Publicité

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #120 le: 05 juil., 2021, 19:56:21 pm »
J’aime beaucoup la coccinelle.
Il y a une belle évolution entre ta 1re coccinelle et celle-ci.
Je guette les coccinelles dans mon jardin. Pour l’instant elles sont parties …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #121 le: 05 juil., 2021, 20:06:21 pm »
Hi,

Merci pour le compliment sur ma progression.

A+
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #122 le: 05 juil., 2021, 20:20:00 pm »
Hi,

Merci pour le compliment sur ma progression.

A+

Utilises-tu un flash macro ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #123 le: 05 juil., 2021, 21:36:33 pm »
Re,

Non, je n'utilise pas de flash macro.

Du coup je ne peux pas dire si c'est bien (théoriquement par rapport à un flash fixé sur le boîtier on supprime le risque d'avoir l'ombre portée de l'objectif sur le sujet) ou si ça ne l'est pas.

A+

PS : pour un même rapport de repro souhaité, le risque d'avoir une ombre portée liée au flash fixé sur le boîtier est "logiquement" inversement proportionnel à la focale utilisée. Exprimé autrement, avec le Z 50MC au rapport 1:2 voire 1:1 on se situe bcp plus près qu'avec le Z 105MC aux mêmes rapports. Donc le risque de "créer" une ombre est plus élevé avec un 50, qu'avec un 105. Idem si on photographie, soleil dans le dos.
« Modifié: 05 juil., 2021, 23:04:42 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #124 le: 06 juil., 2021, 13:51:40 pm »
Merci à tout le monde pour tous ces partages. Le piqué est au rendez-vous c'est indéniable et de ce que je vois sur les photos de statues de Mc Manaman il l'est plus à f3.2 qu'à f22, enfin ce n'est que mon point de vue. Ce 105 me fait de l'œil.

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #125 le: 06 juil., 2021, 15:00:45 pm »
Merci à tout le monde pour tous ces partages. Le piqué est au rendez-vous c'est indéniable et de ce que je vois sur les photos de statues de Mc Manaman il l'est plus à f3.2 qu'à f22, enfin ce n'est que mon point de vue. Ce 105 me fait de l'œil.

Attention j’étais à f36 sur la deuxième où la effectivement on voit la différence. La troisième postée un peu plus loin est à f22, je trouve que ça tient encore très très bien la route.
Après encore une fois j’ai fait mes tests dans mon coin avec sûrement quelques incohérences si on le comparerait à la méthodologie qu’aurait été utilisée par un professionnel. Donc à prendre avec des pincettes.
Le sujet est d’avoir ici quelques retours et sensations terrains.
J’avais l’AF/S qui était déjà très bon. Je ne regrette pas le passage en Z.
Z8

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #126 le: 06 juil., 2021, 15:25:32 pm »
Les gains pour moi par rapport a l’AF/S sont :
- le poids (combiné avec un boîtier Z c’est le jour et la nuit par rapport à D800E + AF/S)
- L’AF est plus vif. Il mouline néanmoins parfois comme son prédécesseur mais c’est normal vu le range à couvrir (possibilité de limiter le range avec le switch)
- le piqué semble supérieur (j’utilise le conditionnel car je n’ai pas fait de test spécifique quand j’avais encore l’AF/S + FTZ). C’est une impression. A confirmer donc.
- le bruit (il fait moins de bruit que l’AFS) mais légèrement plus que ses copains Z (24-70/2.8 ou 70-200/2.8), je viens de refaire le test à l’instant.

On parle de gain en colorimètrie aussi mais là cela me dépasse.
Z8

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #127 le: 06 juil., 2021, 16:10:55 pm »
Deux photos, dont je ne suis pas fier mais qui m'ont permises, avec d'autres tests, de me donner une idée des performances de l'engin.
Attention je suis toujours en apprentissage de plusieurs éléments en même temps (Boitier/Lightroom/Cailloux) donc mon avis reste vraiment ... un avis.
Pour les portraits, je le trouve encore plus punitif que l'AF/S dans la mesure où les imperfections sont encore plus "marquées". A essayer peut être avec des enfants ou avec des personnes âgées dont on souhaiterait mettre les années en évidence.
Combiné avec le Z7, je trouve le niveau de détail impressionnant. Que ce soit dès la pleine ouverture et jusqu'à une fermeture bien poussée du diaph.

Pour la macro je le trouve idéal et parfait, ici la photo a été largement recadrée.
   belle netteté j'ai l'impression de voir dans son œil le photographe  (ou c'est mon imagination )

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #128 le: 06 juil., 2021, 17:15:10 pm »
   belle netteté j'ai l'impression de voir dans son œil le photographe  (ou c'est mon imagination )

Oui tout à fait, je reconnais également mon échelle et mon barbecue en version originale 😉
Z8

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #129 le: 06 juil., 2021, 19:59:50 pm »
 :lol: :lol: :lol:

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #130 le: 06 juil., 2021, 20:44:10 pm »
Merci pour les retours et partage des photos. A moins d'être à crop 100% ou tirage A2, pas sûr de voir une grosse différence avec l'AF-S en terme de piqué, mais sur un capteur exigeant type Z7 j'aimerais bien voir la comparaison.
Pour info, il a été testé sur digitalcameraworld.

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #131 le: 07 juil., 2021, 15:52:02 pm »
Bonjour Pierock,

Pour en revenir au sujet, je n’utilise que très peu la stabilisation en macro car je suis souvent sur trépied. Mais ce 105mm détecte peut être le trépied ?

A priori non.

Sur la notice du Z105MC à propos de la réduction de vibration est mentionné : "Nous vous recommandons de sélectionner [Désactivé] pour l'option de réduction de vibration intégrée à l'appareil photo lorsque ce dernier est fixé sur un trépied ou un monopode"

Bref ça oblige à passer par le menu du boîtier. Pas hyper intuitif à 1ère vue qd on utilise comme moi un Z50 qui n'a pas d'IBIS. Mais bon, ça l'est davantage (en + du côté plus rapide cette fois) pour les utilisateurs actuels de ML FF de la marque : une seule commande au lieu de 2.

A+

PS : Recommander ne veut pas obligatoirement dire, que ça ne désactive pas ? - Différences de fonctionnement ML avec IBIS versus ML sans ?
« Modifié: 07 juil., 2021, 16:25:57 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #132 le: 08 juil., 2021, 15:41:00 pm »
Bonjour,
Je vous joins 2 photos du jour.

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #133 le: 10 juil., 2021, 19:03:37 pm »
Bonjour,

Florinda sur un autre post du forum parlait de prendre des gouttes d'eau : ça m'a donné un prétexte pour poursuivre aujourd'hui malgré la pluie, mes tests sur ce caillou. Ici j'ai très légèrement cropé (une goutte d'eau ce n'est pas très gros) et surtout j'ai utilisé un focus stacking (bracketing avec décalage de MAP) à la main (le Z50 ne possède pas cette fonction en mode automatisé comme, sauf erreur de ma part les Z6/Z7). Flash déporté sur pied (on peut deviner le parapluie blanc translucide et ses baleines sur certaines gouttes ! - Esthétiquement parlant je pense qu'un pro aurait pris à la place un parapluie blanc opaque avec diffuseur > du coup on n'aurait pas vu les baleines. Pb : c'est plus long à installer. Tant pis). Trépied, pas de rail. Au passage, j'ai églt oublié de désactiver la stabilisation de l'objectif. Je n'ai pas l'impression que ça se voit. Mais, bon théoriquement, j'aurais dû le faire. Pas grave, j'ai pris du plaisir alors que le temps ne m'incitait pas à sortir mon appareil.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193447.0

... j'adore les gouttes d'eau et  le reflet à l'intérieur

Ce Z 105MC continue de m'épater.. (Z50 ISO 100 - f/11 du fait du focus stacking - 1/60è)

A+
« Modifié: 10 juil., 2021, 21:17:35 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #134 le: 14 juil., 2021, 23:15:51 pm »
Hi,

Aujourd'hui 14 juillet le soleil est enfin revenu en milieu d'après midi : 2 photos en macro de plus prises avec ce Z105MC un peu avant 19h. La première de profil à f/16, la seconde presque de face à f/8. Pas de flash. Main levée. VR-ON. MF (enfin je pense car j'ai fait qqes essais en AF). Boîtier Z50 comme d'hab.

Cet objectif, versus mon ancien AIS, me semble très bon (je ne suis pas un pro) et surtout bcp plus facile à manier (en proxy-macro et aussi comme télé std notamment en street-photo). Un vrai régal : j'ai digéré son prix (Gros-Bec comprendra).

Bonnes photos à tous.

A+

PS :
1- Pour la bague programmable au début je pensais lui affecter l’ouverture pour retrouver mes habitudes sur AIS (j’utilise encore un AIS 180ED) mais la bague n’est pas crantée (ce qui ne m’allait pas) et j’ai trouvé qu’y mettre la correction d’expo me convenait mieux.
2- Pour la 1ère photo réduite pour envoi je viens de constater sur un écran de PC (pas vu hier soir sur mon smartphone) qu’on voit pas mal de bruit numérique autour de la demoiselle. Navré. Faudrait que j’arrive à corriger ce pb ultérieurement. Je pense que c’est surtout moi et sans doute un peu mon capteur qui sont responsables mais pas le caillou. J’assume. J’avais trop envie de vous montrer le soir même qqes images prises au 105. Le reflet du parapluie sur mon précédent envoi, le bruit numérique cette fois : je suis bien un amateur. CQFD. D’abord se faire plaisir.

« Modifié: 15 juil., 2021, 10:58:20 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité