Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #255 le: 02 mars, 2014, 14:45:12 pm »
Bonjour,

En effet beaucoup de débat pour bien peu de choses, à court terme il n'y a pas péril en la demeure, tout continue comme c'est, juste qu'il n'y aura plus de suite de la part de Nikon. On peut espérer une suite sous une forme ou une autre....
Perso le gros point d'attrait est le U-point, peut-être que c'est la bonne occasion pour découvrir d'autres solutions car c'est un fait que Cnx n'est pas la solution ultime, surtout pour les gros shooteurs (ce qui n'est pas mon cas :D )
Je ne retouche que très localement et rapidement mes fichiers, le U-point est un outil de rêve, peut-être qu'un petit tuto sur les solutions alternatives pour arriver au même résultat calmera le débat :D

En tout cas je suis heureux d'avoir fait le choix de ne jamais réécrire mes nefs, je ne perds donc rien à une éventuelle migration.

Pour de ce qui est des systèmes d'exploitation, il n'y a pas trop de soucis à se faire, les machines virtuelles sont en effet de bonnes solutions mais dans l'absolu, le moment venu, il fort à parier qu'on aura déjà opté pour une nouvelle alternative, 

Pour une fois je dirai qu'il ne sert à rien de trop anticiper :D
tl;dr

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #256 le: 02 mars, 2014, 14:52:18 pm »

Tous NEF à partir de maintenant peut un jour être illisible

C'est vrai de tous les formats propriétaires sans exception, y compris hors les formats photo.

Pour l'image, ça concerne non seulement les raw de chaque marque mais les .Psd d'Adobe par exemple, et dans une certaine mesure, même les formats dits ouverts, comme jpeg ou tiff, qui peuvent tout autant être frappés d’obsolescence si on regarde à un horizon 2020 ou 2023.  

A tout prendre, autant conserver ses NEF, qui sont lisibles par une grosse dizaine de softs différents, eux-mêmes maintenus par autant d'éditeurs différents.

L'avantage de Nikon (et de Canon) c'est qu'il s'agit de matériel très répandu, un peu plus du 40% du marché mondial (et presque autant pour Canon), ce qui implique que les éditeurs tiers ont mis ces deux marques bien en tête de leur liste de compatibilité.

Je n'aurais pas le même discours si j'avais de raw Leica, qui a abandonné son format propriétaire pour le .dng, ou Minolta par exemple.

« Modifié: 02 mars, 2014, 15:01:07 pm par Weepbitterly »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #257 le: 02 mars, 2014, 14:52:40 pm »
Il sera peut-être possible d'utiliser les plugins NikSoftware dans Capture NX-D ?
Donc soit Nikon faisait une mise à jour payante de Capture NX2, soit l'option du plugin payant dans Capture NX-D ?
Si les plugins sont utilisables dans les logiciels Adobes, pourquoi ne le seraient-ils pas dans un logiciel Nikon ?
« Modifié: 02 mars, 2014, 14:56:51 pm par Caille »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #258 le: 02 mars, 2014, 14:57:24 pm »
Il sera peut-être possible d'utiliser les plugins NikSoftware dans Capture NX-D ?
Donc soit Nikon faisait une mise à jour payante de Capture NX2, soit l'option du plugin payant dans Capture NX-D ?
Si les plugins sont utilisable dans les logiciels Adobes, pourquoi ne le serait-il pas dans un logiciel Nikon ?

Question d'architecture logicielle. Si Nikon a prévu un SDK qui prévoit de compiler des outils au format plugin pour Capture NX-D, ce sera possible le choix appartiendra alors à Google.

Mais je doute, CNX-D n'a, à mon avis, pas cette ambition puisque Nikon a mis une option "Open with.." qui permet justement un export en Tiff vers un logiciel tiers standalone.

:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #259 le: 02 mars, 2014, 14:59:37 pm »
Mais cette option serait probablement la meilleur et contenterait tout le monde. ;)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #260 le: 02 mars, 2014, 15:24:32 pm »
Caille entièrement OK avec toi.
En ajoutant mon grain de sel, je dirai pas de panique.... et un exemple concret.
En plus de la photo, je fais aussi des films avec mon camescope SONY.
1) On ne trouve plus de nouveaux portables ou de nouvelles tours  avec un port FireWire d'origine.... d'où adaptation ==> garder un vieux portable avec ce port. Ce portable est mis en réseau avec ma tour W 8.1.
2) J'utilisais dans un premier temps Ulead video studio 6.0 plus patch puis ensuite Ulead vidéo 9.0 qui tournaient sous 98/2000/XP. Ulead n'est plus maintenu (racheté) d'où adaptation ==> faire tourner Ulead sous .....W 8.1 et CA FONCTIONNE à une petite exception au niveau du son, Ulead est câblé pour fonctionner avec Smartsound, et ayant un PC avec Realtek, il y a une incompatibilité au niveau de l'écoute, CaD que je peux toujours adjoindre du son à mon montage, mais pour vérifier que la synchro est bien faite il faut que je passe par VLC.

Si j'en crois les derniers bruits de 01.net, Miccrosoft réfléchit à l'avenir de l'OS et il n'est pas dit que 8.1 ne soit pas le socle (gratuit) des versions futures avec Bing comme valorisation. Donc..... Pas de panique CNX2 devrait encore pendant longtemps nous satisfaire.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #261 le: 02 mars, 2014, 17:14:29 pm »
Question d'architecture logicielle. Si Nikon a prévu un SDK qui prévoit de compiler des outils au format plugin pour Capture NX-D, ce sera possible le choix appartiendra alors à Google.
Mais je doute, CNX-D n'a, à mon avis, pas cette ambition puisque Nikon a mis une option "Open with.." qui permet justement un export en Tiff vers un logiciel tiers standalone.
--> "Standalone", je ne connaissais pas cet anglicisme, merci Wikipedia ?

C'est pour l'instant une version bêta, alors attendons un peu. ;)

Qu'est ce que cette option "Open with..", il est toujours possible de faire la même chose sans celle-ci ?

Autre chose, c'est depuis Capture NX1 que Nikon travail avec --> Nik Software ?


Ici dans la partie feedback:
http://beta.nikonimglib.com/
--> Pour répondre, il est indispensable de le faire en Anglais ?

Citer
Important! Please be sure to read the following agreement before submitting your idea or request.

Agreement

Nikon Corporation (hereinafter referred to as “Nikon”) is conducting a survey for the purposes of improving “Capture NX-D (including the updated version other than the formally released version, and hereinafter referred to as the “Software”)” and providing better services in connection with the Software and the formally released version thereof. Your Feedback may be submitted to Nikon by the person who agrees to the details of the Consent.
If you choose “agreed and submit” in the margin, you are deemed to have agreed to the details of the Consent and therefore have submitted your Feedback. Please read the Consent carefully before submitting your Feedback.

Citer
CONSENT

    1. Definitions
    “Feedback” used in the Consent shall mean comments containing the followings.
        ・What you think about the Software after using the Software (excluding faults, points to be improved or ideas),
        ・Any faults in the use of the Software, ideas, memos, concepts or other proposals about points to be improved,
        ・Ideas, memos, concepts or other proposals for new functions not incorporated in the Software, and
        ・Other proposals made by you in connection with the Software.
    2. How to submit your Feedback
    You may send your Feedback to Nikon by choosing “agreed and submit” after entering comments in the entry section on the feedback page of a special website for the Software provided by Nikon (hereinafter referred to as the “Website”). When you send your Feedback, Nikon will not acquire personal information from you, including mail address. You may not include personal information (not only your personal information but also a third party’s information) in your Feedback. You may not include data files such as photographs and programs in your Feedback.
    3. Period for receiving Feedback
    You may submit your Feedback as long as the feedback page appears on the Website. Nikon may close the Website at its own discretion.
    4. Utilization of your Feedback
    You agree and acknowledge that;
        ・Nikon assumes no obligation regarding its confidentiality.
        ・Nikon assumes no obligation regarding its review, evaluation, or adoption.
        ・Nikon assumes no responsibility regarding payment for it, nor any other responsibility to you, even if Nikon announces it or makes it public.
        ・Nikon can use it freely, and you would not have copyright or any other rights enforced against such use.
        ・Nikon may use or redistribute your Feedback for any purpose and in any way.
        ・Nikon will receive, or have received similar your Feedback from others.
        ・Nikon’s future products and services which is planned without using your Feedback, may be similar to your Feedback.
    5. Representation
    You warrant that your Feedback do not infringe the Intellectual Property rights of any third party.
    6. Applicable Laws and Jurisdiction
    The Consent is in compliance with the laws of Japan, except as otherwise provided. As for all disputes related to the Consent, the Tokyo District Court shall be the exclusive court of first instance, except as otherwise provided.

« Modifié: 02 mars, 2014, 19:09:20 pm par Caille »

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #262 le: 02 mars, 2014, 18:15:48 pm »
edit
« Modifié: 02 mars, 2014, 21:27:39 pm par AnnieDouce »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #263 le: 02 mars, 2014, 19:26:30 pm »
Suite

VM et ghost, outils que tout le monde ne manipulera pas je pense.
Remonter une sauvegarde ghost sur un poste à l'architecture différente ne sera pas forcément évident, voire impossible pour l' utliser dans dans un cadre professionnel depuis longtemps.
Pérennité d'une VM là aussi à voir.

Installer NX2 en 2025 sur un Win8.x SPx, cela passera ?
Bloquer un poste, oui, si place et capacité à le maintenir matériellement dans le temps.
En 2O25 quel boitier aurez vous et sera t'il supporter par nx2, c'est nx et pas phénix...

Je pose cela d'autant plus que je suis nxiens depuis la version béta et il s'agit encore de mon outil principal. Et cette évolution sans U-points risquait de se poser depuis le divorce entre Nik Software et Nikon.

Il n'y a pas panique en la demeure, mais envisager une solution la plus simple et rationnelle possible pour un photographe quant à la suite.

Si effectivement le virage est pris chez Nikon, en dehors du mauvais coup commercial c'est comme je l'ai dit l'ouverture des nef existant à ce jour et de leurs "étapes de traitements" et je ne suis certain pas que l' ajout d'un plugins Google Nik fera récupérer ce travail. D'ailleurs si quelque utilise déjà ce genre de produit il serait bien de savoir si les informations de traitement sont en side-car ou  incorporé au nef. Il me semble avoir lui que quant on utilise ces produits en mode autonome, il y a passage par une exportation en tiff ?

A suivre

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #264 le: 02 mars, 2014, 21:26:52 pm »
C'est vrai de tous les formats propriétaires sans exception, y compris hors les formats photo.

Pour l'image, ça concerne non seulement les raw de chaque marque mais les .Psd d'Adobe par exemple, et dans une certaine mesure, même les formats dits ouverts, comme jpeg ou tiff, qui peuvent tout autant être frappés d’obsolescence si on regarde à un horizon 2020 ou 2023.  

A tout prendre, autant conserver ses NEF, qui sont lisibles par une grosse dizaine de softs différents, eux-mêmes maintenus par autant d'éditeurs différents.

L'avantage de Nikon (et de Canon) c'est qu'il s'agit de matériel très répandu, un peu plus du 40% du marché mondial (et presque autant pour Canon), ce qui implique que les éditeurs tiers ont mis ces deux marques bien en tête de leur liste de compatibilité.

Je n'aurais pas le même discours si j'avais de raw Leica, qui a abandonné son format propriétaire pour le .dng, ou Minolta par exemple.






Merci, je réagirai pareil à la fin de TIFF, vu que c'est le format que j'utilise à partir d'aujourd'hui(en plus de conserver mes NEF toujours).

D'ailleurs les Ghosts de ma partition Windows sont effectués, Windows Seven propose un outil qui crée une image de lui-même que l'on peut reproduire sur un disque dur ou des DVD, créer un Ghost (une "image" de Windows (donc du disque C: complet est enfantin !), même moi j'y suis arrivée, j'ai même créé un disque de récupération !

Voir ici pour créer une image complète de votre disque : http://www.commentcamarche.net/faq/24278-creer-une-image-du-systeme-avec-windows-7


Et voir ici pour créer une disque de réparation Windows, si jamais votre disque dur a complètement planté et que Windows ne veut plus démarrer :

http://www.commentcamarche.net/faq/22911-creer-un-disque-de-reparation-sur-windows-7

Si votre ordinateur plantait sévèrement et que personne dans votre entourage ne peut vous aider à récupérer Windows, un professionnel vous le fera sans problème ! Et vous récupérerez Windows et CNX2 comme si vous saviez le faire vous même Mais bon, si j'y arrive hein, il faut pas non plus prendre les internautes pour des benêts en informatique. Pour plus de sécurité, une fois votre image disque (ghost) créée, et disponible sur un disque dur, faites une copie de cette image disque (ghost) sur un autre disque dur, histoire d'avoir toujours une copie de dispo au cas où un des deux disques durs où vous auriez sauvegardé votre image disque (ghost) planterai.



Le gros du problème étant plutôt dans la reconnaissance des boîtiers via CNX2.



Mais qui sait, avec les programmeurs du monde entier, peut-être quelqu'un fera un logiciel permettant de convertir un NEF (disons d'un D660 datant de 2018), vers un NEF identique à un Nikon D4 ?

CNX2 serait berné    =D



J'avoue que là, je serais ravie d'un tel soft ! CNX2 me serait utile à vie   ^-^

Si les TIFF disparaissent, il y aura un logiciel de conversion de toutes façons.



Les portes sont donc ouvertes, et les solutions existantes, je suis comblée...


En installant en dernière limite, et sur une nouvelle machine (avec nouvelle carte mère, carte graphique, processeur et touti couenti !), une version de Windows 8 en janvier 2023, permettrai de faire repartir pour au moins dix ans si on prend soin de la machine et en faisant nos  sauvegardes, notre aventure avec CNX2, qui sera pour le coup, toujours frais et dispo, n'est-ce pas merveilleux ? Au lieu d'afficher un pessimisme aggravé, comprenons bien que ce qui est décrit ici est viable, cela demande un peu de travail, mais ça reste bel et bien viable. une image disque est très facile a effectuer, il n'y a vraiment rien de compliqué là dedans.

Vous voulez conserver CNX2 le max de temps possible ? Alors à vos ghost messieurs dames. Ne vous laissez pas embrumer par l'annonce désastreuse de la fin de CNX2. Luttez.

« Modifié: 02 mars, 2014, 21:42:46 pm par AnnieDouce »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #265 le: 03 mars, 2014, 00:15:59 am »
Mouais  :-\ 
Tout ça prendrait du temps, du matériel, de la place ... pour être inutilisable au prochain changement de boitier.
A mon avis, inutile de se prendre la tête avec toutes ces tracasseries informatiques, ce sera bien plus rapide de se former à LR (ou autre) que de tergiverser en cherchant des solutions peu pérennes.
Surtout que rien ne pressant, on peut prendre 6 mois si on en a besoin. Mais repousser ça dans 10 ans, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #266 le: 03 mars, 2014, 08:18:05 am »
Bonjour,

Faire une image disque n'a pas grand intérêt uniquement pour la sauvegarde de Capture NX2 ?
Moi j'ai effectué la sauvegarde du disque recovery et un disque de récupération.
Il sera toujpurs possible ensuite de réinstaller le dernière version 2.4.? de juillet 2014 ?

Cordialement.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #267 le: 03 mars, 2014, 08:34:03 am »
Mouais  :-\ 
Tout ça prendrait du temps, du matériel, de la place ... pour être inutilisable au prochain changement de boitier.
A mon avis, inutile de se prendre la tête avec toutes ces tracasseries informatiques, ce sera bien plus rapide de se former à LR (ou autre) que de tergiverser en cherchant des solutions peu pérennes.
Surtout que rien ne pressant, on peut prendre 6 mois si on en a besoin. Mais repousser ça dans 10 ans, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Si c'est pour les nouveaux Nefs, tu as parfaitement raison. Reste les anciens Nefs traités dans CNX-2.
A ce jour, le bon moyen (je le rappelle pour mobiliser les forces vives de NP !) est de faire pression sur Nikon en laissant un message explicite sur la partie feebback!

Pour les non-anglophone (et afin de ne pas faire de message type qui serait assimilé à du spam), il y a des traducteurs en ligne efficace en tout cas pour exprimer votre mécontentement!

Nikon pourrait revoir sa copie (n'attendons rien de la version officielle, toutes les fonctionnalités sont dans la beta).

Ensuite, j'aimerai savoir si Google ou Nik Software ont un quelque chose dans leurs manches concernant un éditeur de Raw (Nef..)!
:)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #268 le: 03 mars, 2014, 09:04:44 am »
JC: Pourquoi ne pas faire soit une revue des différents logiciels du marché soit un comparatif?
C'est peut être le bon moment?
ps: tu jusqu'à l'été pour ça! ;)
de quelle année l'été ?  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #269 le: 03 mars, 2014, 09:13:31 am »
J'ai le sentiment que tout ça part dans des directions pas très claires.

Remettons les choses (un peu) à plat.

CNX2 fonctionne toujours et va continuer à fonctionner si vous ne changez pas de boîtier après l'été.
CNX-D n'est pas en version définitive.
Les NEF sont lisibles par la plupart des logiciels du marché.

Il n'y a donc pas le feu.

Personnellement, j'attendrais de savoir ce qui va se passer avec CNX-D en septembre, quelles options, intégrations, fonctions sont ajoutées ou pas.
En parallèle je prendrais soin de regarder de près un ou deux logiciels autres que NX2 et sincèrement LR et C1 sont les deux leaders.
Et une fois ces étapes passées, donc vers Octobre, je déciderais de ce que je fais ou pas.

Les solutions VM, Ghost et autres montages informatiques à la marge sont des pis-allers. Ce n'est pas viable à terme. Et c'est beaucoup de temps passé que vous pouvez employer pour vous former à un autre logiciel.

Et dernière chose, remonter le maximum d'infos à Nikon sur CNX-D. Je vais poser la question de savoir s'il est possible de poster en français sur leur site.

Publicité