*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« le: 11 juil., 2013, 09:25:50 am »
Bonjour
Cela fait bien longtemps que j'aimerai tester le moyen format
Or, je ne voudrais pas me lancer dans des dépenses astronomiques
J'ai donc , en vue peut-être le lubitel2 166 , qu'en dites vous ? Je sais certains vont me dire , il vaut mieux un r... un B... un etc ...
Moi, le look du lubitel me plait bien (du moins sur les images que je vois) , reste la qualité peut-être pas aussi bonne, mais néanmoins sans doute utilisable ... je n'y connais rien, il y a apparemment deux objectifs ... sans doute un peu périlleux au départ ... mais bon ...
Fait-il du format carré 6x6, je pense que oui, avec des films de 120, lesquels je pense que l'on peut trouver sur internet. Faut-il obligatoirement un labo pour développer, ou bien peut-on le laisser faire par un labo pro ? Je veux essentiellement pour le n&b.
Que faut-il savoir, prévoir etc .... Merci

*

Hors ligne Pierre

Lubitel2 166 ?
« Réponse #1 le: 11 juil., 2013, 09:35:54 am »
Bonjour,

Je fais un coup de pub pour un forum dédié à l'argentique http://35mm-compact.com/forum/index.php tu peux y poster ta question tu auras je pense plein de suggestion supplémentaires.

Sinon, Bertrand ne va pas tarder de te conseiller j'en suis sûr. Sinon en film c'est bien du 120 mais aussi du 135  voir là http://microsites.lomography.com/lubitel166+/film-formats

Le lubitel 2, pourquoi pas, mais je pense que pour pas cher tu peux trouver un "vrai" rolleiflex. La version 166 du lubitel semble être de piètre qualité ( lu sur le web)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lomo_Lubitel

« Modifié: 11 juil., 2013, 09:37:29 am par Pierre »

*

julienversus

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #2 le: 11 juil., 2013, 09:59:30 am »
Je ne sais pas quel est ton budget, mais pour 160 euros je me suis offert il y a quelques mois un Yashica Mat 124G, moyen format bi-objectif solide et qui répond entièrement à mes attentes. Je fais pour l'instant développer mes films (couleurs ou NB) chez le photographe de ma ville, puis je scanne les négatifs à la maison.
Le site 35mm-compact est vraiment très bien en effet, tu y trouveras tout un tas d'informations.

Lubitel2 166 ?
« Réponse #3 le: 11 juil., 2013, 10:07:07 am »
Et pour moins de 100 euros tu peux trouver un Royflex de chez Royer qui est un vrai MF, pas de la lomo! Et on reste dans le style TLR que tu apprécies avec le Lubitel :)

*

julienversus

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #4 le: 11 juil., 2013, 10:12:25 am »
Il y a une cellule sur les RoyFlex ?

Lubitel2 166 ?
« Réponse #5 le: 11 juil., 2013, 10:14:35 am »
Non pas de cellule. Mais bon on en trouve pour 30e
Vendeur d'émotions!

*

julienversus

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #6 le: 11 juil., 2013, 10:27:43 am »
Ok
C'est quand même bien pratique une cellule (qui fonctionne) quand on se "lance" comme moi dans la photo argentique.
Mais oui, pour des budgets vraiment serrés, on peut tomber sur de belles pépites en brocantes photo.

Lubitel2 166 ?
« Réponse #7 le: 11 juil., 2013, 10:38:07 am »
Ok
C'est quand même bien pratique une cellule (qui fonctionne) quand on se "lance" comme moi dans la photo argentique.
Mais oui, pour des budgets vraiment serrés, on peut tomber sur de belles pépites en brocantes photo.
Oui c'est vrai mais une cellule à main c'est aussi très formateur. Et comme en MF on prends en général son temps, alors ça ne gène pas.
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #8 le: 11 juil., 2013, 11:10:38 am »
Ah ! oui, la cellule, on pourrait même s'en passer .. 
Certes il y a de belles occasions en MF, mais, il y a des tarif frisant la rolls ...
Donc, en résumé, si, je développe le film dans les bains, il me faudrait un scanner ou bien laisser faire par les labos ...
Bref, je manque de moyen, parfois c'est vrai aussi la volonté d'investir dans le retro, malgré un attrait certain ... et de plus après quarante années de mariage, ce serait dommage de créer une séparation sur fond de photographie :lol:  J'aurai du m'orienter vers une autre compagne plus orienté photo dans le passé :lol: (j'espère qu'elle ne lit pas mes idioties) ... ceci dit, je vais y réfélchir à tête reposé, et parcourir internet pour apprendre afin de savoir dans quoi je me lance ... je suis trop curieux, je veux tout :lol:
Merci bonne journée

Lubitel2 166 ?
« Réponse #9 le: 11 juil., 2013, 11:28:15 am »
Pour faire simple, tourne toi vers les marques :
Yashica, Mamiya, Royflex, Rolleicord si tu ne veux pas exploser ton budget ( <200 euros)
Et si vraiment tu veux craquer Rolleiflex!

*

julienversus

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #10 le: 11 juil., 2013, 11:49:29 am »
Et concernant le budget, penses aussi au coût des films (par lot de 5 pellicules de 12 poses, comptes autour de 25/30 euros), du développement (que tu le fasses chez toi, ou que tu le fasse faire), et du matériel de numérisation et/ou de tirage.

*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #11 le: 11 juil., 2013, 12:57:20 pm »
Oui ! bien sûr ...
Plus que je m'informe, plus que je lis, plus j'ai la sensation de rester dans le présent :lol:

Lubitel2 166 ?
« Réponse #12 le: 11 juil., 2013, 13:28:22 pm »
Pour faire simple, tourne toi vers les marques :
Yashica, Mamiya, Royflex, Rolleicord si tu ne veux pas exploser ton budget ( <200 euros)
Et si vraiment tu veux craquer Rolleiflex!
+1, avec une préférence pour le Yashica, pas tant à cause de l'appareil en lui-même que grâce à sa forte présence sur le marché de l'occasion, et de son prix attractif.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

  • Invité
Lubitel2 166 ?
« Réponse #13 le: 21 juil., 2013, 08:58:44 am »
Bon, je reviens sur ce topic
J'ai vu éventuellement un Royflex 20 , est-ce un appareil valable ?  La visée ce fait-elle par le haut ? Je me sens tout à coup si ignorant, aie aie ... peut-on acquérir d'autres objectifs sur ce type de boitier par la suite, les quels ?  Merci par avance pour vos éclaircissement ... Bon dimanche
PS : entre temps je suis tombé sur une mamiya 330 , la quelle est la meilleur ? Merci
« Modifié: 21 juil., 2013, 09:37:22 am par elcliclac »

Lubitel2 166 ?
« Réponse #14 le: 21 juil., 2013, 11:07:22 am »
Bonjour =)  a ce que j'ai pu voir, le Royflex 20 est bien TLR avec visée par le haut. Objectif non interchangeable. Le Mamiya 330 est également un TLR et a par contre un objectif interchangeable, mais selon le prix, il n'est peut être pas en très bon état. De plus, je ne suis pas sur qu'il soit facile de trouver ces objectifs (un grand angle et un petit télé chacun avec son objectif de visé sur la platine : c'est toute la façade qu'on change en fait). Pour le Yashica 124 on peut trouver des compléments optiques (GA et Tele également moins encombrant et probablement tout aussi rare).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...