Publicité

[D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« le: 24 nov., 2015, 14:37:26 pm »
Bonjour à tous,

Aux modérateurs : je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section car ma question aborde plusieurs points différents, n'hésitez pas à la changer de place. ;D

Je souhaiterais me faire un studio photo "maison" très simple pour apprendre le portrait. Par simple, j'entends un flash et un réflecteur pour débuter.

En matériel j'ai un D5000, un SB600 et un flash Sigma EF-610 DG ST. Malheureusement le D5000 ne me permets pas de déclencher le SB600 à distance. Et vu que c'est primordial dans un studio me voilà dans de beaux draps.. :lol:

Je souhaiterais également passer à la gamme du dessus à savoir le D7100 vu que le 7200 n'apporte pas son lot de nouveautés comparés à son prédécesseur.

Ma question est donc : vaut-il mieux que j'achète un ensemble transmetteur/récepteur type Cactus ou vaut-il mieux passer à la gamme supérieure pour pouvoir évoluer plus tard sans injecter de nouveau fonds ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre  :)

Bonne journée !
Ma page photo sur Facebook
<-- Un ptit like monsiiiiieur !
D5000 + Samyang 8mm f3.5 + Sigma 18-50 f2.8 +SB600

Publicité

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #1 le: 24 nov., 2015, 15:03:43 pm »
Bonjour,

Avec le D7100, tu gagnerais en effet le pilotage des flashes distants à partir du boitier.

Mais la liaison est de type optique (infra-rouge et éclairs) : ça fonctionne bien avec des flashes nus, mais c'est problématique avec des conditionneurs de lumière (parapluie, boîte à lumière...) qui constituent un obstacle visuel et gênent la transmission.

Avec ton D5000, il suffit d'investir dans un système déclencheur radio :
- soit un déclencheur simple, avec réglage manuel sur les flashes, pour les transmetteurs les moins chers,
- soit avec réglage directement sur l'émetteur, plus confortable.

Le budget pour un émetteur et deux récepteurs est de l'ordre de 100/200 €, beaucoup moins si tu optes pour un déclencheur simple. Ce sera toujours moins cher que de changer de boîtier.

Et si ta préoccupation est essentiellement la photo au flash en studio, un système de déclenchement radio sera plus fiable et plus universel que le système optique de Nikon. Même les boîtiers ayant la fonction Contrôleur, comme le D7100, sont très souvent utilisés avec un déclencheur indépendant pour cette raison.

La question se pose différemment si tu as d'autres raisons d'envisager un changement de boîtier.
« Modifié: 24 nov., 2015, 15:06:42 pm par Weepbitterly »

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #2 le: 24 nov., 2015, 15:42:53 pm »
Weepy a bien résumé le côté technique.
Je dirai qu'un simple déclencheur radio que l'on peut trouver à une dizaine d'Euros sur ebay et dans l'UE sera bien suffisant pour débuter.
Le meilleur moyen d'étudier et de comprendre la lumière est d'être entièrement en manuel.
Une fois le côté technique assimilé, il ne restera qu'à se concentrer sur la créativité et la connivence avec le sujet.
Bonnes photos!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #3 le: 24 nov., 2015, 15:59:07 pm »
Contrairement à un flash de studio avec son grand panneau de contrôle arrière bien accessible, un flash comme le SB600, avec son minuscule écran et ses combinaisons de touches, se prête difficilement aux réglages manuels. Surtout s'il est perché à 2 mètres de haut :D

D'où l'intérêt d'opter pour un système déclencheur qui permet de régler les flashes à distance, depuis l'émetteur, fixé sur le boîtier.

On peut aussi opter pour le déclencheur simple, beaucoup moins cher, et le compléter par un escabeau :D

Re : Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #4 le: 24 nov., 2015, 16:31:59 pm »
Contrairement à un flash de studio avec son grand panneau de contrôle arrière bien accessible, un flash comme le SB600, avec son minuscule écran et ses combinaisons de touches, se prête difficilement aux réglages manuels. Surtout s'il est perché à 2 mètres de haut :D

D'où l'intérêt d'opter pour un système déclencheur qui permet de régler les flashes à distance, depuis l'émetteur, fixé sur le boîtier.

On peut aussi opter pour le déclencheur simple, beaucoup moins cher, et le compléter par un escabeau :D

  :D
Ah oups, manque de réflexion et ignorance de ma part, je vous prie de m'excuser de vous demander pardon...!  :lol:
Mes vieux flashes étant entièrement manuels (bien que français :D) avec les générateurs au sol, j'ai donc l'escabeau pour les vues en plongée (mais pas de palmes)!  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #5 le: 24 nov., 2015, 16:59:37 pm »
Contrairement à un flash de studio avec son grand panneau de contrôle arrière bien accessible, un flash comme le SB600, avec son minuscule écran et ses combinaisons de touches, se prête difficilement aux réglages manuels. Surtout s'il est perché à 2 mètres de haut :D

D'où l'intérêt d'opter pour un système déclencheur qui permet de régler les flashes à distance, depuis l'émetteur, fixé sur le boîtier.

On peut aussi opter pour le déclencheur simple, beaucoup moins cher, et le compléter par un escabeau :D

On peut aussi se dire que c'est le prix à payer quand on détourne le matériel de son utilisation principale.

Payer 200€ un déclencheur radio, quand pour 100€ de plus, on a un kit de flashs dédiés au studio avec déclencheur radio inclus, faut vraiment avoir un besoin très spécifique à combler...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #6 le: 24 nov., 2015, 18:23:18 pm »
Disons que, quand on a déjà 1 ou 2 flashes Cobra, il est plus simple de compléter avec un système déclencheur. Deux récepteurs Yongnuo 622 + un émetteur/contrôleur Yongnuo 622 TX (iTTL) c'est 104€.

(et très accessoirement, ça évite d'encombrer ses placards avec du matériel supplémentaire dont on ne s'en sert qu'épisodiquement).

Cela dit, l'approche "strobist" c'est très bien pour débuter à peu de frais, mais on finit toujours par passer au matériel dédié :D ... qui représente quand même un tout autre budget.

D'où l'intérêt d'anticiper une évolution future dès le début, et de choisir uniquement des accessoires compatibles avec cette évolution, ce qui permet aussi d'étaler l'investissement dans le temps.


*

Hors ligne Pierre

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #7 le: 24 nov., 2015, 18:53:12 pm »
Juste pour info, les cactus ne sont pas TTL  sur le V6  la TTL indiquée veut juste dire que le cactus qui est sur le boitier ne bloque pas la TTL du flash qui sera dessus.  Mais ne tranbsmet en aucun cas la TTL au flash déporté.

[D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #8 le: 24 nov., 2015, 21:37:50 pm »
Merci à tous pour vos retours enrichissants ! :)

@Weepbitterly : pour le changement de boitier c'est plus mon côté acheteur compulsif qui veut me faire franchir le pas alors que je sais pertinemment que je n'utilise pas le D5000 à fond.. Une envie de changement aussi mais est-ce justifié ? :|

Outre les tutos de nikonpassion et d'autres site, c'est le fait de m'essayer à un nouveau domaine qu'est le portrait qui me fait passer par la case achat d'où mon envie de m'y prendre correctement ! ;D Je n'ai pas le budget pour un kit studio à 300€ ni la place, les placards sont déjà bien remplis..

Du coup je pense partir sur le kit de Yongnuo, j'ai déjà entendu du bien de la marque, tous sera prêt à l'emploi ou faut-il prendre d'autres accessoires pour que l'ensemble fonctionne ? Au niveau du réflecteur je pensais prendre le top vente d'Amazon suffiront-ils à mon usage ?

Bonne soirée à tous et encore merci :)

Ma page photo sur Facebook
<-- Un ptit like monsiiiiieur !
D5000 + Samyang 8mm f3.5 + Sigma 18-50 f2.8 +SB600

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #9 le: 24 nov., 2015, 22:04:59 pm »
Si tu as déjà les flash cobras, c'est une très bonne solution.
La suggestion de prendre des déclencheurs qui permettent le réglage des flash à distance est vraiment intéressante car régler des cobras, c'est franchement pénible, surtout lorsqu'ils sont accrochés dans un modeleur en haut d'un pied d'éclairage !

Au début, on peut se dire que ce n'est pas méchant, mais on se lasse assez vite. Et il ne faut pas oublier que dans le portrait, il y a aussi le modèle. Et lui (ou elle) se lassera aussi rapidement de voir le photographe faire des allers-retours avec son escabeau ;)

Comme le dit Weep, le changement de boiter n'apportera ps grand-chose pour le côté ergonomique. Le déclenchement des flash distants par le flash intégré fonctionne assez mal dès que le flash distant ne "voit" plus le signal. Donc même avec un D7000, tu en viendras rapidement au système radio.

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #10 le: 24 nov., 2015, 22:16:41 pm »
je pense partir sur le kit de Yongnuo, j'ai déjà entendu du bien de la marque, tous sera prêt à l'emploi ou faut-il prendre d'autres accessoires pour que l'ensemble fonctionne ?

Pour deux flashes iTTL, tu n'as besoin de rien d'autre que de 2 récepteurs 622 et 1 émetteur/controleur 622 TX. [Edit : oui, quand même : des piles :D ]

Les récepteurs 622 se fixent directement aux sabots des flashes, l'émetteur/contrôleur 622 TX se fixe sur la griffe-flash du boîtier, et tu peux régler les flashes depuis l'écran du contrôleur.

Pour le réflecteur, une plaque de polystyrène récupérée dans un emballage, ou une couverture de survie argent/doré, agrafée sur un carton : ça ne coûte rien, ou quasiment rien, et le résultat est identique à celui d'un réflecteur du commerce.

Pour un ensemble totalement fonctionnel, il faut quand même prévoir en plus :

- un trépied d'éclairage (40€),
- une rotule qui assure la liaison entre le pied et le flash, et son orientation (20€),
- et un parapluie (10€), ou une boite à lumière (65€+).

soit un budget à partir de 70€ (x 2 pour 2 flashes).
« Modifié: 24 nov., 2015, 22:29:21 pm par Weepbitterly »

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #11 le: 25 nov., 2015, 23:41:56 pm »
Si tu as déjà les flash cobras, c'est une très bonne solution. Donc même avec un D7000, tu en viendras rapidement au système radio.

Niquel, c'est ce que je voulais lire, que je ne fais pas un investissement sur le court terme !  :lol:

Pour deux flashes iTTL, tu n'as besoin de rien d'autre que de 2 récepteurs 622 et 1 émetteur/controleur 622 TX.

Pour le réflecteur, une plaque de polystyrène récupérée dans un emballage, ou une couverture de survie argent/doré, agrafée sur un carton : ça ne coûte rien, ou quasiment rien, et le résultat est identique à celui d'un réflecteur du commerce.

Pour un ensemble totalement fonctionnel, il faut quand même prévoir en plus :

- un trépied d'éclairage (40€),
- une rotule qui assure la liaison entre le pied et le flash, et son orientation (20€),
- et un parapluie (10€), ou une boite à lumière (65€+).

soit un budget à partir de 70€ (x 2 pour 2 flashes).

Woooaaaah ! C'est noël avant l'heure ! ;D
Merci pour vos conseils !

Du coup je pense partir sur ce que vous m'indiquez, à savoir un pack Yongnuo 622

Je vais commencer par la couverture de survie avant de m'aventurer dans un achat inutile !
La différence de prix entre une boite à lumière et un parapluie est elle suffisante pour justifier l'achat d'une boite à lumière ? Ou dans mon cas de débutant, le parapluie est suffisant ? :)

Merci encore !  =D
Ma page photo sur Facebook
<-- Un ptit like monsiiiiieur !
D5000 + Samyang 8mm f3.5 + Sigma 18-50 f2.8 +SB600

Re : Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #12 le: 26 nov., 2015, 10:19:11 am »
La différence de prix entre une boite à lumière et un parapluie est elle suffisante pour justifier l'achat d'une boite à lumière ? Ou dans mon cas de débutant, le parapluie est suffisant ? :)

Le parapluie, la softbox, le bol beauté... sont tous des outils performants mais ils ont une utilisation différente.

Le parapluie est assez peu utilisé au studio car il présente un inconvénient majeur : il arrose très large et il est donc difficile de contrôler son flux. Par exemple, travailler sur fond sombre sera très compliqué car l'éclairage principal éclairera toujours le fond. Ce sera aussi plus compliqué de dessiner un éclairage précis et contrasté sur un plan serré. En revanche, s'il s'agit d'éclairer un groupe de personnes ou d'arroser une large zone dans laquelle un modèle va évoluer, c'est l'outil parfait.

La softbox donne à la fois une lumière plus douce et plus directionnelle, surtout si on peut ensuite l'associer à un nid d'abeille.

[D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #13 le: 26 nov., 2015, 19:10:32 pm »

Le parapluie, la softbox, le bol beauté... sont tous des outils performants mais ils ont une utilisation différente.

Le parapluie est assez peu utilisé au studio car il présente un inconvénient majeur : il arrose très large et il est donc difficile de contrôler son flux. Par exemple, travailler sur fond sombre sera très compliqué car l'éclairage principal éclairera toujours le fond. Ce sera aussi plus compliqué de dessiner un éclairage précis et contrasté sur un plan serré. En revanche, s'il s'agit d'éclairer un groupe de personnes ou d'arroser une large zone dans laquelle un modèle va évoluer, c'est l'outil parfait.

La softbox donne à la fois une lumière plus douce et plus directionnelle, surtout si on peut ensuite l'associer à un nid d'abeille.

Avec vos indications sur les récepteurs/transmetteurs je penser partir sur cet ensemble si vous me confirmez que c'est le bon  ;D pack Yongnuo 622

Bon du coup pour mon début, je pense que la softbox sera plus adapté à mon usage de prise de vue d'une seule personne. Si j'ai deux flashs, ça veut dire deux softbox ou un seul pour ensuite utiliser le réflecteur ?

PS : c'est possible d'éditer son poste de départ pour mettre l'ensemble des infos reçus au cours de la conversation pour que les gens ne se farcissent pas toutes la convers ?   :lol:
« Modifié: 26 nov., 2015, 19:12:15 pm par Defqon »
Ma page photo sur Facebook
<-- Un ptit like monsiiiiieur !
D5000 + Samyang 8mm f3.5 + Sigma 18-50 f2.8 +SB600

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #14 le: 26 nov., 2015, 19:29:03 pm »
La différence de prix entre une boite à lumière et un parapluie est elle suffisante pour justifier l'achat d'une boite à lumière ? Ou dans mon cas de débutant, le parapluie est suffisant ? :)

Comme l'a dit didierropers, chaque modeleur, parapluie, BAL ou bol-beauté a des applications différentes. L'un n'est pas mieux ou moins bien que l'autre, ils ne sont pas interchangeables.

Tu peux commencer par deux parapluies translucides (1m de diamètre ou plus - les 85cm sont un peu trop justes à mon avis), qui ne coûtent presque rien : le bas de gamme commence à 4€ pièce (*) ; et compléter ton matériel ultérieurement selon tes besoins et le budget disponible.

Pour l'ensemble déclencheur Yongnuo 622, c'est celui que j'utilise. Il y en a d'autres, mais je suis satisfait de celui-ci.

Je te suggère de ne pas éditer ton 1er message, sinon la lecture du fil risque de ne plus avoir aucun sens.


(*) A 4€ le parapluie, c'est vraiment du bas de gamme : pas de différence notable sur le résultat, mais le métal est très fin et tu devrais les casser assez rapidement :D . Bon, ça permet aussi de débuter à moindre coût et de voir si tu persévères ou si tu passes à autre chose.

Publicité