Publicité

*

willos

  • Invité
Enregistrer sous TIFF?
« le: 22 sept., 2007, 20:51:11 pm »
Pour passer du RAW en TIFF quand vous cochez enregistrement en TIFF il ya une boite de dialogue qui apparail ou il demande de cocher des options: RVB ou CMJN  
                                                       Compression : LZW ou Aucun
                                                       Profondeur d'échantillonage : 8 ou 16 bits


Que faut-il cocher?

Publicité

Enregistrer sous TIFF?
« Réponse #1 le: 22 sept., 2007, 22:56:07 pm »
cochons:

RVB si nous destinons nos photos à nos écrans ou CMJN si c'est pour les confier à un imprimeur
LZW si nous voulons de la compression (sans perte)
16 bits si nous voulons un maximum de détails pour retoucher nos images (attention au poids !)

nous cochons en fonction de nos besoins.  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Enregistrer sous TIFF?
« Réponse #2 le: 22 sept., 2007, 23:44:20 pm »
Les labos numérique exigent le RVB. CMJN, c'est vraiment réservéau monde e l'imprimerie. Masi c'est rare que l'on passe par eux. Et en effet, il vaut mieux quils le fassent eux mêmes car le fichier passe par un ripper.

*

georges felix

  • Invité
Enregistrer sous TIFF?
« Réponse #3 le: 23 sept., 2007, 09:11:47 am »
cmjn - imprimeur... y'a à boire et à manger... :)

chaque fois que j'ai donné un fichier RVB à un imprimeur pour qu'il fasse la conversion lui même (affiche, carton d'invitation, cartes postales, bouquin...), le BAT a besoin de pas mal de corrections colorimétriques.
l'idéal étant de leur fournir un tirage maison et de dire: "je veux exactement comme ça !"

dernièrement j'ai passé commande à Vistaprint sur internet... ils demandent des fichiers CMJN... donc préparation perso de la conversion... et le résultat est nickel !

pas de conclusion hâtive, mais bon... ?!

Enregistrer sous TIFF?
« Réponse #4 le: 23 sept., 2007, 09:36:45 am »
Tu as raison. Les professionnels  rechignent à laisser le client s'occuper de ces questions. Là, il faut vraiment établir une relation. Mais il sera toujours difficile de lui interdire de bidouiller. C'est le même problème avec les labos. Chez photo service, le chef d'atelier met systématiquement son grain de sel. Souvent en ajoutaant du contraste. Bonjour les dégâts.

*

Hors ligne Buzzz

Enregistrer sous TIFF?
« Réponse #5 le: 24 sept., 2007, 12:11:15 pm »
Citation de: Bertrand200
Scalène, je suis pas d'accord avec toi sur cmjn. C'est à l'imprimeur de faire la manip; car si tu fais la conversion toi même, il trouvera toujours quelque chose à redire. Donc toujours donner des fichiers RVB à l'impression.

LZW c'est génial car compression sans perte donc gain de place.
16 bits : Il faut vraiment avoir des raisons particulières. Le standard, c'est le 8bits.
Non. Les fichiers RVB c'est pour le maquettiste ou la boite qui fait la gravure. L'imprimeur on lui livre les PDF HD pour impression plus éventuellement les fichiers natifs, mais pas les fichiers RVB.

Buzzz

Publicité