Publicité

*

Renaud

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« le: 25 nov., 2005, 20:44:01 pm »
jre souihaiterai peut etre acquerire un D50...j'ai peur de ne plus utiliser mon F100, pourriez vous me dire si cela vous est arriver?
Merci de vos reponses.

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« Réponse #1 le: 25 nov., 2005, 20:50:09 pm »
[Je corrige le titre peu explicite]

Passer d'un F100 à un D50, vous risquez de le sentir passer.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Projet d'achat d'un D50
« Réponse #2 le: 26 nov., 2005, 13:39:50 pm »
c'est arrivé à certains, pas à d'autres.

Ne rigole pas, c'est une réponse censée! ;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Guile

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« Réponse #3 le: 27 nov., 2005, 20:16:58 pm »
Le D50 ne démérite pas pour son prix. C'est un appareil bien construit, dont la finition est très soignée (le modèle noir, pas le silver). Bien sûr, on pert le testeur de profondeur de champ, parfois très pratique. Pour passer en AF continu il faut aller dans les menus, de même que pour changer la mesure. La mesure matricielle n'est pas toujours parfaite et le viseur est petit et sombre (un peu pour les deux, mais celà reste acceptable tant qu'on ne cherche pas à faire la mise au point à la main avec un 600mm la nuit !)
Cet appareil possède une capacité de détectivité lors de ma mise au point vraiment impressionnante ! Même en intérieur faiblement éclairé ! La preuve : alors que la mesure de lumière m'indique 'lo', l'AF s'effectue encore en moins d'1/3 de seconde !
Mon 80-200, dont la vitesse de mise au point n'est pas la principale force (43 tours de câme d'AF de 1m40 à l'infini alors qu'un autre objectif normal ne réclame que 3 à 5 tours !) est survolté ! Le boitier fait littéralement décoller l'objectif ! Et si ce n'était pas un Nikon, j'aurais peur qu'il ne l'endommage !
La prise en main est parfaite : la poignée et réalisée comme une crosse de pistolet : légèrement inclinée. Seule la brutalité du miroir en position haute pénalise cette ergonomie : ce boitier n'est pas très lourd et a tendance à bouger un peu au déclanchement.
C'est sûr que ce boitier n'est pas un modèle pro, ni semi pro. Mais ce n'est pas un réflex au rabais : il procure de très bonnes images et un confort bien meilleur qu'un bridge pour le même prix (550 euros boitier nu).
Berf un bon choix pour un amateur peu fortuné ou pour celui qui, comme moi, en a marre d'attendre la disponibilité du D200 !

*

jef

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« Réponse #4 le: 27 nov., 2005, 20:35:02 pm »
Le D50 est très correct pour son prix. Cependant, à mon avis, c'est le bon moment pour profiter de la décote fulgurante du D70 avec l'arrivée du D200 presque abordable.
Surtout pour un possesseur de F100, le D70 est un peu plus ergonomique que le D50. Même si ça reste du détail (test de pdc, double-molette, flash intégré maitre...).

Quand à ne plus utiliser le F100...
Je ne crois pas...
On est encore nombreux à utiliser de l'argentique tout en ayant un numérique !

*

Nikkorex F

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« Réponse #5 le: 02 déc., 2005, 02:20:37 am »
Citation de: jef
Le D50 est très correct pour son prix. Cependant, à mon avis, c'est le bon moment pour profiter de la décote fulgurante du D70 avec l'arrivée du D200 presque abordable.
Surtout pour un possesseur de F100, le D70 est un peu plus ergonomique que le D50. Même si ça reste du détail (test de pdc, double-molette, flash intégré maitre...).

Quand à ne plus utiliser le F100...
Je ne crois pas...
On est encore nombreux à utiliser de l'argentique tout en ayant un numérique !
Le D70 est franchement plus évolué que le D50 que je n'achèterais certainement jamais. En ce moment, c'est précisément le D200 qui me fait baver (et Chasseur d'images est élogieux à son égard).

Peut-être aurais-je dû sauter sur l'occasion lors que les derniers kits de D70 se sont bradés. Mais désormais, je ne crois plus que cela aurait été une bonne décision. J'attends donc d'abord l'arrivée du D200, peut-être ensuite la chute des prix, et en attendant, je continuerai à me servir de mes boîtiers argentiques et de mon scanner de diapos Canon (!).

Je ne pense d'ailleurs pas que l'absence de bouton de vérification de pdc soit un simple "détail", même si l'on a de l'expérience. Et l'atout principal du D200 est une compatibilité enfin retrouvée avec les objectifs AI.

C'est déjà ça, au moins… Même si l'on peut regretter qu'il n'accepte que les flashs dernière génération en mode TTL. Cette incompatibilité systématique m'a d'ailleurs pas mal fait râler (autrefois, Nikon convertissait à des frais relativement supportables même des objectifs pré-AI en AI, aujourd'hui, il est même devenu impossible de faire implanter une puce électronique dans de vieilles optiques, et le gars aux USA qui propose de tels services est tellement débordé qu'il ne répond jamais aux courriels et, paraît-il, fait attendre ses clients jusqu'à un an).

Je pense que Nikon a fait là un choix clairement commercial pour inciter les gens à acheter du nouveau matos. Un des résultats: à la Photokina de l'an passé, j'ai même appris au stand de Metz que mon sublime et très cher Flash ne pourrait pas être adapté au i-TTL. Il date pourtant de 2003 et m'a couté environ 300 Euros. Semble que même les fournisseurs tiers se mettent à cette politique d'obstruction systématique.

En tout cas, je continuerai évidemment à me servir de mon F90x, de mon FM, de mon Kiev et, tant qu'on trouve du film APS sur le marché, de mon Pronea, le fameux Nikkorex étant malheureusement mort et, semble-t-il, impossible à réparer du moins pour l'instant. Le principal avantage du numérique est sans doute la possibilité d'appuyer indéfiniment sur le déclencheur, presque sans coût. C'est particulièrement important dans un pays où les pellicules et le développement ont des prix tellement prohibitifs. Mais je crois aussi que l'argentique n'est pas encore définitivement mort, ayant ses atouts uniques (ne serait-ce que le N&B ou la projection de diapos).

En tout cas, pour revenir au sujet initial: malgré les opérations et tarifs actuels aggressifs sur le D50, je ne l'achèterais plutôt pas. Surtout pas avec l'objectif "kit" (le 18-70, en revanche, m'a plutôt convaincu, mais je tiens aussi à la compatibilité avec mes boîtiers argentiques; il suffit d'en avoir un avec l'IX du Pronea qui n'est compatible avec rien d'autre). Un copain qui vient de s'acheter un Canon EOS 350D a d'ailleurs décidé aussi de ne pas prendre l'optique de base et d'investir un peu plus lourdement.

Je me méfie de ces optiques 18-55 dont j'ai vu les ravages avec l'EOS 300. Distortion pire qu'avec mon vieux Nikkor 43-86… Ben, désolé, j'ai été un peu long, mais il fallait tout de même que je râle un peu contre des boîtiers en plastique (d'ailleurs, pour le prix d'un D50, on achète facilement plus de trois F55) et des objectifs de piètre qualité. À mon avis, il vaut mieux attendre un peu, ce qui permet à la fois de profiter du progrès technologique et de mettre de l'argent de côte pour acheter un produit plus évolué. Par ailleurs, Chasseur d'images n'a pas été tendre avec le D50 (ni avec le D70s, d'ailleurs, dénonçant l'arnaque de recycler un produit un peu daté, en l'équipant d'une prise de télécommande et le vendant à nouveau au prix fort).

Salut à tous!

*

hellcat

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« Réponse #6 le: 02 déc., 2005, 12:52:07 pm »
Plutôt d'accord avec Nokkorex F. Le D50 est un entrée de gamme, Renaud, tu es habitué au F100 et à ses performances, tu risques trés rapidement de vouloir dépasser les performances de ton D50 !

Pour ma part, je posséde un F5 et je voulais "mettre un pied" dans le numérique. J'ai trouvé un D70 à 500 euros avec lequel je vais essayer de comprendre mes attentes d'un numérique (ergonomie, menus, ...) en mettant en avant des manques et des qualités. Le D70 étant déjà d'un trés bon rapport qualité/prix ! Aprés peut-être, je songerais à un D200 ou D2x ( :) :) ) , boitiers plus en rapport avec mon F5 !

En conclusion, je pense qu'un D50 risque de te "décevoir" (je ne dit pas que c'est un mauvais boitier !!!!!!!! )par rapport à ton expérience F100.... Un D70 certainement beaucoup moins.

A+

PS: garde ton F100 !!

*

Nikkorex F

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« Réponse #7 le: 02 déc., 2005, 13:33:53 pm »
Oui, F100 à garder absolument. Par ailleurs, quant à ton F5, il est dommage que les dos numériques Kodak ne sont pas trouvables séparément, tandis que ceux qui allaient sur mon F90x l'étaient des fois (mais il paraît qu'ils n'étaient pas fameux). Faut donc racheter un F5 entier avec un DCS 660 ou, mieux, 760. Ben, relativement peu chers de nos jours (je n'ose même pas imaginer les fortunes que certains ont perdues, mais vraisemblablement les pros qui avaient les moyens de se payer ce genre de bijoux ont amorti les coûts). Connaîs-tu une raison technique pour ce fait? N'est-il pas possible de séparer facilement le dos numérique sur ces appareils, ce qui semble avoir le cas des DCS 460 (et qui a largement dû faciliter le nettoyage du capteur)?

*

AypeeFoto

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« Réponse #8 le: 02 déc., 2005, 14:04:50 pm »
Allons, vous êtes bien dur dans l'ensemble pour ce pauvre D50!
J'ai un F801 argentique depuis plus de 16 ans. Si je voulais retrouver aujourd'hui l'équivalent en numérique (équivalent en finition, performances, qualité de fabrication) il me faudrait investir dans un D200. En 1989, j'ai payé mon F801 5200FF boitier nu, soit bien moins de 1000 euros. Et à l'époque, c'était le top du top (par rapport au boitier pro de l'époque, le F4, il a le même statut "expert" que le D200 aujourd'hui par rapport au D2x). Or le D200 coûte plus du double que le F801 de 1989!!! (même en tenant compte de la dépréciation de la monnaie)
Le D50 est plus léger que le 801, mais sa finition est très agréable (surtout en noir). L'autofocus a fait d'énormes progrès en 16 ans, de même que la mesure de l'exposition. Sur le plan de l'ergonomie, comme j'ai été "élevé" à la bague de diaph sur l'objectif, le fait de n'avoir qu'une molette au lieu de deux (comme sur le D70) ne me gêne absolument pas. Quant aux autres manques par rapport aux D70/D70s (test de PdC, flash interne maître...), ils ne me dérangent pas plus que ça, n'en ayant jamais eu l'usage sur mes boitiers argentiques.
Seule véritable critique: le fait de passer par les menus pour changer la mesure de la lumière ou les paramètres de l'AF. Ca, c'est vraiment contraignant!
Bref, l'achat d'un D50 peut se justifier pour des raisons financières. Boitier d'entrée de gamme peut-être, mais pas boitier au rabais!
La preuve, c'est que j'imagine mal réutiliser mon 801, sauf en dépannage (et pourtant, dieu sait comme je l'aime!).

Bon, si je gagne au loto, bien sûr, c'est le D200 ou le D2x. Si je gagne au loto...

*

jef

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« Réponse #9 le: 02 déc., 2005, 19:04:03 pm »
Franchement, les différences entre le D70 et le D50, ca reste du détail. Après, que ces détail compte pour certains, c'est autre chose, mais c'est quand même pas le grand canyon entre les deux.
En gros, avantages du D70 sur le D50 : double-molette, bouton de vérification de PdC, flash intégré maitre (mais ne participe pas à l'éclairage), et le zoom 18-70 très satisfaisant du kit.
Le reste, c'est du pareil au même.
En pratique : la double-molette, c'est pratique, mais on s'en sort sans ça. Le test de PdC ? Je ne l'utilise presque jamais sur le D70. De toute façon, avec son viseur, c'est pas évident de vraiment bien l'estimer, et dès qu'on diaphragme un peu, on ne voit plus rien !
Le flash-maitre : bof... Faut en avoir l'utilité dans la mesure où il ne participe pas à l'éclairage...

Donc voir le D70 comme franchement plus évolué, ça me parait un peu abusif...

Par contre, si le choix du D50 est financier (ce qui est je suppose le cas), surveiller les D70 en fin de vie me parait une bonne option. L'idéal est de trouver un D70 qui a trop trainé. Quasi-identique au D70S et moins cher !
Le D200, c'est mieux, mais c'est pas encore sorti et c'est pas la même gamme de prix.

Quand au F100, de toute façon, ce n'est pas la même catégorie. Donc pas de soucis, si tu te poses la question de l'utiliser ou pas, c'est que tu continueras à l'utiliser...

*

Guile

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« Réponse #10 le: 02 déc., 2005, 19:22:27 pm »
Pour avoir les deux, D70 et D50, je peut vous donner la réelle différence entre les deux boitiers :
- Sélection de la mesure matricielle, pondéré ou spot par menu
- Test de profondeur de champ absent
- Seconde molette : utile en M ou en décalage de l'IL absente
- Surexposition obligeant à compenser d'un 1/3 ou 1/2 IL
- Perte de la sélection du cercle de mesure spot (2,4,6 ou 8mm)
- Perte du quadrillage
- Vitesse de rafale bridée à 2.5im/s au lieu de 3
- Perte de la touche de bloquage du sélecteur AF (on change de collimateur sans le faire exprès !)
- Perte du maitre sur le flash sans fil
- vitesse limitée au 4000eme

D'autre part, le boitier travaille en SD au lieu d'utiliser des CF

Par contre, ce qui est mieux (mais sûrement corrigé sur le D70s)
- Meilleur algorithme d'autofocus, donc légèrement plus rapide
- Meilleur algorithme de compression des images (même en raw) qui permet de gagner un peu de place sur les cartes
- Meilleure gestion des cartes mémoires, les rendant un peu plus rapides
- Meilleure gestion de la couleur et des traitements en général
- Ecran plus large et plus lisible
- Synchro X portée au 4000eme ! C'est à dire à fond !

Il manque quelques brouitilles, mais l'essentiel est à mon avis ici.

Petite question : combien de fois les possesseurs de D70 se sont servit de ce qui manque sur le D50 d'une manière significative ?

*

christapor

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« Réponse #11 le: 09 déc., 2005, 04:16:48 am »
Citation de: Guile
Il manque quelques brouitilles, mais l'essentiel est à mon avis ici.

Petite question : combien de fois les possesseurs de D70 se sont servit de ce qui manque sur le D50 d'une manière significative ?
C'est une excellente réponse (même si c'est une question!)..
Je pense qu'il faut analyser les outils dont on va vraiment se servir, et ensuite se permettre de comparer utilement..
Je n'achèterai jamais de patins à roulettes de compétitions, parce que je ne sais pas en faire, donc je n'en ai pas besoin..! (je sais, c'est un peu "bête", comme exemple, mais j'ai pris le premier qui me soit passé par la tête!)..
Cela dit, je viens d'acheter un D50, et j'en suis pleinement satisfait au bout de 3 jours d'utilisation.
Le seul problème que je lui trouve c'est qu'on a une légère sur-ex au flash quand on est trop près du sujet, mais je n'ai pas encore potassé le mode d'emploi en entier pour voir comment y remédier (si quelqu'un a une idée, d'ailleurs, ça serait bien de m'en faire part!).
Par ailleurs, pour ceux que ça intéresse, j'ai vu le D200 sur un site à un prix intéressant, je ne sais pas s'il y est déjà dispo, ni ce que vaut le site, je ne fais pas de pub, mais on est là pour s'entraider aussi, ce qui veut dire que faire faire des économies à des passionnés est un moyen de rendre service. Mon info ne vaut que ce qu'elle vaut, alors je la livre "au format RAW"..:

http://www.as-des-prix.com/e_commerce/fiche.cfm?cat_id=33&produit_id=1583&affil=0E54A227D6B31956BDF1964828742D75

Si c'est contraire à l'esprit du forum, je suis désolé, vous pourrez retirer cette info (je suis nouveau ici).

Cela dit, je me demande s'il existe une mise à jour du firmware du D50, parce qu'entre la fabrication, l'expédition, et la livraison, il se peut qu'un nouveau firmware soit arrivé. Le mien est le 1.0.

Cordialement,

*

Guile

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« Réponse #12 le: 09 déc., 2005, 22:33:51 pm »
Bonsoir et bienvenue parmis nous !

Pour répondre à la question du firmware, il n'y a pas, à ma connaissance, de mise à jour disponible. Nikon n'est pas Microsoft ! Ils ne diffusent que très rarement de tels logiciels pour la simple et bonne raison que les boitiers sortent d'origine très bien fournis.

*

christapor

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« Réponse #13 le: 10 déc., 2005, 00:29:30 am »
Merci pour cet accueil agréable, ainsi que pour ta prompte réponse.
A bientôt.

Chris

*

Nikkorex F

  • Invité
Projet d'achat d'un D50
« Réponse #14 le: 10 déc., 2005, 16:43:40 pm »
Citation de: Guile
Bonsoir et bienvenue parmis nous !

Pour répondre à la question du firmware, il n'y a pas, à ma connaissance, de mise à jour disponible. Nikon n'est pas Microsoft ! Ils ne diffusent que très rarement de tels logiciels pour la simple et bonne raison que les boitiers sortent d'origine très bien fournis.
Encore heureux que Nikon ne soit pas Petitmou :). Cependant, on peut toujours vérifier sur www.nikon.fr ou plutôt www.nikon-europe.com (où l'on sera redirigé de toute façon). Depuis quelque temps, plus de téléchargement sans numéro de série. Donc le tenir prêt ! On ne sait jamais…

Publicité