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julienb62

  • Invité
Information et avis d'achat sur éclairage studio Metz
« le: 04 janv., 2015, 16:39:09 pm »
Bonjour à tous,

je suis un amateur de photo et je viens d'acheter un Nikon D5300  avec un zoom Nikon AF 18-105, j'ai rajouté un flash Metz 44 AF - 1 Digital, voilà pour la description de mon petit matériel.

Je voudrais me procurer un petit éclairage de studio voici ce que j'ai trouvé et si ce matériel est compatible avec mon appareil photo :

https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/METZ-Mecastudio-BL-200-SB-UM-Kit-II-rMETZ009212029.html

et plus ce petit accessoire pour le relier l'appareil à l'éclairage je pense :

http://www.asdiscount.com/flashs/965006-metz-blitzschuh-adaptateur-pour-nikon-tsc-20.html

Dans l'attente de vous lire,
Merci de vos réponses
Julien

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« Réponse #1 le: 04 janv., 2015, 17:09:42 pm »
Bonjour et bienvenue !

Tu peux éventuellement te dispenser de l'accessoire TSC-20, qui ne permet d'ailleurs que de connecter un seul flash avec un seul câble. Les Mecastudio sont équipés du système Metz "Servo", une cellule photosensible qui détecte l'éclair d'un autre flash (par exemple le flash intégré du boitier ou celui du Metz 44 AF) et sait ignorer les pré-éclairs de mesure iTTL.

Ces flashes ne sont pas très puissants (Nombre guide : 45), à peine plus qu'un flash Cobra. Pour un peu plus cher, il y a les BL 400, puissance double et même équipement en kit.

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julienb62

  • Invité
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« Réponse #2 le: 04 janv., 2015, 17:36:01 pm »
Bonjour Weepbitterly,

Merci pour votre réactivité de votre réponse, je l'avais vue aussi le modèle au dessus mais ai-je vraiment besoin du modèle supérieur, car je m'en servirai juste pour des petits shooting portrait enfants et amis .

Julien

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« Réponse #3 le: 04 janv., 2015, 19:36:57 pm »
Entièrement d'accord avec Weepbitterly, particulièrement concernant la puissance, surtout vu le peu d'écart de prix.
https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/METZ-Mecastudio-BL-400-SB-Kit-II-rMETZ009214023.html

Par ailleurs, on trouve ces flashes commercialisés sous d'autre marques, par exemple en 500J:
http://prostudio360.fr/FotoQuantum-LightPro-Kit-Flashs-de-Studio-FQM-500-500-Bayonnette-Bowens-avec-Softboxes-60x90cm-and-Kit-dA-clencheur-radio.html

Ne pas oublier qu'avec des flashes de 200J, on est limite dès qu'on veut faire autre chose que du portrait, 400J me semble vraiment le minimum.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #4 le: 04 janv., 2015, 20:41:36 pm »
Et on est limite en puissance aussi dès qu'on utilise un boite à lumière ou un parapluie, qui "bouffent" environ 2 diaphs ; ce qui nous rend à un Nombre-Guide d'environ 23 au lieu de 45.

Il faut donc beaucoup rapprocher les flashes du sujet, ou monter les ISO, pour compenser.

Tant que tu ne fais que du portrait relativement serré, ou de la photo de petits objets, ce n'est pas un problème, 200 watts/seconde (Joule) suffisent. Mais dès que tu veux photographier une personne "en pied" , ou de gros objets, c'est trop juste.

Pour un investissement à long terme, comme des flashes Studio, je suis d'avis qu'il ne faut pas hésiter à monter un peu (raisonnablement) en gamme pour assurer la pérennité de l'investissement.  

Le bon équilibre prix/puissance se trouve à 400 ou 600 Joule.

Et si le budget est très serré, tu peux envisager une source principale de 400 J et une source secondaire de 200/300 J.
« Modifié: 04 janv., 2015, 20:48:03 pm par Weepbitterly »

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schlibi

  • Invité
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« Réponse #5 le: 04 janv., 2015, 20:55:07 pm »
juste pour info, les flashs sont dans les boites à lumière c'est ça?
l’intérêt des boites à lumière, c'est de rendre plus homogène l'arrivée de la lumière sur le sujet?

quelles différences avec l'usage de parapluie par exemple?

merci d'avance, je suis également en train de réfléchir à me faire un petit studio, donc j'essaie de bien comprendre... :)

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« Réponse #6 le: 04 janv., 2015, 21:22:29 pm »
La boite à lumière se monte sur une baïonnette (plusieurs types, incompatibles entre eux) à l'avant de la torche.

Le parapluie a une tige de métal (diamètre de la tige pas totalement standard) qui se loge dans un trou spécifique du support de flash.

L'intérêt des diffuseurs - boite à lumière, parapluie ou autres - c'est que la dimension de la source de lumière n'est plus celle du tube flash, très étroite, mais celle du diffuseur. Schématiquement : plus la surface du diffuseur est importante et mieux la lumière est répartie sur la surface à éclairer.

Le parapluie laisse échapper un peu de lumière par ses bords, alors que la BAL est fermée sur ses 6 côtés, ce qui permet un meilleur contrôle ; ce qui peut être important - ou non - selon le résultat recherché.

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schlibi

  • Invité
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« Réponse #7 le: 04 janv., 2015, 21:36:43 pm »
La boite à lumière se monte sur une baïonnette (plusieurs types, incompatibles entre eux) à l'avant de la torche.

Le parapluie a une tige de métal (diamètre de la tige pas totalement standard) qui se loge dans un trou spécifique du support de flash.

L'intérêt des diffuseurs - boite à lumière, parapluie ou autres - c'est que la dimension de la source de lumière n'est plus celle du tube flash, très étroite, mais celle du diffuseur. Schématiquement : plus la surface du diffuseur est importante et mieux la lumière est répartie sur la surface à éclairer.

Le parapluie laisse échapper un peu de lumière par ses bords, alors que la BAL est fermée sur ses 6 côtés, ce qui permet un meilleur contrôle ; ce qui peut être important - ou non - selon le résultat recherché.

merci weep!

donc, dans l'idée de commencer dans la photo studio, l'idéal sera de démarrer avec un ensemble du genre 2 sources (flashs?) montés sur trépied, ces mêmes 2 sources de lumière étant "enfermées" dans une boite d'une surface assez importante pour une diffusion douce sur le sujet?

all right?

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« Réponse #8 le: 04 janv., 2015, 21:57:23 pm »
Pour un début et apprentissage : une seule source. Puis un réflecteur en opposition.

Évolution 1 : 2 sources, pour éclairer droite et gauche.

Évolution 2 : 3ème source pour éclairer également le fond.

Evolution 3 : soit une 4ème source, soit la 2ème source recyclée en "douche", au dessus du sujet, avec un pied girafe.

Les possibilités sont infinies, et de plus en plus difficiles à maîtriser, au fur et à mesure qu'on ajoute des sources supplémentaires.

L'autre piste, plus simple à maîtriser,  est de ne pas multiplier les sources mais d'essayer plusieurs  conditionneurs et accessoires différents : BAL, parapluie, bol-beauté, grand diffuseur, réflecteur blanc/argent/doré, etc.




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« Réponse #9 le: 04 janv., 2015, 22:39:47 pm »
On peut même ramener les évolutions 2 & 3 de Weepy à la 1!  ;)
Soit la solution de base: 1 flash sur le sujet et un réflecteur en opposition, le deuxième flash sur le fond, ou en douche, tout est possible.

Une bonne piste serait de potasser un (des) livre(s) dédié(s), tel ceux de Jean Turco, très didactique.

http://www.nikonpassion.com/lart-de-leclairage-100-plans-declairage-detailles-et-expliques-jean-turco/
http://www.nikonpassion.com/manuel-eclairage-photo-le-guide-indispensable-revient-en-seconde-edition/
http://www.nikonpassion.com/mini-studio-photo-guide-dutilisation-des-flashs-cobra-et-des-accessoires-declairage/

http://www.nikonpassion.com/category/comprendre-la-photo/livres/
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schlibi

  • Invité
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« Réponse #10 le: 04 janv., 2015, 22:41:14 pm »
Pour un début et apprentissage : une seule source. Puis un réflecteur en opposition.

Évolution 1 : 2 sources, pour éclairer droite et gauche.

Évolution 2 : 3ème source pour éclairer également le fond.

Evolution 3 : soit une 4ème source, soit la 2ème source recyclée en "douche", au dessus du sujet, avec un pied girafe.

Les possibilités sont infinies, et de plus en plus difficiles à maîtriser, au fur et à mesure qu'on ajoute des sources supplémentaires.

L'autre piste, plus simple à maîtriser,  est de ne pas multiplier les sources mais d'essayer plusieurs  conditionneurs et accessoires différents : BAL, parapluie, bol-beauté, grand diffuseur, réflecteur blanc/argent/doré, etc.





merci pour ton retour!
je ne sais pas encore sur quoi je vais partir, je vais essayer de bien cerner les effets apportés par chacune des options existantes, et commencer doucement. En complément des éléments que tu as donnés, je pensais également m'équiper d'un fonds un peu de ce genre :

http://www.missnumerique.com/bd-fond-studio-en-papier-blanc-129-super-white-2-75-x-11-m-p-10795.html?refi=221&utm_source=autopromo&utm_medium=headcateg221&utm_campaign=headcateg

bon après, je ne sais pas du tout ce qui existe. Un fonds blanc semble être la base, mais un fonds noir m'intéresse également.

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« Réponse #11 le: 04 janv., 2015, 23:45:01 pm »
Le fond blanc peut apparaître blanc, gris clair, gris foncé  ou noir, suivant la quantité de lumière qu'il reçoit.

Si tu dois n'en acheter qu'un, achète le blanc.

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« Réponse #12 le: 04 janv., 2015, 23:50:16 pm »
Un fond gris peut également apparaître, blanc, gris ou noir!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #13 le: 05 janv., 2015, 02:11:52 am »
Toutafé :D

Je répondais dans le contexte de la question posée :

Un fonds blanc semble être la base, mais un fonds noir m'intéresse également.

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