Publicité

Incident sur Z50
« le: 18 juin, 2021, 22:10:55 pm »
Bonsoir les passionnés.
Je viens vous relater un incident de ce jour avec mon Z50, si ça peut servir à d'autres que moi.
Il y a un peu plus d'un an j'ai acquis le kit Z50+bague FTZ+zoom 16X50. Le tout par souci d'économie, le kit étant beaucoup moins cher que l'addition des 3 articles séparés.
J'ai eu de belles aventures avec ce Z50 et son petit zoom, mais petit dans tous les sens du terme, il est très discret et très léger.
Mes D300S et D7100 boudent un peu, ils se sentent délaissés, mon D70 Et mon D90 sont partis chez les anges depuis longtemps.

Donc, avec ce Z50 je suis toujours en mode de visée " Sélection automatique " et aujourd'hui, pâtatras ! Plus de visée moniteur, et pire, plus de visu des images enregistrées !
J'étais avec la FTZ et le 18X200 Nikon qui est mon chouchou .
Quelques essais plus tard je constate que si je passe en visée " Moniteur seulement " je retrouve la visu des images existantes mais ce n'est pas la visu que je préfère en usage courant.
En visée " Viseur uniquement " j'ai la visu de mes images dans le viseur mais rien sur le moniteur.

Un peu désespéré je pense à une mise à jour du soft ou a un passage au SAV quand il me vient l'idée de mettre le 16X50 Z histoire de voir, et là, grosse surprise, tout fonctionne comme il se doit !

Un peu satisfait, je remet le 18X200 F et la FTZ et tout fonctionne parfaitement.

Je n'ai rien compris mais si ça peut servir à d'autres.

Mi©hel 

Publicité

Incident sur Z50
« Réponse #1 le: 19 juin, 2021, 02:32:18 am »
C'est curieux que l'objectif ait un impact sur l'écran ? En général ce souci vient de poussière sur la cellule de détection du viseur, qui fait croire à l'appareil qu'il y a un œil collé au viseur.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Incident sur Z50
« Réponse #2 le: 19 juin, 2021, 11:36:19 am »
Pensez à nettoyer régulièrement le détecteur proche du viseur, il s’en repasse vite avec la sueur et peut provoquer des dysfonctionnements. Un coup rapide avec un simple tissu suffit.

Publicité