Publicité

*

ftessier

  • Invité
appliquer point neutre à un lot
« le: 24 juin, 2008, 16:44:17 pm »
Bonjour,

Je bute sur un problème pour le traitement par lot avec Capture NX.

Mon procédé : je reproduit avec un D200 des documents avec un éclairage stable. Une prise de vue avec une charte kodak puis une autre sans la charte (en fait plusieurs autres).

Lorsque j'ouvre mon image version avec charte dans NX, je règle mes point blanc, neutre et noir, en cliquant dans la zone voulue de la charte : tout est OK (densité ok, balance ok...).

Si je sauvegarde ces paramètres et les applique à mon image version sans charte, NX n'applique pas de correction globale de type Niveaux ou Courbes mais replace les 3 points au même endroit dans l'image et, cette fois, c'est le bazar...

Voyez-vous un moyen de contourner cela ?
j'ai loupé quelque chose ?

Merci d'avance pour votre soutien.
très bonne journée

François

Publicité

appliquer point neutre à un lot
« Réponse #1 le: 24 juin, 2008, 16:57:45 pm »
La question est intéressante. Je ferai des essais ce soir,mais le phénomène me paraît normal : dans la 1re image tu places un point de contrôle gris sur la charte Kodak. Comme le traitement par lot duplique le point de contrôle et que dans la 2e image le point tombe, par exemple sur du blanc, ça me paraît normal que le résultat ne soit pas le même. Ce qu'il faudrait parvenir à faire, c'est extraire la correction de BdB résultant des points de contrôle, et la replacer telle quelle sur les images suivantes.

*

pptj

  • Invité
appliquer point neutre à un lot
« Réponse #2 le: 27 juin, 2008, 00:52:36 am »
Bonsoir,
Nouvel intervenant sur le forum, mais lecteur depuis pas mal de temps ...
J'utilise NX depuis un peu plus d'un an, essentiellement en RAW,  et j'ai buté sur les mêmes questions,
Je me lance et livre mes observations sur le sujet …
A ma connaissance, on ne peut pas utiliser les points de contrôle comme base d'un traitement par lot puisque l'effet dépend des pixels qui se trouvent à l'endroit où a été posé le point de contrôle, à priori différents d'une photo à l'autre.
Pour les JPEG, la méthode, que j'utilise pour obtenir un paramétrage reproductible pour un traitement par lot, est d'appliquer les Points Neutre / Blanc / Noir à partir des pipettes du Réglage Niveau et Courbe.
C'est moins souple qu'avec les Point de Contrôle, on ne peut pas "doser" le niveau de Blanc, de Noir et l'équilibre du Neutre, comme avec les Points de Contrôle, mais le résultat obtenu peut être appliqué dans un traitement par lot, il est indépendant des endroits où on a appliqué les pipettes.
C'est bien sur applicable aussi pour les fichiers RAW, mais dans ce cas j'utilise une méthode tout à fait différente.
Je règle la Balance des Blanc, uniquement accessible en RAW et avec "Définir le Point Gris" / "Echantillon" en appliquant la pipette sur la zone de Gris neutre de Charte inclue dans la première vue d'une série, comme pour l'application de la pipette avec "Niveau et Courbe", on obtient un résultat qui peut être appliqué dans un traitement par lot car il est, une fois mémorisé, indépendant de l'endroit où on sélectionné l'échantillon avec la pipette.
Ensuite pour Point Noir et Point Blanc, même méthode que pour les JPEG ....

*

Hors ligne Sini

appliquer point neutre à un lot
« Réponse #3 le: 27 juin, 2008, 01:03:17 am »
la procédure de pptj me semble correcte, mon inexpérience avec NX m'avait déjà révèlé cette subtilité, j'avais effectué quelques batch en configurant les trois points de contrôle (noir, blanc, neutre). Après cette très heureuse découverte, j'ai appliqué cette recette à d'autres lots, donc un paquet avec mes chats, j'avais corrigé le bleu des yeux, résultat des taches bleutées sur toutes les photos (normal car ces points points de contrôle corrigent les pixels à cet endroit... Je l'eu remarqué un peu tard car les nuances étaient si légères mais c'est une faute qu'on ne m'y reprendra pas :D
tl;dr

appliquer point neutre à un lot
« Réponse #4 le: 27 juin, 2008, 03:47:04 am »
C'est en fait le même phénomène que la correction des taches et autres impuretés avec Aperture, lorsque l'on utilise le traitement par lot. Les corrections sur l'image source sont sauvegardées et on les applique a toutes les images de la série. Ca ne fonctionne pas toujours, car les corrections sont appliquées a la même zone "géographique" des images. Pour peu que le cadrage ait été modifie et que la correction de la tache noire se fait sur le bleu du ciel a la place du vert de la mer, on se retrouve avec des zones de couleurs complètement détériorées  Ou alors on prend des images quasiment identiques en rafale et a ce moment la ça marche car les corrections sont appliquées a peu près sur des zones de pixels de même structure.
@pptj
Peux-tu nous expliquer plus en détail la raison pour laquelle tu passes a une méthode différente (méthode Jpeg pour les points noirs et les points blancs ) ?
Merci.
Marc.

*

ftessier

  • Invité
appliquer point neutre à un lot
« Réponse #5 le: 27 juin, 2008, 11:15:52 am »
merci pour vos réponses. Je vais essayer la méthode raw puis traitment des jpeg.
Bonne journée
François

*

pptj

  • Invité
appliquer point neutre à un lot
« Réponse #6 le: 27 juin, 2008, 23:48:18 pm »
Citation de: Marcc
@pptj
Peux-tu nous expliquer plus en détail la raison pour laquelle tu passes a une méthode différente (méthode Jpeg pour les points noirs et les points blancs ) ?
.
Peut être me suis je mal exprimé, je ne connais pas de méthode différente, selon que l’on est en RAW ou en JPEG, pour régler le Point Blanc et le Point Noir, donc j’utilise la même dans les 2 cas.
La raison pour laquelle je n’utilise pas la Pipette du Point Neutre de Niveau et Courbe  mais préfère le Point Gris de la Balance des Blanc est simple : les modifications apportées par la Balance des Blancs ne « dégradent »  pas du l’image alors que toute autre intervention (sauf Correction d’Exposition sur RAW, si on reste dans la limite qui fait qu’aucun pixel ne passe au « out blanc » ou « tout noir ») dégrade la qualité de façon plus ou moins importante.
C’est un peu puriste car dans la très grande majorité des cas la différence n’est pas flagrante mais j’estime qu’il ne coûte pas plus cher de mettre toutes les chances de son coté.

Publicité