Publicité

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #150 le: 23 févr., 2019, 15:59:19 pm »
J'ai regardé le test comparatif Z7 /Z6 en Haut ISO  bien bien  la nuance est là effectivement  ! à 12800 iso
Perso je me limite à 3200 iso  mais bon c'est subjectif ...le souffle  grains me semble  ressembler à l'argentique ( nostalgie )

Z 7 % Z6 En tout cas ( si je peux intervenir   )  .... 
Pour ma part ,le choix du Z 6  c'est imposé car le poids d'un fichier  Z 7 impose un ORDI avec du muscle  carte graphique de gammer  + disque ssd etc ... multi processeur RaM ... etc.
Avant de me décider j'avais testé le Z 7 en compressant  passant de 14 bits en 12 bits le fichier est moins lourd
Il est vrai aussi ,je le reconnais , on peut très bien "régler " le Z 7 au format 24 millions de pixels pour réduire la charge  et différer  le ra chat d'un ordi + performant ! .Soit
Et comme dit Luc seules quelques focales peuvent atteindre la définition  du capteur Z7 ! ce sont des focales fixes ...peut être que les zooms Z 24-70mm 2,8  14-30mm f4  et autres atteindrons les sommets Contraste /DEF ( FTM )....mais jamais autant qu'une optique fixe !
Je me limite aux focales fixes bien connues 135mm 1,5 art sigma ,85 mm 50mm 35mm 28mm 24mm  nikkor  ( le 24mm ancienne génération ! ) faut juste prendre les "bons" diaph  où tout est nets centre  et  bord
j'avais testé un vieux manuel 85mm 1,8mm AIS  mais sur un 36millions de pixels ( D800) et c'était aussi bon que mon af 85mm 1,8 g AF actuel.
Voilà mon avis ,et c'est vrai que retraité et passionné mes critères de choix sont différents %  à un professionnel comme LUC
 Voilà donc réfléchissons ...
j'oubliais j'interpolle le nbre de pixel  en postprod pour un tirage ,  l'imprimante  va   limiter la définition du fichier
Il faudrais faire un travail scientifique (courbes FTM qui se multiplient ) FTM du Z7 * FTM de l'optique * FTM de la tireuse (ou de l'imprimante )
pour avoir une vraie conclusion pratique et scientifique !.

COMME la chaine HIFI les baffles et l'acoustique  de la pièce et ...les oreilles du mélomane .
AH je vieilli  la cataracte me guette 
voilà mes impressions ( si j'ose dire )
J'arrête il faut beau ...

A+
Pat
 

Publicité

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #151 le: 23 févr., 2019, 17:17:18 pm »
J'ai regardé le test comparatif Z7 /Z6 en Haut ISO  bien bien  la nuance est là effectivement  ! à 12800 iso

A+
Pat

Le Z7 est meilleur dans les HL et le Z6 dans les BL. ;)

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #152 le: 23 févr., 2019, 17:53:27 pm »
Pour ma part ,le choix du Z 6  c'est imposé car le poids d'un fichier  Z 7 impose un ORDI avec du muscle  carte graphique de gammer  + disque ssd etc ... multi processeur RaM ... etc.
Pas vraiment, non.
16Go de mémoire vive suffisent à LR6 pour ouvrir et traiter les fichiers du D850 sans latence exagérée.
Mon PC I7 de 2014 n'a pas de carte graphique autre que celle de la carte mère, ni de SSD.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #153 le: 23 févr., 2019, 17:55:44 pm »
Pas vraiment, non.
16Go de mémoire vive suffisent à LR6 pour ouvrir et traiter les fichiers du D850 sans latence exagérée.
Mon PC I7 de 2014 n'a pas de carte graphique autre que celle de la carte mère, ni de SSD.
OK
Alors c'est que mon Ordi s'essouffle  ou bien que je deviens impatient....

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #154 le: 23 févr., 2019, 19:13:25 pm »
OK
Alors c'est que mon Ordi s'essouffle  ou bien que je deviens impatient....

il n'y a pas que le problème de mémoire ou de temps de réponse des logiciels  mais aussi celui du post-traitement et surtout celui du stockage.
Et puis au delà de la facilité de recadrage, qui n'apporte rien à la qualité ... pour avoir le plaisir des 45M de pixels, il y a le coup des impressions en grand.
« Modifié: 23 févr., 2019, 19:16:21 pm par Pierock »

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #155 le: 24 févr., 2019, 08:15:12 am »
il n'y a pas que le problème de mémoire ou de temps de réponse des logiciels  mais aussi celui du post-traitement et surtout celui du stockage.
Cet argument est difficilement recevable.
Un disque dur de 4 To coûte à peine 100€, et on peut en mettre 3 ou 4 sur un poste fixe, ou bien 2 sur une station d'accueil annexe à 35€.

Pour le post-traitement, pas besoin non plus d'ordinateur plus musclé, d'autant plus que les principaux logiciels du marché, à savoir Photoshop et Lightroom, n'utilisent quasiment pas la carte graphique pour traiter les photos.

Je rappelle à toutes fins utiles que le meilleur format RAW est le 14 bits compressé sans perte, parce que, comme son nom l'indique, il est sans perte, tout en s'écrivant et se lisant beaucoup plus vite que le format sans compression.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #156 le: 24 févr., 2019, 08:52:41 am »
Cet argument est difficilement recevable.
Un disque dur de 4 To coûte à peine 100€, et on peut en mettre 3 ou 4 sur un poste fixe, ou bien 2 sur une station d'accueil annexe à 35€.

Pour le post-traitement, pas besoin non plus d'ordinateur plus musclé, d'autant plus que les principaux logiciels du marché, à savoir Photoshop et Lightroom, n'utilisent quasiment pas la carte graphique pour traiter les photos.

Je rappelle à toutes fins utiles que le meilleur format RAW est le 14 bits compressé sans perte, parce que, comme son nom l'indique, il est sans perte, tout en s'écrivant et se lisant beaucoup plus vite que le format sans compression.

J'ai un NAS avec 2 fois 4 To en RAID 1 et il est a 75%  ! Le faire évoluer c'est 2 fois 8 To pour avoir de la marge.
Les disques durs ne sont pas des outils de sauvegarde non plus. La durée de vie d'un disque est la moins grande de tous les stockages.

Quand tu fais de la retouche de peau sur un portrait et que tu as de multiples calques ? combien pèse un PSD ... ? Déjà avec 24Mo c'est très lourd.
Quand on rentre d'un reportage sportif, ou mariage, ou voyage ce sont des milliers de photo. Cela prend combien de temps en plus de transfert ? de création des vignettes dans le catalogue et l'association des fichiers xmp de LR ?. Ce n'est pas forcément le temps sur une photo qui est important, mais le cumul de toutes les temps d'un traitement de centaines de photos.

Personnellement, j'ai un RAW sur mon disque de travail, un PSD et un JPEG HD pratiquement pour chaque photo sélectionnée. Cette combinaison, est stockée sur mon disque de travail sur les derniers 6 mois, puis sur le NAS (sur plusieurs années et sur un sauvegarde du NAS en image disque.  La problématique du stockage et des sauvegardes s'accroit avec la HD.
Je ne comprends pas en quoi c'est non recevable.








Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #157 le: 24 févr., 2019, 10:02:24 am »
Il est vrai que nous avons tous des pratiques sensiblement différentes.

Pour ma part, je fais beaucoup de vidéo, alors ces histoires de taille des fichiers RAW me font doucement rigoler !  :D

Une sortie photos-vidéo, chez moi, c'est entre 50 et 100 Go de données, tout ça pour un montage de quelques minutes à peine.  ;)

Quand tu fais de la retouche de peau sur un portrait et que tu as de multiples calques ?
Je ne fais quasiment pas de portrait en studio, et les très rares fois où j'en fait, je fais très peu de retouches sur la peau, car je ne travaille pas dans la mode.

combien pèse un PSD ... ? Déjà avec 24Mo c'est très lourd.
J'enregistre très rarement des fichiers PSD, sauf parfois pour des assemblages panoramiques.
Cela reste beaucoup plus léger que mes rushes vidéo.

Quand on rentre d'un reportage sportif, ou mariage, ou voyage ce sont des milliers de photo. Cela prend combien de temps en plus de transfert ?
Entre 3000 et 4000 photo sur un concours hippique, plus une dizaine de vidéos.
Avec mon lecteur XQD, le vidage complet d'une carte pleine doit prendre moins d'une minute.
En fait je lance le transfert, je viens lire un ou deux message sur un forum, et c'est fait !

de création des vignettes dans le catalogue et l'association des fichiers xmp de LR ?.
Je n'utilise pas LR et son catalogue beaucoup trop lourd.
Pour moi, temps de catalogage=0.
Pour retrouver mes dossiers photo (1 à 10 par sortie) j'utilise un outil de recherche qui monte en mémoire la table d'allocation des disques et qui est quasiment instantané sur plus de 300.000 fichiers (j'ai 20 ans de photos numériques en ligne sur mes disques durs).
Je visionne, je classe et je note mes clichés sous Nikon View-NX2 et pour trier les 10 meilleures photos sur 4000, cela me prend généralement une vingtaine de minutes

Ce n'est pas forcément le temps sur une photo qui est important, mais le cumul de toutes les temps d'un traitement de centaines de photos.
Je ne traite que les meilleures, généralement une dizaine par sortie photo, et je passe en moyenne 10 minutes par photo pour arriver au tirage final destiné au visionnage sur écran via vidéoprojecteur.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #158 le: 24 févr., 2019, 10:06:15 am »
Il est vrai que nous avons tous des pratiques sensiblement différentes.

Je ne traite que les meilleures, généralement une dizaine par sortie photo, et je passe en moyenne 10 minutes par photo pour arriver au tirage final destiné au visionnage sur écran via vidéoprojecteur.

pourquoi 45Mo de pixels ?

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #159 le: 24 févr., 2019, 10:11:21 am »
Si je devais prendre un Z6 ou un Z7...

Je serais plus Z6 par rapport à mes besoins actuels.

- Pour la montée en ISO
- 24 Mpx suffisent à mes besoins.
- Poids moindre à coté de mon D4s

Le Z7 impliquerais de changer aussi ma machine, actuellement un imac de 9 ans d'âge... les NEF du Z7 risquent de trop ralentir mon process de travail.

Mais je ne vais prendre ni l'un, ni l'autre du fait que:
- Dans ma besace, je n'ai que deux optiques AF-S le 24-70 f/2,8 et le 85 f/1,8 toutes mes autres optiques sont des AI/AI-S ou AF/AF-D

Opter pour un Z6 ou un Z7 avec le parc actuel existant en optiques Z ne me satisfait pas. Le 24-70 f/4 ne remplacera pas mon 24-70 f/2,8. De plus sur du long terme au vu des prix des optiques Z...  me refaire un parc optique n'est pas concevable...  trop cher et pas certain d'y gagner beaucoup coté poids...

Je vais donc opter pour un hybride autre... Un Fuji X-T3, je possède déjà un X-Pro2 et une optique XF de 23 f/2 pour mes besoins et d'un point de vu investissement/rentabilité il me semble pour opportun de me constituer un nouveau parc chez Fuji. 

En résumé passage en numérique chez Fuji et je conserve mes argentiques et mes anciennes optiques Nikon. Devrait être revendu le 24-70 f/28 et le D4s.   
Mon matériel ayant plus de 7 ans, j'ai en effet tout renouvelé, Ecran (Eizo), PC et z7 ( à la place du D810). Le tout complété par une sonde X-rite. Par contre, j'ai gardé l'Epson XP-55. L'ensemble travaille en bonne harmonie. Ca m'a couté les deux bras mais je ne regrette pas.
JJG

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #160 le: 24 févr., 2019, 10:26:12 am »
... pour trier les 10 meilleures photos sur 4000, cela me prend généralement une vingtaine de minutes
Là, tu fais très fort! :C
Pour en choisir 20 sur 250, il me faut une heure ou deux.
Le manque de pratique, peut-être ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #161 le: 24 févr., 2019, 10:52:34 am »
Je crois que chacun a ses critères et ses...hésitations. Pour ma part, je trie avec Viex-NXi et ça va très vite d'autant que l'on peut voir la photo sufisamment agrandie pour de faire une opinion et qu'il est possible d'en sélectionner et supprimer plusieurs à la fois. On ne dit jamais assez aux débutants qu'il faut être "impitoyable" dans cette sélection. =D
JJG

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #162 le: 24 févr., 2019, 10:54:40 am »
Là, tu fais très fort! :C
Pour en choisir 20 sur 250, il me faut une heure ou deux.
Le manque de pratique, peut-être ?
Ou alors pas le bon outil ?
Ou bien pas le bon outil et pas la meilleure méthode ?

Il y a une dizaine d'années, j'avais expliqué comment je m'y prenais sur Chassimages.

Je ne sais plus si les images sont toujours visibles.

Je referais un topo en vidéo pour Youtube, car ça peut intéresser pas mal de mode.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #163 le: 24 févr., 2019, 11:00:08 am »
pourquoi 45Mo de pixels ?
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit précédemment.

Si la question est "pourquoi estimestu avoir besoin de 45MP ?3

Disons qu'après 1 an au D600, puis 4 ans au D610, je suis passé au D850 et j'ai apprécié la différence pour mes conférences.

Au cours de mes conférences, je programme souvent des zooms jusqu'à taille 100%, même (et surtout) à partir d'assemblages panoramiques.

Un exemple posté sur Youtube.

A l'époque je n'avais que le 610 et je me sentais un peu trop juste.

Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #164 le: 24 févr., 2019, 12:07:18 pm »
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit précédemment.

Si la question est "pourquoi estimestu avoir besoin de 45MP ?



Oui c'était la question. Donc c'est pour un besoin de recadrage.

Publicité