Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
Les fontaines
« le: 16 nov., 2010, 16:26:10 pm »
A l'occasion d'une photo sur un autre fil de cette section il est apparu qu'un fil spécifique aux fontaines pouvait être intéressant, tant cette partie de l'architecture urbaine est riche !
Ce fil est donc ouvert, il vous appartient de le faire vivre, de nous faire partager de belles images des fontaines de votre ville ou de villes plus lointaines que vous avez aimé ...

Je commence par Aix-en-Provence, fontaine de la place de la Rotonde, en bas du cours Mirabeau. (Conçue par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Théophile de Tournadre, elle a été inaugurée en 1860)

Trois statues de marbre, réalisées chacune par un sculpteur différent, ornent son sommet. Chacune a une signification particulière et regarde vers une voie. La sculpture qui regarde vers le cours Mirabeau a été réalisée par l'Aixois Joseph Marius Ramus (1805-1888). Elle symbolise la justice. La statue qui regarde la route de Marseille (avenue des Belges), œuvre de Louis-Félix Chabaud (1824-1902), sculpteur de Venelles, symbolise le commerce et l'agriculture. Enfin, la troisième, orientée vers la route d'Avignon, a été sculptée par Hippolyte Ferrat (1822-1882) et symbolise les beaux-arts.
« Modifié: 16 nov., 2010, 16:37:43 pm par jacdesalpes »

Publicité

*

dk58

  • Invité
Les fontaines
« Réponse #1 le: 16 nov., 2010, 17:21:00 pm »
Yep,

J'espere ne pas etre hors sujet avec ce 'chien' cracheur d'eau du château de Courances qui se situe à coté de Fontainebleau. Les historiens semble dans le flou sur les sculteurs qui ont fait ces fontaines. Le Notre est cité dans la création du Parc au XVIIème siècle, mais on ne connait pas son implication, ni si ces 14 gueulards qui entourent les bassins ont été faits à cette époque. En tout cas ils ont été réagencés et restaurés au XXème siècle par Achille Duchêne, car si je ne m'abuse le château est resté délaissé très longtemps. J'vous renvoi au site officiel pour plus d'info.


D30_1221 by Dk58 - Renaud, on Flickr


Ci dessous c'est le bassin des couronnes situé sur le parterre du nord de Versailles qui représente des sirènes et des tritons. Sculté par Jean-Baptiste Tuby et Etienne Le Hongre en 1669 soit pendant la période louis XIV (source)

Elle a été prise pendant les grandes eaux nocturnes en été lors du couché de soleil. Et mon avis personnel que outre la beauté de la fontaine, la photo est pas terrible ^_^'


Untitled by Dk58 - Renaud, on Flickr

*J'ai édité en espérant que ca conviennent mieuuuux.
« Modifié: 17 nov., 2010, 11:14:53 am par dk58 »

*

jacdesalpes

  • Invité
Les fontaines
« Réponse #2 le: 16 nov., 2010, 17:33:05 pm »
Il serait intéressant d'accompagner chaque photo, dans la mesure du possible bien sûr, d'un petit commentaire du genre : date de construction, artiste, anecdote(s), localisation etc ... la liste n'est pas exhaustive !
Ce fil ne doit pas remplacer une galerie comme c'est souvent malheureusement le cas, trop d'images d'un coup interdisent de s'attarder, de commenter, d'apprécier une image, il n'est pas question d'instaurer des règles, mais simplement que chacun prenne la peine de s'attarder sur une image sans vouloir à tout prix monopoliser le fil ...  ;) merci de votre compréhension.

@ dk58 : non pas de hors sujet, je trouve seulement tes photos un peu petites non ? Peux-tu nous (me) dire où se trouve ce château de Courances ? Quant au chien, je me demande si ce n'est pas un dauphin, plus souvent utilisé dans l'art des fontaines ???
« Modifié: 16 nov., 2010, 17:37:14 pm par jacdesalpes »

Les fontaines
« Réponse #3 le: 16 nov., 2010, 17:56:26 pm »
Bien bien bien.
Donc voici la fontaine de Carpeaux en une autre saison.
Elle orne les jardins de l'Observatoire, à l'angle avec le Boulevard Saint Michel à Paris, depuis les seventies .... du XIXème siècle.
Là encore plusieurs artistes: le globe est de Legrain, le groupe le supportant est l'oeuvre de Jean Baptiste Carpeaux tandis que les les chevaux ont été sculptés par Emmanuel Frémiet.

Les fontaines
« Réponse #4 le: 16 nov., 2010, 20:15:42 pm »
salutatous,

les belles images de KlaxonsFive dans le fil "Statuaire" m'ont remémoré une autre que je fis il y a quelque temps :
Bordeaux, place des Quinconces: Fontaine des Girondins.
« Modifié: 16 nov., 2010, 20:21:01 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Les fontaines
« Réponse #5 le: 16 nov., 2010, 22:01:29 pm »
Beaucoup plus intime.


*

jacdesalpes

  • Invité
Les fontaines
« Réponse #6 le: 16 nov., 2010, 22:47:55 pm »
là Franz, tu amènes une autre dimension à ce fil, pour nous rappeler que l'eau c'est la vie ... jolie photo !

@ scalène : sympa (j'ai failli dire "gironde"  ;))
@ KlaxonsFive : joli mais ça donne froid !

Les fontaines
« Réponse #7 le: 16 nov., 2010, 23:02:53 pm »
Beaucoup plus intime.


C'est nul !
Aucun commentaire concernant cette fontaine >:(       

Comment fait-on, nous autres, pour nous instructioniser ? :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

jacdesalpes

  • Invité
Les fontaines
« Réponse #8 le: 16 nov., 2010, 23:14:43 pm »
Oui c'est vrai, Franz aurait pu au moins nous dire où elle se trouve ... ;D
« Modifié: 16 nov., 2010, 23:22:57 pm par jacdesalpes »

Les fontaines
« Réponse #9 le: 16 nov., 2010, 23:23:06 pm »
Oui c'est vrai, Franz aurait pu au moins nous dire où elle se trouve ... ;D
Et alors, le fontainier, faudrait p'têt voir à faire régner l'ordre  :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

jacdesalpes

  • Invité
Les fontaines
« Réponse #10 le: 16 nov., 2010, 23:27:29 pm »
Je n'ai nulle envie de jouer les gendarmes et dans le fond je m'en fous ... les fils sont ou deviennent ce que nous en faisons  :lol: :lol: :lol:

Les fontaines
« Réponse #11 le: 17 nov., 2010, 00:19:20 am »
Désolé Accordéon pour mon oubli. Cette fontaine se situe dans le village de Besse sur Issole ;°))
C'est que par là on a un contact intime avec l'eau.... Elles ne sont pas faites pour en imposer mais pour servir aux humains et, éventuellement aux enfants.

Rien ne s'oppose. C'est ce qui fait la diversité. Non ?

*

Alain83

  • Invité
Les fontaines
« Réponse #12 le: 17 nov., 2010, 09:13:00 am »
Bonjour,

La "Fontaine de la Fédération" place de la liberté à Toulon. Conçu par l'architecte Gaudensi Allar et sculpté par André Allar.

Sans ses guirlandes électriques de décoration.

« Modifié: 17 nov., 2010, 18:29:03 pm par Alain83 »

*

jacdesalpes

  • Invité
Les fontaines
« Réponse #13 le: 17 nov., 2010, 11:01:12 am »
Tu aurais pu préciser "sans les décorations de Noël", c'est assez rare pour le signaler  :lol:

*

Alain83

  • Invité
Les fontaines
« Réponse #14 le: 17 nov., 2010, 18:29:52 pm »
Bonsoir,
Voila Jac, j'ai modifié.

Alain

Publicité