Publicité

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #15 le: 04 déc., 2010, 11:17:55 am »
J'ai fait un A&R.

Commencé par des fixes, les zoom étaient quasi inexistants, puis qq années plus tard, je suis passé au zoom cédant à la ""modernité"". J'ai trouvé cela très pratique en voyage, un boitier, un 24-85 + 80-200.

Puis le temps libre et les moyens arrivants j'ai craqué pour des "fixes haut de gamme" avec délectation.
Mais.............j'ai aussi renouvelé le parc zoom pour des récents avec le VR  8)

Donc c'est selon le sujet ou les circonstances voire l'humeur  8)
« Modifié: 04 déc., 2010, 11:56:41 am par JCR28 »

Publicité

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #16 le: 04 déc., 2010, 11:20:47 am »
Je pense exactement le contraire de LViatour.

Pour débuter je conseille le zoom, afin de se sentir "rassuré" : en général un débutant ne sait pas exactement quel sujet il va traiter ou en tout cas comment il va l'aborder. Donc on prend un zoom pour ne pas se sentir enfermé et on regarde un peu ce qu'on fait comme photo.
Après cette phase plus ou moins longue on peut éventuellement faire le choix de passer à la focale fixe.

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #17 le: 04 déc., 2010, 11:28:18 am »
Bonjour,
J'abandonnerai avec joie les télés ,quand il existera un zoom 2,8 de 300/600 transportable  :cool:,sauf que comme je ne pourrai pas me le payer ,je conserve ...
Cordialement .
GC.

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #18 le: 04 déc., 2010, 11:38:01 am »
Je pense exactement le contraire de LViatour.

Pour débuter je conseille le zoom, afin de se sentir "rassuré" : en général un débutant ne sait pas exactement quel sujet il va traiter ou en tout cas comment il va l'aborder.

Les contrainte oblige a penser autrement, un zoom pour débuter c'est faire des photos banales. Un fixe va obliger le photographe à se déplacer, voir le sujet sur différents angles et de chercher comment faire une photo originale. Il force en quelque-sorte la créativité.

Un zoom c'est souvent rester sur ses deux pied zoomer pour avoir le cadrage "parfait" c'est une photo bien cadrée assurément mais une photo souvent fade. Le budget d'un débutant est souvent très limité et donc avec un zoom il sera vite à des ouvertures plus petites que F4, il ne comprendra donc nullement l'intérêt de la PDC dans la réalisation d'une photo.

Ce n'est qu'un avis mais je sais que beaucoup d'écoles photos oblige la focale fixe au départ et c'est pas pour rien.

Mais une fois l'ouverture, et le point de vue assimilé aucune raison (sauf budget et encombrement/poids) de se passer de la facilité des zoom (pour autant qu'il soient suffisamment ouvert pour continuer à jouer sur la PDC).
« Modifié: 04 déc., 2010, 11:39:34 am par LViatour »

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #19 le: 04 déc., 2010, 12:06:11 pm »
Les contrainte oblige a penser autrement, un zoom pour débuter c'est faire des photos banales. Un fixe va obliger le photographe à se déplacer, voir le sujet sur différents angles et de chercher comment faire une photo originale....................
Mais une fois l'ouverture, et le point de vue assimilé aucune raison (sauf budget et encombrement/poids) de se passer de la facilité des zoom (pour autant qu'il soient suffisamment ouvert pour continuer à jouer sur la PDC).
+1n
.....et même si on a commencé 50mm + doubleur (le "kit" éco d'une autre époque  ;) ) ....on sait pas forcement être créatif après  :( :( :(

La tendance c'est zoom et mode auto (et pourquoi  n'existe-t-il pas une assurance pour rembourser les photos loupées dans les kits....), il faut utiliser la technologie bien sûr, mais ne pas se faire commander par elle!!!
Le but n'est pas de revenir à l'age de pierre (MAP manuelle, bague diaph et vitesse... et iso fixés! ...et même cellule externe :lol: :lol: :lol:)
MAIS maîtriser un minimum de bases est utile pour comprendre pourquoi une image est ratée!!!

Après ce minimum, bien sûr qu'il est agréable de COMMANDER - pas se faire commander par - L'ELECTRONIQUE ;D ;D ;D

HS : ....c'est la même chose pour ...la mécanique, l'informatique, etc.....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #20 le: 04 déc., 2010, 12:10:23 pm »
D'accord avec LViatour sur l'avantage des focales fixes (je n'ai moi-même que des focales fixes). Reste que pour quelqu'un découvrant la photo je pense qu'un zoom est mieux, à moins qu'il s'agisse de quelqu'un qui découvre la photo mais qui a déjà des notions ou des intentions artistiques (je ne sais pas si c'est très clair).

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #21 le: 04 déc., 2010, 12:33:49 pm »
Bonjour,

Eric a écrit :
"...Le but n'est pas de revenir à l'age de pierre (MAP manuelle, bague diaph et vitesse... et iso fixés! ...et même cellule externe..."

...Néanmoins, parcourant ce forum depuis quelques temps, je constate que certains seraient cependant fort inspirés d'y faire quelques stages préhistoriques...
Quand au "problème" "zoom ou fixe" : il est tout aussi vaseux "qu'argentique ou numérique". Les deux doivent ou peuvent cohabiter en fonction du résultat excompté ; c'est justement l'intêrêt de vivre en cette période charnière.

Cordialement.

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #22 le: 04 déc., 2010, 12:58:09 pm »
..................... Les deux doivent ou peuvent cohabiter en fonction du résultat excompté ; c'est justement l'intêrêt de vivre en cette période charnière..................
qu'est-ce qu'on a de la chance d'être "à la charnière", .... heureusement (???) qu'on a pas 20 ans  :-\ :-\ :-\ les pauvres ....sont pas à la charnière, eux ..... y peuvent pas comprendre  ;D ;D ;D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #23 le: 04 déc., 2010, 12:59:56 pm »
faire couler beaucoup d'encre pour rien ....

D'encre numérique alors, c'est pas grave, cela ne tache pas ;)

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #24 le: 04 déc., 2010, 13:03:47 pm »
qu'est-ce qu'on a de la chance d'être "à la charnière", .... heureusement (???) qu'on a pas 20 ans  :-\ :-\ :-\ les pauvres ....sont pas à la charnière, eux ..... y peuvent pas comprendre  ;D ;D ;D

Si si moi j'ai 25 ans...  :lol: et je sent que je vais en vivre encore quelque une des périodes charniéres, et moi j'utlise tout et n'importe quoi, maintenant j'ai même une place pour mon polaroid dans mon sac photo...  ;D

*

yoyooyoy

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #25 le: 04 déc., 2010, 13:06:11 pm »
Voilà, je pense que bcp de choses intéressantes ont été dites.
Mon expérience de photographe amateur est d'avoir débuté avec un zoom de kit, puis, sur les conseils de ce forum je me suis acheté une fixe afin d'améliorer ma maîtrise de mon boîtier. À travers cet achat j'ai découvert en effet une autre manière d'appréhender là prise de vue.
Je rejoins l'avis du patriarche. Là focale fixe impose une réflexion bien plus importante sur la prise de vue avant sec mettre l'oeil dans le viseur et je pense qu'il s'agit d'un passage obligatoire pour un débutant. En effet, une ballade photo avec une simple focale fixe est un exercice intéressant.
Le passage par l'exercice de la focale fixe n'a permis d'utiliser un peu moins bêtement mes zooms par la suite (il y à encore du progrès à faire...)
Voilà mon avis et mon expérience au niveau débutant. Je pense que pour un pro ou un amateur expérimente l'approche est différente comme on a pu le voir sur ce fil.

Bon week-end tout le monde

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #26 le: 04 déc., 2010, 13:16:34 pm »
Je pense exactement le contraire de LViatour.

Pour débuter je conseille le zoom, afin de se sentir "rassuré"

Il ne faut jamais ce sentir "rassuré", rien n'est acquis, il faut toujours douter de soi et se dire qu'il y a moyen de faire mieux  :lol:

*

5k1773r

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #27 le: 04 déc., 2010, 13:17:58 pm »
Bonjour,

C'est intéressant de lire quasiment autant de points de vu qu'il y a de photographes sur la question (qui se résume en définitive à un duel focale fixe vs zoom).
Cela montre que la question des focales fixes ou des zooms reste un point de vu subjectif et qu'il n'y a pas (à mon avis) de vérité absolue à ce sujet.

En ce qui me concerne, je pense qu'il (m') est plus "facile" de réaliser une photo correcte avec une focale fixe (plus simplement, en se fixant des contraintes => partant de l'idée qu'un 24mm f2.8 a plus de contraintes niveau possibilités de compositions qu'un 24-70mm f2.8 ).

Le photographe est "obligé" de se déplacer pour avoir un cadrage qui lui convient et en se déplaçant, cela lui permet d'avoir un aperçu d'un autre point de vu (peut-être meilleur, peut-être moins bon) qui était le sien lorsque l'idée d'une photo a germé dans son esprit.

Pour ma part, je considère qu'il (m') est plus difficile de "bien" utiliser un zoom (même si j'ai quasiment revendu tout mes fixes Nikon pour garder des zooms - ce que je regrette un peu).
Le photographe dispose d'une palette de focales et il est d'autant plus difficile de choisir la bonne focale à une situation donnée (sauf expérience => temps d'apprentissage long surtout si l'on dispose d'un couteau suisse genre 18-200 / 28-300).

L'homme (inexpérimenté) étant faible, avec un couteau suisse il aura tendance à utiliser (quasiment uniquement) les deux focales extrêmes du zoom en trouvant que c'est trop juste et il voudra un zoom avec encore plus d'amplitude.

Pour cette raison, j'admire les photographes qui savent se servir correctement d'un zoom.
Peut-être qu'un jour j'en serai capable.

Au final, peu importe le type d'objectif, du moment qu'on arrive à maîtriser (un peu) son outil.
« Modifié: 04 déc., 2010, 13:33:32 pm par 5k1773r »

*

yoyooyoy

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #28 le: 04 déc., 2010, 13:23:19 pm »
Mon magazine mensuel préféré qualifie d'ailleurs les zooms comme étant des optiques bi-focales. À méditer...
En attendant, faites une analyse des exifs de vos photos prises avec un zoom.... le résultat est interessant.

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #29 le: 04 déc., 2010, 13:26:34 pm »
Mon magazine mensuel préféré qualifie d'ailleurs les zooms comme étant des optiques bi-focales. À méditer...
En attendant, faites une analyse des exifs de vos photos prises avec un zoom.... le résultat est interessant.

J'ai lu cette article et c'est loin d'être le cas de toute le monde...

Publicité