Encore une fois, je fais la promotion des Kodachrome. Mon expérience montre qu'ils se conservent très bien, même hors frigo ou congélateur. Et cela n'est pas très surprenant, puisque le film, en lui-même, est quasiment un N&B trois couches teinté uniquement lors du développement (qu'on me corrige si je dis des bêtises
). En tout cas, j'en ai déjà utilisé plusieurs fois qui étaient périmés depuis un moment sans voir de différence avec du matériel tout frais.
Je connais même des veinards qui encore récemment ont utilisé des 25 qu'ils avaient en stock (sans réfrigération non plus) sans problèmes. Et cela fait un moment qu'il a disparu du marché...
Une chose qui m'intrique cependant, c'est la différence, notamment chez Kodak, entre les émulsions "pro" et les films "grand public". Dans les bons magasins, les "pro" sont systématiquement gardé dans des rayons réfrigérés, et c'est aussi marqué sur l'emballage qu'il faudrait les mettre au frigo.
Ces émulsions sont-elle plus sensibles aux températures ou est-ce simplement lié aux exigences des professionnels ?
D'ailleurs, un mois, ce n'est certainement pas grave du tout. Et il m'arrive même d'acheter, en promo, des films périmés depuis jusqu'à 4 mois exprès (des Fuji Sensia, par exemple, une fois) et de les stocker jusqu'à deux mois de plus sans jamais avoir eu des problèmes.
Les films, c'est tout de même pas des yaourts ou de la viande... (et encore, pour un yaourt, je serais moins scrupuleux pour 1-2 semaines, puisque les moisissures se voient en général, alors que la viande, vaut mieux se méfier pour quelques jours
).