Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #60 le: 12 mai, 2006, 01:49:27 am »
Depuis ce que je viens d'apprendre dans un autre fil sur la compatibilité F55/SB-600 en flash TTL, pour moi une chose est sûre désormais : le F55, tout plastique qu'il est déjà, jusqu'à la baïonette, est vraiment une "daube", mais certainement pas une des bonnes comme le bourguignon, la gardiane ou les carbonnades. :lol:

Publicité

*

danny

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #61 le: 12 mai, 2006, 17:52:06 pm »
Pour moi, il n'y a pas vraiment de daube chez nikon, mais quelques appareils décevants, je les cite.

Je précise que je les ai possédé :

Nikon F401 : Incompatible optiques AI, lent, porte fragile.

Nikon F70 : Je l'ai eu et j'en étais fort content contrairement à ce que certains pensent et m'avaient dit. C'est un superbe boîtier, un peu complexe mais on s'y fait vite.

Nikon F80 : J'ai été déçu en le déballant : Trop plastique.

Par contre, je peux vous dire que je connais des appareils F90, F90X et F801s qui ont dépassé le milion de déclenchements et qui fonctionnent encore...

Le EM, il a un souci : Pas assez cher. On le prenait pour un jouet à l'époque et les "nikonistes" ont malheureusement décrié cet appareil.

*

Philou67

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #62 le: 12 mai, 2006, 18:36:25 pm »
Pourkoi dire que c'est des daubes :
Chaque modèle est concu pour un public ciblé, un budget, une utilsation précise

C'est certain qu'un F55 est moins solide qu'un F5, mais l'un est destiné au débutant et ne fera en un an ce que le l'autre fera en une semaine, ou un mois

Pour moi une daube serait un appareil qui ne corspond pas a son cahier des charge ou  qui n'expose pas correctement. Ce qui n'est pas le cas pour tous ces appareils cités

*

C. Fabre

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #63 le: 08 févr., 2007, 17:38:50 pm »
Bonjour.
J'ai eu aussi un 43/86 AI, acheté en même temps que mon FE lors de sa sortie, dans les années 1978 env. Il faisait de très bonnes images en extérieur. Son défaut était également la distortion qui était très évidente en portrait et photo rapprochée avec des verticales et horizontales. Je l'ai revendu (2eme déclic) lors de l'achat de mon F801S quand il est sorti.
La qualité de l'AFD 35/70 2.8 est très supérieure ainsi que les résultats de l'AF 35/70 3,5/4,5 qui est 3 à 4 fois moins cher que le 2.8 mais qu'il ne faut acheter qu'en "comme neuf" à cause de la fragilité du système de zooming.
Attention, la présence de la fourchette de couplage n'est pas un critère d'age car les AI étaient aussi vendus avec cette fourchette destinée aux boîtiers antérieurs aux FE et FM Elle pouvait être démontée pour ceux qui n'avaient pas ces anciens appareils, comme sur beaucoup d'objectifs AI et AIS ultérieurs.
La baïllonnette AI se caractérise par l'usinage sur la couronne extérieure arrière de la zone de couplage.
Le doigt de couplage était sur les boîtiers, relevable sur le FE pour les objectifs non AI.
Cordialement.

J'ai oublié : il n'y a pas de "daube" chez Nikon, sauf celles dues aux impératifs ou limites techniques de l'époque ou se fabrique un appareil. Les 43/86 et leur version grand angle faisaient partie des premiers "zooms grand public" de cette qualité.

Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #64 le: 08 févr., 2007, 18:11:54 pm »
Et bien perso oui il y a de la daube, les compactset autre machins en plastique.....
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #65 le: 08 févr., 2007, 19:18:38 pm »
Oui, c'est vrai, les compacts à bas prix étaient de pure daube... J'en ai eu deux dans un lot à 1 euro sur eBay. Vraiment, ils sont affreux et en plus, ils font des photos moches.

Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #66 le: 08 févr., 2007, 20:26:41 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
Oui, c'est vrai, les compacts à bas prix étaient de pure daube... J'en ai eu deux dans un lot à 1 euro sur eBay.
T'as raison, à ce prix-là je déposerais plainte...

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #67 le: 08 févr., 2007, 21:21:35 pm »
Deux Nikon, mais il y en avait trois autres de différentes marques !
Donc, 20 centimes pièce... Dire qu'à une époque pas si lointaine, ça valait quand même dans les 100 euros pièce. On n'a jamais vu une telle dégringolade des prix.

*

Nikonnibête

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #68 le: 18 févr., 2007, 18:14:13 pm »
Pour moi la daube chez Nikon c'est le nouveau D40 qui est un net recul par rapport au D50 pour le même prix.  Le D80 n'est pas une daube mais par rapport au D70s il y a tout de même un léger recul sur certains aspects.  Pour moi la véritable daube c'est de reculer au lieu d'avancer.

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #69 le: 18 févr., 2007, 19:06:16 pm »
J'ai un D70 et un D80 : je ne vois pas où est le recul de l'un à l'autre : en plus du nombre de millions de pixels (10 au lieu de 6), le viseur marque franchement une très nette amélioration. L'objectif 18-130, bien que considéré comme "plastique" est en fait très bon, avec un piqué excellent. De toute façon, nul n'est forcé de se servir du zoom livré avec, pourvu qu'il ait d'autres optiques.

*

COUSSAC

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #70 le: 18 févr., 2007, 19:42:46 pm »
J'ai eu une certain nombre de boitiers (F70, F80, F100, FM2n) qui m'ont plus ou moins plus mais achetés d'occasions sur ebay. Je n'ai pas eu de regret à m'en séparé, notamment la F70 à l'ergonomie vraiment pas fameuse (Même si c'était un boitier assez performant.

Aujourd'hui, j'ai un FM3a que j'adore, un F3HP que j'aime beaucoup (Même si son entretien m'a couté un peu d'euros) et un D200. IL y aura peut être un F6 un jour. Ceux là me plaisent vraiement avec des usages spécifiques, notamment le N&B en argentique. J'y ajoute des AIS et AFD, fixes et zooms choisis patiemment en fonction des performances et des nuances qu'ils apportent. A part, le 35-70 ouvrant à 3.5-5.6, qui m'a déçu sur le F70 et le F80, je n'ai pas non plus regrets.

Comme il est indiqué plus haut, chaque modèle à sa cible et un usage sur lequel il peut être meilleur, le FM3a est léger et solide par exemple (Par rapport au tank F3) et je ne vois pas pourquoi j'achèterai un truc qui va me décevoir. Ce n'est pas une question de budget. Je mets un peu de côté, pour acheter ce qui me plait quand j'ai réuni la somme. Cela prend parfois du temps comme avec le D200. Je crois que ce dernier va m'accompagner longtemps même si entre temps il y aura surement mieux. Mais la course à l'armement n'apporte pas grand chose, à mon avis.

Donc les daubes Nikoniennes peuvent s'éviter si elles existent.

Enfin, j'ai bien rigolé en pensant que nous critiquions notre marque jaune préférée. Qui aime bien chatie bien dirons certains. Mais vous n'allez pas en changer comme cela. Quand même pas ??? Hein ?? Non ? Quand même pas ???

A+

Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #71 le: 18 févr., 2007, 20:15:18 pm »
Citation de: Nikonnibête
Pour moi la daube chez Nikon c'est le nouveau D40 qui est un net recul par rapport au D50 pour le même prix.  Le D80 n'est pas une daube mais par rapport au D70s il y a tout de même un léger recul sur certains aspects.  Pour moi la véritable daube c'est de reculer au lieu d'avancer.
n'importe quoi !

*

Nikonnibête

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #72 le: 19 févr., 2007, 20:25:15 pm »
Voici l’explication de mon commentaire.

Par comparaison au D50, le D40 est selon moi un recul parce que pour le même prix on y a retranché le moteur AF du boîtier, ce qui a pour effet de le rendre incompatible avec une grande partie du parc d’objectifs Nikkor dont certains sont excellents.  Le nouveau zoom 18-135 est un AFS et va un peu plus loin en focale que l’excellent 18-70 mais contrairement à ce dernier, son moteur interne ne permet pas la retouche permanente de la mise au point sans être obligé de débrancher le système AF.  Il y a quelques années j'ai investi dans le fameux flash SB80-DX supposément compatible avec les boîtiers numérique et peu de temps après, à la sortie du D70 j'apprend que mon fameux SB80-DX n'est pas totalement compatible avec ce dernier ni les autres à venir!?!

Le D80 est un bon remplaçant du D70/ D70s avec ses 10 méga pixels mais pourquoi y a-t-on installé le système de lecture de lumière du D50/D40 moins performant que celui du D70?  Pourquoi limiter le D80 à l'utilisation des cartes SD alors que tous les propriétaires de D70 (clients potentiels pour le D80) sont tous équipés en CF?  Tous ces petits reculs sont selon moi des économies de bout de chandelle pour augmenter la marge de profit.    

Je suis devenu « Nikoniste » dans les années 80 et je le demeure jusqu’à nouvel ordre.  J’ai eu beaucoup de satisfaction avec certains leurs objectifs de même qu’avec certains de leurs boîtiers dont entre autres le FE2 et le D70 mais je n’ai pas vendu mon âme à ce fabricant.  Je pense pouvoir reconnaître lorsque Nikon fait un pas de côté ou même vers l’arrière.  Mais vous savez, ce n’est que l’avis d’un vieux « grincheux » qui fait de la photo depuis plus de tente ans.  Tous les membres ont droit à leurs opinions et sont surtout libres d’acheter ce qu’ils veulent.

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #73 le: 19 févr., 2007, 22:14:59 pm »
Je n'ai pas remarqué de difficulté avec le système de lecture de lumière de mon D80. Quant à la carte SD, franchement, au prix sont tombées les cartes, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un recul de devoir en acheter une, d'autant que leur logement est moins sujet à des pannes mécaniques. Quand on achète un appareil à plus de 1 000 euros, les 25 ou 30 euros de la carte jouent peu.

Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #74 le: 20 févr., 2007, 00:42:32 am »
Depuis 1972, J'ai possédé de nombreux boîtiers, F TN, F2 AS, Nikormat FT3, FE, FM, F3, F4 E, F5, D70 et depuis une semaine un F6,
Jamais eu de problèmes particuliers, à part les mousses sur les F à changer,
J'ai eu plus de 25 objectifs différents, un seul problème sur un 300 mm F 4.5, empreinte de doigt sur la lentille frontale mais à l'intérieur, objo échangé sans problème par sav Nikon et un diaf d'un 135 gomé, réparé sans soucis,
Pour 35 ans de fidélité à Nikon cela fait peu de problèmes.
Le seul reproche que je pourrais faire, c'est l'arrière en plastique de certains objectif DX, mais bon,
Il faut peut être une entrée de gamme pour permettre à tout le monde de s'acheter un Nikon,
Quand on est jeune et que l'on a pas trop de moyens, ensuite on peut évoluer dans le système,
Au fur et à mesure de ses moyens, ce qui est moins évident dans d'autre marques.
Et puis les modèles change très vite et beaucoup trop vite, mais c'est le marketing qui l'emporte,

Publicité