Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je me présente je suis Mattéo, j'ai 18 ans et cela fait bientot 4 ans que je fais de la photographie argentique.
J'ai de nombreux appareil mais j'affectionne tout particuliérement mon Nikon EM avec l'objectif de base 50mm 1:1.8 serie E.
Je l'utilise depuis bientot 2 ans et recemment le mode automatique a quelque problème en effet lorsque l'on switch de mode de B a Auto ou de M90 a Auto l'aiguille des vitesse reste bloquée au dessus de 1000 (voir photo) et donc le bip qui indique un souci d'exposition ne s'active pas, alors  le posemetre intégré fonctionne à merveille. Il doit également avoir un autre problème car sur les pellicule des trait ou tache noir apparaissent alors que la photo devrait apparaitre à la place. Vous avez une petite idée de ce que cela pourrait être car j'aimerais le réparé car j'ai fait auparavant de très beau cliché avec cet appareil.
Cordialement Mattéo B

Aiguille des vitesse bloqué sur la zone rouge Nikon EM
« Réponse #1 le: 17 mai, 2020, 17:10:43 pm »
Bonjour =) 1) vérifier l'état des piles,
                 2) vérifier que tu n'est pas sur "90" (sous le levier d'armement).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Aiguille des vitesse bloqué sur la zone rouge Nikon EM
« Réponse #2 le: 17 mai, 2020, 22:53:29 pm »
Bonjour, :D
Merci pour votre réponse
Les piles sont bien neuves duracell 3V.
Je suis bien sur le mode auto et non M90 mais j'ai réussi à régler le soucis de l'aiguille.
Lien du tuto que j'ai utilisé si cela peut aider :
https://richardhaw.com/2018/09/27/repair-nikon-em/
En effet il parait que sur les EM l'aiguille à tendance à se bloquer avec la mousse du posemetre intégré alors j'ai démonté soigeusement celui ci nettoyé par la même occasion et graté les anciennes mousses cachées j'en est remis de la neuve et l'aiguille fonctionne à merveille désormais, penser vous que les taches sur les pellicules sont lié à l'exposition et que cela réglerait le souci ?

Aiguille des vitesse bloqué sur la zone rouge Nikon EM
« Réponse #3 le: 18 mai, 2020, 09:57:09 am »
Ok. Vous pouvez en profiter pour nettoyer la piste graphitée qui se trouve sous la baïonnette , après avoir déposé celle-ci. Mes deux EM ont eu des soucis de ce côté et ils sont repartis comme neufs.