Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar AI : présentation et mon premier avis
« le: 10 nov., 2020, 18:12:51 pm »
Une vidéo pour découvrir Luminar AI, les 4 modules disponibles, pourquoi l'intelligence artificielle et mon premier avis :

ATTENTION : nouvelle version de la vidéo faite avec la nouvelle version de Luminar AI (novembre 2020)



Lien pour voir le tarif de Luminar AI (mise à jour ou licence perpétuelle) :
https://skylum.evyy.net/c/1228869/885670/3255

Publicité

Luminar AI : présentation et mon premier avis
« Réponse #1 le: 21 nov., 2020, 18:54:25 pm »
Bonjour Jean-Christophe,
Bonjour la Communauté,

Je suis possesseur de Luminar4 depuis sa sortie, j'ai fait le choix de Luminar4 qui me semble être adapté à mon utilisation mais aujourd'hui j'ai du mal à comprendre la philosophie de Skylum, et je m'en explique plus loin.

Mais d'abord merci Jean-Christophe pour ce tour d'horizon détaillé et éclairé en vidéo de Luminar AI, les messages publicitaires et commerciaux reçus de Skylum mettant plus l'accent sur l'outil Intelligence Artificielle de Luminar AI.

Quelle philosophie à court, moyen et long terme sur l'évolution de Luminar, sortie de Luminar4 (Novembre 2019) sortie de Luminar AI prévue Décembre 2020, moins d'une année entre les deux.

Des architectures différentes semble-t-il, donc pas de migration des catalogues possible à ce jour et peut-être pas du tout. Est-ce le cas d' autres logiciels de post traitement ?

Fin du support de Luminar4 (2021) me semble-t-il avoir lu. Qu'attendre du développement logiciel, de la fonction AI avec la sortie de Luminar AI, des mises à jours pour la prise en charge future de nouveaux boîtiers, entend-on dire par la « mises à jour de maintenance »

Luminar AI tourné vers le débutant/amateur (outils AI) en préservant la main sur les outils de post traitement avancés clientèle plus averti. Difficile de comprendre pourquoi développer un nouvel opus (non communiquant) avec le précédent, pour en développer la partie AI et conserver les même outils avancés, plutôt que de pérenniser un logiciel existant ou de proposer un plug'in compatible.

En débutant que je suis dans ce domaine peut-être que Luminar AI semble être plus adapté mais là ou le bât blesse c'est de devoir payer quasi plein tarif (-6%/1 poste -5€, -10%/2 postes -10€ en pré-commande) aux antipodes du tarif préférentiel à la sortie de Luminar4 pour les possesseurs de Luminar3 il y a un an, pour avoir accès à l'évolution logicielle de l'AI.
D'autant plus frustrant si Luminar AI reste un plug'in pour d'autres logiciels de post traitement, bénéficiant de la compatibilité.

Au final quel intérêt de sortir Luminar4 pour mettre sur le marché un an après un produit à l'AI évoluée certainement en préparation pendant la sortie de Luminar4 ? Qu'en sera-t-il de Luminar AI dans cette logique ?

Cordialement,

Raymond

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar AI : présentation et mon premier avis
« Réponse #2 le: 23 nov., 2020, 18:00:26 pm »
Je viens de poster une nouvelle version de la vidéo sur Luminar AI, faite avec la beta 2.
C'est mieux.

Luminar AI : présentation et mon premier avis
« Réponse #3 le: 24 nov., 2020, 08:40:41 am »

...mais aujourd'hui j'ai du mal à comprendre la philosophie de Skylum.
Quelle philosophie à court, moyen et long terme sur l'évolution de Luminar
Des architectures différentes semble-t-il, donc pas de migration des catalogues possible à ce jour et peut-être pas du tout.
Fin du support de Luminar4 (2021) me semble-t-il avoir lu.
Qu'en sera-t-il de Luminar AI dans cette logique ?


Bonjour, merci à JC pour la video, mais je rejoins totalement l'avis de ray66.

J'ai acheté Luminar 2018, 3 et puis 4, et meme Flex, au final je me retrouve avec des logiciels "sans issues" !

En effet, Luminar 3 était présenté comme une évolution de 2018, mais au final, les améliorations prévues et promises n'ont jamais eu lieu, passage a la version 4 qui devait être la version qui allait concurrencer LR ! Au final, après un énorme bug que Skylum a eu du mal a résoudre, on apprends, alors que AI est vanté par Skylum, que Luminar 4 sera abandonné et pas remplacé car AI est un autre logiciel !
Idem pour Flex, qui n'a jamais bénéficié de la moindre mise a jour et a été abandonné également  !

Avec une telle politique, comment voulez vous avoir confiance pour l'avenir ? AI sera-t-il abandonné après 2/3 ans ?
Quel est la probabilité d'un bug après les expériences des bug des versions 3 et surtout 4 ?

Skylum est comme un arbre sans tronc ! Il n'y a que des branches que l'on coupe au fur et à mesure que l'une d'entre elles pousse !

En ce qui me concerne, mon choix est fait : fini Skylum !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar AI : présentation et mon premier avis
« Réponse #4 le: 24 nov., 2020, 09:16:08 am »
La position de Skylum pour Luminar est claire désormais.

Ce n’est pas un concurrent de Lightroom et cela ne le sera pas (DxO fait pareil pour info).
Ce n’est pas un logiciel pour les experts en post-traitement qui veulent tout contrôler dans le détail.

C’est un logiciel pour ceux qui ne savent pas / ne veulent pas savoir comment faire du post-traitement, mais veulent donner à leurs photos un rendu sympa.

En conséquence de quoi, Luminar n’est pas très cher face à Lightroom, DxO, Capture One Pro qui restent les standards.

Il faut le voir comme Photoshop Elements chez Adobe, il fait ce qu’il fait, ni plus ni moins, et coute moins de 100 euros.
PSE reçoit souvent des mises à jour payantes aussi, même stratégie.

J’en ai parlé avec Alex Tsepko, le Boss de Skylum, en visio ces derniers jours. Je regrettais que Luminar AI ne puisse reprendre le catalogue de Luminar 4. Les albums en particulier.
Pour les traitements ce n’est pas possible car le moteur de développement RAW est tout neuf et ne fonctionne pas comme le précédent.
Pour le reste pas de réponse, ils ne le prévoient pas, c’est tout.

Maintenant on fait quoi ?

Si vous voulez un logiciel simple à utiliser, efficace, pas cher, et que vous ne voulez pas passer des jours à apprendre son fonctionnement, Luminar AI fait le boulot.

Si vous voulez un standard, performant, complet, plus stable dans ses évolutions, alors il faut accepter d’investir du temps de formation et de l’argent : Lightroom, DxO PhotoLab 4, Capture One Pro.

Tout en sachant que les mises à jour majeures de ces logiciels sont payantes, aucun logiciel ne peut évoluer sans facturer une mise à jour, c’est logique.

Luminar AI : présentation et mon premier avis
« Réponse #5 le: 24 nov., 2020, 09:43:00 am »
Je viens de poster une nouvelle version de la vidéo sur Luminar AI, faite avec la beta 2.
C'est mieux.
L'inquiétude de ray06 porte en fait sur Luminar 4 qui ne sera plus supporté, a-t-il lu quelque part, à partir de 2021.
Vrai ou faux ?
Alors y aurait-il un Luminar 5 à venir ou est-ce dû à la sortie de Luminar AI ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar AI : présentation et mon premier avis
« Réponse #6 le: 24 nov., 2020, 10:03:55 am »
Luminar 4 est sorti en 2019 et sera supporté avec mises à jour jusqu'à fin 2021.
Soit 2 ans de durée de vie, une valeur acceptable pour une même version.
Ensuite il continuera à fonctionner, sans nécessité de payer pour autre chose.

Luminar AI est un autre logiciel, ce n'est pas "la nouvelle version majeure de Luminar 4" ni "Luminar 5".
Il est probable que Luminar AI soit suivi d'une mise à jour majeure dans 18 à 24 mois, c'est la logique des éditeurs.


Luminar AI : présentation et mon premier avis
« Réponse #7 le: 29 janv., 2021, 21:08:55 pm »
Bonsoir à toutes et tous,

Luminar toutes versions même AI ne remplacera où concurrencera jamais Lightroom, avez vous remarquez que toutes les Versions luminar n'ont jamais intégré le fait de pouvoir mettre un logo où un copyright sur une photo, n'a jamais eu la possibilité de mettre des mots-clés, des coordonnées GPS etc.
La première version de AI plantait moins que la version 1.0.1 oui ils ont corrigé pas mal de beug mais il en reste encore pas mal.
Il faut presque une minute pour charger AI, il faut presque une minute pour enregistrer une photo en .jpg
Je traite mes photos dans Lightroom et les exportes dans luminar et là c'est presque deux minutes!
Oui Luminar AI est simple et agréable mais loin d'être terminé et j'imagine qu'un jour prochain il y aura une version majeur mais payante et loin d'être une version stabilisée.
J'ai Lightroom 6 qu'Adobe à délaissé pour créer une version en ligne, J'ai Luminar 3 et 4 que Skylum abandonne et maintenant AI qu'en deviendra t'il dans quelques mois, surement comme Adobe avec une version en ligne car la version AI est très gourmande en ressource!
Moralité tous nous prennent pour des vaches à lait
Pourtant j'ai un PC plutôt costaud avec un core i7, 16 Go de mem. mais je n'ai pas de DD ssd donc il va me falloir encore et toujours investir.

Le fric, toujours le fric!

Bonne soirée!
https://www.flickr.com/photos/algarve04/
Nikon D3300  18-55 1:3.5-5.6G  VR DX  Sigma DG 70-300 1:4-5.6

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar AI : présentation et mon premier avis
« Réponse #8 le: 29 janv., 2021, 22:12:31 pm »
Il ne faut pas tout mélanger.

Luminar ne prétend pas remplacer Lightroom. Skylum ne le vend pas ainsi.

Traiter dans Lightroom puis exporter dans Luminar, franchement je ne vois pas à quoi ça sert. C’est contre productif. Lightroom est plus performant.

Il est parfaitement possible de mettre un Copyright dans Luminar 4, je le montre dans la formation.

Lightroom Cloud n’a pas remplacé LR 6. C’est Lightroom Classic qui a pris la suite.

Lightroom n’est pas une version en ligne.

Relis bien les présentations, tu confonds beaucoup trop de choses et te fais un avis totalement erroné.

Quant au fric, j’imagine que tu ne demandes pas de salaire en compensation de ton travail.

Luminar AI : présentation et mon premier avis
« Réponse #9 le: 28 févr., 2021, 21:40:42 pm »
Jean Christophe.

Petite question toute bête, mais que signifie exactement "Obtenir des sièges" sur mon compte Skylum dans l'onglet mon logiciel ?
Z9  Z 105 mc  + Z 70-200 f2.8 +Teleconvertisseur Z 2.0

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar AI : présentation et mon premier avis
« Réponse #10 le: 28 févr., 2021, 21:48:41 pm »
Un siège est une licence pour un ordinateur. C’est mal traduit.
1 siège vaut pour une installation.
2 pour deux installations sur deux ordinateurs différents.
Etc.

Luminar AI : présentation et mon premier avis
« Réponse #11 le: 28 févr., 2021, 21:50:33 pm »
Ok donc pour 20€ je peux avoir une 2e licence qui me permettra d'utiliser Luminar AI sur un autre PC?

Merci pour ta reactivité.

Z9  Z 105 mc  + Z 70-200 f2.8 +Teleconvertisseur Z 2.0

*

Hors ligne Jean-Christophe


Luminar AI : présentation et mon premier avis
« Réponse #13 le: 28 févr., 2021, 22:26:08 pm »
Ok Merci je viens de faire le necessaire et effectivement j'ai pu installer le logiciel pour 20€ sur un 2e pc

Bonne continuation à toi
Alain
Z9  Z 105 mc  + Z 70-200 f2.8 +Teleconvertisseur Z 2.0

Luminar AI : présentation et mon premier avis
« Réponse #14 le: 18 mars, 2021, 12:44:39 pm »
Bonjour,

J'ai donc installé Luminar AI avec sa dernière mise à jour.

Je ne formulerais ni critique ni admiration, installation trop récente, quoique ce plugin soit lent et limité quant aux logiciels avec lesquels il s'accorde.

Par contre impossible de savoir si il est utilisable avec deux écrans ?

Publicité