Publicité

[emvri] Pagode Shwedagon
« le: 17 mars, 2018, 14:39:19 pm »
Bonjour à tous,

Un moment de grâce lorsque ce bonze et cette petite fille sont passés soudainement devant mon objectif.
Pagode Shwedagon à Rangoon (Yangon), Birmanie (Myanmar).

D850, CZ 25mm
f/11, main levée (mode hybride)
Capture One (avec un débouchage du premier-plan).

Merci pour vos commentaires  :)
Emmanuel



« Modifié: 30 mars, 2018, 12:51:19 pm par emvri »

Publicité

[emvri] Pagode Shwedagon #1 [ Rangoon (Yangon) ~ Birmanie (Myanmar) ]
« Réponse #1 le: 18 mars, 2018, 16:11:03 pm »
Bel instant en effet, cependant je suis vraiment gênée par la Pagode étêtée. J'imagine que la fenêtre de prise de vue étant très courte du fait de leur marche, cela n'a pas été simple. J'aurais peut être privilégié un format portrait en essayant d'englober un arrière plan non tronqué, en redressant un peu si possible ? Mais avec les si... Quoiqu'il en soit, je suis frappé par le regard très triste de la petite.
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

[emvri] Pagode Shwedagon #1 [ Rangoon (Yangon) ~ Birmanie (Myanmar) ]
« Réponse #2 le: 18 mars, 2018, 16:17:37 pm »
Merci pour ton commentaire.
Effectivement j'ai regretté de pas avoir emporté d'UGA, car le recul n'est pas suffisant pour pouvoir englober le sommet de la pagode au GA, sauf à utiliser le mode portrait. D'un autre côté avec un UGA j'aurais amplifié les déformations de perspective (j'ai déjà redressé un peu ici) et cadré avec beaucoup plus de ciel, un ciel sans nuages qui n'était pas très intéressant.

[emvri] Pagode Shwedagon #1 [ Rangoon (Yangon) ~ Birmanie (Myanmar) ]
« Réponse #3 le: 18 mars, 2018, 21:02:00 pm »
Un cliché très intéressant et dépaysant : quel contraste entre l'homme et l'architecture, le simple textile et toutes ces dorures !
La fillette avec sa tenue pimpante donne presque l'impression qu'on est dans un décor artificiel.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[emvri] Pagode Shwedagon #1 [ Rangoon (Yangon) ~ Birmanie (Myanmar) ]
« Réponse #4 le: 19 mars, 2018, 14:46:00 pm »
Ce qui est très intéressant ici c'est la jonction moine/enfant. Le regard bienveillant de l'adulte sur l'enfant qui lui, bien évidemment, est attiré par le photographe.
Le fait que le sommet de la pagode soit coupé ne me gêne pas dans le cas de ce cliché "sur le vif", le sujet n'est pas la pagode, elle est là comme symbole fort de l'environnement mais ne constitue pas l'élément moteur.
Pour connaître l'endroit, il se dégage une harmonie et une tranquillité que restitue pleinement ta photo.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[emvri] Pagode Shwedagon #1 [ Rangoon (Yangon) ~ Birmanie (Myanmar) ]
« Réponse #5 le: 28 mars, 2018, 23:08:43 pm »
Bonjour.
Moi aussi je ne suis pas gêné par cette pagode coupée, elle n'est pas le sujet.
J'aime le contraste de la petite fille, du moine et du contexte global de l'image. L'angle de vue est intéressant aussi.
J'aurai tout de même opéré un léger coup de bistouri électronique sur les câbles du temple de droite dans le ciel.
Toutefois, je trouve que la petite fille a été trop éclaircie par rapport au moine, je ne pense pas que cela soit une lumière naturelle. Cela déséquilibre un peu la scène et la rend factice.
Belle photo.

[emvri] Pagode Shwedagon #1 [ Rangoon (Yangon) ~ Birmanie (Myanmar) ]
« Réponse #6 le: 29 mars, 2018, 08:02:30 am »
Des lumières à corriger en post traitement: moine trop sombre et temple surex... Une très bonne photo cependant !     :)

[emvri] Pagode Shwedagon #1 [ Rangoon (Yangon) ~ Birmanie (Myanmar) ]
« Réponse #7 le: 30 mars, 2018, 00:36:58 am »
Merci à vous pour vos commentaires.

Les avis divergent sur le degré de débouchage à appliquer sur le moine et la petite fille.
Je mets ici la photo originale pour mieux vous rendre compte du débouchage que j'ai réalisé et que je n'ai pas voulu trop excessif.
Peut être effectivement ne pas appliquer les mêmes valeurs entre le bonze et la petite fille.

[emvri] Pagode Shwedagon #1 [ Rangoon (Yangon) ~ Birmanie (Myanmar) ]
« Réponse #8 le: 30 mars, 2018, 07:33:52 am »
Et bien moi je trouve que c'est un bon parti-pris de déboucher avec la même intensité sur le moine et la petite fille. Ça respecte ce que l'on voit sur le cliché original à savoir un fort contraste entre leurs habits respectifs et qui renforce l'importance des deux personnages.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[emvri] Pagode Shwedagon #1 [ Rangoon (Yangon) ~ Birmanie (Myanmar) ]
« Réponse #9 le: 30 mars, 2018, 08:12:11 am »
C'est mieux. Mais je l'ai reprise avec LightRoom pour le tons clairs et les tons foncés. J'ai corrigé le ciel en lui baissant la luminance. Cela te convient-il mieux ?...  :)

[emvri] Pagode Shwedagon #1 [ Rangoon (Yangon) ~ Birmanie (Myanmar) ]
« Réponse #10 le: 30 mars, 2018, 12:50:35 pm »
sincèrement non, cela manque totalement de naturel, on dirait du HDR mal maitrisé

[emvri] Pagode Shwedagon
« Réponse #11 le: 01 avril, 2018, 08:30:44 am »
Manque de naturel, normal, au départ trop clair d'un côté et trop sombre de l'autre, j'ai rétabli un équilibre pour une image plus lisible et plus uniforme. Je n'ai pas du tout fait un traitement HDR et ma version n'y ressemble pas du tout. Je peux t'en faire un HDR si tu veux...     :hue:

*

Hors ligne hanuman7462

  • Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 516
  • Nan !!!
  • Voir ses photos
[emvri] Pagode Shwedagon
« Réponse #12 le: 01 avril, 2018, 18:21:25 pm »
C'est un bien belle image. Dommage que la mise au point ne soit pas sur la fillette.

Et je crois que tu as oublié une pétouille ?! :)
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

[emvri] Pagode Shwedagon
« Réponse #13 le: 01 avril, 2018, 19:58:47 pm »
Bien vu !!! C'est une erreur de manip lors de la création du masque ou bien avec le tampon de duplication.
Parfois le défaut est tellement gros qu'on le voit même plus !!!

Quant à la MAP, je reconnais qu'elle est loin d'être parfaite, j'ai été pris au dépourvu lorsqu'ils sont passés devant moi et la prise de vue au ras du sol n'était pas très confortable (ce qui rejoint d'ailleurs une question faite sur un autre fil demandant si le D850 est bien adapté pour de la photo de rue, question à laquelle je répondrais plutôt par la négative : un hybride est bien plus adapté pour ce genre de prise de vue spontanée et de plus dans une position atypique).

[emvri] Pagode Shwedagon
« Réponse #14 le: 07 avril, 2018, 14:09:40 pm »
Connaissant bien la Schwegadon et l´atmosphère qui y regne, celle-ci me donne un peu de vértiges.

Publicité