKOR Z 26 mm f/2.8 : le pancake poids plume compatible plein format et APS-C
« Réponse #34 le: 26 avril, 2024, 11:50:25 am »
Oui bien sûr mais l'anomalie n'est pas systématique sur tous les fichiers. D'une part je ne l'avais jamais observée sur d'autres objectifs et d'autre part toutes les photos n'ont pas besoin d'une correction "évidente". J'ai remarqué que l'excès de correction s'est appliqué sur une seule photo et sur un motif architectural particulièrement révélateur d'une distorsion optique : le quadrillage d'un parement mural.
Peut-être s'agit-il d'un effet "moustache", c'est à dire cumulant coussinet et barillet, délicat à corriger et mal géré par PhotoLab ?
Avez vous contacté le support Dxo ?

Publicité