Publicité

*

phd

  • Invité
Au secours : Perte de qualité JPG en dehors de Capture NX2
« le: 26 août, 2011, 19:43:36 pm »
Bonjour,
J'ai récemment fait des photos de concert avec mon D700, au format RAW 14 bits non compressé. Après avoir fait des ajustements de base dans Capture NX2, j'ai converti les fichiers en JPG en choisissant l'option optimale ("Excellent qualité").
Lorsque je rouvre les fichiers JPG dans Capture NX2, les images ont conservé toutes leurs qualités. Par contre si j'ouvre ces images dans un navigateur Web, la qualité est dégradée. Concrètement, par exemple, un fumigène qui a l'aspect d'un nuage dans Capture NX2 apparaîtra sous la forme d'une agglutination de fines particules dans le navigateur Web, comme si du grain était apparu.
Que faut-il faire pour que la qualité des images JPG sous Capture NX2 soit retrouvée ailleurs ?
Merci beaucoup pour votre aide.
A bientôt
PhD

Publicité

Au secours : Perte de qualité JPG en dehors de Capture NX2
« Réponse #1 le: 26 août, 2011, 19:51:05 pm »
Bonjour, peux-tu poster un exemple ? Réduis-tu la dimension de ton image (en pixels) ? Si tu ne réduis pas la dimension, le navigateur le fait lui-même au moment de l'affichage, et beaucoup moins intelligemment qu'un logiciel adapté.
« Modifié: 26 août, 2011, 19:53:44 pm par Heywood Floyd »

Au secours : Perte de qualité JPG en dehors de Capture NX2
« Réponse #2 le: 26 août, 2011, 20:40:15 pm »
Bonjour

j'avais remarqué ce problème (pas visible avec toutes les visionneuses d’ailleurs  !!! ) après un excès de masque flou appliqué avant réduction et/ou redimensionnement . Est le cas ??

*

phd

  • Invité
Au secours : Perte de qualité JPG en dehors de Capture NX2
« Réponse #3 le: 26 août, 2011, 23:57:07 pm »
ReBonsoir,

Je ne réduis jamais l'image avant de convertir en jpeg. Quant aux ajustements, ils sont basiques : balance des blancs, exposition, basses lumières, hautes lumières....

Voici un exemple. La photo JPG n'est pas terrible en soi, mais elle illustre bien la problématique.

Je joins deux captures d’écran comparatives : l'une confronte une image JPG ouverte dans CNX2 (gauche) et la même image ouverte dans Firefox (droite), l'autre confronte toujours l'image JPG ouverte dans CNX2 (gauche) avec la même image ouverte dans la visionneuse d’Adobe Photoshop Album (droite).

Le problème soulevé concerne en fait toute la photo, pas seulement les zones de fumigène. C’est comme si du grain était apparu plus ou moins visible selon les zones.

Merci d’avance

PS. Ce qui est sidérant c'est que la qualité est nickel sur la partie de la capture d'écran qui reproduit l'image telle qu'elle apparaît dans CNX2...

Au secours : Perte de qualité JPG en dehors de Capture NX2
« Réponse #4 le: 27 août, 2011, 10:04:58 am »
Bonjour,

Si je comprends bien (parce que ce n'est pas très clair) : tu ouvres tes jpg en taille maximale dans NX2 et dans Firefox, tu fais une capture d'écran, et c'est cela que tu nous montres. Si c'est le cas, ce que tu nous montres n'est pas étonnant du tout.

Que ce soit pour afficher sur le web ou pour imprimer il est très important d'adapter la définition de l'image à celle du support :

- si tu imprimes en 10x15 en 300dpi (118 points par cm), il faut idéalement que ton image fasse 1771pixels de long.

- si tu affiches une image dans Firefox (admettons que la fenêtre du navigateur soit plein écran), sur un écran de 1280px de long, il faut idéalement que ton image fasse 1280px de long.

Pour afficher sur le forum nous recommandons des images de 800 ou 1024px de long.

Si tu ne réduis pas l'image, Firefox, lui doit bien quand même afficher ton image de, par exemple, 4000px de long, dnas une fenêtre de, par exemple, 800px de large. Par conséquent Firefox va arbitrairement enlever des lignes et des colonnes à l'image, mais il ne les choisira pas très intelligemment. Il faut donc réduire l'image avant de l'afficher dans un navigateur web.

Dans NX2, pour cela, il utiliser soit la fonction "adapter la photo", soit la fonction "taille/résolution".
« Modifié: 27 août, 2011, 10:07:38 am par Heywood Floyd »

Au secours : Perte de qualité JPG en dehors de Capture NX2
« Réponse #5 le: 27 août, 2011, 10:17:08 am »
Cela ne pourrait-il pas provenir de l'espace de couleur ?
Tu dois shooter en RVB ?
Je pense que maintenant les navigateurs en tiennent compte ( vrai pour Firefox pour Mac) , mais avant il était impératif de demander une conversion en sRVB avant de poster sur le Web, sinon les RVB étaient vus comme des sRVB avec des résultats souvent infects.
Même problème si l'espace de couleur est supprimé des informations de la photo.

Bon, ce n'est qu'une piste…
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

phd

  • Invité
Au secours : Perte de qualité JPG en dehors de Capture NX2
« Réponse #6 le: 27 août, 2011, 11:45:06 am »
Bonjour, Heywood Floyd,

Merci pour ta réponse. Effectivement en réduisant jusqu'à 1000 px, le rendu est nickel.

A bientôt

Publicité