Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Pandanloeil le 13 oct., 2014, 09:26:15 am

Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Pandanloeil le 13 oct., 2014, 09:26:15 am
Bonjour à tous,

Je possède un NIKON D200, et à ce jour je n'ai aucun moyen d'éclairage. Je souhaiterai faire des photos de portrait, de contre jour ou d'ombres à mon domicile, alors l'idée c'est de savoir si il vaut mieux investir dans un "kit éclairage" ou d'acheter 1 ou 2 flash ?
Certains flash sont vraiment abordables sur le net type (sb 80, sb 28, sb 400, sb 600, sb 800....) quels sont les flash compatibles avec le d200.
Merci de vos réponses  ;D
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: molmi le 13 oct., 2014, 12:44:59 pm
L’idéal c'est de commencer avec un flash cobra (cobra veut dire un flash qui se monte sur ton reflex).

Le SB800 est un très bon flash si tu peux l’acquérir, sinon le SB600 est aussi un très bon flash (il y a aussi le SB700 excellent, et le SB910 Top du Top mais très cher et encombrant). avec ces flashs tu pourra utiliser le mode TTL ou Manuel.

Par contre si c'est quatre sont chers pour toi, tu peux opter pour un flash utilisable uniquement en mode manuel, comme les anciens models de nikon: SB24,SB28... ou bien les Flashs de marques tierces comme yongnuo, godox, ... qui sont tout aussi bons et très peu chers.

PS : TTL veut dire que le flash ira chercher les informations de prise(ouverture, iso, focal, metring,...) et configurera sa puissance en fonction de ça (un flash intelligent), alors qu'en Manuel c'est toi qui devrait faire ça.

Une fois que tu aura bien maîtriser ce flash et bien compris comment ça passe en éclairage, tu pourra acheter un autre et t'initier au notions de maître/esclave, jouer un peu avec les deux et ensuite construire ton arsenal d’éclairage au fur et a mesure en fonction de tes besoins.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Weepbitterly le 13 oct., 2014, 14:13:12 pm
Contrairement aux autres cités, le SB400 est un petit flash pas très puissant et qui ne peut s'utiliser que sur la griffe-flash du boitier (donc pas en flash esclave).

Pour les utilisations que tu indiques, ce n'est pas un bon choix.

Pour débuter, je te suggère fortement de choisir un flash compatible iTTL (ni le SB 28 ni le SB80 DX ne le sont - le 80 étant compatible D-TTL, c'est à dire le système qui a précédé le iTTL actuel).

Les flashes Nikon récents (SB 600/800/700/900/910) sont compatibles iTTL. Plusieurs marques tierces proposent également des flashes compatibles à des tarifs plus abordables.

Puisque tu envisages de te servir de tes flashes à domicile, tu as aussi une option différente, qui est de passer aux flashes de studio, dont le prix est finalement comparable à celui d'un flash Cobra. Quoiqu'il faille prévoir en plus le pied d’éclairage et les conditionneurs de lumière (parapluie, boîte à lumière et autres). On trouve des kits 2 torches + pieds + conditionneur de qualité très correcte à partir de 600€ (et aussi à beaucoup moins cher, mais c'est du matériel "chinois").

Les flashes de studio sont plus puissants et le choix de conditionneurs utilisables est beaucoup plus étendu et plus efficace que pour les flashes Cobra.

Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: stratojs le 13 oct., 2014, 17:03:08 pm
L’idéal c'est de commencer avec un flash cobra (cobra veut dire un flash qui se monte sur ton reflex).

Cobra est une appellation générique pour tous les flashes articulés, cela n'a rien à voir avec un reflex ou non.
Lorsque le tête est pliée à 85/90°, elle rappelle un peu celle du Cobra.

Par ailleurs tout à fait d'accord avec Weepbitterly, on peut même démarrer avec un seul flash studio, un parapluie et un réflecteur (genre polystyrène),
puis compléter par la suite et selon son budget avec softbox et/ou bol.
Ce sont les conditionneurs qui font la lumière, celà n'a rien à voir avec des cobras, quels qu'ils soient.
Un exemple parmi d'autres:
http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/METZ-Mecastudio-BL-400-rMETZ009114019.html
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Vieux Loup le 13 oct., 2014, 18:27:25 pm
A titre d'éxample, il y aussi ceci, qui est un bon produit. http://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/PHOTTIX-Kit-Flash-Mitros-TTL-pour-Nikon-rPHOTTIX80346.html Par contre, je ne sais pas s'il faut aussi un emetteur pour communiquer avec ce flash. Verifiez avec Digit-photo!
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: molmi le 13 oct., 2014, 21:23:57 pm
Cobra est une appellation générique pour tous les flashes articulés, cela n'a rien à voir avec un reflex ou non.
Lorsque le tête est pliée à 85/90°, elle rappelle un peu celle du Cobra.

Ok, donc... Si j'ai bien compris il y a des flashs appelée cobra mais qu'on ne monte pas sur un appareil... peux tu me citer quelque références svp parce que cette information m’échappe?
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: stratojs le 13 oct., 2014, 21:27:08 pm
Ok, donc... Si j'ai bien compris il y a des flashs appelée cobra mais qu'on ne monte pas sur un appareil... peux tu me citer quelque références svp parce que cette information m’échappe?

Dès que l'on utilise un flash en déporté, il n'est plus sur l'appareil, c'est à dire dans la plupart des cas, à moins de souhaiter une lumière frontale bien plate...  ;)
C'est d'ailleurs la même chose pour les flashes non cobra, compacts, ou de reportage, il est préférable de déporter ne serait-ce que légèrement.
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Posté par: molmi le 13 oct., 2014, 21:34:05 pm
Dès que l'on utilise un flash en déporté, il n'est plus sur l'appareil, c'est à dire dans la plupart des cas, à moins de souhaiter une lumière frontale bien plate...  ;)

Oui mais moi je n'ai pas que le flash s'appel cobra seulement au moment où il est monté dans un réflexe, j'ai dis que les flash qui se montent dans un réflexe on les appelle cobra (qu'il soient monté, ou non, allumé ou éteint je n'ai rien cité de ça) ... Y'a t il une faute dans ça ? si oui j'aimerais bien la corriger. pour moi une faute c'est s'il y a un type de flash qu'on appelle cobra mais qu'on ne peu pas monter sur un reflex.

Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: stratojs le 13 oct., 2014, 21:43:19 pm
Il n'y a pas de fautes. Il y a seulement différents modèles de flashes dont les cobras, et TOUS peuvent se monter sur un appareil qu'il soit reflex ou non.
L'appellation cobra tient au fait que le flash soit articulé et à rien d'autre.

Exemple, photo tirée du site:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.obturations.com%2FV2%2Fwp-content%2Fuploads%2F2009%2F02%2Ftableau-flash1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.obturations.com%2FV2%2F2009%2F02%2Ftech-12-photos-en-interieur-quels-diffuseurs-pour-votre-flash-cobra%2F&h=710&w=476&tbnid=8r9qRgdw4vd8fM%3A&zoom=1&docid=QBcEXJCacZOkQM&ei=hyo8VOyFJYbzPKXKgOAG&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=802&page=1&start=0&ndsp=32&ved=0CCwQrQMwAg
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: molmi le 13 oct., 2014, 21:56:29 pm
Je suis tout a fait d'accord que l’appellation cobra viens du fait que le flash a la tête qui se plie et peut devenir perpendiculaire au cors du flash, exactement comme la tète du cobra par rapport a son corps.

J'ai préféré dire qu'on peut monter sur un réflexe parce que c'est plus facile de les distinguer comme ça pour un debutant.

Je me suit étonné au début parce que j'ai pensé pour un moment qu'il y avait des flash appelé cobra mais qu'on ne pouvait pas monter sur un reflex alors je voulait savoir lequel.

Mais je pense qu'il y a juste eu mal interprétation de ce que je voulais dire.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Pandanloeil le 14 oct., 2014, 09:10:08 am
Bonjour et merci pour toutes ces réponses qui en appellent d'autres  :lol:

Donc globalement soit on part sur du sb 600 /700 /800 /900 /910 ou alors sur un kit parapluie (pas made in china).
Concernant les flash cobra ttl, quel est le meilleur rapport qualité prix ? certaines de ces références ont elles de gros "defautsé corrigés par d'autres ?

En cas d achat d un flash d occasion, y a t il des éléments à surveiller particulièrement ?

Merci de vos réponses.
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Posté par: Weepbitterly le 14 oct., 2014, 10:45:35 am
Le Nikon SB 900 a tendance à chauffer en utilisation intensive et à se mettre en sécurité pour plusieurs minutes. Problème corrigé par le SB 910.

Le meilleur qualité/prix se trouve plutôt chez Metz, un peu moins cher que Nikon et de même niveau. A partir du 44 AF-1 et au dessus.

Les meilleurs prix se trouvent chez Nissin, Yongnuo et autres, mais les gammes sont assez confuses et il faut bien lire les spécifications (en anglais le plus souvent) pour être bien certain de choisir un modèle compatible Nikon iTTL + fonction esclave.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Pandanloeil le 14 oct., 2014, 11:17:24 am
Le Nikon SB 900 a tendance à chauffer en utilisation intensive et à se mettre en sécurité pour plusieurs minutes. Problème corrigé par le SB 910.

Le meilleur qualité/prix se trouve plutôt chez Metz, un peu moins cher que Nikon et de même niveau. A partir du 44 AF-1 et au dessus.

Les meilleurs prix se trouvent chez Nissin, Yongnuo et autres, mais les gammes sont assez confuses et il faut bien lire les spécifications (en anglais le plus souvent) pour être bien certain de choisir un modèle compatible Nikon iTTL + fonction esclave.

Chez Metz, quel modèle conseilles tu ? "exit les "sous marques", néanmoins si metz fait mieux et moins cher why not !
Par contre je ne connais pas du tout leur gamme. Si au prix d un sb800 j ai un Metz de très bonne facture je ne suis pas contre ;o)
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Weepbitterly le 14 oct., 2014, 11:38:25 am
Le SB 800 ne se trouve plus en neuf. Si c'est celui qui t’intéresse, il ne reste que l'occasion. Le SB700 est une bonne alternative, plus récent mais un poil moins puissant.

Pour l'équivalent en Metz, c'est le 52 AF-1 (ou le 58 AF-2, ou le 64 AF-1)
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Pandanloeil le 15 oct., 2014, 15:25:31 pm
Même en lisant les caractéristiques on peut avoir des surprises en CLS avec utilisation de la commande FV.

Pourtant c'est marqué ok sur la boite et dans le manuel, sauf qu'il y a un bug ...  ::)

C'est sympa les trucs chinois, heureusement ce n'est pas cher et amplement efficace en utilisation traditionnelle.

Si CLS avec options de gestion et de réglages TOP = la marque et rien d'autre !

J'ai acquis du SB-900, je suis sur le cul lorsque je compare avec mon clone/clown Chinois en plus ça marche !  ;D

Tu me dis en gros que le matos chinois donne de meilleur résultat que ton sb 900 ?
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Weepbitterly le 15 oct., 2014, 15:51:02 pm
:D

En le lisant, j'ai l'impression que Brunocb750 disait exactement le contraire :D

Mais j'ai peut-être mal lu.

Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Pandanloeil le 15 oct., 2014, 16:03:58 pm
:D

En le lisant, j'ai l'impression que Brunocb750 disait exactement le contraire :D

Mais j'ai peut-être mal lu.



 :P je crois que tu as raison après relecture....
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Pandanloeil le 17 oct., 2014, 12:46:21 pm
En suivant vos conseils, j'avais jeté mon dévolu sur un ùetz 58af2, sans succès puisqu il était vendu, ce sera finalement un sb800, il ne me reste plus qu'à apprendre à m en servir ;o)

Merci à vous tous
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: didierropers le 17 oct., 2014, 23:44:34 pm
Donc globalement soit on part sur du sb 600 /700 /800 /900 /910 ou alors sur un kit parapluie (pas made in china).
Ca n'est pas vraiment soit l'un soit l'autre, non.
Si tu as un flash cobra et que tu souhaites t'en servir en studio, il te faudra un ou plusieurs modeleurs de lumière.
Le parapluie est le moins cher et probablement le plus simple à utiliser. Si tu peux en trouver un qui ait un diamètre de 1m, c'est bien. A défaut 85cm mais plus difficile pour éclairer un modèle en pied.

On trouve aussi des modèles très intéressants (par exemple chez Lastolite) qui servent à la fois de parapluie diffuseur et réflecteur. Cela donne plusieurs types d'éclairage. Comme ce modèle "8 in 1" qui fait réflecteur blanc ou argent, diffuseur et boite à lumière : http://www.missnumerique.com/lastolite-kit-parapluie-8-en-1-100-cm-4538-p-7464.html
http://www.lastoliteschoolofphotography.com/using-the-8-in-1-umbrella

Avec un cobra, un parapluie et un grand réflecteur, tu peux déjà faire de très belles choses.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Weepbitterly le 18 oct., 2014, 00:26:33 am
Les deux solutions, flash Cobra / flash studio, ne sont pas interchangeables.  Il faut définir tes besoins, sachant qu'un flash de studio nu (sans pied, sans conditionneur) coûte +/- le même prix qu'un flash Cobra nu.

le flash studio est plus puissant, et il s’accommode très bien  de conditionneurs type boite à lumière, qui absorbent beaucoup de puissance. Mais il dépend d'une alimentation secteur, et il est donc à réserver aux utilisations à poste fixe (il peut aussi fonctionner sur batterie, mais c'est cher et lourd).

Le flash Cobra fonctionne sur piles : on peut l'installer virtuellement n'importe où, et reconstituer un environnement "quasi-studio" autonome dans tous les environnements. Mais il est moins puissant (moins de 100 joules, à comparer aux 200/400... 1200 joules d'un flash studio) et il se révèle donc très vite court en puissance si on veut à la fois l'associer à un conditionneur de lumière et éclairer une zone importante de plus loin, comme un sujet en pied. Ou alors, il faut constituer des grappes de 2 ou 3 flashes Cobra par source, mais le prix de revient, par rapport à un flash studio unique, n'est plus compétitif.

Autre critère à prendre en compte : les flashes studio proposent en accessoire une multitude de conditionneurs : boite à lumière carrées, rectangulaires ou hexagonales de différentes tailles, parapluies de différents diamètres, bols-beauté et cônes-réflecteurs de différents diamètres, barn-door, nid d'abeilles, snoot... Ce choix n'existe pas avec les flashes Cobra, qui sont en pratique limités à des parapluies de petit diamètre (85 à 105cm)  et des petites boites à lumière adaptables de 20x20cm environ.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: didierropers le 18 oct., 2014, 09:38:14 am
... Ce choix n'existe pas avec les flashes Cobra, qui sont en pratique limités à des parapluies de petit diamètre (85 à 105cm)  et des petites boites à lumière adaptables de 20x20cm environ.
Je suis totalement d'accord avec l'analyse de Weep, il faut bien réfléchir à l'utilisation.
Si on est certain que celle-ci sera fixe en intérieur, le choix du cobra n'est pas judicieux. Le cobra se justifie seulement si on travaille en extérieur ou qu'on cherche un système qui puisse faire les deux (intérieur et extérieur autonome)

En revanche, je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase car il existe aujourd'hui des bagues adaptatrices qui permettent de glisser un cobra dans une monture Bowens, ce qui ouvre la porte à l'utilisation de quasiment n'importe quel modeleur (toutes les BAL, le parapluies évidemment, bol beauté...).
http://www.lovinpix.com/fr/kits-strobist/2579-lovinpix-kit-strobist-hs-speed-mount-ii-beauty-dish-pliable-70cm-1-pied-l-24s.html
Ce qui ne change rien au fait qu'on sera toujours limité en puissance.
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Posté par: stratojs le 18 oct., 2014, 22:06:16 pm
...En revanche, je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase car il existe aujourd'hui des bagues adaptatrices qui permettent de glisser un cobra dans une monture Bowens, ce qui ouvre la porte à l'utilisation de quasiment n'importe quel modeleur (toutes les BAL, le parapluies évidemment, bol beauté...).
http://www.lovinpix.com/fr/kits-strobist/2579-lovinpix-kit-strobist-hs-speed-mount-ii-beauty-dish-pliable-70cm-1-pied-l-24s.html
Ce qui ne change rien au fait qu'on sera toujours limité en puissance.

Une petite précision, un cobra n'aura jamais la même répartition lumineuse qu'un flash studio, quel que soit le conditionneur.
Beaucoup oublient que la différence fondamentale entre les deux types de flashes est la répartition lumineuse dès la source.
Le flash studio rayonne sur 360° puisque le tube à éclat est toujours à l'extérieur de la torche,
contrairement au cobra dans lequel le tube est enfoncé dans un tout petit réflecteur.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse rien faire avec un cobra, mais heureusement qu'il y a une différence, sinon pourquoi investir dans du matériel studio...!  ;)

La bonne démarche n'est pas de comparer les deux types de matériel, mais de définir ses propres besoins, et d'investir dans l'outil y correspondant.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: didierropers le 18 oct., 2014, 23:09:41 pm
Je ne suis pas persuadé que cela fasse une grande différence, au final, une fois dans le modeleur.
Un flash de studio ne "rayonne" pas tant que cela et la preuve, c'est que s'il rayonnait réellement à 360°, on n'aurait pas besoin de le diffuser. Or, sans diffusion, il donne une lumière directive et dure tout comme le cobra.
Pour moi, la vraie différence est la puissance et là, y'a pas photo entre les deux systèmes ;)
En réalité, on obtient une très bonne diffusion de la lumière avec un cobra si le modeleur est suffisamment grand, comme ici avec un parapluie d'1 mètre :
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: stratojs le 19 oct., 2014, 10:00:14 am
La meilleure preuve qu'un flash studio rayonne* est d'abord d'observer la position et la forme de tube, et ensuite de constater qu'il faut un modeleur pour canaliser la lumière, je n'ai encore vu personne utiliser une torche sans aucun modeleur, à la différence d'un flash de reportage.

Mon propos n'est pas de polémiquer, mais d'expliquer la différence fondamentale.
Que celà plaise ou non, on n'obtiendra jamais les mêmes résultats avec un cobra ou autre flash de reportage.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas modeler la lumière de ces derniers afin de l'adoucir.  ;)

*Il suffit également de faire un essai torche nue dans un studio noir avec mesures au flashmètre.
Par ailleurs j'ai toujours les deux systèmes, donc aucune polémique!
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: didierropers le 19 oct., 2014, 17:19:36 pm
Aucune volonté de polémiquer de ma part non plus, c'est simplement une discussion intéressante !
Donc loin de moi l'idée de nier le fait qu'il y ait une différence. Je pense néanmoins que cette différence au niveau de la diffusion est assez négligeable dès lors qu'on utilise des modeleurs, surtout si ceux-ci sont de taille modeste.

Par exemple, voici une softbox d'1 mètre de diamètre (en fait un parapluie fermé). Si on compare l'éclairement sur toute la surface, on constate qu'à 10-12 % près, il est constant sur toute la surface à l'exception des bords.
Je n'ai jamais fait l'expérience avec une tête de studio mais je ne suis pas certain que la différence soit flagrante car l'éclairement de cette tête flash ne sera certainement pas égal à 100 % sur toute la surface du modeleur. Donc à quelques % près, ça m'étonnerait qu'on voit une différence sur la photo.

En revanche, je pense qu'avec de très grands modeleurs, la surface de la source joue probablement un rôle plus important.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Lgalmiche le 19 oct., 2014, 20:35:48 pm
Même s'il existe des systèmes intermédiaires, les différents types de flashes répondent à des besoins très différents :
    - les flashes de reportage sont fait pour se monter directement sur les boitier et faire le maximum tout seul. Les actuels flash cobra (à réflecteur orientable et tête zoom, motorisée ou non (si y'a pas de tête zoom, c'est pas un cobra…)) sont ce qui colle avec les boitiers actuels : mesure TTL évolué (iTTL chez Nikon), aide à l'AF, échange d'informations avec le boîtier, tête zoom motorisée (parce que l'objectif standard est un zoom)… Les besoins ayant évolué, les systèmes actuels Nikon et Canon peuvent gérer plusieurs flashs en TTL (je serais quand même curieux de savoir qui l'utilise vraiment : dans mon usage professionnel et amateur, je n'ai utilisé cette possibilité qu'une fois parce que j'avais le temps, l'assistant et les deux flashes iTTL indispensables…)
    - les flashes de studio sont conçus eux pour être utilisés en studio (condition de lumière contrôlée), sur pied, avec une grande variété de façonneurs (du simple bol à des choses bien plus sophistiqués comme certaines boîtes à lumière, des poursuites…). Le volume même des flashes de studio les rend inutilisables en condition de reportage… et ils ont pour atout leur lampe pilote qui permet de voir ce que l'on fait (ça n'a l'air de rien, mais c'est seulement au milieu des années 80 que les fabricants ont réussi à sortir du matériel dont l'éclairage pilote était très proche de ce que donnait l'éclair), de la puissance, une grande régularité d'éclair tant en puissance qu'en température de couleur.

Entre ce deux familles, on trouve des flashes de studio sur batterie mais aussi des flashes de reportage sur batterie que l'on porte à la ceinture et à réflecteur interchangeable (Quantum, Cullman et Norman).

Quand au résultat, il dépend totalement du matériel utilisé : avec un façonneur comme la "boîte" de didierropers, impossible d'avoir un reflet propre dans du métal, du plastique ou du verre : on verra les 3 fermetures éclairs, l'ombre du flash et celle du pied (sans compter qu'on ne verra pas ce qu'on fait faute de lampe pilote)… on est loin de ce que donne une boîte rigide comme une Hazylight de Broncolor…
Et, y'a pas de mystère : un bon façonneur de lumière est forcément volumineux (une boite à lumière d' 1 m de diamètre ne donne pas du tout la même lumière si elle fait 30 cm de profondeur ou 60 cm… et je ne parle ni de la dissipation de chaleur ni des éventuelles fuites de lumière)

Après, l'éclairage est aussi une question de mode : il y a 20 ans, il fallait chercher dans le catalogue Bron les boîtes souples, aujourd'hui c'est les boîtes rigides que l'on cherche… mais tout le monde vend des parapluies géants pour utilisation en indirect focalisé…

Et la mode, ça passe toujours, celle du strobist passera également…

A+

Laurent Galmiche

PS Causant de chose qui passe : Metz était le dernier fabricant avec avoir des torches de reportage en gamme, le 45CL et 76 MZ ne sont, semble-t-il, plus au catalogue…
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Weepbitterly le 19 oct., 2014, 21:07:35 pm
je serais quand même curieux de savoir qui l'utilise vraiment : dans mon usage professionnel et amateur, je n'ai utilisé cette possibilité qu'une fois parce que j'avais le temps, l'assistant et les deux flashes iTTL indispensables…

Il faut un peu de temps, c'est certain... mais l'assistant se remplace par quelques trépieds :D , et pour le temps ce n'est pas plus long que de régler des flashes de studio.

Les flashes Cobra sont très couramment utilisés en multiflash : il suffit de voir le nombre d'accessoires disponibles, y compris des transmetteurs radio iTTL pour s'en convaincre. Ou bien de taper "strobist" dans sa barre de recherche.

Il y a un point sur lequel tout le monde, je crois est d'accord. L'un ne remplace pas l'autre, chacun avec ses avantages et inconvénients.

Le mode Strobist a pour lui une mobilité intégrale, puisque fonctionnant sur piles, et donc une utilisation dans les lieux les plus improbables.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: didierropers le 19 oct., 2014, 21:10:18 pm
Et la mode, ça passe toujours, celle du strobist passera également…
C'est un peu hors-sujet mais je ne pense pas que ça soit une mode. Plutôt une conséquence directe des progrès technologiques qui ont rendu possible cette application. Aujourd'hui, le flash cobra n'est plus cantonné au simple rôle de flash que l'on monte sur le boitier et ça ouvre la porte à de nouvelles manières de créer un éclairage.
Bien entendu, ceux qui en sont restés à l'utilisation obligatoire sur le sabot ont généralement du flash cobra une très mauvaise opinion (et ça se comprend) mais ceux qui testent sérieusement les nouvelles opportunités d'utilisation de ce matériel obtiennent de beaux résultats.
Donc a priori pas de raison que ça s'arrête, surtout que les progrès technologiques futurs proposeront certainement des solutions de plus en plus puissantes et polyvalente. Wait and see  ;)


sans compter qu'on ne verra pas ce qu'on fait faute de lampe pilote
Alors là, tout à fait d'accord, c'est le principal défaut du système (avec la limitation de puissance)

Quand au résultat, il dépend totalement du matériel utilisé : avec un façonneur comme la "boîte" de didierropers, impossible d'avoir un reflet propre dans du métal, du plastique ou du verre : on verra les 3 fermetures éclairs, l'ombre du flash et celle du pied
Il faut un peu se prendre la tête avec l'orientation, c'est parfaitement exact, mais on s'en sort !
Et rien n'empêche d'utiliser ce même flash cobra dans une vraie boîte à lumière pour obtenir un reflet bien propre.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: didierropers le 19 oct., 2014, 21:18:35 pm
Le mode Strobist a pour lui une mobilité intégrale, puisque fonctionnant sur piles, et donc une utilisation dans les lieux les plus improbables.
C'est comme ça qu'il faut le penser, je crois aussi, les deux solutions ne sont pas concurrentes mais complémentaires.
Sauf que si on envisage une utilisation mobile très majoritaire dans sa pratique (c'est mon cas), rien n'empêche de rapatrier les cobras au studio lorsqu'on en a besoin.
Si l'utilisation est strictement en intérieur et fixe, aucun intérêt à privilégier le cobra qui coutera, au final, aussi cher pour faire moins bien.

Il faut un peu de temps, c'est certain... mais l'assistant se remplace par quelques trépieds :D , et pour le temps ce n'est pas plus long que de régler des flashes de studio.
Oui, c'est très rapide quand on connait bien son matériel. Même plus qu'en studio puisqu'aujourd'hui, les émetteurs radio permettent de régler ses flashes dans n'importe quel mode depuis la commande fixée sur le sabot. On n'a même plus à se déplacer ;)
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Weepbitterly le 19 oct., 2014, 21:57:09 pm
Aujourd'hui, le flash cobra n'est plus cantonné au simple rôle de flash que l'on monte sur le boitier et ça ouvre la porte à de nouvelles manières de créer un éclairage.

Ça fait bientôt 30 ans que c'est le cas, avec les cellules de déclenchement optique, puis le système SU4, puis les déclencheurs radio non TTL, puis les déclencheurs iTTL, indépendants ou intégrés au boitier.

L'autre avantage du système Strobist, c'est qu'on peut recycler ou acheter d'occasion pour pas cher de vieux flashes manuels, hors d'âge mais fonctionnels, dont plus personne ne veut.

Et pour la puissance, on peut toujours rassembler plusieurs flashes Cobra en grappe : il existe des supports pour 2 ou 3 flashes qui, ensemble,  produisent 200 ou 300 Joule, l'équivalent d'une torche d'entrée de gamme.




Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: didierropers le 19 oct., 2014, 22:05:57 pm
Oui, les solutions existent depuis longtemps mais elles n'ont jamais été aussi abordables et faciles à mettre en oeuvre qu'aujourd'hui ;)
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Weepbitterly le 19 oct., 2014, 22:15:22 pm
Mon intention était juste de rappeler que la tendance Strobist est née pratiquement en même temps que le flash électronique.

Sur la facilité de mise en œuvre, je suis plus réservé :D On sait que le système iTTL ne fonctionne pas bien dès qu'on utilise des conditionneurs de lumière. En revanche, le pilotage intégral des flashes compatibles depuis le boitier (2 ou 3 groupes maxi) est un vrai confort.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: didierropers le 19 oct., 2014, 22:33:44 pm
Ainsi que la visualisation sur écran.
Comme le faisait remarquer Lgalmiche, le flash de reportage ne comporte pas de lampe pilote. Le placement des flash est donc relativement empirique et même si l'expérience aide, on doit souvent procéder par essais et tâtonnements avant de trouver la combinaison idéale. En cela, le boitier numérique est d'une grande aide.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Pandanloeil le 21 oct., 2014, 13:59:24 pm
 :hue: merci, merci pour tout, j'ai acheté un SB800, je vais faire mes armes avec cet outil, j'adapterai peut etre un "parapluie" dessus dès que je maitriserai la base.... inutile de préciser que j'ai vite été perdu dans vos considérations techniques.... c'est un peu comme une langue étrangère, on devine quelques mots ici ou là, mais je ne comprends pas bien l'ensemble des propos ;o) ;C
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: stratojs le 21 oct., 2014, 16:58:18 pm
:hue: merci, merci pour tout, j'ai acheté un SB800, je vais faire mes armes avec cet outil, j'adapterai peut etre un "parapluie" dessus dès que je maitriserai la base.... inutile de préciser que j'ai vite été perdu dans vos considérations techniques.... c'est un peu comme une langue étrangère, on devine quelques mots ici ou là, mais je ne comprends pas bien l'ensemble des propos ;o) ;C

Un seul moyen de maîtriser: la pratique et encore la pratique, tout comme pour la langue étrangère...!  :D   ;)
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Pandanloeil le 28 oct., 2014, 20:38:56 pm
Un seul moyen de maîtriser: la pratique et encore la pratique, tout comme pour la langue étrangère...!  :D   ;)

Merde je suis nul en langue  ::)
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Weepbitterly le 28 oct., 2014, 20:45:26 pm
:D

Mauvais début !
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: lnsurf le 19 nov., 2014, 22:10:08 pm
bsr,
j'ai un SB600 qui marche très bien avec mon D300. Mais en reportage !
Pour le portrait, essaie un flash de studio haut de gamme avec Boite à Lumière, tu vas vite comprendre la différence.
Le flash cobra sort un lumière très ponctuelle, froide.
Le flash de studio génère une magnifique lumière, très proche de la lumière naturelle du soleil.
Evidamment, les prix ne sont pas les mêmes...
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Posté par: didierropers le 19 nov., 2014, 23:00:19 pm
Le flash cobra sort un lumière très ponctuelle, froide.
Le flash de studio génère une magnifique lumière, très proche de la lumière naturelle du soleil.
Ah bon ? Tu as des exemples ?
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: néréflo le 03 déc., 2014, 16:58:36 pm
Pour commencer je pense qu'il serai mieux de t'orienter vers des flashs manuels fiables et pas chère comme les Yongnuo. J'en ai 2, et je pense que c'est une très bonne école d'apprentissage. Quand on comprend et maîtrise le manuel, il ne reste plus que la créativité  :).
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: LViatour le 20 déc., 2014, 00:32:43 am

Le flash de studio génère une magnifique lumière, très proche de la lumière naturelle du soleil.
Evidamment, les prix ne sont pas les mêmes...

La température des flashs de studio ou cobra est similaire, il n'y adonc rien de plus chaud ou plus froid avec l'un ou l'autre.

J'ai un studio avec des flashs pro Elinchrom et j'utilise des flashs cobra en déplacement léger avec émetteurs radio. Je ne vois aucune différence entre les deux sur les couleurs, par contre la puissance des flashs de studio permet d'utiliser des grandes boites à lumière et donc donner un meilleur modelé.

Je viens encore de faire un reportage complètement au flash cobra et ce n'est pas particulièrement froid:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Best-PR-Agency/equipe-Best-PR/
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Pandanloeil le 28 déc., 2014, 20:52:05 pm
Combien de flash as tu utilisé pour faire ton reportage ?
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: LViatour le 28 déc., 2014, 20:54:36 pm
Combien de flash as tu utilisé pour faire ton reportage ?

Une majorité de photos deux flashs certaines trois.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Pierre le 28 déc., 2014, 21:18:52 pm
Un site avec une video sur le strobisme  http://www.funquatre.fr/episode/f1-4-s02e25-strobisme-simuler-de-la-lumiere-naturelle/
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: schlibi le 04 janv., 2015, 21:32:44 pm
Une majorité de photos deux flashs certaines trois.

ça ne se dit pas trop mais en toute discrétion, je suis un grand fan de tes photos!
cela étant dit, est-ce que tu pourrais donner quelques précisions sur la disposition de tes flashs lors de ta séance stp? quand tu dis que tu en utilises 2 par exemple, ils sont disposés comment?

merci d'avance!
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: LViatour le 04 janv., 2015, 21:50:59 pm
ça ne se dit pas trop mais en toute discrétion, je suis un grand fan de tes photos!
cela étant dit, est-ce que tu pourrais donner quelques précisions sur la disposition de tes flashs lors de ta séance stp? quand tu dis que tu en utilises 2 par exemple, ils sont disposés comment?

merci d'avance!

Et bien merci :)

voici par exemple ici:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Best-PR-Agency/equipe-Best-PR/27-Best-PR-equipe.jpg.html

Il y a derrière les personnes au sol un SB600 dirigé vers le fond avec un réglage à -1
à l'avant droit des personnes très en hauteur il y a un SB900 avec un réglage à +1 derrière un parapluie diffuseur transparent dirigé en direct sur les personnes. Ensuite il y à à l'avant gauche des personnes à hauteur de regard un SB700 derrière un parapluie transparent diffuseur réglé à -1.

Explication. Le flash à l'arrière donne le rendu particulier du fond avec un éclairage rasant.
Le flash en hauteur est l'éclairage principal type douche qui donne une lumière naturelle venant d'en haut.  

Celui de gauche à hauteur des yeux est moins fort et débouche les ombres, l'éclairage plus bas évite les ombres disgracieuses sur les visages.

Ce sont des photos faites en vitesses, avec plus de temps et de soin il y a moyen d'avoir des éclairages plus subtiles comme ici:
http://www.lucnix.be/v/portraits/Margaux/Margaux+studio+14.jpg.html
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: didierropers le 04 janv., 2015, 22:08:03 pm
Si ça peut intéresser quelqu'un !
http://www.ropersphotographe.com/blog/portrait-au-flash-cobra-quel-mat%C3%A9riel-pour-d%C3%A9buter
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: schlibi le 04 janv., 2015, 22:19:54 pm
Et bien merci :)

voici par exemple ici:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Best-PR-Agency/equipe-Best-PR/27-Best-PR-equipe.jpg.html

Il y a derrière les personnes au sol un SB600 dirigé vers le fond avec un réglage à -1
à l'avant droit des personnes très en hauteur il y a un SB900 avec un réglage à +1 derrière un parapluie diffuseur transparent dirigé en direct sur les personnes. Ensuite il y à à l'avant gauche des personnes à hauteur de regard un SB700 derrière un parapluie transparent diffuseur réglé à -1.

Explication. Le flash à l'arrière donne le rendu particulier du fond avec un éclairage rasant.
Le flash en hauteur est l'éclairage principal type douche qui donne une lumière naturelle venant d'en haut.  

Celui de gauche à hauteur des yeux est moins fort et débouche les ombres, l'éclairage plus bas évite les ombres disgracieuses sur les visages.

Ce sont des photos faites en vitesses, avec plus de temps et de soin il y a moyen d'avoir des éclairages plus subtiles comme ici:
http://www.lucnix.be/v/portraits/Margaux/Margaux+studio+14.jpg.html

super, merci pour tes explications! :) je crois avoir bien repéré tes 3 sources de lumière, et en comprendre l'intérêt.

questions complémentaires :
- est-ce que tes 3 flashs fonctionnent en "continu" (je ne sais pas si le terme existe), ou est-ce qu'ils se déclenchent ponctuellement au moment du shoot?
- j'ai comme cobra, un metz 44 af1 fraichement acquis. Je sais que ce n'est pas le plus puissant des flashs mais j'en suis très content pour le moment. Est-ce que d'après toi, je pourrais l'utiliser dans le cadre d'un montage studio, et si oui, que me conseillerais-tu comme accessoire (pied?). Je précise que je viens également de passer du D5100 au D7100, donc normalement, je peux l'utiliser en esclave si j'ai bien compris... ;/
- dernière question : est-ce qu'il est d'usage, pour les photographies de studio, d'utiliser des sortes de "gélatine" pour donner des effets de couleur différents? pour ton second lien de photo, on a le sentiment que la lumière venant de gauche est plutôt blanche, mais celle plus discrète venant de droite sur les cheveux donne l'impression de tirer davantage sur le jaune, ce qui, sur la chevelure orangée, est assez sympa.


merci encore de prendre un peu de temps pour nous expliquer tes méthodes, c'est super! :)
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: schlibi le 04 janv., 2015, 22:24:03 pm
Si ça peut intéresser quelqu'un !
http://www.ropersphotographe.com/blog/portrait-au-flash-cobra-quel-mat%C3%A9riel-pour-d%C3%A9buter

ah oui, merci!! :)
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: didierropers le 04 janv., 2015, 22:38:56 pm
ah oui, merci!! :)
De rien.
Même si tes questions précédentes sont adressées à Luc, je pense pouvoir t'éclairer mais il rectifiera si cela ne correspond pas à sa vision des choses ;)

Les flashes ne peuvent pas fonctionner en continu. Ils sont déclenchés par des déclencheurs radio (j'en parle dans mon article) et se déclenchent exactement comme ils le feraient s'ils étaient montés sur le boitier au moment du déclenchement. Tu  peux également utiliser le flash intégré de ton boitier pour déclencher ton flash Metz, ça fonctionne très bien.

Oui, on utilise des gélatines, d'ailleurs c'est un accessoire qui se vend sur le net.
Ca sert à deux choses :
- provoquer un effet de couleur (sur un fond par exemple)
- équilibrer la lumière du flash avec la lumière ambiante. Par exemple, sur cette photo prise en soirée sous un soleil presque couchant, la lumière naturelle était très chaude, beaucoup plus chaude que celle d'un flash. Si j'avais utilisé le flash sans gélatine, mes sujets auraient eu une dominante bleutée. J'ai utilisé une gélatine couleur ambre pour équilibrer la lumière du flash et la lumière naturelle.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: schlibi le 04 janv., 2015, 22:54:15 pm
De rien.
Même si tes questions précédentes sont adressées à Luc, je pense pouvoir t'éclairer mais il rectifiera si cela ne correspond pas à sa vision des choses ;)

Les flashes ne peuvent pas fonctionner en continu. Ils sont déclenchés par des déclencheurs radio (j'en parle dans mon article) et se déclenchent exactement comme ils le feraient s'ils étaient montés sur le boitier au moment du déclenchement.

Oui, on utilise des gélatines, d'ailleurs c'est un accessoire qui se vend sur le net.
Ca sert à deux choses :
- provoquer un effet de couleur (sur un fond par exemple)
- équilibrer la lumière du flash avec la lumière ambiante. Par exemple, sur cette photo prise en soirée sous un soleil presque couchant, la lumière naturelle était très chaude, beaucoup plus chaude que celle d'un flash. Si j'avais utilisé le flash sans gélatine, mes sujets auraient eu une dominante bleutée. J'ai utilisé une gélatine couleur ambre pour équilibrer la lumière du flash et la lumière naturelle.

sur ta photo, on a du mal à imaginer que la lumière ambiante est chaude, la gélatine fait bien son effet :)

bon alors, j'ai de nouvelles questions du coup! lol et après j'irai quand même me coucher :

- si les flashs studios fonctionnent comme un flash classique monté sur boitier, est-ce que le D7100 peut gérer plusieurs flashs en même temps? si oui, est-ce que tu pourrais expliquer rapidement le principal et le rôle des déclencheurs radio?
- en fait, quand je pense à mon idée de studio, je vois plus des sources lumineuses fixes que des flashs. En pratique, qu'est-ce que vous utilisez le plus souvent? Dans l'exemple de Luc plus haut, je crois qu'il a 3 flashs, pourquoi ce choix plutôt qu'une lumière continue?


merci encore et bonne nuit!
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: didierropers le 04 janv., 2015, 23:09:03 pm
Avec ton flash intégré, tu pourras déclencher plusieurs flashes sur deux groupes différents, donc avoir deux flashes ou deux groupes de flashes dont les réglages seront indépendants.
Les déclencheurs radio sont plus fiables car leur fonctionnement ne dépend pas de la distance ni de l'angle par rapport au flash. Avec le flash intégré, c'est plus compliqué surtout si on utilise des modeleurs car le flash distant doit "voir" le signal émis pas le flash intégré. Parfois ça déclenche, parfois ça déclenche pas. Comme je suis d'un tempérament moyennement joueur ... déclencheur radio !

En studio, le choix du flash ou de la lumière continue est un choix stratégique et chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Le principal inconvénient de la lumière continue est que ça chauffe énormément. Cet inconvénient tend à disparaitre aujourd'hui grace aux leds et aux lampes basse consommation.

En reportage comme ce qu'a fait Luc, la question ne se pose même pas. Pour obtenir la puissance nécessaire avec de l'éclairage continu, il faudrait qu'il trimballe sa centrale nucléaire  :lol:  Bon, j'exagère énormément mais il lui faudrait monter un système encombrant, trouver des sources suffisantes de courant, avoir des rallonges électriques... bref : un système qui ne se prête pas du tout à une utilisation nomade.
Le gros avantage du flash, qu'il soit de studio ou de reportage (cobra), c'est de délivrer un éclair puissant sans que cela ne demande beaucoup d'énergie. Donc un système qui fonctionne sur batteries et qui se prête à être monté et démonté rapidement.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: Weepbitterly le 04 janv., 2015, 23:16:39 pm
En studio, c'est le noir total : en principe il n'y a aucune lumière externe, pas  de fenêtre , pas d'autre éclairage, ce qui facilite sensiblement le réglage de la balance des blancs.

le D7100 peut sans problème déclencher plusieurs flashes en même temps.

Toute la question est : comment ?

Tu peux utiliser un système émetteur/récepteur radio, avec un récepteur pour chaque flash.

Ou bien tu peux économiser, et ne déclencher qu'un seul flash ; les autres seront déclenchés automatiquement par l’éclair du premier, s'ils ont une cellule photosensible intégrée - ce qui est le cas de la plupart des torches-studio du marché.

Le mélange de sources fixes plus flashes n'est pas très judicieux. Ou alors, il faut des sources qui ont une température de couleur similaire à celle des flashes (environ 5500K) Sinon, c'est ingérable.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: didierropers le 04 janv., 2015, 23:22:46 pm
En studio, c'est le noir total : en principe il n'y a aucune lumière externe, pas  de fenêtre , pas d'autre éclairage, ce qui facilite sensiblement le réglage de la balance des blancs.
Tout à fait, je voulais juste montrer un exemple d'utilisation des gélatines. Mais en studio, la seule utilisation serait de créer des fonds ou des motifs de couleur.
Titre: Flash ou Parapluie ?
Posté par: LViatour le 05 janv., 2015, 07:16:56 am
questions complémentaires :
- est-ce que tes 3 flashs fonctionnent en "continu" (je ne sais pas si le terme existe), ou est-ce qu'ils se déclenchent ponctuellement au moment du shoot?

Ce sont des flashs donc ce n'est pas continu mais en appuyant sur le test de profondeur de champs tu sais  enclencher les flash en continu quelques secondes pour donner un aperçu de l'éclairage.

- j'ai comme cobra, un metz 44 af1 fraichement acquis. Je sais que ce n'est pas le plus puissant des flashs mais j'en suis très content pour le moment. Est-ce que d'après toi, je pourrais l'utiliser dans le cadre d'un montage studio, et si oui, que me conseillerais-tu comme accessoire (pied?). Je précise que je viens également de passer du D5100 au D7100, donc normalement, je peux l'utiliser en esclave si j'ai bien compris... ;/

Oui tu peux l'utiliser comme esclave avec le flash du boîtier comme maître. Cela te ferra un source principale (le metz) le flash du boitier poux le contrôler et ne pas participer à l'exposition. Dans un premier temps tu peux utiliser un réflecteur comme source segondaire moins cher qu'un deuxième flash. Il est pratique de monter le flash sur trépied de ce type:
http://www.missnumerique.com/lastolite-kit-strobist-avec-parapluie-tout-en-un-100-cm-2474-p-4124.html

- dernière question : est-ce qu'il est d'usage, pour les photographies de studio, d'utiliser des sortes de "gélatine" pour donner des effets de couleur différents? pour ton second lien de photo, on a le sentiment que la lumière venant de gauche est plutôt blanche, mais celle plus discrète venant de droite sur les cheveux donne l'impression de tirer davantage sur le jaune, ce qui, sur la chevelure orangée, est assez sympa.

Oui j'utilise des gélatines notamment sur mon dernier exemple. pour soit donner de la couleur, soit adapter la couleur du flash à l'environnement pour éviter une dominante froide du flash.