Bonjour,
J'ai cet objectif depuis le mois de mai, et j'ai fait deux voyages, Italie et Grèce, donc architecture et paysage. J'avais en complément le Z 24mm f1.8 pour les musées et autres intérieurs. En fait en voyages organisés, il est très difficile de changer d'objectif, et la majorité du temps j'ai donc utilisé avec bonheur ce 24 -200 mm f/4-6.3. La luminosité en extérieur dans ces deux pays permet d'être majoritairement à f8 et Iso 100, et j'avais fixé une vitesse min à 1/160, avant de jouer sur les paramètres. Dans les endroits de faible luminosité, je n'hésite pas à monter jusqu'à 16000 isos (max), sachant que au retour ces photos si elles sont retenues passeront dans Dxo DeepPrime avant de continuer le développement avec darktable.
En fait je n'ai pratiquement pas été gêné par l'ouverture 6.3 (que l'on atteint à 70mm). Pour l'Italie, j'ai 88% des photos faites avec une focale inférieure à 90mm, pour la Grèce je ne sais pas encore (je suis rentré vendredi soir) mais je pense que c'est à peu près dans le même %.
Pour compléter mon propos, une photo d'un couché de soleil sur l'ile de Paros au 1/800 f9 et 100 isos à main levée, et une autre appareil posé sur une table et 2sec de pause à 100 iso f8 et non retouchée.