Publicité

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #210 le: 28 juin, 2022, 12:02:32 pm »
Bonjour,

.. parmi les utilisateurs de cette version Z du 105, certains semblent avoir utilisé auparavant la version  AF-S VR Micro-Nikkor 105  et l'utilisaient avec la bague FTZ.
Avec le recul et l'usage, l'amélioration est'elle notable, la dépense est'elle intéressante ?

Votre question méritait d'être à nouveau reposée puisque cela fait environ 1 an que les premiers participants à ce post ont reçu le leur.

Reste à davantage connaître le retour, les avis; de ceux qui seraient passés de l'AF-S 105 MC monture F utilisé dans un premier temps sur hybride au Z 105 MC. J'ai bien un Z 105 MC mais je n'utilisai pas l'AF-S.

Ensuite, si on a déjà un AF-S 105 MC, à quel prix le vendra-t-on, dans le cas où le prix de la vente servira à financer en partie celui du Z ?

Pour ce qui serait des améliorations on peut distinguer d'un côté les "fonctionnalités", l'ergonomie, le poids.. etc et de l'autre les différences en termes de rendu, de qualité d'image :

> Pour le 1er aspect :
Le Z serait plus pratique sur nbre de points : pas de FTZ, bague programmable, équilibre ? (encore faut-il pouvoir tester AF-S 105 MC + FTZ = je n'ai pas la réponse), plus léger (le Z est d'emblée plus léger seul que l'AF-S auquel il fait ajouter en plus le poids du FtZ pour le monter sur un Z6), stabilisation de l'AF-S VS celle du Z ?..etc
A noter qd même un truc qui me gêne sur le Z 105 MC : qd on éteint son boîtier, on perd sa MAP. OK, on n'est pas sensé éteindre son hybride qd on shoote, mais sur le vif qd on est entre le rapport 1:3 et 1:1...

> Pour le 2ème :
- avec l'AF-S 105 MC je pense qu'on part de très, très haut. Donc qqe part, si on n'est pas hyper exigeant comme moi, pas sûr qu'on voit une vraie différence pour la plus gde majorité de nos prises de vue. La limite ici, c'est pour mon cas, d'abord moi, pas l'optique. Et si c'est le cas comme le ressentent LViatour et Tytram, cela justifie-t-il pour vous de passer au Z ?
- la pratique de chacun est conditionnée aussi par le boîtier qu'on mettra derrière aujourd'hui et éventuellement demain (dès aujourd'hui entre un Z50, un Z5, un Z7II ou un Z9 je ne crois pas que les résultats puissent tjs être comparables). Idem ce qui se passe après la prise de vue. Entre autre la post-prod et sur quel type et quelle résolution d'écran regarde-t-on ses photos ? - Tirages papier (taille, résolution et qualité d'impression..) ? 

In fine, je pense que ça dépend surtout de votre niveau d'exigence cad en pratique en quoi vous vous sentiriez "limité" par l'AF-S utilisé sur un ML et qu'à priori le Z vous apporterait. L'idéal serait que vous puissiez le tester et vous faire votre propre opinion.

C'est juste l'avis de qqu'un qui n'a pas eu un AF-S. Donc, la portée de mes propos est limitée.

Bonne journée à vous
« Modifié: 28 juin, 2022, 12:13:33 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #211 le: 05 juil., 2022, 22:10:37 pm »
Bonsoir,
Merci pour vos retours, effectivement le prendre en main sera la meilleure solution, mais à vous lire tous, le seul risque avec un objectif de cette qualité est de l'adopter
 :C .. Peut être est'il moins consommateur en énergie, car quand le VR est actif la batterie semble se vider nettement plus vite.
Bonne soirée

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #212 le: 05 juil., 2022, 23:03:54 pm »
Bonsoir PhG-94,

C'est vrai que lorsqu'on teste, psychologiquement on se prépare qqe part à acquérir. Néanmoins ça permet de rejeter si ça ne convient vraiment pas.

Le mien je ne l'ai pas testé pour me faire une opinion plus aboutie, je l'ai précommandé avant sa sortie et pour le moment je n'ai aucune envie de le changer.

2 photos récentes, ouvert ttes les 2 à f/4, la seconde prise le WE dernier. Pas vraiment de la macro, comme quoi...

« Modifié: 06 juil., 2022, 07:24:56 am par orglop450 »
Z50 + D610

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #213 le: 30 juil., 2022, 11:55:23 am »
Bonjour, je joins une photo d'un jeune merle pas encore très farouche approché à 1 mètre avec le Z 105.

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #214 le: 11 août, 2022, 15:45:28 pm »
Bonjour,

Suite à ma question, vos réponses et vos images, l'objectif est dans le sac.
Prise en mains agréable, meilleur équilibre avec le boitier que l' AFS ,  plus léger aussi, le dos sera content, AFS plus rapide, enfin tout va bien, reste à prendre ses marques avec les fonctions nouvelles possibles.
Merci pour vos avis, en échange deux photos d'essai ce matin, lumière déjà trop dure, il y aura d'autres occasions.
Cordialement
Philippe
« Modifié: 11 août, 2022, 15:47:05 pm par PhG-94 »

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #215 le: 11 août, 2022, 16:06:25 pm »
les lotus sont trop sombres
a mon avis

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #216 le: 11 août, 2022, 17:20:51 pm »
Merci pour l'avis, fort probable selon le regard, mais là suis sur un pc portable,  et ce n'est pas là que je développe mes photos normalement, il m'est toujours difficile d'apprécier exactement, la luminosité, le contraste.
De plus la lumière au moment de la prise, comme je l'ai dit était déjà trop dure, donc les contrastes énormes, j'ai évité de perdre les blancs, et les verts avaient perdu de leur qualité. C'était juste pour un premier test extérieur de cet objectif, il y aura mieux.

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #217 le: 11 août, 2022, 20:41:06 pm »
Les blancs des lotus sont gris,tu peux vérifier sur lhistogramme ,par expérience dès que la surface blanche mesurée est très importante je modifie via le correcteur + de  2/3. De diaph  en surex ( évidemment j’opère en Raw ) ça compense la mesure qui est fausse car le système de mesures est calé sur un gris moyen de 18  % .
Je considère que l’interprétation peut aller jusque + 1 voir +1 1/2  suivant la surface blanche .
Mon expérience ce base sur un Indice d’exposition de 100 iso Z6  et 64 iso pour mon Z7 .
Le Raw permet d’étalonner et de placer les valeurs de  blancs détaillés du jpg final vers 240/240/240 la limite est 256 256 256 après tout est brûlés…
Donc étalonner son système p d v et aussi vérifier étalonnage du moniteur …la plupart des moniteurs sont mal réglés trop éblouissant  surtout et donc fausse image ou idée du résultat final
Voilà
Bon tests
PP
J’allais oublier je n’emploie jamais le système dynamique automatique pour  booster les. Noirs …
Mais bon chacun trouve son chemin.
« Modifié: 11 août, 2022, 20:44:38 pm par Payen Patrice »

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #218 le: 11 août, 2022, 21:26:27 pm »
Bonsoir,
Merci pour tous ces conseils, mais
vous avez oublié de lire les conditions dans lesquelles j'ai pris puis développé ces 2 photos, portable de vacances non calibré (sauvegarde réseau des cartes), en tant ordinaire je n'aurai jamais fait ce type de photo dans ces conditions.
Ensuite, merci pour les conseils ou infos, je n'ai toujours travaillé qu'en raw depuis que je suis passé au numérique D200 à sa sortie, mes écrans de travail ont  toujours été calibré, sonde Xrite, et le gris à 18%, l'histogramme,  la neige, le noir qui deviens gris, etc.. et  habituellement j'explique  cela aux autres, là je voulais juste poster 2 photos  en échange  des  réponses obtenues, photos consultées sur ce fil  et pas un jugement développement, c'est pourquoi elles se trouvaient dans ce forum objectif.
Désolé mais je ne le ferai plus dans ces conditions, et j'attendrai d'être sur mon pc photo.
(en dessous correction retour vers les valeurs de la prise de vue, plus avec lecture des valeurs histo, mais la sur portable trop clair visuellement)



« Modifié: 11 août, 2022, 22:03:39 pm par PhG-94 »

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #219 le: 11 août, 2022, 22:03:08 pm »
Bonsoir,

Cette optique me fait de l'oeil, et bien qu'elle soit dediée notamment à la macro ou photo rapprochée, que vaut elle en paysage par rapport au Z 50 f1.8 car je voit peu d'image de paysage.
d'avance merci de votre retour.
Namasté.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Z fc - Z 16-50 - Z 28 f2.8 - Z 50 f1.8 - AFS 10-24 DX - AFS 70-300 VR - Z 100 400

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #220 le: 11 août, 2022, 22:58:02 pm »
Bonsoir,
Merci pour tous ces conseils, mais
vous avez oublié de lire les conditions dans lesquelles j'ai pris puis développé ces 2 photos, portable de vacances non calibré (sauvegarde réseau des cartes), en tant ordinaire je n'aurai jamais fait ce type de photo dans ces conditions.
Ensuite, merci pour les conseils ou infos, je n'ai toujours travaillé qu'en raw depuis que je suis passé au numérique D200 à sa sortie, mes écrans de travail ont  toujours été calibré, sonde Xrite, et le gris à 18%, l'histogramme,  la neige, le noir qui deviens gris, etc.. et  habituellement j'explique  cela aux autres, là je voulais juste poster 2 photos  en échange  des  réponses obtenues, photos consultées sur ce fil  et pas un jugement développement, c'est pourquoi elles se trouvaient dans ce forum objectif.
Désolé mais je ne le ferai plus dans ces conditions, et j'attendrai d'être sur mon pc photo.
(en dessous correction retour vers les valeurs de la prise de vue, plus avec lecture des valeurs histo, mais la sur portable trop clair visuellement)
Ok no problèmes

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #221 le: 12 août, 2022, 14:37:03 pm »
 j'ai aussi un Z 6 et des que l'exp
est trop dans les plus ou dans les moins
c'est pas trop top  je laisse toujours a 0
mais ce n'est que ma pratique et je ne suis
pas un cador
photo jointe sans aucune prétention
faite avec le 100.400 z
« Modifié: 12 août, 2022, 14:47:40 pm par yvan0606 »

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #222 le: 13 août, 2022, 13:34:33 pm »
j'ai aussi un Z 6 et des que l'exp
est trop dans les plus ou dans les moins
c'est pas trop top  je laisse toujours a 0
mais ce n'est que ma pratique et je ne suis
pas un cador
photo jointe sans aucune prétention
faite avec le 100.400 z
Le point chaud ( blanc maxi ) sur bord pétales ok ,tu pourrais remonter le  niveau et re jouer sur les hautes lumières en les compressant.
J’emploie un flash diffusé parapluie pour compresser le contraste ou mieux une boîte à lumière ,moins cher encore un grande plaque de poly cf d’épron ou autre de deux m sur deux m pour réfléchir la lumière ,évidemment tu peux faire un trou pour laisser passer l’optique simple !!! Un drap blanc à gauche un drap blanc à droite
« Modifié: 13 août, 2022, 13:40:16 pm par Payen Patrice »

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #223 le: 14 août, 2022, 10:06:26 am »
j'ai aussi un Z 6 et des que l'exp
est trop dans les plus ou dans les moins
c'est pas trop top  je laisse toujours a 0
mais ce n'est que ma pratique et je ne suis
pas un cador
photo jointe sans aucune prétention
faite avec le 100.400 z

Je regarde ta photo sur mon iPad Pro 11 pouces.
Perso, je l’aime beaucoup.
Comment fais-tu pour faire des photos aussi nettes ? Est-ce la technique, l’objectif, les 2 ensemble ou quelque chose d’autre ?
Le quelque chose d’autre pouvant être aussi mon côté gros boulet …
Je n’arrive que rarement à faire des photos aussi nettes. J’ai également un Z6II et un Z 24-120.
Cela dit je n’utilise que très peu mon trépied et suis en général à main levée.
« Modifié: 14 août, 2022, 10:13:12 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #224 le: 14 août, 2022, 11:00:03 am »
tout d'abord je te remercie pour le compliment ( trop élogieux )
mais bon ça fait toujours plaisir , ensuite je prends tous mes
photos a main levée (celle ci prise avec le 100.400 z ) ensuite
un traitement léger avec dxo photolab 5, mais aussi rassure toi
j'ai aussi des photos pas très nettes en fait je marche tous les
jours entre 2 et 3 heures et je prends beaucoup de photos
je me fais la "main" ainsi pour ainsi dire..avec des échecs et
des réussites  bonnes photos pour la suite

Publicité