Publicité

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« le: 14 janv., 2022, 09:24:42 am »
Citation de: Les Numériques
Infos les numériques

L'arrivée du pixel binning sur un appareil photo le Leica M11

Ce n'est pas la première fois qu'il est possible de modifier la définition des Raw sur un appareil. Le Canon EOS 5Ds R et le Nikon D810 offraient cette même option, mais cela ne fonctionnait pas du fait de la “fusion” opérée par le pixel binning. Le capteur “sautait” alors certains pixels pour obtenir des définitions plus faibles. C'est encore le cas avec certains hybrides modernes, tels les Nikon Z6 II et Z7 II.
Bonjour,

Leica n'est pas le sujet de ce fil, mais le PIXEL BINNING : Infos les numériques

J'ouvre ce fil au sujet du "pixel binning" Je pensais que c'était déjà le cas sur les appareils récents comme les hybrides Nikon ?
Si j'ai bien compris, un APN avec beaucoup de pixels serait capable d'avoir plusieurs définitions natives au niveau du RAW.
Donc de monter en sensibilité lorsque c'est important ou en définition dans les autres cas, "le beurre et l'argent du beurre". =D

Un Z7 avec le pixel binning utilisé à 25 mpx aurait pratiquement la même sensibilité native qu'un Z6. :O

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« Réponse #1 le: 14 janv., 2022, 10:13:16 am »
Tous mes tests effectués sur le Z 7 série 1 ont montré que baisser la définition du RAW n’apportait aucun gain visible en sensibilité.
C’est aussi la raison (avouée en bonne partie) pour laquelle Nikon a retiré cette option du Z 9 et préféré opter pour les modes High Efficiency.

Pour gagner en sensibilité, rien ne vaut des photosites plus grands, le Z 6II garde une longueur d’avance sur les 45 Mp..

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« Réponse #2 le: 14 janv., 2022, 10:34:29 am »
Tous mes tests effectués sur le Z 7 série 1 ont montré que baisser la définition du RAW n’apportait aucun gain visible en sensibilité.
C’est aussi la raison (avouée en bonne partie) pour laquelle Nikon a retiré cette option du Z 9 et préféré opter pour les modes High Efficiency.
Je l'avais compris depuis longtemps que c'était une fonction Nikon pipeau. =D

Un Z7 avec le pixel binning utilisé à 25 mpx aurait pratiquement la même sensibilité native qu'un Z6. :O
C'est ce que j'ai voulu indiquer dans ce sujet, le PIXEL BINNING n'est pas utilisé par le Z7, mais il aurait dû l'être, à l'instar du M11. :P
Il est donc possible que cette amélioration arrive sur les prochains boîtiers de différentes marques, comme vient de le faire Leica. :O

Pour gagner en sensibilité, rien ne vaut des photosites plus grands, le Z 6II garde une longueur d’avance sur les 45 Mp..
[Réponse humour] J'ai donc bien fait de garder le Nikon D700, les pixels sont encore plus grands que sur le Z6-II. =D
« Modifié: 15 janv., 2022, 13:58:47 pm par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« Réponse #3 le: 14 janv., 2022, 10:49:00 am »
Nikon ne donne pas le détail de ses algorithmes, je n’ai pas pu avoir l’info lors de la sortie du Z 7.
Donc personne ne sait comment sont gérés ces associations de photosites, ou pas d’ailleurs car rien ne dit qui’l y a couplage.
C’est plus complexe que cela.

Quoi qu’il en soit et à titre très personnel, je m’en moque.
Si j’ai besoin de haute sensibilité, c’est le 24 Mp qui répond le mieux et ça me va très bien.
Le reste n’est plus de la photo mais de l’électronique.
Les électroniciens auront chacun leur théorie sur le sujet, on devrait avoir quelques pages de lecture :D

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« Réponse #4 le: 14 janv., 2022, 11:39:55 am »
Bonjour,
j'imagine qu'avec 60 millions de pixels ,on peut dédier 30millions de pixels pour les haut isos ( genre 800 à 6400 iso) et 30millions de pixels pour les niveaux bas soit 64 à 800 isolés deux sorties seraient alors traitées et nettoyées par deux puces de Noise Réduction ! puis ces deux signaux combinés en HDR 16 bits ou 24 bits ( fichier lourd évidemment ) ??

Ca ressemblerait alors à ce que fait KODAK en argentique : c a d d'abord ils ont doublés les couches puis  plus tard trois émulsions qui sont sensibles au R ou v au lieu d'une !! la couche sensible au jaune na pas été modifiées ma connaissance  : trop peu d'intérêt en terme rapport definition/contraste . J'imagine que ces manipulations numériques  sont dans les projets à venir chez nikon ou autre ?? Je signale que la caméra RED( cinéma ) fait du HDR en temps réel pour augmenter la dynamique du capteur ...donc ??

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« Réponse #5 le: 14 janv., 2022, 11:57:53 am »
Ce sujet ne concerne pas le matériel Nikon actuel, mais les progrès encore possibles que cette marque ne propose toujours pas.

Donc personne ne sait comment sont gérés ces associations de photosites, ou pas d’ailleurs car rien ne dit qui’l y a couplage.
L'objet de ce fil n'est là que pour parler technique, pas de mon choix personnel.
Sur le Leica M11 cela semble déjà être le cas, comme sur beaucoup de smartphones si j'ai bien compris le sujet.
Donc si c'est un réel progrès avec des capteurs de plus en plus fourni en pixels, cela devrait arriver prochainement avec d'autres marques comme Nikon.
PS: J'aime le technique au moins autant que la photo. ;)

Quoi qu’il en soit et à titre très personnel, je m’en moque.
Si j’ai besoin de haute sensibilité, c’est le 24 Mp qui répond le mieux et ça me va très bien.
Heureusement que des choix et des intérêts pluriels sont possibles, sinon le monde serait triste. ;)
« Modifié: 14 janv., 2022, 13:24:12 pm par Caille »

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« Réponse #6 le: 14 janv., 2022, 12:33:14 pm »
Réduire la taille d'une image dilue son bruit.. c'est ce que font les format MRAW et SRAW.
Mais ce n'est pas du pixel binning à proprement parler. En principe les capteurs CMOS ne savent pas faire.

J'avais pas vu ce Leica... ça a l'air d'être une sorte de binning pour de vrai, à voir si il y a des vrais tests.

Il y a déjà des capteurs un peu bizarres sur le marché... le A7S III fait du binning à 12Mpx avec un capteur à la base qui en fait 48 (Quad Bayer)

Le capteur IMX492 aussi, monochrome, a deux vraies résolutions et deux comportements réellement différents, 11.7 et 46Mpx. Cela dit en monochrome c'est plus facile sur le papier déjà.
« Modifié: 14 janv., 2022, 14:22:17 pm par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« Réponse #7 le: 14 janv., 2022, 13:28:35 pm »
J'avais pas vu ce Leica... ça a l'air d'être une sorte de binning pour de vrai, à voir si il y a des vrais tests.
Si des tests concluants sont réalisés, je pense que c'est un réel progrès. ;)

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« Réponse #8 le: 14 janv., 2022, 16:30:49 pm »
Plus je regarde des choses autour du Leica moins je crois au vrai binning (hardware) où on prend plusieurs pixels pour en faire un qui a plusieurs fois le rapport signal bruit... alors en principe t'en prends 4 pour que ça reste carré.... avec des capteurs CCD monochrome ça marche du tonnerre, signal/bruit multiplié x4.
Déjà 36 et 18 Mpx... ça colle pas avec du binning.. ça serait 15Mpx.
Ensuite la matrice de bayer, on en fait quoi...? on additionne les couleurs de 4 photosites (même pas 4 finalement vues les résolutions) et on mélange, ça fait de la soupe. Ou on en sort du noir et blanc binné là je veux bien.

J'en mets mes ongles à couper que c'est l'équivalent des MRAW / SRAW, mais que contrairement à ce qu'on a pu voir jusqu'ici ils gardent 14 bits de données contre 12 bits en MRAW SRAW des D850 et autres Z7.
Ce qui pourrait effectivement faire gagner en qualité.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« Réponse #9 le: 14 janv., 2022, 16:30:58 pm »
J'aime le technique au moins autant que la photo. ;)
Même plus, oui, je crois que nous l'avions bien compris.
L'avantage, ceci dit, c'est que comme aucun boîtier n'est assez bon et ne permet pas de faire des photos courantes, ça évite les frais d'achat  ;)

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« Réponse #10 le: 14 janv., 2022, 16:42:59 pm »
Friand de technique.... j'achète quand même du matos. Avec l'avantage, je crois, de savoir le maîtriser techniquement à peu près.... parfaitement.

Pour ma note artistique je repasserais un autre jour...  :CH
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« Réponse #11 le: 14 janv., 2022, 17:11:01 pm »
Déjà 36 et 18 Mpx... ça colle pas avec du binning.. ça serait 15Mpx.
Même avis.
J'ai lu la présentation de DPReview et ils ne parlent jamais de pixel binning.

A mon avis, depuis la sortie du D850, il n'y a aucune amélioration importante de la gestion du bruit à hauts ISO, ni chez Nikon, ni chez les autres, mais la situation est loin d'être catastrophique puisque sur tous les boîtiers (à partir du D850), on a une image très propre jusqu'à 6400 ISO, encore très bonne à 12800 ISO, et bonne à 25600 ISO. Pas de quoi se pleindre.

Il paraît qu'avec la prochaine génération de capteurs entrevus chez Sony, on va pouvoir gagner 2 ou 3 IL de plus en hauts ISO pour le bruit et la dynamique. Tant mieux si c'est vrai, mais je n'en rêve pas toutes les nuits.

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« Réponse #12 le: 15 janv., 2022, 10:08:57 am »
Même plus, oui, je crois que nous l'avions bien compris.
L'avantage, ceci dit, c'est que comme aucun boîtier n'est assez bon et ne permet pas de faire des photos courantes, ça évite les frais d'achat  ;)
Cette réponse est hors sujet et n'est autre qu'une attaque personnelle, non je n'ai pas d'oursins dans mes poches. ;/

Hybrides Nikon et PIXEL BINNING ?
« Réponse #13 le: 15 janv., 2022, 20:33:26 pm »
Même avis.
J'ai lu la présentation de DPReview et ils ne parlent jamais de pixel binning.

A mon avis, depuis la sortie du D850, il n'y a aucune amélioration importante de la gestion du bruit à hauts ISO, ni chez Nikon, ni chez les autres, mais la situation est loin d'être catastrophique puisque sur tous les boîtiers (à partir du D850), on a une image très propre jusqu'à 6400 ISO, encore très bonne à 12800 ISO, et bonne à 25600 ISO. Pas de quoi se pleindre.

Il paraît qu'avec la prochaine génération de capteurs entrevus chez Sony, on va pouvoir gagner 2 ou 3 IL de plus en hauts ISO pour le bruit et la dynamique. Tant mieux si c'est vrai, mais je n'en rêve pas toutes les nuits.

Bonsoir TONTON
Je suis sûr que SONY va répliquer avec un capteur qui va concurrencer le capteur BSI de NIKON ! ( ce capteur qui équipe la sony Venice type II camera cinéma digital capteur "full frame " encaisse 16 à 17 diaphragmes en dynamique !! donc ,ils vont le décliner pour le monde de la photo  !! c'est pour eux une manière d'amortir la recherche ! et lutter contre RED qui fait 18 diaph !!
A+
( c'est vrai que je dors pas mal ! avec et sans toute cette technologie )

Publicité