Publicité

*

Leas2901

  • Invité
Etude de la communauté Nikon
« le: 14 avril, 2015, 15:09:44 pm »
Bonjour,
je suis étudiante, et dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je m'intéresse aux communautés de marque.
La communauté Nikon est réputée pour l'activité et l'implication de ses membres, passionnés de photographie.

Dans le cadre de mon mémoire, je cherche donc à entrer en contact avec des personnes faisant partie de la communauté Nikon.

L'idée est assez simplement d'organiser des entretiens avec les personnes passionnées pour parler de la marque et de la communauté :)
J'habite sur Lille mais je peux bien sûr me déplacer pour la rencontre !

Si vous êtes intéréssés, n'hésitez pas à me contacter, sur ce post, ou par mail : lea.soufflet@hotmail.fr

D'avance merci et au plaisir de vous lire  ;D

Léa

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Etude de la communauté Nikon
« Réponse #1 le: 14 avril, 2015, 15:58:33 pm »
Il me semble qu'il serait bon de présenter à minima ce que vous faites et comment vous le faites. Invitez les gens à venir répondre à des questions sans leur donner le moindre indice, c'est pas la meilleure approche :)

Etude de la communauté Nikon
« Réponse #2 le: 14 avril, 2015, 17:26:26 pm »
J'ajoute à la remarque judicieuse de JC qu'il faudrait définir ce que signifie "appartenir à la communauté Nikon". Est-ce qu'il suffit de posséder un boitier de la marque pour faire partie de la communauté?
Je suis passionné de photo et j'aime cette marque, mais si je voulais être provocateur, je dirais que ma voiture est une Volkswagen, mais c'est pas pour autant que j'ai le sentiment de faire partie d'une "communauté Volkswagen" :)

Eric

*

Hors ligne Pierre

Etude de la communauté Nikon
« Réponse #3 le: 14 avril, 2015, 20:07:41 pm »
Comment ça Eric ! tu n'es pas membre du VW club  ;D ;D ;D c'est inadmissible… donne moi ta VW  :lol: :lol: :lol:

*

Leas2901

  • Invité
Etude de la communauté Nikon
« Réponse #4 le: 25 avril, 2015, 16:45:20 pm »
Re-bonjour !  ;D

Alors, faire partie de la communauté Nikon, c'est d'une part avoir un certain attachement pour la marque, mais surtout être souvent en interaction avec les autres passionnés, échanger, communiquer... Si vous participez à des évènements, vous êtes encore plus impliqué dans la communauté Nikon. Je pense que la plupart d'entre vous font partie de la communauté, sans forcément qu'il soit dit ou mentionné que c'est une communauté... Le fait même de s'inscrire sur le forum montre que vous êtes intéréssés et recherchez sans doute un contact avec d'autres passionnés !

Ce que je cherche à appréhender, par le biais de mon étude, ce sont vos ressentiments par rapport au fait de faire partie de la communauté Nikon Passion.

par rapport aux marques en général, quel est votre position? Aimez-vous les marques? Etes vous fidèle à une/plusieurs marques? Pourquoi?

par rapport à la marque Nikon...
Nikon, c'est quoi pour vous? Ca représente quoi? Si Nikon était une personne, comment serait cette personne (physique/personnalité)?
Quelle relation entretenez vous avec la marque? Quel attachement avez-vous pour cette marque? Que ressentez-vous?

par rapport à la communauté...
La « communauté de marque », qu’est-ce que cela évoque pour vous ?
Avez-vous le sentiment de faire partie intégrante de la communauté de marque ? Pourquoi ?
Depuis combien de temps faites vous partie de la communauté de marque ?
Au début, qu’est-ce qui a fait que vous y avez adhéré ?
Comment décririez-vous cette communauté de marque ?
Quel genre de personnes fait partie de cette communauté de marque ?
Quelle est votre relation avec les personnes faisant partie de cette communauté de marque ? (Quels échanges ? Quels liens ? Fréquence ?)
La relation que vous avez avec ces personnes a-t-elle évolué ? changé ? Comment ?
Que partagez-vous? Quel attachement avez-vous?

Et enfin...
Désirez-vous continuer à faire partie de cette communauté?
Pourquoi y restez-vous? Quelles raisons font que vous voudriez y rester? Que vous apporte cette communauté?
Qu'est-ce qui ferait que vous puissiez en partir? Qu'est-ce qui est important voire indispensable pour vous dans cette communauté?

Bon ça fait un tas de questions... :lol: C'est pour ça que c'est mieux en face à face... D'ailleurs, si cela vous inspire, n'hésitez pas à me contacter! C'est toujours mieux de communiquer en direct  :)
Enfin, si vous avez envie de me répondre sur ce post, ce serait déjà vraiment très chouette, et je vous en serais très reconnaissante !!

Léa





Etude de la communauté Nikon
« Réponse #5 le: 25 avril, 2015, 19:16:41 pm »
Re-bonjour !  ;D
Ce que je cherche à appréhender, par le biais de mon étude, ce sont vos ressentiments par rapport au fait de faire partie de la communauté Nikon Passion.

Je pense que tu veux plus évoquer notre ressenti que notre ressentiment  :D

Sujet intéressant. Dans quel cadre fais tu cette étude. En anthropologie ? Pour ma part, je suis trop loin de Lille, mais je te souhaite bon courage pour ce projet.

Etude de la communauté Nikon
« Réponse #6 le: 25 avril, 2015, 20:02:17 pm »
Un premier point de lecture qui regroupe pas mal d'avis des membres. http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=12779.375
En chantier ...

*

Leas2901

  • Invité
Etude de la communauté Nikon
« Réponse #7 le: 25 avril, 2015, 22:59:33 pm »
Je fais cette étude pour mon mémoire de recherche de fin d'études. La portée est multiple, puisqu'il s'agit à la fois de marketing, mais aussi d'anthropologie ou plutôt de sociologie... C'est ce qui rend le sujet intéressant  ;C

Merci pour votre participation, ça m'aide pas mal, car à défaut de pouvoir rencontrer des gens, cela me procure toutefois des avis importants...

Publicité