Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #825 le: 24 janv., 2018, 21:12:26 pm »
En un mot comme en cent, ViewNX-i est chiant à utiliser.

Les logiciels Nikon ont beaucoup perdu par rapport à leurs ancêtres.

ViewNX-2 est parfait comme visionneuse, de plus il est rapide et ses fonctions sont suffisantes pour son rôle de base.

Belle découverte de Pr. Blurp !!!

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #826 le: 25 janv., 2018, 12:11:45 pm »
Windows et MacOS sont les plus basiques mais fonctionnels qui existent ...

Sinon il existe un site nommé Nikon Passion sur lequel on peut même chercher des infos :

https://www.nikonpassion.com/comment-ouvrir-lire-afficher-fichier-raw-nef-nikon/

https://www.nikonpassion.com/codec-nef-nikon-comment-voir-fichiers-nef-windows/

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #827 le: 25 janv., 2018, 13:32:25 pm »
Avec les CoDecs adéquats, téléchargeables sur le site de Nikon, il est possible de visualiser les aperçus des NEFs dans l'explorateur de fichiers de Windows et, par extension, dans Window Photo Viewer ; je présume qu'il en est de même avec l'OS d'Apple.
« Modifié: 25 janv., 2018, 13:34:10 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #828 le: 26 janv., 2018, 18:16:37 pm »
Essai de dynamique.
Avant / après.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #829 le: 26 janv., 2018, 18:27:53 pm »
Bonjour,  Pr. Blurp
Vos deux dernières photos sont faites avec quel objectif? merci

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #830 le: 26 janv., 2018, 19:11:16 pm »
En fait, c'est la même photo avant et après post-traitement.
L'objectif utilisé est un AIS 180 f/2.8.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #831 le: 27 janv., 2018, 01:04:48 am »
Il y a un petit logiciel hélas méconnu mais très performant : il s'agit de "Adobe Bridge". Je l'utilise systématiquement après traitement d'une série de photos ! Je ne saurais que trop te conseiller de l'utiliser !  ;)
Mille mercis Jean-Louis (Delta) !!!

J'ai exploré en détail ce logiciel, il convient parfaitement à mon cahier des charges.

Je retrouve les fonctionnalités (basiques) que je recherche dans une visionneuse et qui me servent à la fois en amont pour trier mes RAW (je n'aime pas trop le faire dans mon logiciel de développement) et pour parcourir mes photos finalisées :
- un fonctionnement via l'explorateur, pas d'import (comme par exemple Adobe Elements Organizer que j'ai aussi)
- un affichage rapide des RAW et des JPEG (gros point noir de View NXi sur les images avec des étiquettes)
- un vrai affichage plein écran (plein écran qui n'a jamais été totalement complet avec View NX2 ou View NX-i)
- la possibilité de faire défiler les images en plein écran
- la possibilité de mettre des notes ou des étoiles
- des fonctions de filtres par notes ou étoiles (fonctionnalité qui bugge totalement avec View NX-i)

Donc oui, il est évident que ce logiciel est une excellente alternative à View NX-i, gratuit, avec en prime l'affichage des RAW non Nikon (comme les RAF de mon Fuji) et la possibilité de déplacer manuellement les vignettes.

Le seul point qui m'a posé souci : les images affichées en plein écran en faisant un double clic ou en appuyant sur la barre espace ne semblent pas présenter exactement la même qualité. Je pense avoir résolu le problème en cochant "Toujours utiliser la haute qualité".

Bonne surprise : je pensais regretter l'icône poubelle directement accessible en plein écran de View NX2, mais en fait la touche "suppr" est parfaitement fonctionnelle.

Notes :
- View NX2 ne peut plus s'installer sur les dernières versions Mac, puisqu'il est pris en charge jusqu'à la version 10.10.1.
- avec la version OS 10.12.6 les aperçus des NEF du D850 ne fonctionnent pas, ce qui n'est pas bien grave de toute façon, le Finder est du coup bien trop basique
« Modifié: 27 janv., 2018, 02:34:21 am par emvri »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #832 le: 27 janv., 2018, 13:00:06 pm »
Oui la navigation en mode plein écran est mieux conçue qu'avec View NX2 / View NX-i :
- avec la touche "+", tu agrandis
- avec les chiffres du pavé numérique, tu attribues une étoile
- avec la touche "suppr", tu supprimes
Simple, basique, mais très efficace.
Et les filtre fonctionnent parfaitement, au contraire de View NX-i.
J'aime bien aussi la fonction "copier vers" un autre répertoire.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #833 le: 27 janv., 2018, 16:50:04 pm »
Essai de dynamique.
Avant / après.

ah, me fait penser à mon cher vieux D800 (en mieux, cela va sans dire) ; si on ne crame pas les ciels, on en récupère pas mal dans les zones sous-ex
D800 + fixes

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #834 le: 05 févr., 2018, 16:25:28 pm »
une petite question pour les utilisateur de D850

est ce que les accus nikon Li-ion EN-EL 15 (ie pas 15a) fonctionne sur le D850 ? j'ai un D800 avec 2 batterie nikon d'origine, je voudrais savoir si je peux les utiliser sur le D850 en projet, je sais qu'on peut utiliser les 15a a la place des 15 mais l'inverse ?

Merci
Nikon Z FX

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #835 le: 11 févr., 2018, 15:05:44 pm »
Yes, rien de rédhibitoire.

---
Bonjour,

Je revenais aux infos pour savoir si vous étiez toujours satisfait de ce boitier D850.

Il est vrai que Nikon est en train de plancher sur un mirrorless FF ou PF ...

Maintenant que vous l'avez utilisé depuis qq mois, avez-vous le sentiment que ce boitier s'utilise un peu comme votre appareil précédent (je crois mais n'en suis pas sûr) le 800 ou 810 ?

Merci pour votre retour.

« Modifié: 11 févr., 2018, 15:23:12 pm par Jean-Christophe »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #836 le: 11 févr., 2018, 15:17:10 pm »
Il s'utilise même beaucoup plus facilement que mon ex D800E grâce :
- au miroir qui claque beaucoup moins fort et qui apporte un bien plus grand confort d'utilisation
- à la diode verte qui est bien plus discriminante avec mes objectifs à MAP manuelle
- la qualité de l'écran arrière (un peu trop flatteur même)
- la bdb plus juste
- l'écran arrière orientable pour toute prise de vue atypique
etc...

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #837 le: 11 févr., 2018, 19:52:59 pm »
Il s'utilise même beaucoup plus facilement que mon ex D800E grâce :
- au miroir qui claque beaucoup moins fort et qui apporte un bien plus grand confort d'utilisation
- à la diode verte qui est bien plus discriminante avec mes objectifs à MAP manuelle
- la qualité de l'écran arrière (un peu trop flatteur même)
- la bdb plus juste
- l'écran arrière orientable pour toute prise de vue atypique
etc...

Emmanuel, je suis étonné par ton commentaire, peut-être parce que tu nous as habitué à des remarques plus pertinentes. Au cas présent, j'ai l'impression que le coeur parle en lieu et place de la raison... ::)

"Il s'utilise même beaucoup plus facilement que mon ex D800E grâce :
- au miroir qui claque beaucoup moins fort et qui apporte un bien plus grand confort d'utilisation
"

     Je n'ai pas trouvé une différence considérable avec un D800, et même avec le D750, quant à l'utilisation facilitée, dans la rue comme dans la nature, quand ça claque...ça claque !


"- à la diode verte qui est bien plus discriminante avec mes objectifs à MAP manuelle"

    Là encore, la discrimination de la diode verte me paraît très subjective, à moins d'avoir procédé à des réglages d'AF très très fins, et encore...


"- la qualité de l'écran arrière (un peu trop flatteur même)"

   Sur ce point...je suis entièrement d'accord !


"- la bdb plus juste"

   Je n'ai rien constaté de tel entre le D850 et le D750 ...


- l'écran arrière orientable pour toute prise de vue atypique

  Admettons, même c'est déjà le cas sur le D750 !

 
"etc..."

Là par contre, je ne sais pas... ;)



Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #838 le: 11 févr., 2018, 19:58:09 pm »
"à moins d'avoir procédé à des réglages d'AF très très fins" sur des objectifs à MAP manuelle...?

emvri a été clair, il compare à son ex D800E, donc écran arrière orientable et BdB plus juste c'est en comparaison à son D800E, pas à ton D750 ;) .
Nikon D850

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #839 le: 11 févr., 2018, 20:08:29 pm »
Non je confirme en tous points. Note bien que je compare par rapport au D800E et non au D750 qui est de génération plus récente.

A certaines vitesses à main levée, le claquement très sec du miroir du D800E peut induire un flou de microbougé à main levée. Le claquement beaucoup plus feutré du miroir du D850 (OK on est loin de la prise de vue avec un hybride) rend la prise de vue beaucoup plus confortable.
J'ai par exemple retrouvé du plaisir à employer des longues focales non stabilisées (comme le 135 Zeiss) à main levée, que je trouve plus faciles à employer sur le D850.

En ce qui concerne la diode verte, je confirme aussi qu'elle est beaucoup plus "sensible" avec mes optiques manuelles. Il me semble bien que ce point était confirmé dans la présentation du D850.

Publicité