Publicité

LcR profil d'objectif Nikkor Z
« le: 10 févr., 2021, 19:25:12 pm »
Bonjour
Sur LrC (à jour !) dans la fonction Développement/Correction de l’objectif/activer le profil de correction, je ne trouve aucun objectif Nikkor Z dans les modèles.
Est-ce inutile ? est-ce trop tôt ?
Si non, quel est à votre avis le profil d’objectif le plus proche du 24-200 Z (en raw) ? Je n’ai pas trop envie de me lancer dans la création d’un profil.
Merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

LcR profil d'objectif Nikkor Z
« Réponse #1 le: 10 févr., 2021, 21:17:12 pm »
Bonjour,

C'est inutile la correction de l'objectif est intégré au données du RAW

Pierre

*

Hors ligne Jean-Christophe

LcR profil d'objectif Nikkor Z
« Réponse #2 le: 11 févr., 2021, 08:10:12 am »
Avec les hybrides, et les Nikon Z en particulier, l’objectif sait quelle correction il faut appliquer une fois le RAW ouvert dans un logiciel Nikon. Il n’est donc pas utile d’appliquer un profil car il est intégré en effet.

Si vous utilisez un autre logiciel que Nikon, il faut vous assurer qu’il sait interpréter ces profils intégrés. Lightroom le sait.

Une fois le RAW ouvert, l’information de profil intégré est affichée, il suffit de regarder dans le volet correspondant de correction optique, mention est faite de cette intégration. Il n’y a rien de plus à faire. C’est au passage bien plus simple qu’avec les optiques pour reflex puisqu’il n’y a pas à chercher le bon profil si le logiciel ne le connaît pas, il vient avec le fichier.

LcR profil d'objectif Nikkor Z
« Réponse #3 le: 11 févr., 2021, 13:44:24 pm »
Merci de vos réponses.

Voilà un petit plus supplémentaire pour les objectifs Z.

LcR profil d'objectif Nikkor Z
« Réponse #4 le: 11 janv., 2023, 21:48:52 pm »
Bonsoir,

Je me permet de rebondir sur ce sujet. Je travaille avec un Z6 et les profils sont intégrés à LrC.
J'ai cependant eu l'occasion de travailler au Z9 il y à environ un mois et je suis tout juste en train de me mettre dans mes images. Je m'aperçois que pour le Z9, les profils ne sont pas appliqué par défaut mais apparaissent bien dans LrC (et peuvent être désactivés, comme avec les réflex).

Pourquoi cette différence ?

Si je pose cette question c'est que je suis parfois pas super satisfait du profil appliqué avec mon Z6, j'ai souvent du vignettage à pleine ouverture avec des optiques Z (24-70mm f/2,8 et 70-200 mm f/2,8 notamment). J'ai l'impression que la correction est plus efficace sur ces même optiques avec le Z9.

Des retours, remarques là dessus ?


Publicité